Aspes en championnat de belgique de vitesse

Du sang et de la sueur

Modérateur : THIERRY

thierry cross6
Squadriste Gold
Messages : 1425
Enregistré le : 06 févr. 2009 08:46

Message par thierry cross6 »

et en voici l'essai :P

Image
yannmeteor
Squadriste
Messages : 36
Enregistré le : 24 mars 2009 12:39

Message par yannmeteor »

bonjour, ça y est j'siuis de retour de Ledenon, je vais essayer de repondre à tout le monde, je n'aurais jamais cru que ce petit post engendrerait tant de reponses !!!!!!!!!
yannmeteor
Squadriste
Messages : 36
Enregistré le : 24 mars 2009 12:39

Message par yannmeteor »

1/ pour JMO, les 250 ASPES n'ont jamais roulées en course et seulement 3 ont etées fabriquées, c'etait la reponse d'ASPES aux 250 Gauthier et Portal en championnat de france promosport 250, mais pendant l'intersaison 1977 le reglement a changé, suite aux discussions quelques peu houleuses entre les importateurs de motos japonaises et la FFM, bizzarement soutenu par Motobecane, en effet les japonaises se faisait literalement deposées par les Gauthier et Portal specialement construites pour cette dicipline, ils ont donc demandé que le nombre de motos construites pour etre consideré comme motos de serie soit beaucoup plus importante, ce qui etait impossible à realiser pour nos petites marques. Et le projet ASPES 250 est mort dans l'oeuf, je n'en ai jamais vu et cela fait 20 ans que je courre desesperement derriere la derniere existante, si quelqu'un a des infos .....................
yannmeteor
Squadriste
Messages : 36
Enregistré le : 24 mars 2009 12:39

Message par yannmeteor »

2/ pour LAULAU , les royale sont sorties en meme temps que les Gauthier, mais elle etaient un poil plus lourdes et plus artisanales, elles n'ont jamais etés de vraies concurentes pour les Gauthier qui etaient au dessus de tout à cette periode, mais quand sont arrivées la ASPES en france à la fin de 75, elles ont mis tout le monde d'accord ...............
yannmeteor
Squadriste
Messages : 36
Enregistré le : 24 mars 2009 12:39

Message par yannmeteor »

3/ pour STRDALE , je pense que tu parle de GUY NEVEN, à qui tu peux passer le bonjours de notre part, nous etions effectivement ensemble ce WE et s'il a gagner Samedi, suite au probleme d'arrivée d'essence de l'ASPES de mon fils, le dimanche l'ASPES etait devant, mais c'est vrai qu'il a un avion, moi je n'est rien pu faire .............. il est donc en tete du challenge, je suis 2 et mon fils, Lancelot est 3 , rendez vous à CHIMAY, pour la deuxieme manche ...................
yannmeteor
Squadriste
Messages : 36
Enregistré le : 24 mars 2009 12:39

Message par yannmeteor »

4/ un oubli, pour JMO, les juma sont les ASPES avec reservoir et selle separés et les Yuma sont les ASPES avec monocoque, voila ..............
yannmeteor
Squadriste
Messages : 36
Enregistré le : 24 mars 2009 12:39

Message par yannmeteor »

5/ pour THIERRYCROSS, je suis pas sur que la photo represente une ASPES, le pot est un Lafranconi de SACHS , et les ASPES n'ont jamais eu de moteur SACHS .............
yannmeteor
Squadriste
Messages : 36
Enregistré le : 24 mars 2009 12:39

Message par yannmeteor »

6/ re pour THIERRYCROSS, l'essais que tu nous montre, c'est l'essais de la machine de ROBERT ROMAS , une pointure de cette epoque , sur BPS sport 6, c'est comme une ASPES , mais pas vraiement....................
yannmeteor
Squadriste
Messages : 36
Enregistré le : 24 mars 2009 12:39

Message par yannmeteor »

re pour JMO, dis moi, tu pourrais pas me faire une photocopie complete de ta doc ou il parle des 250 ? , j'suis prenneur, celle là, je l'ai pas !!!!!!!!!!!!
thierry cross6
Squadriste Gold
Messages : 1425
Enregistré le : 06 févr. 2009 08:46

Message par thierry cross6 »

yannmeteor a écrit :6/ re pour THIERRYCROSS, l'essais que tu nous montre, c'est l'essais de la machine de ROBERT ROMAS , une pointure de cette epoque , sur BPS sport 6, c'est comme une ASPES , mais pas vraiement....................
il y en a un qui trichait :cool: (hormis le carénage, c'est la soeur jumelle de celle en vente sur le bc
Image
thierry cross6
Squadriste Gold
Messages : 1425
Enregistré le : 06 févr. 2009 08:46

