Rotax 280 TL : J'ai fait une bourde !

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
monno
Squadriste Gold
Messages : 3849
Enregistré le : 25 août 2013 19:18

Message par monno »

Pas les Dents pas les Dents ;)
swm 29
Squadriste Gold
Messages : 380
Enregistré le : 08 mai 2009 18:11

Message par swm 29 »

tu as tout a fait raison ,mais j'ai testé les deux manières de faire et je n'ai jamais rien cassé avec la clé a choc
d’ailleurs quand je vois comment il faut des fois insister pour desserrer je me dit que j'ai plus de risque de casser au démontage qu'au remontage

juste une ou deux secondes pas plus :clin:

la seule fois ou j'ai pété une clavette coté allumage(le volant a tourné ) j'avais serré au couple
a la clé dynamo



jc
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4043
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Il est parfois judicieux de très légèrement lubrifier la face d'appui de l'écrou.
Vivement qu'elle roule !
LECUYER
Squadriste Gold
Messages : 712
Enregistré le : 25 janv. 2009 16:59

Message par LECUYER »

Image
Bonjour voici l'outil que j'ai fait il sert d'un côté pour les 125/175/250/400 de l'autre 486/4 T
Je n'ai jamais utilisé de clé à choc pour desserrer ou pour serrer je suis plutôt adepte de la clé dynamométrique pour serrer
Salutations Laurent
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4043
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Laurent, j'aurais été surpris qu'il en soit autrement. :P

Pareil pour moi, clé dynamométrique, tout au moins, pour tout ce qui est sensible. :rolleyes:

Ma clé, simple, mais facilement réalisable:

Un tube et un bout de chaine. ;/

Image

Image
Vivement qu'elle roule !
kaiman 40
Squadriste Gold
Messages : 1799
Enregistré le : 17 janv. 2009 19:31

Message par kaiman 40 »

Pareil que pour swoum55, un bout de tube, une chaine et on a un outil universel. Avant J'avais une clef à chaine achetée dans le commerce mais elle a fini par casser.
Bon je l'avoue moi aussi il m'arrive d'utiliser la clef à choc :P. Avant de desserrer je me fait un repère de serrage avec 2 coups de pointeau. :clin: et je ne met pas la clef au max de puissance.
savate
Squadriste
Messages : 15
Enregistré le : 15 sept. 2017 09:35

Message par savate »

Super !
Vos conseils m'ont bien aidé.
J'ai une question car sur la rtm je ne comprends pas bien.

Mon rocher de kick est il dans la bonne position ?

Image

J'ai bien essayé de le mettre derrière la vis de blocage mais il ne tient pas à cause de la forme de la butée.

Es ce normal que le pignon qui vient au dessus puisse se désolidariser ? (En se déplaçant sur l'arbre du kick) Je pense que oui mais si rien ne l'arrête il va venir frotter contre l'embrayage !


C'est le carter qui ensuite vient appuyer dessus et l'empêcher de frotter la cloche d'embrayage ?

Image

Image


Et enfin, le carter était monté avec de la pâte à joint.
J'ai découpé un joint dans du papier spécial de 1mm

Quelle est la bonne solution ? J'ai peur que mon joint soit un peu épais.
Modifié en dernier par savate le 21 oct. 2017 16:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4043
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Tu n'aurais pas tendu le ressort dans le mauvais sens? :quoi:

Normalement, le rochet devrait être en butée sur le téton, à l'inverse de sa position sur la photo. :mick
Vivement qu'elle roule !
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4043
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

En position repos, kick en haut, le téton est au sommet de la rampe, coté denture.

lorsque le kick est actionné, la rampe pivote et la denture du rochet se rapproche de celle du pignon, jusqu'à s'engrener.
Vivement qu'elle roule !
savate
Squadriste
Messages : 15
Enregistré le : 15 sept. 2017 09:35

Message par savate »

Bon ben j'y retourne demain :lol:

Je finirai bien par y arriver a force !
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4043
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Le ressort se tend en tournant dans le sens horloge, comme quand tu manœuvre le kick.
Vivement qu'elle roule !
savate
Squadriste
Messages : 15
Enregistré le : 15 sept. 2017 09:35

Message par savate »

Je pense avoir fait l'inverse effectivement et avec la RTM sous les yeux en plus :quoi:

Si j'y arrive pas je ferai une peugilia 102 TX !


Image
savate
Squadriste
Messages : 15
Enregistré le : 15 sept. 2017 09:35

Message par savate »

Bon quand on fait les choses dans le bon sens ça marche !

Et même sans la revue c'est une histoire de logique le sens de "bandage" du ressort !

Heureusement avec vos conseils et astuces j'ai réussi !

Bref, ça y est c'est fait !

Vis platinées grattées, bougie changée, quelques durites remplacées, le robinet d'essence remplacé et sur 50 m de descente elle a démarré !
Maintenant elle démarre au 1er coup de kick !

Vous mettez quoi comme filtre à air sur vos rotax ?
D'origine j'ai une boîte à air qui ne s'ouvre pas, il devait y avoir dedans un filtre mousse en forme de cloche collé sur le manchon.
Comme le manchon est HS je pensais mettre un filtre type cône ou autre sur une durite de refroidissement auto (que j'ai trouvé).
Modifié en dernier par savate le 03 nov. 2017 12:52, modifié 1 fois.
Répondre