Saison 2023 Championnat de France d'Enduro à l'ancienne
Modérateur : THIERRY
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Oui j'ai réussi à finir de remonter la Swoume Poho , déverminage aujourd'hui ..Super_riri16 a écrit :Bonjour,
L'enduro de Marcoles initialement prevu pour le 10 octobre evolut vers une epreuve sur deux jours aux dates du 30 sepembre et du 1 octobre .
#1 mise à jour
Détails sur le post de Marcoles. Reste à etre confirmé par la FFM sur leur site et sur engage sports.
a suivre
Et vous les machines et les pilotes se peaufinent ?
-
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Salut la team.
On se retrouve pour la première épreuve avec grand plaisir.
Je roulerai finalement avec le Fantic car je manque de mise au point sur la SWM. Je ne souhaite pas prendre de risque avec une moto que je ne connais pas bien.
Le Fantic lui je le connais par cœur en plus le moteur sort de chez Gérard Delon et il semble marcher bien mieux.
Cette année en plus de mon vieux pote Milou, je serais accompagné par trois autres potes dont deux ont signé leur licence auprès de la squadra.
Nous serons donc 5 potes sous l'auvent!
Ca va déménager
On se dit à très bientôt
On se retrouve pour la première épreuve avec grand plaisir.
Je roulerai finalement avec le Fantic car je manque de mise au point sur la SWM. Je ne souhaite pas prendre de risque avec une moto que je ne connais pas bien.
Le Fantic lui je le connais par cœur en plus le moteur sort de chez Gérard Delon et il semble marcher bien mieux.
Cette année en plus de mon vieux pote Milou, je serais accompagné par trois autres potes dont deux ont signé leur licence auprès de la squadra.
Nous serons donc 5 potes sous l'auvent!
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- THIERRY
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Salut Francois,
Vous allez former une superbe équipe....bonjour aux autres.
Tu vas pouvoir tester le super moteur de Gégé!! bon rodage…
Quant à la SVOUM tu as raison d'attendre une mise au point complète avant l'épreuve du feu.
Forza les amis pour ce beau WE de reprise du CF!
Vous allez former une superbe équipe....bonjour aux autres.
Tu vas pouvoir tester le super moteur de Gégé!! bon rodage…
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- THIERRY
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Tout est surdimensionné sur la photo, la moto et le bonhomme, superbe.
Forza Alain!
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RÉSULTATS CHAMP 2023:
C1
C2
C2A
C3
C3A
C4
C4A
C5
Bravo à tous les pilotes, en particulier ceux des categories les plus anciennes!
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Vos commentaires ou impressions sur ce championnat 2023?
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- Squadriste Gold
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Pratiquant depuis 2008, j’ai vu les épreuves et le championnat évolué. Aujourd’hui nous voyons que le championnat est divisé en deux mondes : celui des anciennes jusqu’à C4 avec majoritairement des anciens de plus de 50 ans et les modernes C6 et C7 avec un public beaucoup plus jeune.
L’ancien règlement prévoyant un kilométrage jusqu’à 130kms et depuis de nombreuses années les épreuves étaient de plus en plus longues avec 210kms pour Villebret ; ce n’est plus un dérapage mais le grand écart. Depuis 2023 la longueur de l’épreuve est libre.
Autant 210kms avec une C6 ou C7 est largement faisable pour la majorité des participants de ces catégories, autant cela relève de la punition pour les PF, C1 et C2 dont les performances des moteurs, freins et suspensions n’ont rien à voir. Les catégories C3 et C4 sont entre les deux. C5 pour les 4 temps est une catégorie qui va de C1 à C4 avec de grandes disparités.
Le déroulement des épreuves permet le mélange de toutes les catégories en fonction de l’attribution des numéros. La conséquence est inconfortable et dangereuse : les motos les plus modernes dépassent les plus anciennes ce qui est génant pour les uns et les autres, de même quand la spéciale est loin du départ, il y a une queue importante et les moins rapides peuvent attendre 10 minutes, ce qui réduit d’autant le temps de liaison. Sur certaines épreuves, le concurent peu rapide avait la double peine et juste le temps de faire le plein voir prendre une pénalité.
La solution de sécurité et la plus plaisante pour tous serait de faire partir en premier les C7 et C6, puis C4, C5, C3, C2, C1, PF, féminines. Il restera à trouver la bonne place pour la catégorie vétéran.
Dans le but que chaque catégorie prenne le plus de plaisir, il est évident que les temps de roulage soient adaptés aux catégories et aussi la longueur de l’épreuve.
130kms maxi pour féminines, PF, vétérans, C1 et C2
160kms environ C3, C4 et C4
200KMS environ C6 et C7.
Cela ne doit pas être compliqué à organiser car en ligue : les ligues 1 font trois tours, ligue 2 deux tours avec les mêmes temps et ligne 3 deux tours avec des temps plus larges.
En réadaptant les épreuves aux catégories, on pourra revoir des motos anciennes C1, C2 et PF qui se sont éloignées des épreuves plus adaptés aux anciennes.
