Reconstitution APRILIA RC N 80 1981

1970>1985 CROSS ENDURO TRIAL

Modérateur : THIERRY

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mikalet64
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Message par mikalet64 »

engrenage taille droite effort radial

engrenage helicoidale : effort axial ( moins top pour les roulements rigides à billes ) et radial

la puissance n'a rien a voir vu que tu changes la démultiplication primaire entre les 2

Carlo ,
combler un fut , moi cela me gêne pas , mais tu as les volumes associés avec
donc le fonctionnement
;)
carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

Bonsoir à tous, grâce au haut moteur de 80cc très gentiment vendu à pas cher par Pépé Minot que je remercie encore publiquement, et après avoir racheté une boite, un embiellage et un embrayage ad hoc (arbre primaire à méplat long et embrayage à 6 ressorts), j'ai rouvert l'engin pour lui donner sa config d'origine (sauf l'allumage, of course).
Image
Y a pas photo, ça fonctionne très bien, le moteur a l'air très souple. Un peu de mise au point de l'embrayage sera nécessaire, en effet, celui que j'ai reçu ne fonctionnait pas (apparemment manquait un disque pour que tout soit comprimé, alors j'en ai rajouté un garni que j'avais de rab, mais la commande est devenue trop courte, du coup rajout d'une bille car le gros écrou de blocage du système de réglage de butée ne veut rien savoir, mais avec la bille la commande est un poil trop longue - pas de jeu, si on insiste ça patine).
Je crois que je vais devoir le ressortir et chauffer le plateau de pression jusqu'à ce qu'il se dilate assez pour le débloquer...
Sinon, le frein avant est presque inexistant, là aussi un peu de mise au point à prévoir.
GAT_HVA13
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Message par GAT_HVA13 »

Salut
Je viens de parcourir le topic depuis le début puisque je l'avais raté.
Ben mon gars, t'as pas choisi non plus la voie la plus simple pour reconstruire une moto :clin:
Beau travail en tout cas. Et quel bonheur de voir revivre une aprilia.
Une marque que j'adore.
Félicitations :)
Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien........!
carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

Salut Gat, j'aime pas gâcher, comme dirait Guy Roux :lol:

Et comme tu as pu le constater, je suis fan des Aprilia et particulièrement de ce modèle, dont j'ai rêvé dans ma jeunesse.
carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

Tiens aujourd'hui, ma petite dernière, 17 ans, a essayé la bête et elle a aimé donc on va pouvoir faire quelques balades ensemble, j'ai réussi mon affaire, une moto facile à conduire.
gedeon34
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Message par gedeon34 »

Ça c’est chouette de rouler en famille 😉👍
Et encore plus de partager avec sa descendance 🤗
Modifié en dernier par gedeon34 le 07 juil. 2018 20:42, modifié 1 fois.
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THIERRY
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Message par THIERRY »

carlovitch1 a écrit :Salut Gat, j'aime pas gâcher, comme dirait Guy Roux :lol:

Et comme tu as pu le constater, je suis fan des Aprilia et particulièrement de ce modèle, dont j'ai rêvé dans ma jeunesse.
Quand je regardais des fois ce cadre suspendu dans mon garage, je me demandais si un jour il servirait à dépanner quelqu'un. Voir ensuite, ici, se transformer toutes ces pièces en moto qui roule, je suis admiratif et ça me fait énormément plaisir, encore bravo!! ;)
Si ta ta fille en profite, c'est encore plus top!!
carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

Merci à toi de me l'avoir donné !
GAT_HVA13
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Message par GAT_HVA13 »

carlovitch1 a écrit :Tiens aujourd'hui, ma petite dernière, 17 ans, a essayé la bête et elle a aimé donc on va pouvoir faire quelques balades ensemble, j'ai réussi mon affaire, une moto facile à conduire.
Alors là, c'est la cerise sur le gâteau :)
J'ai le même sentiment quand je vois mon Crapo rouler sur le Fantic RC (sauvé des eaux.....) pour lequel j'avais récupéré des bouts de départ chez l'ami Bubb :bise:
Modifié en dernier par GAT_HVA13 le 09 juil. 2018 13:22, modifié 1 fois.
Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien........!
carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

Salut à tous, l'engin fonctionne bien, cependant le frein avant est vraiment dur à actionner et ceci malgré un câble et une gaine neufs.
Quand je compare à celui de la Yam RT100 par exemple, c'est le jour et la nuit.
Je me demande si le fait qu'il fasse une large boucle au dessus de la plaque-phare ne nuit pas à la douceur de la commande et s'il ne vaudrait mieux pas qu'il soit bien plus direct.
Qu'en pensez-vous?
joseph
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Message par joseph »

effectivement, j'avais le même problème avec un câble d'embrayage, j'ai fais sauter un rive sangle et ça allai nettement mieux :) (plus direct)
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Tu as vérifié l'angle de la came?
carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

Oui, ça m'a bien l'air d'être conforme...
mikalet64
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Message par mikalet64 »

quel type de cable et gaine stp ? provenance ?
une photo de ton montage
carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

Câble type souplex 49 fils 3mm+ gaine PVC standard.

La colère m'a pris, j'ai raccourci de 7cm et ça va nettement mieux. La courbe est moins prononcée et c'est bien plus souple.
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