MONTAGE MIKUNI 240SWM TF3

ENDURO CROSS TRIAL

Modérateur : THIERRY

Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26823
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Après un essai d'environ 3 heures, j'ai pu constater que la moto était trop riche avec ces réglages. La faute certainement à un gicleur de ralenti trop gros. Je remercie Didier 06 au passage pour ses conseils.

Réglages modifiés:

GP 300
GR 45

J'ai pu constater que ça allait beaucoup mieux ( montée en régime linéaire sur toute la plage) lors d'un bref essai routier, affaire à suivre....je suis tenté par l'essai d'un GR de 40.
swm 29
Squadriste Gold
Messages : 380
Enregistré le : 08 mai 2009 18:11

Message par swm 29 »

salut

depuis une semaine j'ai fait l'inverse , démontage du mikuni et remontage du dellorto

dellorto avec tous les élément d'usure et joint neuf (prix d'un mikuni neuf )

donc démarrage au premier coup de kick a froid comme a chaud :D :D
moteur apparemment plus lineaire sur toute l'acceleration :P :P

mais évidemment il y a toujours un problème (enfin peut être)
pour arrivée a un bon fonctionnement ,j'ai du diminuer la taille du gicleur principal de 155 (préconisé) a 135 et je me retrouve avec une bougie de couleur gris crayon papier

donc : pourquoi être obliger de descendre de 20 points pour que ça fonctionne ?
le calage du disque ou de l'allumage influe t il sur la richesse moteur ?
ou il y a t'il une fuite interne dans le carbu ?

pour la bougie je continu a descendre en gicleur ou je remonte pour avoir la bonne couleur ?
la,c'est juste pour ne pas me taper 10 démontage de gicleur :hehe:

a votre bon coeur :lol: :lol:

jc
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26823
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

GR 45 après essais trop petit, la moto calait, elle m'a balance par terre dans un passage délicat en descente, passage à 58 ça à l'air mieux, à tester dès que le genoux va mieux. :cool:
enduro_1980
Squadriste Gold
Messages : 676
Enregistré le : 29 sept. 2009 00:38
Localisation : Ardèche méridionale

Message par enduro_1980 »

J'ai envoye la Swm que j'avais en Californie en france l'annee derniere, les reglages etaient trop riche pour la Champagne ardennes. J'ai descendu a 50 et 280.
SoCal VMX - adieu California, bonjour Ardeche
FCAUV
Squadriste Gold
Messages : 695
Enregistré le : 15 févr. 2010 13:41

Message par FCAUV »

Pour info si ça peux aider

Réglage de ma rsmc :

principal : 320 à 330 (fonctionT°)
ralenti : 35 !!!!
vis de richesse : dévissée de 1,5 t + un poil (fonction T°)
aiguille : 6DH04
hauteur aiguille : 2° cran à partir du haut

Aucun problème en fonctionnement cross et idem en config enduro sur terrain privé. J'avais juste un problème d'engorgement à tourner au ralenti avec l'aiguille au 3ème cran. Au 2° tout est OK.

Pour le pricipal c'est peut être normal que j'ai un plus gros gicleur que vous. Mon rotax a un piston en 73mm, un vilo course longue avec une bielle en 125 mm (course courte) et un cylindre course courte (+ cale sous le cylindre). J'ai jamais mesuré la course mais on doit être proche des 270cc avec ce type de montage.
Modifié en dernier par FCAUV le 19 avr. 2013 01:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4042
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

255,2 CC.

La longueur de la bielle ne modifie pas la course, (61mm).
Vivement qu'elle roule !
FCAUV
Squadriste Gold
Messages : 695
Enregistré le : 15 févr. 2010 13:41

Message par FCAUV »

ok merci
oui je d'accord c'est le décalage du maneton du vilo course longue qui modie la course.
FCAUV
Squadriste Gold
Messages : 695
Enregistré le : 15 févr. 2010 13:41

Message par FCAUV »

Attention au joint spi de l'escargot qui aspire de l'huile de boite et qui rend le réglage de carburation compliqué

Contrôler votre niveau de boite.

