ALERTE AUX CONS DANS LES ALPILLES

TOUBI or not TOUBI

Modérateur : THIERRY

fredrx8072
Squadriste Confirmé
Messages : 136
Enregistré le : 17 janv. 2009 10:33
Localisation : Sarthe

Message par fredrx8072 »

Un chemin sans signalisation particulière est réputé ouvert à la circulation.
Pour savoir s'il dépend du domaine privé de la commune, ce qui est le cas d'un chemin rural, il convient de vérifier au cadastre.
Reste le problème des chemins d'exploitation réputés appartenir aux propriétaires riverains dont ils desservent les fonds.
Tout cela est bien complexe, pour plus d'infos il y a le site du CODEVER.
En fait, avant d'emmener les amis en randos, il est préférable de bien connaître son coin et d'avoir pu vérifier tout cela avant si possible, car une fois que c'est parti on roule et on ne va passer son temps à se casser la tête avec des problèmes juridiques....
Reste que bien souvent on prend des chemins sans trop savoir si c'est réglo ou pas, le conseil c'est d'éviter de passer toujours au même endroit, d'avoir des motos silencieuses pour passer inaperçu et de rester courtois avec les gens.
Par chez moi, ça se passe bien.
Modifié en dernier par fredrx8072 le 27 oct. 2009 18:09, modifié 1 fois.
motos actuelles : aprilia 80 RX, Honda HM 250 CRFX
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26817
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

En effet, tout cela est bien complexe et chaque situation particuliere difficile de répondre de façon générale. Dans le cas évoqué plus haut, il faudrait au moins prévenoir le peopeiétaire qui pourrait peut être en cas d'incident grave considéré comme partiellement responsable... :(
ENZO
Squadriste Gold
Messages : 1086
Enregistré le : 31 janv. 2009 22:49
Localisation : BRETAGNE

Message par ENZO »

Dans le cas qui nous concerne en début de post, je pense qu'il s'agissait de hors piste, comme pour moi et comme 75 % des chemins que j'emprunte ! Le maire va te rire au nez, car il doit surtout penser à ses électeurs verts écolos !
La seule solution est d'aller directement causer dans l'oreille du responsable, je l'ai fait une fois et après nous sommes devenus amis, je ne pouvais pas passer a côté de chez lui sans boire le coup ! :quoi:

C'est vrai Thierry, tout le problème est de savoir quand un chemin est déclaré carrossable ou pas ? Et si nous suivons la loi strictement, il vaut mieux rouler avec des Trails ou des Choppers sur le peu de "chemins restants" !

Je crois qu'il faut accepter d'être hors la loi si nous voulons faire de l'enduro "hors les compétitions", et même si nous nous disons que nous avons la loi avec nous : nous sommes toujours hors la loi si nous nous reportons au code et aux arrêtés municipaux ??? :hehe:

C'est bien le problème que nous avons depuis 30 ans et qui s'empire de mois en mois !

Je pourrai vous donner un tas d'exemples ridicules d'attitudes de nos écolos mais je ne dormirai plus après !!! ;/

Bon courage quand même ! Ciao
Modifié en dernier par ENZO le 28 oct. 2009 20:06, modifié 1 fois.
caballero 78
Squadriste Gold
Messages : 24844
Enregistré le : 16 janv. 2009 20:48
Localisation : Corrèze

Message par caballero 78 »

dans tous les cas ont ne fait pas des connerie comme sa ! c est irresponsable , pour n importe qui ses dangereux , meme un cavalier qui ne le verra pas forcement faut arrete les connerie , mais ce n est pas d aujourd huit , ont connu dans le meme genre le fils de fer barbeles ! :mad:
alias bruno . la passion de la moto verte depuis mon premier caballero en 74, team paysantini la passion sans prétention
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4042
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

ENZO a écrit :Dans le cas qui nous concerne en début de post, je pense qu'il s'agissait de hors piste, comme pour moi et comme 75 % des chemins que j'emprunte ! Le maire va te rire au nez, car il doit surtout penser à ses électeurs verts écolos !
La seule solution est d'aller directement causer dans l'oreille du responsable, je l'ai fait une fois et après nous sommes devenus amis, je ne pouvais pas passer a côté de chez lui sans boire le coup ! :quoi:

C'est vrai Thierry, tout le problème est de savoir quand un chemin est déclaré carrossable ou pas ? Et si nous suivons la loi strictement, il vaut mieux rouler avec des Trails ou des Choppers sur le peu de "chemins restants" !

Je crois qu'il faut accepter d'être hors la loi si nous voulons faire de l'enduro "hors les compétitions", et même si nous nous disons que nous avons la loi avec nous : nous sommes toujours hors la loi si nous nous reportons au code et aux arrêtés municipaux ??? :hehe:

C'est bien le problème que nous avons depuis 30 ans et qui s'empire de mois en mois !

