Marciac 9/06/2024 CF enduro ancienne

Du sang et de la sueur

Modérateur : THIERRY

Répondre
Avatar du membre
Super_riri16
Squadriste Gold
Messages : 2735
Enregistré le : 15 mars 2012 00:44
Localisation : Cognac

Re: Marciac 9/06/2024 CF enduro ancienne

Message par Super_riri16 »

Salut ,

Julien 6h d'attente ? non pas pour les anciennes qui finissent pour le premier vers 15h00. 12h00 c'est pour les premiers des anciennes en trophée loisir.

Le plan du tracé paru sur le FB du club.
tracé marciac.jpg
tracé marciac.jpg (96.77 Kio) Vu 340 fois
Le CH1 n'est pas sur le depart . le trour n'est pas un parcour en 8

A+
Avatar du membre
Julien
Squadriste Gold
Messages : 2711
Enregistré le : 01 juil. 2009 00:11
Localisation : france

Re: Marciac 9/06/2024 CF enduro ancienne

Message par Julien »

Oui Riri , excuse-moi, je me suis vieilli et me considérais déjà comme un vieux qui ne fait qu'un tour de 70 km, :D
BIGBEN
Squadriste Confirmé
Messages : 93
Enregistré le : 14 avr. 2013 19:18

Re: Marciac 9/06/2024 CF enduro ancienne

Message par BIGBEN »

Et voilà un petit résumé de Marciac, plutôt sympa de découvrir un nouveau terrain de jeu, je tire mon chapeau pour le club qui a une organisation au top. Le parcours était très bien avec beaucoup de single dans les bois et peu de route, mais c’est vrai que la première partie jusqu’au CH2 était très glissante avec la pluie tombée dans la nuit. Ma petite 250 n’a pas faiblie et ça c’est globalement bien passé pour moi. Les seuls écueils : un levier a changé en liaison après une rencontre fortuite avec un arbre (mais il y en avait quand même beaucoup…), un paparazzi qui m’a pris vautré dans la fange au fond de la SP3 (j’espère que la photo restera dans son appareil :shock: ), petite chute qui m’a valu un léger twist du genou gauche qui me titille encore aujourd’hui. Petite remarque sur le changement du règlement FFM qui autorise à partir de cette course de monter des freins à disques avant sur les catégories C5 et C4 pour les quelques modèles qui en était équipées ? Pas cool, en C5, il fallait déjà se battre contre les pro-link qui vont déjà beaucoup mieux que ma paire de Koni. A Marciac, déjà des pilotes d’XR avaient remontées leur frein à disques. Personnellement je pense que c’est n’importe quoi !!! L’année prochaine, la classe C5 va se résumer à des xr à disque (en panel de 4 coups de l’époque ce sera tristouille), il fallait plutôt mettre ces motos en C7, ou décaler la date sup des C5 à 1981 ou 82 pour garder un peu d’équilibre dans cette catégorie.
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26705
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Re: Marciac 9/06/2024 CF enduro ancienne

Message par THIERRY »

Merci Bigben et bon rétablissement du coup!
Fred Glo
Nouveau Squadriste
Messages : 9
Enregistré le : 05 juil. 2023 13:29

Re: Marciac 9/06/2024 CF enduro ancienne

Message par Fred Glo »

Bonjour a tous , voici quelques nouvelles du Gers :
heureusement que le déluge annoncé n'a pas eu lieu ,car déja avec une simple petite bruine une partie de la journée , le terrain devenait parfois piégeux.
encore un bel enduro en tous cas .Je réalise encore une fois que c'est une chance incroyable que de pouvoir compter sur ces clubs , ces bénévoles qui arrivent a sortir de si belles manches .
une journée bien intense donc avec un premier CH interminable, mais véritablement enduro avec peu de routes.J'attaque la SP1 avec prudence en me méfiant de l'adhérence aléatoire .Pas de grosses fautes et je suis maintenant a bonne température pour la suite de la journée.J'attaque la SP 2 qui a ma préférence le couteau entre les dents.Vers la moitié du chrono je reviens dans la roue arriere d'un célebre canari bien jaune et alors que je bave a l'idée de la croquer je cale dans le sous bois . 4 ou 5 coups de kick , je laisse 10 grosses secondes et je redémarre bien décidé a en en récuperer 3 ou 4. et la quelques virages plus tard au moment d'appuyer mon freinage , plus de frein arriere , la pédale au fond dans le vide .je termine comme je peux ma spéciale et remarque que ma tige de tambour est arrachée au niveau du filetage ,ce que constate avec moi l'oiseau sur sa PE qui me dépanne (je dois encore des bieres) de deux colliers plastocs pour au moins la maintenir contre le bras oscillant .Je termine mon tour sans frein arriere et surtout fait ma SP3 dans les memes conditions .Heureusement elle est courte et plate .Je prends ça comme un exercice en arrondissant mes virages et en faisant hurler le frein moteur (merci le petit mono 250 XR).
heureusement les temps sont larges et que surtout mon pote François Broual avec qui je partage l'assistance Bihr , me bricole un truc ingénieux pour récupérer un frein d'urgence faute d'un frein nickel .Je peux ainsi terminer mon enduro et réaliser mes trois derniers chronos dans des conditions plus que correctes.je termine 2 en C7 et 12 au scratch , plutot satisfait de ma perf car je ne peux esperer battre le jeune Delfino a la réguliere .Mes potes Broual et Millet monte sur le podium C3 , la biere est fraiche , la journée se termine bien .
petite remarque générale sur le futur du championnat : pour ceux qui valident le concept deux jours de courses. Sur des manches comme Cabasse et Marciac (160 au départ 80 classés) , c'est trop a mon avis pour mos machines et pour les pilotes , et c'est pas le moins en forme je pense des vieux qui vous le dit .
a bientot sur une prochaine manche , je ne sais pas encore ou .
Avatar du membre
Julien
Squadriste Gold
Messages : 2711
Enregistré le : 01 juil. 2009 00:11
Localisation : france