J'ai eu le problème avec un joint neuf mais pas d'origine.
Modifié en dernier par FCAUV le 19 avr. 2013 19:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26823
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Pour info schez SWM ils donnaient un GR de 45 sur un VM 34 monté sur les 125. Logiquement on pourrait penser qu'une valeur d'environ 50 pourrait faire l'affaire ( reglage base) pour un 250. Avec le GR 58 monte "à l'arrache" dimanche dernier sur mon 250 Course Longue on est certainement trop gros car il a fallu appauvrir à plus de 2,5 tours de vis d'air.
FCAUV
Squadriste Gold
Messages : 695
Enregistré le : 15 févr. 2010 13:41

Message par FCAUV »

les réglages d'origines sont souvent fait pour pas casser le moteur ou pour des pilotes qui mettent en coin tout le temps.

Le problème est qu'un gicleur de ralenti trop élevé engorge un max à bas régime et quand tu ouvres sur un bout de droit t'as une mauvaise réponse le temps de désengorger.

J'ai encore vérifié sur mon rotax c'est bien un 35 (origine monté sur mon carbu neuf) et c'est parfait. Par contre le pricipal en 320.
Modifié en dernier par FCAUV le 19 avr. 2013 13:03, modifié 1 fois.
FCAUV
Squadriste Gold
Messages : 695
Enregistré le : 15 févr. 2010 13:41

Message par FCAUV »

petit rappel pour le réglage du ralenti de vos carbus :

Moteur chaud :

vous visser légèrement la vis réglage de ralenti pour obtenir un bon ralenti.
vous dévisser de 2,5 tours mini la vis de richesse de ralenti
votre ralenti s'accélère
puis 1/4 de tour par 1/ 4 de tours on revisse
Dès que le régime retombe on revient à la dernière position ou le régime était élevé et on revisse de 1/8.

Pensez également à vérifier si le nombre de tours est compris entre 1T et 1/4 et 1T et 3/4

Si pas bon on change le gicleur de ralenti

au dela de 3/4 pas assez d'air donc gicleur trop gros
si moins d'un tour gicleur trop petit

J'espère avoir rien oublié
Modifié en dernier par FCAUV le 19 avr. 2013 13:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26823
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

D'accord avec toi Fabien et merci pour les explications, si ce n'est que sur le MIKUNI c'est une vis d'air et les DELL ORTO une vis de richesse ( essence) . 35 de GR c'est tout petit, maintenant sit elle cale pas.....tutto bene!!
enduro_1980
Squadriste Gold
Messages : 676
Enregistré le : 29 sept. 2009 00:38
Localisation : Ardèche méridionale

Message par enduro_1980 »

D'accord avec fcauv, il ne faut pas oublier que si on change les reglages de carbu sans que ca change le conportement moteur, c'est que le probleme vient d'ailleurs. On a cherche les bons reglages sur la moto trop riche d' un copain sans resultat pour finalement nous rende compte que c'etait l'allumage.
SoCal VMX - adieu California, bonjour Ardeche
FCAUV
Squadriste Gold
Messages : 695
Enregistré le : 15 févr. 2010 13:41

Message par FCAUV »

THIERRY a écrit :D'accord avec toi Fabien et merci pour les explications, si ce n'est que sur le MIKUNI c'est une vis d'air et les DELL ORTO une vis de richesse ( essence) . 35 de GR c'est tout petit, maintenant sit elle cale pas.....tutto bene!!
pour ceux qui ont un doute

vis de richesse d'air : coté boite à air
vis de richesse : coté pipe d'admission

les Mikuni VM 34 ont une seule vis de réglage qui est une vis d'air.

Pour le réglage d'une vis de richesse c'est la même chose mais à l'inverse. quand on dévisse on enrichit
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26823
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

J'ai enfin trouvé le réglage qui va bien. C'était pas facile, j'ai vérifié l'état du câble d'accélérateur neuf depuis un an , et là, surprise, les butées se baladaient des 2 cotés d'ou l un ralenti instable...câble changé sur le champs, ralenti stable. Essai dynamique ensuite, cafouillage à mi régime. Sans changer les gicleurs, j'appauvris en réglant l'aiguille au cran le plus haut. Nouvel essai, plus de cafouillage. J'ai donc descendu le GP de 280 à 270, remis, l'aiguille au milieu, essai et bingo tout fonctionne nickel.

Recap:

GR 50
GP 270
Répondre