SWM 320 TL "Guanaco" 1978
Modérateur : THIERRY
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Belle rando en SWM aujourd'hui, cela change un peu de la 240 Pro, mais la SWM va bien aussi pour la rando !
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Le tarif lubrifiant, des hyper est complétement déconnant.
J'ai eu le coup avec de l'huile de boite SAE80, Un LeFoncé cote à cote avec un FeuRouge, 8€50 chez l'un et 19€90 chez l'autre.
Il semblerait que la marge soit quasi nul chez Lefoncé, produit d'appel, FeuRouge a pas le choix de vendre avec de la marge, c'est son fond de commerce. :mick
J'ai eu le coup avec de l'huile de boite SAE80, Un LeFoncé cote à cote avec un FeuRouge, 8€50 chez l'un et 19€90 chez l'autre.
Il semblerait que la marge soit quasi nul chez Lefoncé, produit d'appel, FeuRouge a pas le choix de vendre avec de la marge, c'est son fond de commerce. :mick
Vivement qu'elle roule !
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Bon, ça y est ça marche !
Petite frayeur après remontage, j'avais l'impression que les vitesses ne verrouillaient plus ! En fait, j'avais mal réglé la garde de l'embrayage au niveau du carter et ça patinait totalement !!!! ;/
Curieusement, les deux petites vis de réglage de la garde derrière le bouchon noir n'ont pas tout à fait la même disposition que sur la RTM, le moteur a du évoluer légèrement depuis 1978.
Maintenant c'est bon et l'embrayage ne colle plus du tout !!!
Pour info, 1200 ml de Dexron III, marque Carrouf, 9 euros les deux litres contre 19 euros le litre chez feu vert ou ailleurs !!!! 4 fois plus cher !!!!
Petite frayeur après remontage, j'avais l'impression que les vitesses ne verrouillaient plus ! En fait, j'avais mal réglé la garde de l'embrayage au niveau du carter et ça patinait totalement !!!! ;/
Curieusement, les deux petites vis de réglage de la garde derrière le bouchon noir n'ont pas tout à fait la même disposition que sur la RTM, le moteur a du évoluer légèrement depuis 1978.
Maintenant c'est bon et l'embrayage ne colle plus du tout !!!
Pour info, 1200 ml de Dexron III, marque Carrouf, 9 euros les deux litres contre 19 euros le litre chez feu vert ou ailleurs !!!! 4 fois plus cher !!!!
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Merci enduro52, mais j'y suis arrivé avec un petit tournevis bien affuté !
Modifié en dernier par JPC le 12 juil. 2013 13:17, modifié 1 fois.
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Si la technique du burin fait avec un vieux tournevis ne marche pas, ou un petit pointeau fin bien affuté, en dernier recours les forêts qui percent à gauche!!JPC a écrit :Ah oui merci, effectivement j'avais déjà vu ce schéma !!
Bon, je vais redémonter et extraire ces vis cassées, cela me parait plus prudent aussi.
En même temps que tu perces, ça devisse et si ça devisse pas tu as un trou pour mettre un taraud à gauche ou un clé 6 pans mâle
Pour trouver des forêts à gauche, le plus simple Otelo ça vaut trois francs six sous et avec un forêt de 3, un de 4, un de 5 mm et un six tous vois la mécanique autrement (10 € les 4 ou dans ces eaux là)
N'oublie pas d'inverser ton sens de rotation sur ta perceuse et de bien pointer.
Pour les burins pour devissser, le mieux, un petit chasse goupille Ø2 ou 2,5 mm affuté tout doux sans le chauffer sur une vraie meule (oublie la disqueuse), le top la finition à la meule à eau et tu as un super outil pour des années!!! et pour deux euros!!!
Si tu peines pour extraire tes vis envoie un MP, je peux te proposer des forêts et tout ce qui va bien pour pas cher.
Si tu y es arrivé tant mieux
Toute idée de rouler avec au moins un vis cassée est à proscrire car elle va finir par se dévisser avec les vibrations et je te laisse imaginer la suite et le tarif!!!
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Merci pour les infos !
Bon, j'ai bien du 8.8 c'est déjà ça de gagné !!!
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- Swoum_55
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C'est du 8.8
L'inox et l'alu peuvent déclencher une réaction de corrosion galvanique. Mais, il faut tempérer la réponse. Dans un moteur ou les vis seront grasses, le risque n'existe pas vraiment.
Simplement, l'inox est totalement inutile dans ce cas.
Il y a sur le marché (hyper de bricolage) beaucoup de vis en 6.8 voir 4.8, clairement en acier à ferrer les mouches. Donc, s'assurer que les vis que l'on montent correspondent aux préco du constructeur.
Un peu de littérature:
http://www.bene-inox.com/custom/images/ ... -llie1.pdf
Une petite remarque, un écrou inox peut grippé, sans même avoir était serré, sur une vis inox.
Juste vissé à la main, l'assemblage peut être indémontable. Graissez les filets ou "met de l'huile, petit homme" :clin:
L'inox et l'alu peuvent déclencher une réaction de corrosion galvanique. Mais, il faut tempérer la réponse. Dans un moteur ou les vis seront grasses, le risque n'existe pas vraiment.
Simplement, l'inox est totalement inutile dans ce cas.
