MONTAGE MIKUNI 240SWM TF3

ENDURO CROSS TRIAL

Modérateur : THIERRY

swm 29
Squadriste Gold
Messages : 380
Enregistré le : 08 mai 2009 18:11

Message par swm 29 »

bonjour
reçu ce matin par la poste les pièces mikuni de chez dc plastique
commander mardi soir ,reçu mardi matin avec un remboursement du trop perçu pour les frais d'expédition (16,25$ remboursé sur 31,25$ de forfait )
merci enduro 80 pour l'adresse :clin: :clin:
le plus chiant reste a faire,démonter l'arrière de la moto pour retirer le carbu(en ce moment un dellorto avec absolument toutes les pièces neuve, et qui ne veut rien savoir ,encore un test nul) :mad: :mad:
jc
enduro_1980
Squadriste Gold
Messages : 676
Enregistré le : 29 sept. 2009 00:38
Localisation : Ardèche méridionale

Message par enduro_1980 »

Il faut que tu coupes un morceau du levier de starter pour monter le Mikuni.
Une fois mis sur la moto, tu n'auras plus a demonter tout pour changer les gicleurs de ralenti et principal. Voila comment je fais. Tu baisses le starter, tu devisses le capuchon et enleves le boisseau. Devisses les 2 colliers et tu peux tourner le carbu. Un grand tournevis cruciforme pour enlever les 4 vis de la cuve et apres tu as acces aux gicleurs. J'ai un autre tournevis plat et long pour le ralenti et une douille pour le principal.
Voila finalement une solution pour regler facilement le carbu sur un Rotax.
SoCal VMX - adieu California, bonjour Ardeche
swm 29
Squadriste Gold
Messages : 380
Enregistré le : 08 mai 2009 18:11

Message par swm 29 »

salut
petite apres midi de mécanique pour échanger les carburateurs :mad: :mad:
mise en place du mikuni avec les réglages "californien"
un quart de coup de kick pour amorcer,un autre petit coup de kick et hop ça démarre :P :P
ya pas a dire un mikuni meme avec 7 saisons de roulage c'est le bonheur :bise: :bi
juste démarrage dans le garage, le moteur cogne au ralenti comme un trial ,j'ai l'impression qu'il tourne comme si j'avais un peut de starter(réglage d'origine)quelques coups de gaz, ça fume dur, sûrement tres riche comme réglage :( :(
essaie ce week-end pour tester le comportement moteur
je vais tester ta méthode pour le démontage de cuve (c'est ce que je faisais avec le dellorto)
le disque d'admission est le meme sur les can-am??
j'ai pas trop envie de me retrouver avec un moteur mou le mien etait tres rageur,il marchait
un peut comme un 125
maintenant de course courte, boite6 ,c réglage carbu 125 ,je passe en longue course 5 transferts ,boite 5 et réglage can-am manque plus que la clim et que je me laisse pousser le ventre :D :D
jc
j'ai presque tout bon pour aller rouler avec les ricains :lol: :lol:
FCAUV
Squadriste Gold
Messages : 695
Enregistré le : 15 févr. 2010 13:41

Message par FCAUV »

enduro_1980 a écrit :Il faut que tu coupes un morceau du levier de starter pour monter le Mikuni.
Une fois mis sur la moto, tu n'auras plus a demonter tout pour changer les gicleurs de ralenti et principal. Voila comment je fais. Tu baisses le starter, tu devisses le capuchon et enleves le boisseau. Devisses les 2 colliers et tu peux tourner le carbu. Un grand tournevis cruciforme pour enlever les 4 vis de la cuve et apres tu as acces aux gicleurs. J'ai un autre tournevis plat et long pour le ralenti et une douille pour le principal.
Voila finalement une solution pour regler facilement le carbu sur un Rotax.
Un bon morceau même !! :clin:

Mais celà ne gêne pas le fonctionnement

Ici mon montage avec entretoise alu maison et souflet de cardan norauto ;/

Image
swm 29
Squadriste Gold
Messages : 380
Enregistré le : 08 mai 2009 18:11

Message par swm 29 »

salut
bon voila quelques impressions avec les nouveaux réglages carbu

vendredi:aiguille a deux cran du haut,démarrage et chauffe tranquille du moteur sans tirer sur les rapports
allé,gaz dans un grand champ ,ouf ça pousse , ça allonge, ça lève en 2 en 3 et meme en 4 ,changement radical avec mon ancien moteur
donc, cylindre 5 transferts longue course ,boite 5+réglage carbu different =moteur qui pousse plus ,qui allonge plus (peut être la boite qui donne cette impression),
10 minute a toc dans le champ et grosse fumé en sortie d'échappement ,panique a bord j'ai du péter un spy de vilo ,je rentre au ralenti ça fume de plus en plus je m'arrête, ça fume toujours et merde le silencieux a pris feu
je bouche la sortie pour éteindre le feu je démonte le laisse dehors pour la nuit .
bon demain je verrais la partie enduro du moteur (les bas régimes)
a plus
jc
enduro_1980
Squadriste Gold
Messages : 676
Enregistré le : 29 sept. 2009 00:38
Localisation : Ardèche méridionale

