OSSA

Toutes les autres...

Modérateur : THIERRY

Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26670
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

JMO a écrit :
real visitor a écrit :ah notre dames des vignes, j ai usé mes crampons la bas depuis 77,un beau circuit tracé par joel queirel depuis 72 je crois..
merci pour la foto d epoque, c est vernier?
cordialement
phil
C'est vrai que tu peux nous identifier tous les spots Troyens vus dans les revues.
Comme je ne veux pas pourrir ce beau post Ossa (une de mes marques préférées), je ne vais mettre que des photos de Ossa à Troyes, mais ça serait sympa de faire un post par Enduros qui ont marqué la période 72/83 (Brioude, Troyes, Mende, Mussidan, Gaillefontaine, Iffendic, ...)
En attendant, Philippe, c'est où ça ? :
Bonne idée de faire des posts sur des enduros mythiques d'époque! Je n'ai pas assez de doc et de connaissances pour lançer cette affaire, tu voudrais t'y coller?
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26670
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Quelles différences entre les Desert" et les " Pionneer" , seulement les millesimes? :)
caballero 78
Squadriste Gold
Messages : 24844
Enregistré le : 16 janv. 2009 20:48
Localisation : Corrèze

Message par caballero 78 »

deja visuellement le pot echappement different , la couleur , la desert plus puissante ;/
alias bruno . la passion de la moto verte depuis mon premier caballero en 74, team paysantini la passion sans prétention
ENZO
Squadriste Gold
Messages : 1086
Enregistré le : 31 janv. 2009 22:49
Localisation : BRETAGNE

Message par ENZO »

Voici ma préférée ! étonnant c'est une Cross :quoi:

250 OSSA PHANTOM GPII de 1976 ! Encore des jolis souvenirs, mais avec la moto de série

Image

Page d'un article de 4 Pages paru dans l'avant dernier numéro de VMX ! Disponible sur le site après Scan si cela intéresse quelqu'un, mais en Anglais ! :hehe:
caballero 78
Squadriste Gold
Messages : 24844
Enregistré le : 16 janv. 2009 20:48
Localisation : Corrèze

Message par caballero 78 »

salut ENZO , de belle machine de cross aussi les ossa ! :clin:
alias bruno . la passion de la moto verte depuis mon premier caballero en 74, team paysantini la passion sans prétention
JMO
Squadriste Gold
Messages : 1465
Enregistré le : 22 janv. 2009 21:32
Localisation : Languedoc

Message par JMO »

THIERRY a écrit :Bonne idée de faire des posts sur des enduros mythiques d'époque! Je n'ai pas assez de doc et de connaissances pour lançer cette affaire, tu voudrais t'y coller?
Pourquoi pas, mais je ne sais pas trop dans quelle rubrique coller ça.
Dans "Competizioni", il manque peut-être une rubrique "Courses d'antan" ou quelque chose comme ça ?
JMO
Squadriste Gold
Messages : 1465
Enregistré le : 22 janv. 2009 21:32
Localisation : Languedoc

Message par JMO »

THIERRY a écrit :Quelles différences entre les Desert" et les " Pionneer" , seulement les millesimes? :)
Elles ne sont au départ pas faites pour la même utilisation. D'ailleurs, aucune des 2 n'est faite pour l'enduro :hein:
La Desert, comme son nom l'indique, est faite pour le marché américain et les courses de désert. D'où le pot en bas qui ne gène pas sur ce type d'épreuve et favorise la puissance et la position debout.
La SP est une tout terrain au sens littéral faite pour le marché espagnol. Presque un trail sportif (d'ailleurs elle est vendue sans plaque numéro).
En fait, c'est mieux qu'un trail sportif, et cette pub américaine résume parfaitement la philosophie et le positionnement de cette moto (dernière phrase) :

Image
franzi
Squadriste Gold
Messages : 450
Enregistré le : 23 mars 2009 19:18

Message par franzi »

ah je suis d'accord avec toi enzo , elle est magnifique cette GPII
si je ne me trompe pas il n'y en a eu que 800 exemplaires
avec mon pote d'ossa on en a trouvé une à restaurée a la bourse
de fourras (17) de quoi agrandir sa collection .
JMO
Squadriste Gold
Messages : 1465
Enregistré le : 22 janv. 2009 21:32
Localisation : Languedoc

Message par JMO »

un très bon site sur la chronologie des Ossa : http://www.lamaneta.net/motoguapa/HistoriaOSSA1.html
ENZO
Squadriste Gold
Messages : 1086
Enregistré le : 31 janv. 2009 22:49
Localisation : BRETAGNE

Message par ENZO »

franzi a écrit :ah je suis d'accord avec toi enzo , elle est magnifique cette GPII
si je ne me trompe pas il n'y en a eu que 800 exemplaires
avec mon pote d'ossa on en a trouvé une à restaurée a la bourse
de fourras (17) de quoi agrandir sa collection .
Salut Franzi,

Vous avez fait un bel achat toi et ton pote ! Je sais ou il y a une 250 OSSA PHANTOM à vendre mais je me pose la question car c'est un modèle 1975 et donc avec le pot en bas !
Bon ! on verra bien !