Je pourrai vous donner un tas d'exemples ridicules d'attitudes de nos écolos mais je ne dormirai plus après !!! ;/

Bon courage quand même ! Ciao
Ne pas baisser les bras. :rolleyes:

Nos détracteurs ont pris un tel pouvoir qu'il devient très difficile de les contrer. :mick

Pendant près de 10 ans, j'ai participé à l'organisation de balade 4x4. :D

Au départ,c'était très facile. À la fin nous avions le relevé complet, sur nos cartes au 25000, des chemins ruraux et communaux de notre département, ainsi qu'une partie des départements limitrophes. ;)

Malgré cela, nous avons baissé les bras, car il est plus que pénible d'avoir à se justifier devant le premier zorro venu. :quoi:
Seul ça passe, avec une dizaine de véhicules de membres du club, qui mode oblige, se comportent comme des clients. C'est moins évidant. :hehe:

Plusieurs fois, nous avons fait valoir le droit de passage, face à des gardes ONF, sur des chemins fermés par des barrières posées illégalement par leur service.

La pratique de bloquer un chemin rural, par les déchets d'une voie d'exploitation nouvellement créée, est par chez moi courante.

Que faire, face à la cette nouvelle secte: "écologie". :mad:
Vivement qu'elle roule !
ENZO
Squadriste Gold
Messages : 1086
Enregistré le : 31 janv. 2009 22:49
Localisation : BRETAGNE

Message par ENZO »

Oui des conneries comme cela ! Chaque mois et certainement un peu plus les journaux témoignent d'histoires aussi sordides les unes que les autres, avec des pièges tout aussi sordides posés par des inconscients qui s'en sortent toujours ! Allez savoir pourquoi ?
Parfois des VTTistes, parfois des motards, cavaliers et autres usagers de nos chemins !
Souvenez vous ce pilote connu qui en a perdu la vie dans les Pyrennées ?

La connerie humaine est souvent à la limite de la barbarie, pour faire allusion à tes "histoires" de fil barbelé ???

Moi aussi j'ai donné, j'ai commencé à roulé avec un 125 HONDA SL en 1974 dans notre verte nature, à l'époque nous étions les rois ??? Des années plus tard, après mes années motocross, je me suis mis à l'enduro en double avec le cross ! Et là ça avait déjà commencé à changer ! Puis ensuite j'ai organisé des sorties pour des amis d'autres régions, des clients de mon travail, etc en respectant toujours les règles d'usage et en essayant de discuter à chaque accrochage avec des chasseurs, cavaliers, VVTistes, agriculteurs, et surtout l'énorme bande de bons à rien qui se font appeler " écolos" et qui croient avoir inventé la nature et surtout qui se croient maîtres de cette même nature ! Au bout d'un moment nous nous fatiguons tous et nous finissons par abandonner comme tu l'as fait avec tes 4x4 également !
Personnellement c'est la principale raison qui m'a fait arrêter la pratique de l'enduro, pour me consacrer à une nouvelle passion qui est la collection et restauration de motos de Cross anciennes ! Je crois que si j'ai basé ma passion de collectionneur sur les motos de Cross uniquement, c'est qu'il y a quelque part une rancoeur au fond de moi même envers tous ces épisodes malheureux en enduro ! Mais j'ai eu le bonheur de connaitre la bonne époque, et cela me fait encore plus mal de savoir que nos enfants ne pourrons jamais plus en profiter comme nous l'avons fait et continuons de le faire dans la mesure du possible !Et pour combien de temps ???

Deux petits exemples de la bêtise de pseudos écolos marcheurs !

Nous avions fait deux ponts d'environs 4M de long sur deux de large pour passer au dessus d'une petite rivière avec l'accord d'un maire ! Ces ponts nous ont bien servi durant quelques mois jusqu'au jour ou des marcheurs y ont mis des panneaux d'interdiction aux deux roues, puis installé des passages d'hommes ! Bien sur impossible de passer en moto ???
Réaction embêtée du maire mais rien ne s'est passé ! Conclusion, nous avons cassés nos jolis ponts puis nous les avons jetés dans la rivière ! Depuis les marcheurs font un détour de 4 kms ??? Aucun n'a jamais bien sur voulu refaire un petit pont pour marcheur ?

La deuxième action similaire, a été de redonner vie à deux chemins complètement bouchés par la végétation afin de pouvoir passer et aussi en faire profiter les autres usagers ! à 100 Kms du premier chantier !
Réaction des casses pieds identique après un an ?

Cela a donc été la goutte qui fait débordé le vase !

Donc bon courage à tous ceux qui auront la patience d'essayer de continuer la bataille perdue d'avance contre les moulins à vents verts et politiques :hehe: :quoi: :hein:

LA CONCLUSION : Elle reste à écrire.................?
LA MORALITE : Ou est-elle ..........................?

Donc comme nous sommes sur un forum, c'est aux volontaires de répondre !!!

BON COURAGE !!!

Mais je suis toujours motard vert :hehe: dans l'âme et si je roule à nouveau sur une enduro, je serai hors la loi mais plus jamais bénévole ! A part pour le motocross qui reste pour l'instant beaucoup moins touché, mais quand même délicat !

