PREPARATION DU 2 TEMPS : histoire, théorie, pratique, montage
Modérateur : THIERRY
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- Squadriste Confirmé
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merci didier , mais , bien sur , je vais parler des ajustements dans le prochain sujet qui traitera des formes des conduits et des lumieres . merci aussi a floed (la derniere fois que je l ai vu , il devait avoir 4 ou 5 ans ! ) , a jpc dont je vais suivre les conseils ! , a dr kit pour les precieux complements qu il ajoute a mes expliquations pour aider a comprendre la dynamique des fluides , sujet qui nous poursuivra pendant tout le reste de la preparation .
pour repondre a la question de jean michel = il suffit tout simplement de polir l arriere du carbu (a l interieur ) , de l emboitement de la boite a air jusqu au boisseau , et on s arrete la , car apres , on a besoin de brassage des gaz .
pour repondre a la question de jean michel = il suffit tout simplement de polir l arriere du carbu (a l interieur ) , de l emboitement de la boite a air jusqu au boisseau , et on s arrete la , car apres , on a besoin de brassage des gaz .
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- Squadriste Confirmé
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salut alexis , d abord bravo pour le mikuni , c est un tres bon carbu , juste que les pieces sont plus difficile a trouver , et il faut se méfier des gicleurs dont la cote n est pas millimetrique , mais mesurée en debit !
la reference absolue en matiere de carbu reste encore le "KEIHIN" , mais il est cher et dur a trouver .
pour ce qui est des angles = il faut essayer de tout arrondir , pas d angles vifs qui provoquent un decollement de la veine gazeuse et qui fragilisent les moteurs ! combien de fois j ai vu des pistons "préparés" a coups de limes plate , se feler ou casser pile poil dans les angles ! avec un bel arrondi , on a pas ce probleme .
en mecanique des fluides , il y a une regle absolue = les sections rondes favorisent l ecoulement gazeux . il n y a qu a regarder la forme de la goutte d eau quand elle tombe , au contact de la pression de l air , elle forme un arrondi parfait . d ailleurs , comme l a tres bien dit le doc , l aviation s en est grandement inspiré pour fabriquer ses fuselages ! donc adieu les parois de transferts aiguisées comme des couteaux ! maintenant , on arrondi tout ca !
la reference absolue en matiere de carbu reste encore le "KEIHIN" , mais il est cher et dur a trouver .
pour ce qui est des angles = il faut essayer de tout arrondir , pas d angles vifs qui provoquent un decollement de la veine gazeuse et qui fragilisent les moteurs ! combien de fois j ai vu des pistons "préparés" a coups de limes plate , se feler ou casser pile poil dans les angles ! avec un bel arrondi , on a pas ce probleme .
en mecanique des fluides , il y a une regle absolue = les sections rondes favorisent l ecoulement gazeux . il n y a qu a regarder la forme de la goutte d eau quand elle tombe , au contact de la pression de l air , elle forme un arrondi parfait . d ailleurs , comme l a tres bien dit le doc , l aviation s en est grandement inspiré pour fabriquer ses fuselages ! donc adieu les parois de transferts aiguisées comme des couteaux ! maintenant , on arrondi tout ca !
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- Squadriste Gold
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pat,
ah comme tu me fait plaisir en citant keihin en référence absolue
je suis d'accord avec toi les bon réglages sont plus facile a trouver et apres on y revient plus
le seul probleme ce sont les aiguilles et puits d'aiguille leur nomenclature est incomprehensible
mes deux petites cylindrées (50 BETA 80 APRILIA) sont montées keihin (honda 80CR)
a te lire
ah comme tu me fait plaisir en citant keihin en référence absolue
je suis d'accord avec toi les bon réglages sont plus facile a trouver et apres on y revient plus
le seul probleme ce sont les aiguilles et puits d'aiguille leur nomenclature est incomprehensible
mes deux petites cylindrées (50 BETA 80 APRILIA) sont montées keihin (honda 80CR)
a te lire
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- Squadriste Gold
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En 2 temps, un turbo "aspirant" on en a déjà un : le pot de détente!jeanpierre a écrit :il serrais interesant de voir tourner un turbo sur un 2t !( ' c'est peux etre pas dans l'esprit du sujet je l'enleve si il faut ? )[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... 1349-1.jpg[/img_citation]
Modifié en dernier par Dr. Kit le 15 déc. 2010 09:30, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
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Poussent des cris! "
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- Squadriste Gold
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didier tu a changer de numero de tel ? j'arrive pas a te joindre ?
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
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- Squadriste Confirmé
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salut didier , tes motos sont superbes , mais qui a fait ce tres beau pot ? pour ton carbu , c est en effet un tres bon choix . si tu connait l année du 80 cr , honda a toujours livré 3 ou 4 aiguilles differentes dans les kits pieces de ses motos de cross , il est donc possible de les commander . ce modele de keihin existe aussi en 24 , monté sur les 125 mtx de 81 a 85 . le 24 est un bon compromis pour un 50 , et le 28 , pour un 80 .
j ai souvent remarqué que sur un 50 , le 28 est plus difficile a regler et si tu n est pas vraiment dans la bonne plage de regime , tu ne peut pas toujours accelerer a fond brutalement sans provoquer un "creux " dans la courbe de puissance .
l expliquation est simple = au dela d un certain diametre , quand tu met gaz a fond d une rotation rapide de la poignée , il se produit une chute de vitesse de la veine gazeuse dans tout le conduit d admission , ce qui diminue subitement le rendement du moteur . un carbu plus petit fera moins chuter la vitesse des gaz . d ailleurs , sur des 50 préparés plus modernes , les italiens preconisent des carbus de 25 maxi !
la vitesse des gaz est importante partout dans un 2 tps , c est aussi pour ca qu un moteur sera plus performant avec 4 petits transferts qu avec 2 gros !
petite experience accessible a tous = inspirez a fond et remplissez bien vos poumons , ensuite , expirez par le nez en vous bouchant une narine , vous allez evacuer la meme quantité d air qu avec les deux narines , mais avec deux fois plus de pression et de vitesse !!! la , je pense que tout le monde a compris ... et la , on se rapproche d un sujet dont on parlera bientot = "les venturis".
j ai souvent remarqué que sur un 50 , le 28 est plus difficile a regler et si tu n est pas vraiment dans la bonne plage de regime , tu ne peut pas toujours accelerer a fond brutalement sans provoquer un "creux " dans la courbe de puissance .
l expliquation est simple = au dela d un certain diametre , quand tu met gaz a fond d une rotation rapide de la poignée , il se produit une chute de vitesse de la veine gazeuse dans tout le conduit d admission , ce qui diminue subitement le rendement du moteur . un carbu plus petit fera moins chuter la vitesse des gaz . d ailleurs , sur des 50 préparés plus modernes , les italiens preconisent des carbus de 25 maxi !
la vitesse des gaz est importante partout dans un 2 tps , c est aussi pour ca qu un moteur sera plus performant avec 4 petits transferts qu avec 2 gros !
petite experience accessible a tous = inspirez a fond et remplissez bien vos poumons , ensuite , expirez par le nez en vous bouchant une narine , vous allez evacuer la meme quantité d air qu avec les deux narines , mais avec deux fois plus de pression et de vitesse !!! la , je pense que tout le monde a compris ... et la , on se rapproche d un sujet dont on parlera bientot = "les venturis".
Modifié en dernier par pat le 16 déc. 2010 00:55, modifié 1 fois.
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- Squadriste Gold
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salut pat
le probleme c'est que meme le service technique honda france est incapable de dire quelle ref d'aiguille est plus grosse ou plus petite a 20 euros l'aiguille difficile de faire collection
et chez bihr qui distribuent keihin les aiguilles ont les ref keihin (pas honda) et c'est pire
ce qu'il me faudrai c'est un tableau de correspondance
en fait je n'ai pas été assez précis le 50 c'est un carbu de 80 KX il fait précisément 26,5 de diam
sinon le moteur marche très fort tout est ajusté il est meme progressif
le probleme c'est le ralenti tres instable surtout a chaud
didier;
le probleme c'est que meme le service technique honda france est incapable de dire quelle ref d'aiguille est plus grosse ou plus petite a 20 euros l'aiguille difficile de faire collection
et chez bihr qui distribuent keihin les aiguilles ont les ref keihin (pas honda) et c'est pire
ce qu'il me faudrai c'est un tableau de correspondance
en fait je n'ai pas été assez précis le 50 c'est un carbu de 80 KX il fait précisément 26,5 de diam
sinon le moteur marche très fort tout est ajusté il est meme progressif
le probleme c'est le ralenti tres instable surtout a chaud
didier;
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- Squadriste Confirmé
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Bonjour
Je ne vois pas bien ce qu'il te faut
Sur tes aiguilles Keihin il est bien gravé un code a base de lettres ?
Ces lettres te donnent en fait le diamètre , la longueur, l'angle du cône, avec ces information il est possible de choisir une aiguille différente
sur mon catalogue Bihr , pas tout jeune mais la codification n'a pas due changer pour autant , il y a des tableaux qui te donnent la correspondance en taille des lettres gravées suivant le modèle d'aiguille
Si c'est cela qui te manque je vois ce soir pour un scan
Je ne vois pas bien ce qu'il te faut
Sur tes aiguilles Keihin il est bien gravé un code a base de lettres ?
Ces lettres te donnent en fait le diamètre , la longueur, l'angle du cône, avec ces information il est possible de choisir une aiguille différente
sur mon catalogue Bihr , pas tout jeune mais la codification n'a pas due changer pour autant , il y a des tableaux qui te donnent la correspondance en taille des lettres gravées suivant le modèle d'aiguille
Si c'est cela qui te manque je vois ce soir pour un scan
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- Squadriste Gold
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Bien sûr que ça nous intéresse les photos (les enculeurs de mouche sont toujours très férus de photos détaillées en macro montrant bien les micro-aspérités sur les micro-poils à l'extrémité des pattes des mouches! )
Je continue un peu sur le problème des arrêtes vives.
A l'entrée d'un tuyau (par exemple un carbu), des expériences au "flow-bench" montrent qu'on a une restriction très mesurable du débit si on laisse des arrêtes vives non abattues :
Toute arrête vive = une variation brusque du profil = une discontinuité
entraîne des perturbations de l'écoulement et même parfois de fortes turbulences. Et plus la vitesse des gaz est grande donc plus le régime est élevé plus le phénomène est marqué.
Autrement dit parfois on croit avoir un carbu de 22 et on n'a qu'un 19!
Les mesures montrent que abattre l'arrête à la lime fine ne serait-ce que sur quelques dixièmes améliore le flux de façon non négligeable.
Je continue un peu sur le problème des arrêtes vives.
A l'entrée d'un tuyau (par exemple un carbu), des expériences au "flow-bench" montrent qu'on a une restriction très mesurable du débit si on laisse des arrêtes vives non abattues :
Toute arrête vive = une variation brusque du profil = une discontinuité
entraîne des perturbations de l'écoulement et même parfois de fortes turbulences. Et plus la vitesse des gaz est grande donc plus le régime est élevé plus le phénomène est marqué.
Autrement dit parfois on croit avoir un carbu de 22 et on n'a qu'un 19!
Les mesures montrent que abattre l'arrête à la lime fine ne serait-ce que sur quelques dixièmes améliore le flux de façon non négligeable.
Modifié en dernier par Dr. Kit le 16 déc. 2010 17:41, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
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- Squadriste Gold
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Des amateurs de gonflage 2T - j'en suis !!Roumimi a écrit :C'est de qui que tu parle exactement :hein:
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... phe-03.jpg[/img_citation]
Photo de poils de patte de mouche au microscope électronique :
Modifié en dernier par Dr. Kit le 16 déc. 2010 18:13, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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