Tube de fourche piquée
Modérateur : THIERRY
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Ouaip,l'idée de l'épave est tres bonne....sauf qu'une épave de QRO,c'est pas courant
Le tube de verin,à un autre probleme,et de taille...l'épaisseur,aucun n'à l'épaisseur d'un tube de fourche,en tous cas pas dans des sections de 32 ou 35 de diametre exterieur
à premiere vue,tube du QRO,idem à ceux de l'Aprilia 80 RC...c'est deja plus courant à trouver en épave :clin:
Le tube de verin,à un autre probleme,et de taille...l'épaisseur,aucun n'à l'épaisseur d'un tube de fourche,en tous cas pas dans des sections de 32 ou 35 de diametre exterieur
à premiere vue,tube du QRO,idem à ceux de l'Aprilia 80 RC...c'est deja plus courant à trouver en épave :clin:
Qu'importe le tromblon,pourvu qu'on ai l'ivresse...
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ah bin oui je parlais pour une moto un peu plus courante que le QRO
de toute facon pour ce genre de moto faut chercher toutes les pistes possibles et comparer le prix de revient , c est souvent cela le souci
le canari
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je viens de terminer mes essais à létain, content du résultat mais j'y ai passé quelques heures
donc j'ai commencé par suprimer la rouille avec une dremel munie d'une meule dur poitue/conique(ne pas avoir peur de creuser le métal 0.3/0.4 mm) puis essai à la flamme et target d'étain aprés quelques coup de lime le "paté" saute :hein:
deuxieme essai à la flamme et étain liquide puis étain/argent mieux mais ayant un doute je passe 'avant que ce ne soit froid) un coup de chiffon et là surprise l'étain est éliminé mais le métal reste étamé
troisiéme essai au décapeur (la flamme oxide la soudure est bleuie le tube) toujour l'étain liquide et étain argent il m'a fallu plusieurs passes avec entre chaque éliminer le surplu à la lime pour que toute la zone soit couverte sans trace ni creux
demain je ponce et poli, l'avantage de l'étain/argent est un sa bonne résistance mécanique et deux une fois poli sa couleur chrome :clin:(le restera t-il?)
je ferai un essai avec du métal bicomposant cela doit être plus facile
mais bon maintenant je sais que c'est faisable :clin:
donc j'ai commencé par suprimer la rouille avec une dremel munie d'une meule dur poitue/conique(ne pas avoir peur de creuser le métal 0.3/0.4 mm) puis essai à la flamme et target d'étain aprés quelques coup de lime le "paté" saute :hein:
deuxieme essai à la flamme et étain liquide puis étain/argent mieux mais ayant un doute je passe 'avant que ce ne soit froid) un coup de chiffon et là surprise l'étain est éliminé mais le métal reste étamé
troisiéme essai au décapeur (la flamme oxide la soudure est bleuie le tube) toujour l'étain liquide et étain argent il m'a fallu plusieurs passes avec entre chaque éliminer le surplu à la lime pour que toute la zone soit couverte sans trace ni creux
demain je ponce et poli, l'avantage de l'étain/argent est un sa bonne résistance mécanique et deux une fois poli sa couleur chrome :clin:(le restera t-il?)
je ferai un essai avec du métal bicomposant cela doit être plus facile
mais bon maintenant je sais que c'est faisable :clin:
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Le QRO n'est effectivement pas le meilleure exemple pour illustrer certains sujets Malheureusement Fred, les fourches des 80 Aprilia ne sont pas compatibles totalement...marquet a écrit :Ouaip,l'idée de l'épave est tres bonne....sauf qu'une épave de QRO,c'est pas courant
Le tube de verin,à un autre probleme,et de taille...l'épaisseur,aucun n'à l'épaisseur d'un tube de fourche,en tous cas pas dans des sections de 32 ou 35 de diametre exterieur
à premiere vue,tube du QRO,idem à ceux de l'Aprilia 80 RC...c'est deja plus courant à trouver en épave :clin:
Je m'explique, sachant que j'ai un problème depuis le début avec la fourche, j'ai regardé et comparé effectivement avec une fourche d'Aprilia 80 RC :mick :rolleyes: Et là quelle ne fut pas ma surprise de me rendre compte que la fourche de l'Aprilia était un peu moins longue (genre 5 cm facile), que la mienne (pourtant toutes les deux des Marzo 32mm) :hein: :/
La raison :/ ? Après en avoir beaucoup discuté avec un ami, nous en sommes arrivés à la conclusion qu'après certains tests de l'époque concernant le QRO, le principal défaut pointé du doigt à l'époque était qu'elle piquait trop facilement de l'avant, et que le Père Edart avait du relever l'avant avec des tubes plus longs.