Il y a sur le marché (hyper de bricolage) beaucoup de vis en 6.8 voir 4.8, clairement en acier à ferrer les mouches. Donc, s'assurer que les vis que l'on montent correspondent aux préco du constructeur.
Un peu de littérature:
http://www.bene-inox.com/custom/images/ ... -llie1.pdf
Une petite remarque, un écrou inox peut grippé, sans même avoir était serré, sur une vis inox.
Juste vissé à la main, l'assemblage peut être indémontable. Graissez les filets ou "met de l'huile, petit homme" :clin:
Modifié en dernier par Swoum_55 le 11 juil. 2013 23:21, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
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Oui, 7,5 m.kg pour le gros écrou avec une vitesse enclenchée. 0,5 m.kg pour les vis du plateau de pression mais je ne sais pas si c'est du 8.8... en tout cas elles n'ont pas pétées au remontage comme celles d'origine...
J'ai une clé dynamométrique, bon je sens que je vais vérifier mon serrage demain, j'ai pas encore remis le carter...
C'est très fort comme serrage 7,5 m.kg ?
C'est quoi le problème avec inox dans l'alu ?
J'ai une clé dynamométrique, bon je sens que je vais vérifier mon serrage demain, j'ai pas encore remis le carter...
C'est très fort comme serrage 7,5 m.kg ?
C'est quoi le problème avec inox dans l'alu ?
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Désolé ;/ , Vinduro77, mais bloquer le pignon primaire et la cloche n'a jamais permis de débloquer l'écrou d'embrayage. :rolleyes:
Effectivement, à part l'outil adapté ou le blocage du pignon de sortie de boite, avec une vitesse enclenchée, point de salut. :mick
Si certains desserrent à la clé à choc, j'ose espérer que le serrage se fait dans les régles de l'art ... clé dynamométrique only. :mick :hehe:
Effectivement, à part l'outil adapté ou le blocage du pignon de sortie de boite, avec une vitesse enclenchée, point de salut. :mick
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Et bien j'ai trouvé des vis identiques, des M5X25 au pas de 0,80, en acier zingué... c'est pas bon ? Pourquoi ?
Et en effet, je n'ai pas pu serrer très fort le gros boulon de la cloche, tu penses que c'est pas OK même avec la rondelle cannelée ?
Swoum_55, en effet il y a deux 320 TL 78 en vente depuis des mois sur le BC vers 2200/2300 mais elles ne partent pas... J'avais payé la mienne 1600...
Et en effet, je n'ai pas pu serrer très fort le gros boulon de la cloche, tu penses que c'est pas OK même avec la rondelle cannelée ?
Swoum_55, en effet il y a deux 320 TL 78 en vente depuis des mois sur le BC vers 2200/2300 mais elles ne partent pas... J'avais payé la mienne 1600...
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Salut JPC et autres amis
Pour ces vis d’embrayage n’utilise pas d’aluminium ou autre matière zingee mise à part de l’inox ou comme d’origine de l’acier pur.
Bien serré à fond sans trop de force et jamais de loctite.
Maintenant j’ai presque tous les outils Rotax, même ceux d’origine pour le moteur….mais il y a quelque années, j’utiliser simplement une grosse rondelle (avec un câble électrique de couleur, juste pour ne pas l’oublier :clin: ) mis entre les dents du pignon vilo et celui de l’embrayage. Cela suffit pour remonter ces disques…par contre pas assez costaud pour le boulon de la cloche si tu n’utilises pas une visseuse a choc (moi toujours pour ce boulon et celui sorti de boite)
Toujours remplacer la rondelle cannelée …et voilà !
Quand tu auras plus de 4 SWM…..peut-être je t’enverrai l’outil magique (preuves a l'appui )
Sinon je t’envoie une copie neuve pour Rotax à 28 euro avec post chez toi ou simplement prend un vieux disque et fabrique une poignée quelconque, puis cela ira à la fin de ta cloche pour retenir.
J’espère que tu suis…. Sinon I will explain in English !
Ciao, Ph.
Pour ces vis d’embrayage n’utilise pas d’aluminium ou autre matière zingee mise à part de l’inox ou comme d’origine de l’acier pur.
Bien serré à fond sans trop de force et jamais de loctite.
Maintenant j’ai presque tous les outils Rotax, même ceux d’origine pour le moteur….mais il y a quelque années, j’utiliser simplement une grosse rondelle (avec un câble électrique de couleur, juste pour ne pas l’oublier :clin: ) mis entre les dents du pignon vilo et celui de l’embrayage. Cela suffit pour remonter ces disques…par contre pas assez costaud pour le boulon de la cloche si tu n’utilises pas une visseuse a choc (moi toujours pour ce boulon et celui sorti de boite)
Toujours remplacer la rondelle cannelée …et voilà !
Quand tu auras plus de 4 SWM…..peut-être je t’enverrai l’outil magique (preuves a l'appui )
Sinon je t’envoie une copie neuve pour Rotax à 28 euro avec post chez toi ou simplement prend un vieux disque et fabrique une poignée quelconque, puis cela ira à la fin de ta cloche pour retenir.
J’espère que tu suis…. Sinon I will explain in English !
Ciao, Ph.
Une vie, profitons en!
Philippe.
Philippe.