moteur morini

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

D'accord avec toi à 400%. Personnellement j'ai connu les fêtes locales fin années 70 début 80, et je peux dire que TOUS les cinquantes qu'on voyait étaient au minimum en kit 19-pot de détente, et en 22 pour les "nababs"! :)

Contrairement à d'autres cylindrées, on pourrait même dire que l'état naturel du cinquante c'est la modif.

Et c'est valable aussi pour d'autres types de machines par exemple pour les cross, qui évoluaient au fil des saisons
Modifié en dernier par Dr. Kit le 12 déc. 2010 01:35, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
alexis10
Squadriste Gold
Messages : 408
Enregistré le : 12 juin 2010 19:42

Message par alexis10 »

on lance les topic de prepa?
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

Comment on l'appelle?

PREPARATION DU 2 TEMPS : thérie et pratique?

GONFLAGE DU 2 TEMPS : histoire, principes, technique?

Je ne suis pas très "fun" pour les titres, alors si vous avez mieux... :/
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
alexis10
Squadriste Gold
Messages : 408
Enregistré le : 12 juin 2010 19:42

Message par alexis10 »

preparation du 2 temp theorie et pratique sa me plais bien!!
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

C'est bien parce qu'on pourra tout y mettre : des grands principes aux tours de main et astuces, en passant par l'histoire du 2 temps (DKW, Kaaden, le distributeur rotatif, les clapets, les transferts auxiliaires, le balayage multitransfert ...), mais ça fait un peu "bouquin".

Qu'est-ce que vous en dites?
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
pat
Squadriste Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 27 oct. 2010 11:30

Message par pat »

salut les gars , "preparation du 2 temps ,theorie , pratique et montage " me conviendrait bien . qu en pensent les sorciers qui nous lisent et thierry , l administrateur du site ? d ailleur , c est un juste titre , car la theorie et la pratique ne font pas toujours bon menage avec un 2 tps ! la preuve , dans les parcs coureur des années 30 , il y avait un dicton celebre qui disait = "seul SCOTT et le DIABLE , peuvent faire marcher un 2 tps !" ca en dit long sur quelques "plantages en regle" emanant des bureaux d etudes de certains constructeurs ! pour la creation du post , il faudra m indiquer comment y aller car pour ce qui est de l utilisation d un pc , je suis vraiment une bique !
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

"PREPARATION DU 2 TEMPS : histoire, théorie, pratique, montage"

Qu'en dites-vous?

(j'aime bien perso l'idée de l'histoire, parler des machines historiques, des évolutions, des ratés aussi...)
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
jeanpierre
Squadriste Gold
Messages : 4180
Enregistré le : 20 oct. 2009 19:22

Message par jeanpierre »

c'est bon ça ! va y ouvre :clin:
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
pat
Squadriste Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 27 oct. 2010 11:30

Message par pat »

parfait doc , ce titre me va tres bien , et puis tu a raison pour l histoire , il faut de temps en temps remettre les pendules a l heure ! si on a des moteurs aussi performants aujourd hui , c est grace a tous ces mecs qui ont bossé dessus depuis 100 ans ! d ailleurs , la majorité des evolutions techniques ont été inventées en france ... puis exploitées a l etranger faute d aides financieres du gouvernement francais qui a toujour été "frileux" , voir "petite bite" !
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

Hé oui! Le gouvernement français, pas toujours de très amples visions! On a sacrifié les marques automobiles (et moto) de prestige qui subsistaient après guerre pour faire la Renault 4CV, mais maintenant où il faut être compétitif par rapport à l'Allemagne comme on nous dit à longueur de journal TV, on serait bien content d'avoir des marques au capital image sportive aussi fort que Bugatti, Delage, Delahaye, Talbot... ça se vendrait mieux à l'export face aux Porshes et Béhême que les Renault... :lol: (j'ai rien contre les Renault par ailleurs, excellentes voitures d'usage quotidien, mais c'est pas avec ça qu'on fait de la marge et qu'on va aller taquiner nos amis d'outre-Rhin!)

Bon Ok : je vais me dévouer et ouvrir le post!
Modifié en dernier par Dr. Kit le 13 déc. 2010 16:28, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

pat a écrit :eh oui alexis , ca vient du fait qu il a été beaucoup moins utilisé par les constructeurs de 50 cc , donc , il y a eu moins de kits et moins de gens a se pencher sur l amelioration de ses performances , contrairement au minarelli ! en plus , je crois me souvenir que les bielles ne tenaient pas longtemps . ce qui a fait la force du mina , c est qu il est apparu tres tot avec la boite 6 vitesses , alors que sur le morini , il a fallu attendre plus longtemps . cependant , moi , je suis impartial car je ne possede ni l un ni l autre , mais si j avais a choisir pour faire une grosse prépa , je prendrais le morini boite 6 . voila pourquoi = 1 : on peut trouver une bonne bielle . 2 : il a de bons roulements de vilo ( 6204 = meilleur compromis pour un 50 cc ) . 3 : il n en a que deux !!! (pourquoi en mettre un troisieme qui bouffe des chevaux et ne sert a rien ! ) . 4 : une boite a vitesses mieux construite ( fourchettes plus rigides evitant les faux points morts ) . pour ce qui est du reste c est assez similaire et ce n est pas un probleme de modifier l entraxe d un cylindre pour l adapter dessus . il ne possede pas non plus de course courte , mais il ne faut pas oublier que ce type de configuration a été elaborée pour la vitesse et non pour le tout terrain . il n y a qu a voir du coté des meilleurs moteurs enduro de l epoque = sachs et beta : course 44 , gilera : course 43 , zundapp : course 41,8 . la course longue favorise le couple . voila mon avis , mais il n engage que moi . maintenant , je vais aller me cacher , car les possesseurs de minarelli doivent chercher une corde pour me pendre ! bonne nuit a tous.
Une petite question pour toi Pat. Tu dis que pour une "grosse" prépa tu prendrais un Franco-Morini. Tu dis que avec une bonne bielle compet de Minarelli et des cages qui vont bien, pas de problème. Mais la qualité de l'acier du vilo lui-même? Parce que je crois savoir que ça compte, pour une grosse prépa justement. J'ai parlé une fois avec un gars qui a couru dans les années 70 (piste, pas cross), et il me disait que même un vilo Kreidler, pourtant d'une qualité d'acier meilleure que les aciers italiens des années 70, ça tenait à peu près deux courses, après il en fallait un neuf! Ce qu'il me disait me paraissait pas tout à fait débile, parce que je sais qu'un vilo à haut régime ça encaisse de sacrés martellements sur les portées, et que ça finit par les marquer et les bouziller immanquablement, d'où l'importance de la qualité des aciers ou du traitement de surface. Même si le vilo est bien équilibré, il n'y a pas de miracle : un monocylindre ça reste un monocylindre, et à haut régime ça encaisse! C'est l'intérêt d'une course plus courte, non? (moins de course donc moins de vitesse du piston donc moins d'inertie donc moins de chocs) Je me trompe? :/

Alors je me demande : un vilo Franco-Morini même en soies de 20mm, construit dans un acier de la fin des années 70 et jusqu'au milieu des années 80 pour les dernières évolution du moteur UC6 , à ton avis ça peut encaisser quel régime et combien de temps?? :quoi: Je parle pour un 50 de tout-terrain avec un grosse prépa, au niveau du Minarelli Corsa Corta ou des moteurs TGM, par exemple.

En supposant qu'on a monté une bonne bielle et des bons roulements et cages, et que le montage du tout a été bien fait, est-ce que ça peut faire une machine pour se faire plaisir un peu le week end de temps en temps, ou est-ce que ça va casser après 2 heures??

Ce que je peux dire personnellement c'est qu'un simple vilo Morini en soies de 17mm encaisse sans problème et durablement un kit Simonini 22 de 10cv, là aucun problème, 12000 tours sans problème, ça tient, et on peut même faire de longs parcours. Mais avec une prépa monstre de 12, 13cv ou plus??...
Modifié en dernier par Dr. Kit le 17 déc. 2010 01:28, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
pat
Squadriste Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 27 oct. 2010 11:30

Message par pat »

salut doc , je crois qu il ne faut pas se perdre dans 2 mondes differents (il faudra qu on en parle dans le sujet prépa ) , et surtout dans 2 epoques differentes .

tu ne peut pas comparer la vitesse et le tout terrain pour ce qui est de la prépa = un 50 kreidler faisait en moyenne 18 cv a 18000 trs/mn ( le dernier 50 bultaco de gp faisait 21 cv en 81 ! ) . tu comprends pourquoi les vilos ne duraient que 3 courses ! et en fait , c etait les bielles qui lachaient ( lubrifiants d epoque ! ) , les masses ne s abimaient pas et etaient montees sur roulements a contact oblique (utilisés par bidalot sur ces celebres g3 ) .