Re: Marciac 9/06/2024 CF enduro ancienne

Message par Julien »

C'était donc ta moto que François bricolait lorsque je suis allé pointer au CH2 ..
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26705
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Re: Marciac 9/06/2024 CF enduro ancienne

Message par THIERRY »

Francois sait tout faire!!
Avatar du membre
Julien
Squadriste Gold
Messages : 2711
Enregistré le : 01 juil. 2009 00:11
Localisation : france

Re: Marciac 9/06/2024 CF enduro ancienne

Message par Julien »

Déverminer !! il faut déverminer , c’est bien connu « faites ce que je dis …… »

Après une chute sur sa « béquille » d’origine, j’avais abîmé le cabdegas de la Portal en préparant Cabasse, elle m’avait fait Chmir en ne revenant pas sur le ralenti tout au long de la course.
Ne trouvant pas de câble chez les faiseurs habituels, j’ai demandé à un neveu londonien de m’en acheter chez Venhill, 125 RSGS d’origine , poignée Magura à l’ancienne / carbu Bing ça devait faire l’affaire..
Ben non ! il y avait 10 mm de trop sur le câble, comme je déteste les serre-câbles, je me suis résolu à me faire une tiote entretoise fendue pour rattraper l’affaire. Remontage, tour du pâté de maison car on va par faire une sortie de 3h pour un câble de gaz..ni pour un garde boue AV changé avant Cabasse
A Cabasse aussi, je ne vous ai pas raconté (mea culpa maxima ☹) mais j’ai été emm.. par le pot qui se fend de partout, réparation 100 balles de TIG ...

Comme Marciac, c’est le bout du monde on fait une halte dodo à Clermont Ferrand pour éviter les péages ( 11h de route tout de même !).
Arrivés sur le terrain de Rugby, y’a de la place des toilettes avec douche, c’est royal !
On voit les potes , trafic d’Husqvarna : j’en descends une Riri en ramène une autre..

Reco des spéciales , on commence par la 2, Belle bien large avec du sous bois , pas de difficulté, mais méfiance si ça mouille..
On va à la 3, déchaumé à plat, tout à vue, on fait la reco assis dans le boxer (!) et on file à la 1.
Là aussi bien large mais avec du dévers et 2 passages un peu délicats, une cassure pour passer un petit ruisseau ( avec une déviation) et surtout une grimpette avec un saut au milieu et une échappatoire à droite qui pourrait faire chier, je suis le seul à dire qu’avec de l’élan ça passe ..
Retour au parc, fin de l’installation, briefing puis apéro 😉
Repas de l’organisation, on espérait du Canard Confit, ce sera du poulet ( bon d’ailleurs) .
La météo, d’incertaine était passée à vigilance rouge grêle !!
On flippe un peu et de fait, il s’est mis à pleuvoir dans la nuit, ce qui m’a empêché de dormir..

Dimanche matin, finalement la pluie n’avait mouillé que l’herbe, rien en profondeur, mais gaffe quand même ..
Moto dans les arènes à taureaux, départ, petit tour en ville, premier chemin, virage équerre à gauche dans l’herbe …..
VLAN ! le gars devant moi s’en met une direct :D !! ça commence bi,en, moi, j’y vais prudent, d’une, je suis lent à me chauffer et en plus la moto reste à nouveau perchée sur son ralenti GRRMMBBL !!
Plus ça va, plus elle m.. , tant et si bien que je me traîne et arrivé à la première spé le moteur se met à 3000t dès que je débraye , inroulable ! je ne peux pas partir comme ça .
Je la couche et démonte le cache latéral ( Rotax oblige le carbu est inaccessible ! ) et là je vois que …
Je suis une grosse burne !
Le chapeau de carbu est barré, vis desserrées, bonjour le déverminage !!
Le Bing est une grosse Merde, mais faut reconnaître que les vis de carbu d’origine sont imperdables.
Séance de mécanique, naturellement ce sont des vis de 7 ( !!) et je les serre à coup de pince coincé entre les tubes du cadre..
Je pars avec 10 bonne minutes dans la vue, prudent ..
Ça glisse un peu mais pas toujours, alors je me méfie, je prends la déviation de la cassure et essaie de mettre du Gaz..
arrive la grimpette , je prends bien à gauche dans l’herbe pour avoir de l’élan, P.. ! c’est une champ de mines, surpris, impossible de me lancer en 2ème tellement ça secoue, voyant cela je prends à droite et .. Beuuhhh
je cale , pied dans la pente trop court…
je me vautre, ça commence !
je re descends bien décidé à prendre plus de vitesse, pareil, mais cette fois avec un tonneau à la clé, caoutchouc de gaz retroussé et câble sorti de la poignée !!
Je hurle un grand coup de désespoir, couche la moto du bon côté et essaie de remettre la poignée, et pendant ce temps, les autres défilent avec plus ou moins de bonheur.
En remettant le câble, je vois qu’il y a plus l’entretoise, peine perdue pour la retrouver dans la terre (elle est en plastique gris …) la troisième est la bonne ou presque , elle se termine en poussant la moto après la cassure..
Bilan 11 mn !!
Je repars énervé d’être une brêle pareille et avec un jeu de 15 degrés dans la poignée, pas très pratique pour rouler finement sur ce terrain glaiseux bien glissant.