Message par thierry cross6 »

yannmeteor a écrit :1/ pour JMO, les 250 ASPES n'ont jamais roulées en course et seulement 3 ont etées fabriquées, c'etait la reponse d'ASPES aux 250 Gauthier et Portal en championnat de france promosport 250, mais pendant l'intersaison 1977 le reglement a changé, suite aux discussions quelques peu houleuses entre les importateurs de motos japonaises et la FFM, bizzarement soutenu par Motobecane, en effet les japonaises se faisait literalement deposées par les Gauthier et Portal specialement construites pour cette dicipline, ils ont donc demandé que le nombre de motos construites pour etre consideré comme motos de serie soit beaucoup plus importante, ce qui etait impossible à realiser pour nos petites marques. Et le projet ASPES 250 est mort dans l'oeuf, je n'en ai jamais vu et cela fait 20 ans que je courre desesperement derriere la derniere existante, si quelqu'un a des infos .....................
moto journal octobre 77
nouveautés: Aspes :cool:un proto de moteur 125 entièrement fabriqué par Aspes, 28ch etc

une 240 Pony?! (la seule et la première trail française)..

enfin une nouvelle concurrente pour les promosport une 250 caréné qui reprend la même partie cycle que la 125
stradale
Squadriste Confirmé
Messages : 54
Enregistré le : 25 janv. 2009 09:47

Message par stradale »

JMO a écrit :Bonjour,
Je profite de ce post et de la présence d'un connaisseur pour poser une question :
Sur ce prospectus BPS on voit la fameuse 125 Criterium (Aspes Yuma - au fait Yuma ou Juma ?), mais ils parlent aussi d'une 250cc à moteur SWM (Rotax ?) :
http://www.srcf.fr/forum/userimages/BPS-Sport.jpg
Tu en a déjà vu ?
Image
Image
yannmeteor
Squadriste
Messages : 36
Enregistré le : 24 mars 2009 12:39

Message par yannmeteor »

bonjour, c'est tres bizare, la photo de la 250 reprend la 125 dans l'autre sens, toujours avec le moteur BPS, et un seul disque avant, on avance donc toujours pas de beaucoup, merci pour la doc, Yann
thierry cross6
Squadriste Gold
Messages : 1425
Enregistré le : 06 févr. 2009 08:46

Message par thierry cross6 »

En fait Aspes et Bps ce n'est qu'un échange d'autocollant, mais si Ghautier avait eu le moteur hiro liquide, ou même le Rotax, sur la piste aujourd'hui quid des Aspes ;)
yannmeteor
Squadriste
Messages : 36
Enregistré le : 24 mars 2009 12:39

Message par yannmeteor »

bonjour, de retour de Chimay pour la deuxieme manche du championnat de Belgique de vitesse classic sur route, je viens vous faire un petit resumé. Arrivé le jeudi soir avec les traditionnels controles administratifs et techniques et le montage du campement, les choses serieuses commencent le vendredi en debut d'apres midi. donc nous voila prets pour les essais libres, Lancelot sur son Aspes realise le meilleur temps de sa categorie et le 4° temps du general sur 40 pilotes inscrits, pour ma part, je termine avec mon Aspes avec le 5° temps de ma categorie et le 15 ° au general, ça s'annonce pas mal pour les qualifs, en 250 avec ma Cotton de 1965 et mes pauvres 4 vitesses, j'ai du mal et je souffre face aux Ducati super preparées et je ne peux mieux faire que le 11° temps de ma categorie et le 23° sur 35, enfin, faut se faire une raison. Le samedi matin, c'est les qualifs et Lancelot prends la pole et moi le 5° temps en Aspes, pour la 250, je prends le 8° temps.Premiere course des 200cc , nous voila au depart, le drapeau s'abaisse et la meute s'arrache de la grille. Lancelot prends la tete pour ne plus la quitter jusqu'à l'arrivée et gagne la premiere manche, et 25 points pour le team Meteor, pour ma part apres avoir bagarré j'herite de la 3° place, et 16 points de plus, nous rentrons au stand plutot content d'avoir deux Aspes sur le podium. la journée est terminée pour nous et il est temps de jeter un oeil aux motos et d'aller encourager les copains qui roulent dans d'autres categories. Le dimanche matin, depart de la deuxieme manche des 200cc , Lancelot bagarre pendant la course avec des motos de categories differentes et remporte la seconde manche, 25 points de plus et moi apres avoir eu des problemes avec une bougie recalcitrante, j'arrive à me hisser à la 4° place, 13 points de plus, le podium du WE etant à l'addition des points des deux manches, Lancelot gagne logiquement le 16° trophée de motos classiques de Chimay, et je monte sur la troisieme marche, deux belles coupes et une jolie photo du pere et du fils tous les deux sur Aspes sur le podium final, juste pour l'anecdote, apres l'abandon de la Maico sur casse moteur, nous etions les seul en 125cc face au reste de la concurence sur des cylindrées allant de 175 à 200cc, voila pour les 200cc et forza ASPES. pour la 250, apres grosse bagarre, je termine 11° en premiere manche et 9° en deuxieme manche, mais ça c'est une autre histoire, pas vraiement Italienne, mais qui se rapproche un peu de vos jeux en tout terrain, car le moteur de ma Cotton est le Villiers Starmaker qui equipait les Greeves et les Ajs Stormer de tout terrain, voila Lancelot prends la tete du Challenge avec 75 points et je suis deuxieme avec 61 points, pourvu que ça dure !!!!!!!!!!, à bientot pour la troisieme manche sur le circuit de Jehonville le we du 22 aout, Yann
Répondre