à + Enzo
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26670
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

JMO a écrit :
THIERRY a écrit :Bonne idée de faire des posts sur des enduros mythiques d'époque! Je n'ai pas assez de doc et de connaissances pour lançer cette affaire, tu voudrais t'y coller?
Pourquoi pas, mais je ne sais pas trop dans quelle rubrique coller ça.
Dans "Competizioni", il manque peut-être une rubrique "Courses d'antan" ou quelque chose comme ça ?
Ca y est j'ai modifié l'intitulé! ;)
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26670
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

JMO a écrit :
THIERRY a écrit :Quelles différences entre les Desert" et les " Pionneer" , seulement les millesimes? :)
Elles ne sont au départ pas faites pour la même utilisation. D'ailleurs, aucune des 2 n'est faite pour l'enduro :hein:
La Desert, comme son nom l'indique, est faite pour le marché américain et les courses de désert. D'où le pot en bas qui ne gène pas sur ce type d'épreuve et favorise la puissance et la position debout.
La SP est une tout terrain au sens littéral faite pour le marché espagnol. Presque un trail sportif (d'ailleurs elle est vendue sans plaque numéro).
En fait, c'est mieux qu'un trail sportif, et cette pub américaine résume parfaitement la philosophie et le positionnement de cette moto (dernière phrase) :

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2009 ... 50SP75.jpg[/img_citation]
Drôle de positionnement entre Dirt et trail Super Sport. En même temps comme cela ils touchaient une clientèle plus large. :cool:
JEFF
Squadriste Gold
Messages : 521
Enregistré le : 17 janv. 2009 22:39

Message par JEFF »

JMO a écrit :
THIERRY a écrit :Quelles différences entre les Desert" et les " Pionneer" , seulement les millesimes? :)
Elles ne sont au départ pas faites pour la même utilisation. D'ailleurs, aucune des 2 n'est faite pour l'enduro :hein:
La Desert, comme son nom l'indique, est faite pour le marché américain et les courses de désert. D'où le pot en bas qui ne gène pas sur ce type d'épreuve et favorise la puissance et la position debout.
La SP est une tout terrain au sens littéral faite pour le marché espagnol. Presque un trail sportif (d'ailleurs elle est vendue sans plaque numéro).
En fait, c'est mieux qu'un trail sportif, et cette pub américaine résume parfaitement la philosophie et le positionnement de cette moto (dernière phrase) :

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2009 ... 50SP75.jpg[/img_citation]
J'ai exactement ce modele,super machine d'enduro ,coupleuse,confortable,passe partout avec facilite.Mecanique fiable et maintenance ultra facile.Je ne changerai pas de modele.
J'ai une M.A.R de trial ,en 250 cc aussi.Super machine pour mon petit niveau.Je ne suis pas objectif je n'ai jamais essaye de MONTESA ou BULTACO contemporaine!
En projet une PHANTOM de cross.Elle sont toutes de 75.
JEFF
A2PA
Nouveau Squadriste
Messages : 3
Enregistré le : 23 oct. 2009 17:12

Message par A2PA »

Bonsoir
Oui cet article m'interresse si tu peux le mettre à dispo en ligne ça serait sympa. :clin:
Je dois terminer la resto d'une Phantom cet hivers. En fait c'est une Phantom avec moteur de Desert pour l'enduro. La partie cycle est moins maniable (plus de chasse) que la Desert mais le pot passe en haut !
Le moteur Ossa est vraiment top avec un plus perso pour le Desert/Phantom pour son punch. Sur une montée vicieuse ou un pierrier, la moto tracte, coupleux, c'est presque impossible de caler et de rester en rade, et si tu veux des chevaux tu ouvres... la partie cycle est plutôt souple mais c'est bien joueur. J'ai eu un peu de mal à fiabiliser une 350SP mais depuis avec 2 autres modèles, RAS, que du bonheur.
Le seul point difficile de la resto ça reste pour moi la remise en état des amortos BETOR avec leur tige de 11mm pas facile de trouver des joints spy. Si quelqu'un à des tuyaux là-dessus je suis preneur :)!
La Desert qui entretemps a fait Aubusson 2008 :(
Image
La Phantom. Il reste encore pas mal de petits détails (dont virer la protection du pot et le silencieux alu pour les puristes !)
Image
A2PA
Nouveau Squadriste
Messages : 3
Enregistré le : 23 oct. 2009 17:12

Message par A2PA »

Concernant la mise en ligne de l'article je m'adressais à ENZO concernant la OSSA Phantom dans VMX
Répondre