le moteur n avait aucune puissance en dessous de 10000 trs , les diagrammes etaient environ = 210° a l echapp , 145 a 148° aux trans , et je ne te parle pas des temps d ouverture des differents disques rotatifs utilisés en fonction des circuits ! le piston des essais etait changé pour la course . tout ca n a donc rien a voir avec nos machines de loisir !

en plus tout a bien changé depuis , grace a toute les evolutions qu il y a eu dans la maniere de preparer un 2 tps . comme je te le disait deja , les formes de culasse , le balayage , les lubrifiants , la stabilité des allumages electroniques , le nyckasil , les diagrammes , les pots , ont completement changé la donne !

un 50 de vitesse d aujourd hui fait 18 a 19 cv a un regime maxi de 14000 trs avec des diag de 193° a l E et 132-134° aux T ! tu voit un peu le changement !

pour ce qui est de la course courte , on en revient au meme resultat , tu as raison , ca diminue la vitesse lineaire du piston , ce qui est favorable a des regimes élevés (que tu n as peut etre pas besoin d atteindre) , sachant que la puissance maxi "raisonnable" pour un refroidissement a air est de 13 ou 14 cv , qui peuvent etre obtenus vers 12500 trs .

de plus , les problemes de frottements piston-cylindre peuvent etre diminués par le montage d une bielle plus longue , ce qui ameliore l angle formé par les 3 axes soies-maneton-axe de piston , augmente le remplissage et allonge la plage d utilisation .

pour bien comprendre le fonctionnement d un 2 tps , il faut tenir compte de tous les parametres , il n y a pas de martelement ! le vilo est amorti dans la montée par la compression dans la culasse , et a la descente par la précompression dans les carters , c est comme si il y avait un coussin a chaque bout de la course du piston !

en tout cas , a ta place , je partirais sur un vilo a soies de 20 mm ( je peut te fournir les roulements ) , avec une bonne bielle de conception recente . si ca peut te rassurer , mon gilera va bientot atteindre 3000 kms depuis restau et prepa avec environ 12 cv a 13000 trs , sans aucun demontage depuis , et crois moi , je ne le menage pas !

voila ton nouveau challenge , faire un moteur puissant et fiable !
alexis10
Squadriste Gold
Messages : 408
Enregistré le : 12 juin 2010 19:42

Message par alexis10 »

j'ai pris quelque photo du carter ainsi que des cylindres

avec le cylindre rectangle en 15



on voit clairement le piston
la c'est avec le turbo


et la un cylindre repercé au goujon avec des transferts plutot gros




on commence par quoi et par qui?
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

Ok donc le point faible en général c'est la bielle. C'est vrai qu'une fois j'ai vu l'embiellage d'une yam TZ (matos pourtant pas fragile!) qui avait explosé la cage : pas beau à voir... :quoi:


Le problème c'est de trouver une bonne bielle. Facile pour un vilo Franco-Morini 6V qui a le maneton en 16mm : bielle Minarelli compèt par exemple. Ce qu'il y a c'est que moi j'ai un vilo 5V neuf à assembler, mais les 4V et 5V ont encore la bielle pour maneton de 20mm. Et là à part une bielle Franco-Morini d'origine (j'en ai aussi) on ne trouve pas grand-chose en qualité compèt. Peut-être chez Faccioli, ils en avaient à une époque, mais ça ne figure plus au dernier catalogue, je leur demanderai. Ou alors on peut parfois trouver ça aussi, une bielle "argentata" Mazzucheli qui étaient destinée à des versions poussées les moteurs "Turbo" SS carbu 20 et plus de 100km/h. Tu crois que ça pourrait suffire ça (à condition de trouver!), ou il faut une bielle Minarelli compèt éprouvée? (et donc des masses de vilo 6V)


Image


Image
Modifié en dernier par Dr. Kit le 20 déc. 2010 15:29, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

Alexis je vais mettre dans le sujet Gonflage 2T (ça concerne tous les moteurs) un article de Moto Revue des années 60 sur l'optimisation d'un Franco-Morini : angles vifs tout ça, et aussi problème du mauvais alignement des fenêtres de fût de cylindre par rapport au carter.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
Répondre