La catégorie vétérans ne doit être réservée qu’aux plus anciens pilotes, je n’ai pas trouvé de limite minimum d’âge ! faire un classement avec un « jeune » pilotant moto moderne n’est pas équitable par rapport à un « ancien » sur une ancienne. Pour équilibrer les chances, il est possible de créer des handicaps d’âge et de catégorie moto. Un handicap d’âge existe dans le championnat italien, c’est une piste à étudier.
Sans un rééquilibrage des épreuves, on verra inéluctablement les plus anciennes disparaitre et il ne restera d’ancienne que le nom. Dans le règlement au chapitre 1.2 Préparation et restauration : L’esprit moto ancienne est la mise en valeur d’un patrimoine. Le patrimoine est cohérant pour les Ossa, Zundapp, BPS et autres marques disparues dont certaines pièces sont introuvables, une 250WRZ Yamaha est quasi reconstructible à neuf car les pièces sont disponibles ; on est plus dans la notion de youngtimer que collection.
Un autre sujet qui commence à prendre de l’ampleur est le non respect de la conformité des motos : certaines C4 roulent avec un frein à disque ! des motos engagées en C2 alors que la moto est une C3, on trouve de plus en plus de suspensions modernes sur les anciennes : cartouche dans les fourches, amortisseurs réglables alors que ça n’existait pas à l’époque, fourche d’un modèle plus gros et plus récent, carburateurs modernes…
Le contrôle technique actuel ne vérifie que le numéro de cadre et l’éclairage, la place laissée à la tricherie est donc béante, il faut mettre les moyens pour endiguer cette dérive et rétablir l’équité et l’étique du sport.
L’ancien règlement prévoyant un kilométrage jusqu’à 130kms et depuis de nombreuses années les épreuves étaient de plus en plus longues avec 210kms pour Villebret ; ce n’est plus un dérapage mais le grand écart. Depuis 2023 la longueur de l’épreuve est libre.
Autant 210kms avec une C6 ou C7 est largement faisable pour la majorité des participants de ces catégories, autant cela relève de la punition pour les PF, C1 et C2 dont les performances des moteurs, freins et suspensions n’ont rien à voir. Les catégories C3 et C4 sont entre les deux. C5 pour les 4 temps est une catégorie qui va de C1 à C4 avec de grandes disparités.
Le déroulement des épreuves permet le mélange de toutes les catégories en fonction de l’attribution des numéros. La conséquence est inconfortable et dangereuse : les motos les plus modernes dépassent les plus anciennes ce qui est génant pour les uns et les autres, de même quand la spéciale est loin du départ, il y a une queue importante et les moins rapides peuvent attendre 10 minutes, ce qui réduit d’autant le temps de liaison. Sur certaines épreuves, le concurent peu rapide avait la double peine et juste le temps de faire le plein voir prendre une pénalité.
La solution de sécurité et la plus plaisante pour tous serait de faire partir en premier les C7 et C6, puis C4, C5, C3, C2, C1, PF, féminines. Il restera à trouver la bonne place pour la catégorie vétéran.
Dans le but que chaque catégorie prenne le plus de plaisir, il est évident que les temps de roulage soient adaptés aux catégories et aussi la longueur de l’épreuve.
130kms maxi pour féminines, PF, vétérans, C1 et C2
160kms environ C3, C4 et C4
200KMS environ C6 et C7.
Cela ne doit pas être compliqué à organiser car en ligue : les ligues 1 font trois tours, ligue 2 deux tours avec les mêmes temps et ligne 3 deux tours avec des temps plus larges.
En réadaptant les épreuves aux catégories, on pourra revoir des motos anciennes C1, C2 et PF qui se sont éloignées des épreuves plus adaptés aux anciennes.
La catégorie vétérans ne doit être réservée qu’aux plus anciens pilotes, je n’ai pas trouvé de limite minimum d’âge ! faire un classement avec un « jeune » pilotant moto moderne n’est pas équitable par rapport à un « ancien » sur une ancienne. Pour équilibrer les chances, il est possible de créer des handicaps d’âge et de catégorie moto. Un handicap d’âge existe dans le championnat italien, c’est une piste à étudier.
Sans un rééquilibrage des épreuves, on verra inéluctablement les plus anciennes disparaitre et il ne restera d’ancienne que le nom. Dans le règlement au chapitre 1.2 Préparation et restauration : L’esprit moto ancienne est la mise en valeur d’un patrimoine. Le patrimoine est cohérant pour les Ossa, Zundapp, BPS et autres marques disparues dont certaines pièces sont introuvables, une 250WRZ Yamaha est quasi reconstructible à neuf car les pièces sont disponibles ; on est plus dans la notion de youngtimer que collection.
Un autre sujet qui commence à prendre de l’ampleur est le non respect de la conformité des motos : certaines C4 roulent avec un frein à disque ! des motos engagées en C2 alors que la moto est une C3, on trouve de plus en plus de suspensions modernes sur les anciennes : cartouche dans les fourches, amortisseurs réglables alors que ça n’existait pas à l’époque, fourche d’un modèle plus gros et plus récent, carburateurs modernes…
Le contrôle technique actuel ne vérifie que le numéro de cadre et l’éclairage, la place laissée à la tricherie est donc béante, il faut mettre les moyens pour endiguer cette dérive et rétablir l’équité et l’étique du sport.
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin