Réfection monoamortisseurs De Carbon / Portal
Modérateur : THIERRY
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- Squadriste Gold
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Il faut aussi que je trouve un joint de friction en 46x8x1 il m'en manque un.
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- Squadriste Gold
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J'ai un peu avancé sur ce sujet, peinture epoxy des ressorts, corps et bonbonnes, commandes des guides tiges et couvercles.
Je vais devoir faire tourner des nouvelles coupelles de ressorts du De Carbon du TXP (celles qui se vissent sur le corps d'amorto) car les filets sont trop abimés.
Il faut que je trouve aussi des rotules en 25x22x12 et du joint de friction au mètre pour le gros amorto.
Je vais devoir faire tourner des nouvelles coupelles de ressorts du De Carbon du TXP (celles qui se vissent sur le corps d'amorto) car les filets sont trop abimés.
Il faut que je trouve aussi des rotules en 25x22x12 et du joint de friction au mètre pour le gros amorto.
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- Swoum_55
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Ces vacheries de rotules sont montées sur pas mal de bécanes, KTM, CAGIVA, DE CARBON... Mais elles sont introuvables. De temps en temps, il en passe mais chère. Plus de 60 roros.
Modifié en dernier par Swoum_55 le 24 juil. 2016 13:42, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
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Est-ce que quelqu'un ici a déjà démonté des De Carbon Monoamortisseur ?
J'ai des doutes sur l'empilement des clapets... Celui du TXP, je l'ai démonté moi-même, donc je suis à peu prêt sûr qu'il ne manque pas de pièces et qu'elles sont dans l'ordre :
Mais déjà cela me semble curieux par rapport à ce que je connais (bi amorto Ohlins etc.) il y a pas d'empilement de clapets comme sur ce que j'ai vu jusqu'à maintenant mais juste les pièces ci-dessus...
Par contre, le De Carbon de la Ranger, je l'ai eu déjà démonté et pour moi, le bon empilement devrait être :
Ce qui donne monté :
En tout cas, c'est ce qui me parait logique mais gros doute quand même, alors si quelqu'un en a déjà démonté cela m'aiderai d'avoir une confirmation....
J'ai des doutes sur l'empilement des clapets... Celui du TXP, je l'ai démonté moi-même, donc je suis à peu prêt sûr qu'il ne manque pas de pièces et qu'elles sont dans l'ordre :
Mais déjà cela me semble curieux par rapport à ce que je connais (bi amorto Ohlins etc.) il y a pas d'empilement de clapets comme sur ce que j'ai vu jusqu'à maintenant mais juste les pièces ci-dessus...
Par contre, le De Carbon de la Ranger, je l'ai eu déjà démonté et pour moi, le bon empilement devrait être :
Ce qui donne monté :
En tout cas, c'est ce qui me parait logique mais gros doute quand même, alors si quelqu'un en a déjà démonté cela m'aiderai d'avoir une confirmation....
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J'ai eu confirmation que le montage ci-dessus est bon (merci à TGM), je continu donc...
J'ai a peu prés tout ce qu'il me faut maintenant :
Notamment couvercle et guide tige / porte joint :
Le bon ordre de montage (manque le couvercle que je doit réaléser un peu 47 mm ---> 46 mm) :
Mais j'ai a nouveau une question existentielle, il y a un système de réglage de la détente avec une tige interne et un trou de vis dans la tète de fixation :
Une vis pointeau doit servir à faire rentrer plus ou moins cette tige pour régler la détente mais cette tige rentre presque complètement dans la tige et ne ressort pas d'elle même il doit manquer un ressort ou c'est la pression ?
A votre avis ?
J'ai a peu prés tout ce qu'il me faut maintenant :
Notamment couvercle et guide tige / porte joint :
Le bon ordre de montage (manque le couvercle que je doit réaléser un peu 47 mm ---> 46 mm) :
Mais j'ai a nouveau une question existentielle, il y a un système de réglage de la détente avec une tige interne et un trou de vis dans la tète de fixation :
Une vis pointeau doit servir à faire rentrer plus ou moins cette tige pour régler la détente mais cette tige rentre presque complètement dans la tige et ne ressort pas d'elle même il doit manquer un ressort ou c'est la pression ?
A votre avis ?
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Il est plus haut que l'empilage d'origine mais je ne devrai pas perdre en course car il dépasse du corps, d’ailleurs je vais devoir réaléser aussi le trou du couvercle pour refermer.
A droite l'empilage d'origine du mono du TXP (je n'ai jamais eu celui du mono du Ranger) mais il y a la même distance entre les rainures des clips, cela doit être le même empilage :
Vue avec le clip en place et le guide plaqué contre :
A droite l'empilage d'origine du mono du TXP (je n'ai jamais eu celui du mono du Ranger) mais il y a la même distance entre les rainures des clips, cela doit être le même empilage :
Vue avec le clip en place et le guide plaqué contre :
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- Squadriste Gold
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La tige ressort avec la pression.JPC a écrit :J'ai eu confirmation que le montage ci-dessus est bon (merci à TGM), je continu donc...
J'ai a peu prés tout ce qu'il me faut maintenant :
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016 ... ag1634.jpg[/img_citation]
Notamment couvercle et guide tige / porte joint :
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016 ... ag1640.jpg[/img_citation]
Le bon ordre de montage (manque le couvercle que je doit réaléser un peu 47 mm ---> 46 mm) :
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016 ... AG1609.jpg[/img_citation]
Mais j'ai a nouveau une question existentielle, il y a un système de réglage de la détente avec une tige interne et un trou de vis dans la tète de fixation :
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016 ... ag1628.jpg[/img_citation]
Une vis pointeau doit servir à faire rentrer plus ou moins cette tige pour régler la détente mais cette tige rentre presque complètement dans la tige et ne ressort pas d'elle même il doit manquer un ressort ou c'est la pression ?
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016 ... ag1633.jpg[/img_citation]
A votre avis ?
Il faut activer plusieurs fois l'amortisseur pour que ça fonctionne.
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- Squadriste Gold
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Aller zou, remontage final !!! :clin:
Montage facile des rotules avec la presse, après nettoyage mes rotules sont en bon état, j'ai juste les joints à trouver :
Ensuite remplissage d'huile, l’ensemble a cette forme car c'est comme cela que cela sera sur la moto et un fois bien serré, le flexible est plutôt rigide (c'est fort pour un flexible ) donc autant qu'il soit en bonne position :
Je vous laisse deviner comment j'ai fait le remplissage, mais il n'y a pas d'air dans l'amorto :clin:
Ensuite mise en place de l'ensemble tige / guide tige :
Et hop, plus qu'à mettre la coupelle, demain, car pour l'instant, je teste étanchéité et fonctionnement du système de détente :
Montage facile des rotules avec la presse, après nettoyage mes rotules sont en bon état, j'ai juste les joints à trouver :
Ensuite remplissage d'huile, l’ensemble a cette forme car c'est comme cela que cela sera sur la moto et un fois bien serré, le flexible est plutôt rigide (c'est fort pour un flexible ) donc autant qu'il soit en bonne position :
Je vous laisse deviner comment j'ai fait le remplissage, mais il n'y a pas d'air dans l'amorto :clin:
Ensuite mise en place de l'ensemble tige / guide tige :
Et hop, plus qu'à mettre la coupelle, demain, car pour l'instant, je teste étanchéité et fonctionnement du système de détente :
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Un peu de déco :
Évidemment, avec le ressort on voit moins bien, mais c'est français Môssieur !!!!
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- Swoum_55
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Non seulement, c'était français! :mick mais qui plus est, inventeur de l'amortisseur monotube haute pression, à piston flottant. Ça date quand même de 1953, cette affaire!
Le père des Ohlins, Corte Cosso et consorts!
Le méplat, il est en DIY? Il est plutôt imposant, non?
Y a pas de butée coup de chouque? :hehe: :hehe:
Le père des Ohlins, Corte Cosso et consorts!
Le méplat, il est en DIY? Il est plutôt imposant, non?
Y a pas de butée coup de chouque? :hehe: :hehe:
Vivement qu'elle roule !
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Je ne sais pas si ce méplat est d'origine ou pas, en tout cas ce n'est pas moi qui l'ai fait.
J'ai des mâchoires adaptées pour démonter les tiges même en 18. C'est vrai que ton système à bille peut être bien utile si c'est monté au frein filet fort.
Je doute que ce méplat puisse aller jusqu'aux joints, c'est un mono, la tige n'a pas une grande course. Je vais voir pour adapter un bumper d'Ohlins ou de Marzo, j'en ai en stock.
J'ai des mâchoires adaptées pour démonter les tiges même en 18. C'est vrai que ton système à bille peut être bien utile si c'est monté au frein filet fort.
Je doute que ce méplat puisse aller jusqu'aux joints, c'est un mono, la tige n'a pas une grande course. Je vais voir pour adapter un bumper d'Ohlins ou de Marzo, j'en ai en stock.
Modifié en dernier par JPC le 14 août 2016 12:02, modifié 1 fois.
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