Controle Technique Moto GO!

TOUBI or not TOUBI

Modérateur : THIERRY

Répondre
strong
Squadriste Gold
Messages : 793
Enregistré le : 10 sept. 2012 15:54

Message par strong »

0 part le journal officiel indigeste il y a d'autres sources sérieuses pour verifier si les moto enduro ou anciennes ont un contrôle technique?

Sur le site de la FFVE hier il n'y avait rien :rolleyes:

Sur un site ami (legv) certains disent que les enduros ne pourraient plus que rouler dans le cadre de compétition.

autre question:
j'ai qqs vieilles mémères de plus de 30 ans mais en CG "normale" est ce qu'il faut les passer en collection?

sinon je pense que les deux postes sujets à tracasseries mécaniques seront la pollution et le bruit.

Le bruit ça devrait être relativement facile, tout le monde à ses propres trucs mais la pollution?

affiner la carburation voir à appauvrir pour diminuer les gaz non brulés?
JMO
Squadriste Gold
Messages : 1465
Enregistré le : 22 janv. 2009 21:32
Localisation : Languedoc

Message par JMO »

A part le journal officiel indigeste il y a d'autres sources sérieuses pour vérifier si les moto enduro ou anciennes ont un contrôle technique?

Extrait des textes :

Image
Image

J'ai qqs vieilles mémères de plus de 30 ans mais en CG "normale" est ce qu'il faut les passer en collection?

Ca va juste te permettre de renouveler le CT moins souvent

Sinon je pense que les deux postes sujets à tracasseries mécaniques seront la pollution et le bruit.

Je ne pense pas, car ils doivent satisfaire à ce qui est sur la fiche des mines (faut déjà qu'ils la trouvent), donc rien pour la polution.
Trail King
Squadriste Gold
Messages : 459
Enregistré le : 12 mars 2013 16:12
Localisation : Combourg

Message par Trail King »

Merci pour cette précision hyper importante, mais il est ajouté " aux titulaires d'une licence "...
Modifié en dernier par Trail King le 28 oct. 2023 10:49, modifié 1 fois.
Faut qu'ça Ouine !
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1612
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

strong a écrit :Sur un site ami (legv) certains disent que les enduros ne pourraient plus que rouler dans le cadre de compétition.
De ce que j'ai pu lire, ce n'est pas le cas, ces motos seraient exclues du CT comme les trials parce qu'elles ne roulent que rarement sur la route.
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1612
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Après, pour ceux que le coût de la licence effraient, il y a la licence FFM entrainement bien moins chère qu'une NCO. Et dans certaines régions il reste la licence Ufolep, de mémoire moins chère aussi.
Pas de bol pour ceux qui vivent en Occitanie (en tous cas dans l'ancienne région Languedoc - Roussillon) il n'y a guère d'Ufolep.
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1612
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

JMO a écrit :

Je ne pense pas, car ils doivent satisfaire à ce qui est sur la fiche des mines (faut déjà qu'ils la trouvent), donc rien pour la pollution.

Même pour le bruit pour les plus vieilles, même pas sûr qu'il y ait quelque chose. Après si l'engin est correctement entretenu, il y a moyen d'avoir un niveau de bruit raisonnable.
A titre d'exemple, j'ai dû refaire un pot pour ma Malaguti 50 Cavalcone CR de 76 et j'ai transformé le silencieux d'origine bruyant en silencieux à absorption, c'est tout à fait acceptable.
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1711
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

https://www.caradisiac.com/controle-tec ... 205241.htm

En clair d'après l'article, les prix seront libres et ne seront pas encadrés par l'état ...
Le bruit serait jugé suivant l'appréciation du contrôleur ... Le gag c'est que vous pourrez accompagner le contrôleur certainement pour démarrer le bestio (?) ...
Pauvre contrôleur qui va devoir faire preuve de pédagogie ... avec des individus contrôlables et incontrôlables:
C'est tout à l'image du gouvernement dont la maîtrise générale des sujets est trop souvent fantaisiste :
on lance le projet et après on verra bien ...
Je pense qu'ils sont conscients que la majorité des 2 roues ne passeraient pas le niveau sonore en cas de contrôle, alors ils le biaisent à leur manière:
La notion de bruit serait aléatoire car aucun système de contrôle n'est actuellement homologué !!!! :lol: :lol: :lol:
(Des sonomètres, il y en a sur tous les smartphones...).
Modifié en dernier par ESPADA le 29 oct. 2023 06:30, modifié 1 fois.
strong
Squadriste Gold
Messages : 793
Enregistré le : 10 sept. 2012 15:54

Message par strong »

Des sonomètre homologués existent mais il faut respecter la procédure (distance, angle).

Là où je roule en cross il y a des mesures de sonomètre avant chaque roulage et une société d'audit et de contrôles avait fait des mesures en disposant des sonomètres tout le long de la piste suite à une demande de la FFM

mes petites cross passent à 98-100db selon modèles mais le son aiguë du 2 temps est perçue plus fort qu'un son grave de 4 temps.

Le seul espoir, que le contrôleur soit proche de la retraite, les aiguës sont moins bien captés par les vieilles oreilles :lol:

La mesure de son est peut-être l'angle d'attaque de la FFMC en arguant le principe d'équité puisque le bruit n'est pas mesuré sur les voiture et pourtant il y en a qui devraient :hehe:
bidouilloux
Squadriste Confirmé
Messages : 143
Enregistré le : 14 août 2018 08:36

Message par bidouilloux »

Je ne vois pas comment peut-on mesurer le bruit avec un sonométre dans un local technique alors qu'en cross et en enduro,il ne doit y avoir aucune "surface" qui doit réfléchir le son émis.S'ils le font à l'exterieur bonjour les voisins d'un CT !
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4036
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Vivement qu'elle roule !
kymktm
Squadriste Gold
Messages : 937
Enregistré le : 23 avr. 2014 20:04

Message par kymktm »

Ce qui serait innovant et fort pratique c'est un CT mobile qui se déplace à domicile.
En effet, pour les possesseurs de nombreuses anciennes ce ne sera pas évident de les présenter toutes en même temps ou une après l'autre au CT ??
Avatar du membre
oldnewcomer
Squadriste Gold
Messages : 1729
Enregistré le : 23 oct. 2015 07:47

Message par oldnewcomer »

Oui, et qu'ils apportent les croissants ou les cacahuètes selon l'heure de passage pendant que tu y es :D :D
Pinaise, Kym, t'en fumes de la forte, hein... :clin:
What the f... ?
Avatar du membre
Doudou77
Squadriste Gold
Messages : 8139
Enregistré le : 08 août 2009 16:58

Message par Doudou77 »

Le CT ? M'enfou, j'irais pas ! :mad: :P :lol: :cool:
Doud Factory Racing
kymktm
Squadriste Gold
Messages : 937
Enregistré le : 23 avr. 2014 20:04

Message par kymktm »

oldnewcomer a écrit :Oui, et qu'ils apportent les croissants ou les cacahuètes selon l'heure de passage pendant que tu y es :D :D
Pinaise, Kym, t'en fumes de la forte, hein... :clin:
ben ouais comme carglass mais sans les croissants
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1711
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Modifié en dernier par ESPADA le 30 oct. 2023 12:20, modifié 1 fois.
Répondre