Le CH est beau, très peu de route avec qques déviations, mais pour ma C2 77 d’origine ça secoue tout le temps, les chemins sont ridés , il faut vraiment que les organisateurs et Dan ( not’ délégué) se rendent compte de ce que c’est d’avoir 150mm de débattement.
Une paire de grimpettes chaudes avec des marshall pour aider et ..
et il serait temps que le pointage arrive car ça défile !!
CH1: 4mn d’avance, pffui !
Je suis le premier du groupe , aller chercher les bidons et le tapis dans la remorque, trouver un endroit repérable , glou glou et je file à l’Horloge 20 secondes avant la pénalité !
CH2 toujours glissant , Spé2 plutôt bien et très rapidement je vois le clocher de Marciac au loin . en roulant je trouvais que ma direction n’était pas fluide … mais bon ..
Spé3 toute plate, je mets du gaz, sympa ! mais elle me fait Ch.. dans les virages, ça n’est pas libre et je manque de m’en mettre une paire au changement d’angle.. Je gueule sous mon casque ( « comme d’hab’ » dirait Big Ben 😊 )
..Et trouverai l’explication à l’arrivée : la bavette a fondu sur le pot qui a découpé une forme de 8cm de long qui s’encastre impeccablement dedans , c’est sûr la Portal n’était pas prête de guidonner en ligne droite !!

Arrivé au CH avec 20mn c’est bien mieux , je découpe la bavette essaie de trouver une solution pour le jeu dans le câble , mais je n’ai rien, tant pis ..
CH 3 sous la pluie , méfiance ça glisse, passage de route, une C6 s’en met une sur le goudron !!
Spé1, ça glisse moins, encore pas trop sûr, je prends la déviation au fond du bois et arrivé sur la grimpette je vois qu’à gauche la banderole a été écartée avec une belle trace au ras des piquets , gaz en seconde ,premier saut j’atterris en 1° , même pas vu la difficulté 😊
Résultat : 8 mn c’est mieux qu’au premier tour !!
C’est reparti pour se faire secouer, y’a moins de monde ( 40 % d’abandons ! ça fait mal ), une grosse branche à 45 degrés qui n’était pas là au premier tour, l’avant glisse je me couche, la botte coincée entre la moto et la branche, 3 bonnes minutes pour me dégager ..
Le coups de cul en glaise deviennent chauds chauds par moment, je me rate, moto couchée et pétard ça glisse ! j’y laisse encore de l’énergie et voit qu’une trace à gauche dans les feuilles a été ouverte , ça va mieux !
En enduro faut lever son cul et aussi son regard !

CH3 je pointe à 51, 15mn d’avance, je me détends un peu, papote, l’horloge au loin indique 40, c’ est bon quand j’entends des cris et des appels, j’avais mal lu , c’était 50 !!
Je me magne et pointe 10seconde avant la pénalité, quel crétin je fais !
Spé5 CH3 sans problème, je me fais plaisir dans la dernière.

c'est fini , Je rends le transpondeur et on remballe, pour ne pas perdre de temps à attendre la remorque de l’organisation avec l’essence on va au CH1 , il reste la remorque des modernes qui repart, on se dit qu’on est venus pour rien, bah non en fait car sous un arbre je vois notre tapis esseulé et tous les bidons ( et aussi 2 marqués Cléquin que je ramène ) .
Sylvain, à la bourre au dernier pointage, n’a pas rapporté nos affaires à la remorque. Comme il fait 2 en C3A on ne va as lui en vouloir !
Retour au parc, récupération du tapis et de l’antivol.
Bises aux copains et on est partis pour 9h d’autoroute ( 127 €, ils se gavent vraiment !! )
2H30 du mat au dodo chez Dom, debout 6H30 pour décharger ses affaires ( il bosse encore lui ! ) et ..
Y’a plus qu’à se mettre d’équerre pour Conty (encore un ligue !!), nouveau pot d’échappement car le mien s’est encore fendu et mise au point du câble de gaz !
J’apprends que François Thierry et Fred on roulé l’enfer !! Bravo à eux
A bientôt
Répondre