Ce qui expliquerais d'ailleurs que sur le QRO on peut mettre des gardes boues avant digne des 250 Aprilia, sans que cela fasse moche :clin: :bise:
Bon après, je peux me planter complet aussi :rolleyes: , peut être y a t'il aussi plusieurs type de fourches Marzo sur les Aprilia et que je ne suis pas tombé sur la bonne. Pour répondre à toutes ces questions qui me taraude l'esprit, il faut que j'aille récupérer le reste des pièces que j'ai stocké ailleurs, pour prendre toutes les mesures possibles pour répondre à toutes mes interrogations :hehe: :clin: :bise: :bise:
(Il faut que je vois pour les faire refaire aussi, mais je ne pourrai pas le faire avant la semaine prochaine :clin:)
L'esprit de la Squadra Cinquante et de son Créateur, Le "Pape du 50" veille....
Pisse-Feu en force...plus que jamais présent, démontrant leurs puissances !!!
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Bravo à toi Thierry cross6 pour tout tes essais, c'est très intéressant :bise: :bise:thierry cross6 a écrit :je viens de terminer mes essais à létain, content du résultat mais j'y ai passé quelques heures
donc j'ai commencé par suprimer la rouille avec une dremel munie d'une meule dur poitue/conique(ne pas avoir peur de creuser le métal 0.3/0.4 mm) puis essai à la flamme et target d'étain aprés quelques coup de lime le "paté" saute :hein:
deuxieme essai à la flamme et étain liquide puis étain/argent mieux mais ayant un doute je passe 'avant que ce ne soit froid) un coup de chiffon et là surprise l'étain est éliminé mais le métal reste étamé
troisiéme essai au décapeur (la flamme oxide la soudure est bleuie le tube) toujour l'étain liquide et étain argent il m'a fallu plusieurs passes avec entre chaque éliminer le surplu à la lime pour que toute la zone soit couverte sans trace ni creux
demain je ponce et poli, l'avantage de l'étain/argent est un sa bonne résistance mécanique et deux une fois poli sa couleur chrome :clin:(le restera t-il?)
je ferai un essai avec du métal bicomposant cela doit être plus facile
mais bon maintenant je sais que c'est faisable :clin:
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à défaut de trouver les bons tubes il reste deux solutions:
modifier les ressorts c'est ce que je fait pour mes Hercules un mix entre le modéle 76 dure comme un bout de bois et le modéle 78 plus élaboré et avec une course plus importante ou
trouver des alésoirs et passer tes té de 32 à 35 dans ce diametre il y a plus de choix j'utilise cette méthode pour passer du 30 au 32, voir si les tés du QRO ont assez de matière?
les alésoirs réglables
modifier les ressorts c'est ce que je fait pour mes Hercules un mix entre le modéle 76 dure comme un bout de bois et le modéle 78 plus élaboré et avec une course plus importante ou
trouver des alésoirs et passer tes té de 32 à 35 dans ce diametre il y a plus de choix j'utilise cette méthode pour passer du 30 au 32, voir si les tés du QRO ont assez de matière?
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Oui,j'avais deja remarqué que certaines photos,les QRO avaient l'avant bas,avec un garde boue prés de la roue....ensuite sur d'autres photos,les suspensions semblent plus longues...le mien est en tube court....si tu as des bouchons de fourche en 32,je suis preneur,le mien à eu droit à des prolongateurs :rolleyes: :rolleyes:Floed84 a écrit :Le QRO n'est effectivement pas le meilleure exemple pour illustrer certains sujets Malheureusement Fred, les fourches des 80 Aprilia ne sont pas compatibles totalement...marquet a écrit :Ouaip,l'idée de l'épave est tres bonne....sauf qu'une épave de QRO,c'est pas courant
Le tube de verin,à un autre probleme,et de taille...l'épaisseur,aucun n'à l'épaisseur d'un tube de fourche,en tous cas pas dans des sections de 32 ou 35 de diametre exterieur
à premiere vue,tube du QRO,idem à ceux de l'Aprilia 80 RC...c'est deja plus courant à trouver en épave :clin:
Je m'explique, sachant que j'ai un problème depuis le début avec la fourche, j'ai regardé et comparé effectivement avec une fourche d'Aprilia 80 RC :mick :rolleyes: Et là quelle ne fut pas ma surprise de me rendre compte que la fourche de l'Aprilia était un peu moins longue (genre 5 cm facile), que la mienne (pourtant toutes les deux des Marzo 32mm) :hein: :/
La raison :/ ? Après en avoir beaucoup discuté avec un ami, nous en sommes arrivés à la conclusion qu'après certains tests de l'époque concernant le QRO, le principal défaut pointé du doigt à l'époque était qu'elle piquait trop facilement de l'avant, et que le Père Edart avait du relever l'avant avec des tubes plus longs.