Message par enduro_1980 »

Maintenant il te faut mon pot et silencieux.... Et la ca craque fort!
Image
SoCal VMX - adieu California, bonjour Ardeche
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26692
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Salut à tous, je vais changer de carbu sur mon 250 TF1 et ça tombe bien, j'ai un Mik 34 neuf sous la main. Je vais donc suivre vos conseils en partant sur la base de réglage CANAM. Tu confirmes SWM29?
bougnat77
Squadriste Gold
Messages : 410
Enregistré le : 27 sept. 2009 21:54
Localisation : Mas Grenier

Message par bougnat77 »

attention Thierry, mon tf3 avec le mikuni et le gicleur principal de 310 ne marchait pas . j'ai du descendre jusqu'a 270 et la ,elle fonctionne vraiment bien.
swm 29
Squadriste Gold
Messages : 380
Enregistré le : 08 mai 2009 18:11

Message par swm 29 »

salut thierry
bilan tres mitigé,je m'explique
ploermel, enduro de ligue de bretagne temps sec et beau soleil,circuit roulant(pour la bretagne) permettant de bien monter dans les tours en liaison, la moto fonctionne parfaitement a tout les régimes pas de fumer a l'échappement et garde-boue sans tache d'huile a l'arrivée
mais j'ai pas remarqué que ça fonctionnait mieux que les reglages d'origine

goméné,temps breton circuit trialisant et adderence plutot precaire a enrouler rapidement en sous regime ,et bien la 'la cata,moteur en permanance engorgé, aucun ralenti ,cale dans les descentes des que je debraye et dix coups de kick pour le redemarrer avec cinq secondes d'attente gaz en grand pour quelle reprenne ses tours,un vrai cinquante,deja que le circuit n'etait pas facile ce fut une bonne journée galere

je vient juste de le redemarer apres un changement de bielle et j'ai diminué le gicleur de ralenti a 55 ,dix minutes d'essaie ça fonctionne de nouveau normalement ,mais maintenant je suis dans le doute ,en reglage d'origine ça a toujours bien fonctionné dans toute les conditions
peut etre un reglage pour les grands espace au soleil ?

a toi d'essayer

jc
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26692
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Merci SWM29, ta moto ne serait elle pas réglée trop riche? Les échappements et boite à air CANAM étaient très différents de ceux de la SWOUM.
FCAUV
Squadriste Gold
Messages : 695
Enregistré le : 15 févr. 2010 13:41

Message par FCAUV »

Pour info :

Le réglage Can Am 250 qualifier (manuel Can Am) !!

Principal : 310
ralenti : 60
aiguille : 6 DH-7
aiguille: 3 emme cran à partir du haut


J'ai monté un 290 en principal sur le Mikuni de mon rsmc et la couleur de ma bougie ok toute la saison. Un poil riche par 40 °. Jamais claqué de bougie (ngk B8ES).

En cross on rentre dans les tours et c'est peut être un peut trop pour un enduro mais on doit pas être loin de la vérité.

Pour les bougies montez les plus simples possibles, car elle sont aussi les plus résistantes.
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26692
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Intéressant! Laurent me disait que la sienne ( TF3) était montée avec un GP de 270 .
swm 29
Squadriste Gold
Messages : 380
Enregistré le : 08 mai 2009 18:11

Message par swm 29 »

bonjour

bougnat et fcauv roulez-vous avec ou sans le couvercle de la boite a air
ou avec le couvercle scié au niveau des "oreilles" pour que ça respire mieux

jc
FCAUV
Squadriste Gold
Messages : 695
Enregistré le : 15 févr. 2010 13:41

Message par FCAUV »

Non, couvercle fermé et filtre à air twin-air.

Après c'est une question de réglage propre à la machine. Tu peux avoir 2 motos identiques et pourtant une petite différence au niveau des réglages carbu.

Surtout dans nos vieux tromblons où on utilise le même bloc mais pas les mêmes courses (courte, longue), pas les mêmes pistons (variation énorme de poids entre les marques)...etc

Pour moi on met un gicleur de base élevé pour qu'elle soit riche, ensuite on regarde la bougie et on affine.
Modifié en dernier par FCAUV le 28 janv. 2012 09:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26692
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Monté ce matin le Mikuni VM 34 en lieu et place du DELL ORTO 34. A la base mon moteur est un 250 Course Longue, WISECO pour le piston..
Les réglages:

+ GP 270
+ GR 60

La moto a démarré au 2eme coup de kick, un essai sur route d'une quinzaine de minutes m'a permis de constater un fonctionnement correct. Un peu moins de puissance en haut ( il y en a assez) , et des mi régimes un peu plus costauds à priori. En tout cas, elle va super bien. Je confirme après cet essai les réglages de Laurent ( Bougnat 77).
Répondre