Pour pas rayer le casque faut utiliser de la bonne graisse!!

Suspensions, roues, freins, etc....

Modérateur : THIERRY

enduro52
Squadriste Gold

Message par enduro52 »

monno a écrit :" N.B.: hé non Bruno... ce n'est pas le fameux beurres fabriqué dans la région des Charentes ou du Poitou....c'est bien de la bonne graisse noire!!! "

Une motte de beurre au singulier suffira amplement Lionel ;/ ;)
Qu elle soit de terre ou de Beuvron.... C est L amie de la enduriste
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Swoum_55 a écrit :Ah bin mer.., c'est vrai!!! :D

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017 ... ns2jpg.jpg[/img_citation]
Je confirme!!! :lol: ;)
yves c.
Squadriste Gold

Message par yves c. »

enduro52 a écrit :Pour les douilles à aiguilles et autres paliers lisses de bras oscillant de vos grands mères ou jeunettes.....vous utilisez quoi comme graisse ....
Perso j'avais l'habitude pour ce type d'application ou les vitesses sont très faibles de considérer la graisse surtout comme un anti corrosif...et pour juger de l'efficacité, je me basais sur la difficulté à me laver les mains quand j'en avais dessus
Perso j'ai longtemps utilisé de la graisse pour cardans de bagnoles...et puis depuis qq années je suis passé aux graisses marines...mais j'ai pas de recul pour vous dire si c'est mieux ou non...
Lors du cross des nations vintage à Bar sur Seine fin aout dernier, je discutais mécanique avec un italien qui me disait qu'en Italie pour ce type d'application quasi tout le monde utilisait la fameuse graisse noire...aux propriétés fantastiques...
Ce soir, je travaille sur le BO de mon 80 TM 1984 coming from Italy et je trouve une graisse noire assez fluide...qui se lave hyper bien...mais absolument aucune trace de corrosion alors que la mob n'a pas été entretenue depuis près de 25 ans !!!!!!!!! y encore de la graisse a foison partout...
Z'avez une idée du type de graisse que c'est ??

N.B.: hé non Bruno... ce n'est pas le fameux beurres fabriqué dans la région des Charentes ou du Poitou....c'est bien de la bonne graisse noire!!!
Salut,

Les constructeurs recommandent de la graisse au bisulfure de molybdène pour le graissage des biellette et des aiguilles de bras oscillant. Toutes les grandes marques en proposent et elle n'est pas très chère.
Pour ne pas de salir les mains, tu peux utiliser les nouvelles graisses "blanches" à base de céramique (très utilisées dans le VTT). Ces dernières sont de très bonne qualité mais 10 fois plus chères qu'une bonne base au MoS2.

Yves.
Modifié en dernier par yves c. le 30 sept. 2017 08:18, modifié 1 fois.
Swoum_55
Squadriste Gold

Message par Swoum_55 »

Perso, Loctite 8103. Que ce soit les roulements de BO ou ceux de cardan.
Mon ex disco a fait plus de 280000 kms avec les croisillons d'origine, malgré un usage TT régulier.
Idem, les rotules du prolever de mon ex 560, 24000kms avec les mêmes rotules.
Usage, route et compète.

Il n'y a pas de secret, graissage très réguliers avec une bonne graisse.

La graisse marine protège de la flotte "pure" mais pas de l'eau chargée en abrasifs en tout genre.
Modifié en dernier par Swoum_55 le 30 sept. 2017 10:30, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
joseph
Squadriste Gold

Message par joseph »

Super intéressant ce post, bonne idée :)
jmb
Squadriste Gold

Message par jmb »

enduro52 a écrit :
jmb a écrit ::lol: :lol: :lol: :lol:
Pour etre plus sérieux...
Je monte des graisseurs sur toutes mes bécanes.
C est un peu de boulot a chaque fois,...
mais un coup de pompe à graisse , régulier,
ça reste neuf. :clin:
Tu fais comment pour les askes de bras aux silents avec douilles à aiguilles
Tu perces les axes au centre...
C est vrai que ta solution est idéale...
C est exactement cela. :clin:
JPC
Squadriste Gold

Message par JPC »

Pour le graissage d'axe de bars oscillant on peux faire aussi une rainure + graisseur :

Image

Image
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
gérard DELON
Squadriste Gold

Message par gérard DELON »

J' utilise depuis longtemps de la RED LINE CV2

ça résiste presque a tout :clin:

Image

Image

Image

Image

c'est une graisse qui est utilisé par les plus grand team de course :)

elle existe en cartouche et cela ne dispense vous pas d'un graissage regulier surtout si vous utilisez un nettoyeur a vapeur de type KARCHER :|

https://www.racinglubes.fr/1409-graisse ... t_de_397_g
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
enduro52
Squadriste Gold

Message par enduro52 »

Là y a du sérieux !! ça rigole pas...joli travail en tout cas !! le soudeur sait travailler !!
gérard DELON
Squadriste Gold

Message par gérard DELON »

JPC a écrit :Pour le graissage d'axe de bars oscillant on peux faire aussi une rainure + graisseur :

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017 ... GP9860.JPG[/img_citation]

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017 ... GP9861.JPG[/img_citation]
jolies soudures :)
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
enduro52
Squadriste Gold

Message par enduro52 »

Merci pour toutes vos réponses..je n'ai plus que l'embarras du choix...
Bruno avec not' motte de beurre on est dépassé....on a juste oublié de changer de siècle :lol: :lol:
Je vais voir à partir de vos réfs ce qu'il y a de dispo chez mes fournisseurs habituels
enduro52
Squadriste Gold

Message par enduro52 »

joseph a écrit :Super intéressant ce post, bonne idée :)
Merci ..pour une fois qu'un post ne dérape pas c'est bien de le souligner :D
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Tiens nous au jus!! j'y retourne...

Image
enduro52
Squadriste Gold

Message par enduro52 »

yves c. a écrit :
enduro52 a écrit :Pour les douilles à aiguilles et autres paliers lisses de bras oscillant de vos grands mères ou jeunettes.....vous utilisez quoi comme graisse ....
Perso j'avais l'habitude pour ce type d'application ou les vitesses sont très faibles de considérer la graisse surtout comme un anti corrosif...et pour juger de l'efficacité, je me basais sur la difficulté à me laver les mains quand j'en avais dessus
Perso j'ai longtemps utilisé de la graisse pour cardans de bagnoles...et puis depuis qq années je suis passé aux graisses marines...mais j'ai pas de recul pour vous dire si c'est mieux ou non...
Lors du cross des nations vintage à Bar sur Seine fin aout dernier, je discutais mécanique avec un italien qui me disait qu'en Italie pour ce type d'application quasi tout le monde utilisait la fameuse graisse noire...aux propriétés fantastiques...
Ce soir, je travaille sur le BO de mon 80 TM 1984 coming from Italy et je trouve une graisse noire assez fluide...qui se lave hyper bien...mais absolument aucune trace de corrosion alors que la mob n'a pas été entretenue depuis près de 25 ans !!!!!!!!! y encore de la graisse a foison partout...
Z'avez une idée du type de graisse que c'est ??

N.B.: hé non Bruno... ce n'est pas le fameux beurres fabriqué dans la région des Charentes ou du Poitou....c'est bien de la bonne graisse noire!!!
Salut,

Les constructeurs recommandent de la graisse au bisulfure de molybdène pour le graissage des biellette et des aiguilles de bras oscillant. Toutes les grandes marques en proposent et elle n'est pas très chère.
Pour ne pas de salir les mains, tu peux utiliser les nouvelles graisses "blanches" à base de céramique (très utilisées dans le VTT). Ces dernières sont de très bonne qualité mais 10 fois plus chères qu'une bonne base au MoS2.

Yves.
Merci Yves
Tu as une idée de l'intérêt de l'utilisation de la céramique dans une graisse..pour moi c'est plutôt un abrasif...la céramique
yves c.
Squadriste Gold

Message par yves c. »

Voila la graisse que j'utilise sur mes VTT:

https://www.lordgunbicycles.fr/graisse- ... gJ1CfD_BwE

Propriétés des graisses céramiques:

Plage Température -30°C, 1400°C
Application Anti grippage, Montage de joint
Type de graisse Chargé lub solide
Caractéristique Anti-usure, Extrême pression, Longue durée, Propre, Résistance à l'eau, Résistance aux produits chimiques

"Les matériaux céramiques sont abondants sur terre et leur composition chimique très variée puisque regroupant une partie importante des 118 éléments du tableau de Mendeleïev. Les oxydes, comme l’alumine ou la zircone, sont constitués de l’élément oxygène et d’un métal de transition. Les silicates sont des oxydes mixtes d’origine naturelle contenant de la silice. A côté des oxydes, on trouve les non-oxydes tels que les carbures (par exemple le carbure de silicium), les nitrures, les siliciures les tellurures, etc. Les propriétés intrinsèques de toutes ses phases apportent des propriétés d’usages diverses."
Répondre