Ce qui expliquerais d'ailleurs que sur le QRO on peut mettre des gardes boues avant digne des 250 Aprilia, sans que cela fasse moche :clin: :bise:
Bon après, je peux me planter complet aussi :rolleyes: , peut être y a t'il aussi plusieurs type de fourches Marzo sur les Aprilia et que je ne suis pas tombé sur la bonne. Pour répondre à toutes ces questions qui me taraude l'esprit, il faut que j'aille récupérer le reste des pièces que j'ai stocké ailleurs, pour prendre toutes les mesures possibles pour répondre à toutes mes interrogations :hehe: :clin: :bise: :bise:
(Il faut que je vois pour les faire refaire aussi, mais je ne pourrai pas le faire avant la semaine prochaine :clin:)
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ok interessantthierry cross6 a écrit :je viens de terminer mes essais à létain, content du résultat mais j'y ai passé quelques heures
donc j'ai commencé par suprimer la rouille avec une dremel munie d'une meule dur poitue/conique(ne pas avoir peur de creuser le métal 0.3/0.4 mm) puis essai à la flamme et target d'étain aprés quelques coup de lime le "paté" saute :hein:
deuxieme essai à la flamme et étain liquide puis étain/argent mieux mais ayant un doute je passe 'avant que ce ne soit froid) un coup de chiffon et là surprise l'étain est éliminé mais le métal reste étamé
troisiéme essai au décapeur (la flamme oxide la soudure est bleuie le tube) toujour l'étain liquide et étain argent il m'a fallu plusieurs passes avec entre chaque éliminer le surplu à la lime pour que toute la zone soit couverte sans trace ni creux
demain je ponce et poli, l'avantage de l'étain/argent est un sa bonne résistance mécanique et deux une fois poli sa couleur chrome :clin:(le restera t-il?)
je ferai un essai avec du métal bicomposant cela doit être plus facile
mais bon maintenant je sais que c'est faisable :clin:
donc j avais essayé au fer a souder tres tres grosse panne , et chalumeau , mais pas tester le décapeur acr j en avais pas a l époque !!! j en étais arrivé au meme point que toi !! ca tenait pas :hein: :hein:
la troisieme solution al air bien
l étain que j aavis pris n était pas non plus de la meilleure qualité !!! et moi il était solide et j essayayis de le faire fondre direct sur le tube
bon tiens nous au jus pour la suite STP
merci
le canari
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deux fourches marzo en 32 et une mik 26(voir fantic), pas sur du bon modéle mais comme quoi ça se trouveFloed84 a écrit :Le QRO n'est effectivement pas le meilleure exemple pour illustrer certains sujets Malheureusement Fred, les fourches des 80 Aprilia ne sont pas compatibles totalement...marquet a écrit :Ouaip,l'idée de l'épave est tres bonne....sauf qu'une épave de QRO,c'est pas courant
Le tube de verin,à un autre probleme,et de taille...l'épaisseur,aucun n'à l'épaisseur d'un tube de fourche,en tous cas pas dans des sections de 32 ou 35 de diametre exterieur
à premiere vue,tube du QRO,idem à ceux de l'Aprilia 80 RC...c'est deja plus courant à trouver en épave :clin:
Je m'explique, sachant que j'ai un problème depuis le début avec la fourche, j'ai regardé et comparé effectivement avec une fourche d'Aprilia 80 RC :mick :rolleyes: Et là quelle ne fut pas ma surprise de me rendre compte que la fourche de l'Aprilia était un peu moins longue (genre 5 cm facile), que la mienne (pourtant toutes les deux des Marzo 32mm) :hein: :/
La raison :/ ? Après en avoir beaucoup discuté avec un ami, nous en sommes arrivés à la conclusion qu'après certains tests de l'époque concernant le QRO, le principal défaut pointé du doigt à l'époque était qu'elle piquait trop facilement de l'avant, et que le Père Edart avait du relever l'avant avec des tubes plus longs.
Ce qui expliquerais d'ailleurs que sur le QRO on peut mettre des gardes boues avant digne des 250 Aprilia, sans que cela fasse moche :clin: :bise:
Bon après, je peux me planter complet aussi :rolleyes: , peut être y a t'il aussi plusieurs type de fourches Marzo sur les Aprilia et que je ne suis pas tombé sur la bonne. Pour répondre à toutes ces questions qui me taraude l'esprit, il faut que j'aille récupérer le reste des pièces que j'ai stocké ailleurs, pour prendre toutes les mesures possibles pour répondre à toutes mes interrogations :hehe: :clin: :bise: :bise:
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Merci Thierry, le site est intéressant je dois dire, mais comment savoir la longueur des tubes du point A au point B :rolleyes: ?
Ceci dit je sais que cela se trouve, mais difficilement et je pense que je vais essayer de faire retraiter mes tubes tout bêtement si j'ose dire, au moins j'aurais toujours les tubes d'origine (important pour moi) et ça sera nickel :hehe: :clin: chrome !!
Me reste à trouver un garage ou autre qui fait cela pour pas trop chère quand même !! ;/ :clin:
Ceci dit je sais que cela se trouve, mais difficilement et je pense que je vais essayer de faire retraiter mes tubes tout bêtement si j'ose dire, au moins j'aurais toujours les tubes d'origine (important pour moi) et ça sera nickel :hehe: :clin: chrome !!
Me reste à trouver un garage ou autre qui fait cela pour pas trop chère quand même !! ;/ :clin:
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Pisse-Feu en force...plus que jamais présent, démontrant leurs puissances !!!
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le rechromage sur les forums d'enduro anciennes est un sujet souvent et depuis de longues années évoqué
pas facile de trouver la bonne entreprise qui va te faire un boulot à la hauteur de tes espérances, ça se trouve même certaines boites vont de rectifiers les tubes si vrillage
je suis le premier à chercher la perfection mais avec l'expérience oui investire dans un rechromage à condition que le reste de la machine soit en raport et que celà n'empiéte pas sur le budjet prévu pour la restauration
fait faire des devis et pendant ce temps fait un bilan de ta QRO
les tubes piqués déjà un soucis mais l'hydraulique interne, les roulement de colonne,..
je ne connais pas ton budjet restauration ni ce que tu veus faire du QRO mais je pense que d'autres te donnerons un avis identique il faut démonter la machine complétement et faire la liste des piéces a restaurer/remplacer ensuite tu peut investir dans les priorités et dans ce qui te fera plaisir :clin:
pas facile de trouver la bonne entreprise qui va te faire un boulot à la hauteur de tes espérances, ça se trouve même certaines boites vont de rectifiers les tubes si vrillage
je suis le premier à chercher la perfection mais avec l'expérience oui investire dans un rechromage à condition que le reste de la machine soit en raport et que celà n'empiéte pas sur le budjet prévu pour la restauration
fait faire des devis et pendant ce temps fait un bilan de ta QRO
les tubes piqués déjà un soucis mais l'hydraulique interne, les roulement de colonne,..
je ne connais pas ton budjet restauration ni ce que tu veus faire du QRO mais je pense que d'autres te donnerons un avis identique il faut démonter la machine complétement et faire la liste des piéces a restaurer/remplacer ensuite tu peut investir dans les priorités et dans ce qui te fera plaisir :clin:
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Bien vu Fred :clin:, il est vrai qu'à terme rien ne pourra m'empêcher de la restaurer (même si je suis fauché !!), ceci dit j'ai tout de même de la chance je pense, car à mon avis, la plus grosse dépense va justement se trouver sur la fourche, le reste étant quasi sain (en tout cas le cadre,réservoir,cache latéraux,selle etc..) Sinon Thierry, la QRO est totalement démonté, genre légo et la direction semble saine, reste à s'occuper des petites pièces (carbu,sélécteur, kick, filtre à air etc..) et bien entendu le Corsa corta !!marquet : ouaip,bonne analyse,mais la dans le cas de ce QRO,je pense pas que le budget l'arrete ,juste le ralentira,mais quelque en soit le prix,ce QRO renaitra :clin:...c'est l'aspect filial de cette restauration.... :clin: :clin: :clin:
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Ps: Si vous avez des adresses proche d'Avignon, de boites qui font ce genre de choses pour pas trop chère, que je ne sois pas obligé de vendre un rein, je suis preneur. :hehe: :clin: :bise: :bise:
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