Merci d'avoir eu la patience de me lire jusqu'à la fin :bise: :bise: :bise: Enzo
Modifié en dernier par ENZO le 28 oct. 2009 22:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gérard DELON
Squadriste Gold
Messages : 3271
Enregistré le : 29 janv. 2009 17:03
Localisation : VAR 83
Contact :

Message par gérard DELON »

encore un cas de fil tendu qui aurait pu etre dramatique :mad:
faite circuler cette pétition :)



http://www.codever.fr/forum/index.php?a ... ost&id=994
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
ENZO
Squadriste Gold
Messages : 1086
Enregistré le : 31 janv. 2009 22:49
Localisation : BRETAGNE

Message par ENZO »

Bien sur Gérard, je viens de regarder la pétition et même si j'ai de très grands doutes quant à son effet final, je vais la signer et la faire signer aussi par d'autres amis !

Il faut quand même essayer d'y croire, vous avez raison !!!!

amicalement Enzo
Goaremm
Squadriste Gold
Messages : 2204
Enregistré le : 15 juin 2009 21:48

Message par Goaremm »

gérard DELON a écrit :encore un cas de fil tendu qui aurait pu etre dramatique :mad:
faite circuler cette pétition :)



http://www.codever.fr/forum/index.php?a ... ost&id=994
Quel honte , pauvre France :(
ça fume,ça sent bon ...c'est du deux temps !!!
caballero 78
Squadriste Gold
Messages : 24844
Enregistré le : 16 janv. 2009 20:48
Localisation : Corrèze

Message par caballero 78 »

gérard DELON a écrit :encore un cas de fil tendu qui aurait pu etre dramatique :mad:
faite circuler cette pétition :)



http://www.codever.fr/forum/index.php?a ... ost&id=994
il y en n a qui ont vraiment rien dans la tete des vrai criminel ! :hehe:
alias bruno . la passion de la moto verte depuis mon premier caballero en 74, team paysantini la passion sans prétention
Breyer
Squadriste Gold
Messages : 310
Enregistré le : 28 mars 2009 09:32
Localisation : bening les st avold .

Message par Breyer »

Salut y a vraiment des cons sur terre , je viens de recevoir un mail du codevers , la loi olin enfin amendée , on va surement rouler plus tranquille ! un debut . A transmettre au plus qrand nombres de personnes . A+
ENZO
Squadriste Gold
Messages : 1086
Enregistré le : 31 janv. 2009 22:49
Localisation : BRETAGNE

Message par ENZO »

Modifié en dernier par ENZO le 06 déc. 2011 18:42, modifié 1 fois.
patcoli
Squadriste Expert
Messages : 212
Enregistré le : 15 août 2011 14:36

Message par patcoli »

Il y a plusieurs solutions à ce genre d'actes criminels ...... lorsque l'on a la chance de s'en sortir intact ..........

D'abord prendre contact avec des gens comme le CODEVERT . Même si vous n'êtes pas adhérent ( le club SRCF y est peut être ?? ) vous aurez en ligne des personnes habituées a conbattre ce genre de conneries et vous apporteront conseil sur d'éventuelles actions à mener . de votre côté vérifiez sur le cadastre la nature de ce chemin . Il n'est peut être pas si privé que cela !!! voir pas du tout privé !!!!
ce n'est pas parcequ'un chemin est barré ( barrière ou autre ) qu'il est privé !!!! certains propriétaires ou riverins s' approprient des chemins communaux ......

Dans tous les cas il faut agir !!!!!!! même si vous vous en êtes sortis , ne laissez pas d'autres enduristes prendre ce risque , ce n'est pas possible !!!!!

bon courage à vous et bon roulage à tous :cool:
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

Pessimisme nous voilà....

Vilain motard vert que nous sommes :rolleyes: oser rouler j'y crois pas, çà se peut encore...

Visions réduite d'une forêt de ronces à trancher avec une épée. Merci "la Belle au bois dormant" pour cette vision avant-gardiste de notre pays.

Enduro au placard, pour les proscrits des tétines avec phares, la fin des joies de la nature, parqués dans quelques réserves (terrains privés).

St Loto donnez moi quelque argent pour quelques dizaines d'hectares :(
ogunferraille
Squadriste Confirmé
Messages : 113
Enregistré le : 11 mai 2009 14:59

Message par ogunferraille »

Bonjour a tous


Je me permets quand même de "polémiquer" :

Partir d'un fait divers qui souligne les attitudes au mieux inconscientes et au pire "criminelles" de ceux qui tendent câbles, chaines et barbellés en travers des chemins au risque de blesser, mutiler voire tuer des personnes et finir en bas de pages par en gros un réquisitoire contre les "écolos" (notion fourre tout bien vague) c'est un drôle de raccourci.......

Que je sache ce n'est pas trop dans la culture des (vrais "écolos") d'attenter a la vie des gens.Alors casse couille pour certains (ben ouais y'en a même qui montent sur nos super centrales qu'elles sont les meilleures du monde comme le reste d'ailleurs rien que pour nous empécher de dormir sur nos deux oreilles lol ) sans doute ! .Mais bon franchement si l'on veut que cesse ce genre de drames il faudrait peut-être commencer par regarder les problèmes en face sans chercher de boucs émissaires.
Répondre