Restauration d'une aprilia 240RC 1980

EN COURS

Modérateur : THIERRY

Répondre
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3835
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

"Mais que cela peut-il faire sur la compression puisque le serrage est effectué avec vigueur, en croix et en récitant le Pater Noster"

C'est une simple hypothèse, mais si tu arrives en bout de filet, tu crois serrer à fond et ce n'est pas le cas... Mais c'est peut-être pas cela et juste une histoire de cylindre trop sec....
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
gpm1
Squadriste Gold
Messages : 8381
Enregistré le : 31 janv. 2010 14:29
Localisation : Trop loin de chez moi !!

Message par gpm1 »

Les écrous de culasse sont des écrous borgnes ?
gedeon34
Squadriste Gold
Messages : 4355
Enregistré le : 14 nov. 2009 17:57
Localisation : Languedoc-roussillon

Message par gedeon34 »

Moi je remonte toujours avec un peu d'huile, j'aime quand ça glisse bien :lol: :lol: :lol:
Je ne pense pas que les écrous soient borgnes vu la longueur des goujons :mick

Tu peux serrer au max et bon couple du coude :) mais si tu es a fond de filet :quoi: avec ces joints métalliques il en faut pas beaucoup.

Ce soir tu nous dira ;/
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3835
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Sur la mienne, pas d'écrou borgne :

Image
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
lorentdu91
Squadriste Expert
Messages : 170
Enregistré le : 30 août 2010 18:43
Localisation : 91

Message par lorentdu91 »

Ce ne sont des écrous borgnes, et je ne pense pas qu'il manque de filet pour serrer convenablement. Je verifie tous ça ce soir et vous tiens au courant.
Laurent
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4042
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

"Mets de l’huile petit homme dans la vie, il faut que ça glisse!" (Regg’lyss ) :)

[yt code=m0VIIOBZRnk]

Il est impératif de remonter tous les roulements, paliers ou cages... légèrement huilés.

Tu risques une casse au premier démarrage si les cages de bielle/piston ne sont pas huilées. :(
Vivement qu'elle roule !
lorentdu91
Squadriste Expert
Messages : 170
Enregistré le : 30 août 2010 18:43
Localisation : 91

Message par lorentdu91 »

T'inquiètes pas swoum, le petit homme avait pensé à bien huiler les roulements bielle et piston. Ca cela glisse.
Je n'avais point huilé les parois du cylindre, voilà tout.
Mais bon après avoir bien oint ces parois avec soin, kif kif bourricot (comme on dit dans ma famille), pas plus de compression. Bon ça c'est fait.
Ensuite mesure des goujons; y'a largement de quoi serrer vigoureusement culasse contre cylindre. Et puis de toute façon impossible de tourner certains: trop peur de casser.
Donc y'a plus que surface ou joint.
Le tout remonté, je verse avec délicatesse un peu d'eau savonneuse tout autour du plan de joint de la culasse et kick généreusement. Voilà t'y pas qu'apparait de ch'tiotes bulles à l'intérieur du cylindre à une position bien précise. :hein: Ah là y'a comme un défaut de jointement.
Pour faire la part de la surface ou du joint lui-même, je tourne le joint d'un quart pour voir si les bulles suivront la même rotation.
Et bien oui :hehe:, après le vingtième démontage-remontage-serrage en croix-récitation du Pater Noster, les bulles apparaissent au même endroit du joint cuivre. (ce coup-ci à l'exterieur!!)
Il va donc falloir se mettre en quête d'un nouveau joint (j'essaierai demain avec l'autre joint à ma disposition mais je crains la même sanction).
De mémoire, j'ai souvenir d'avoir lu dans un post qu'il était possible de reconditionner un joint cuivre en le chauffant. Cela vous dis quelquechose???
Autre constatation, après montage bien serré de la culasse, un espace entre plan culasse et cylindre est plus ou moins présent. A certains endroits rien, à d'autres je parviens à glisser une cale de 0.2 jusqu'au joint cuivre. Est-ce normal???

A+
Laurent
mikalet64
Squadriste Gold
Messages : 5271
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:29

Message par mikalet64 »

De mémoire, j'ai souvenir d'avoir lu dans un post qu'il était possible de reconditionner un joint cuivre en le chauffant. Cela vous dis quelquechose???
j'ai vu cela quelque part en effet ...recuit du joint mais te dire si cela est efficace ... :mick
Autre constatation, après montage bien serré de la culasse, un espace entre plan culasse et cylindre est plus ou moins présent. A certains endroits rien, à d'autres je parviens à glisser une cale de 0.2 jusqu'au joint cuivre. Est-ce normal???
à mon avis: non !

culasse déformée ?
si tu as l'opportunité : un controle de portée au bleu sur un marbre
didier 06
Squadriste Gold
Messages : 2822
Enregistré le : 15 févr. 2010 17:30

Message par didier 06 »

on peut commander direct chez athena maintenant
peut-etre la solution la plus simple ??

http://www.athenaparts.com/eng/brands/view/317/hiro
lorentdu91
Squadriste Expert
Messages : 170
Enregistré le : 30 août 2010 18:43
Localisation : 91

Message par lorentdu91 »

on peut commander direct chez athena maintenant
peut-etre la solution la plus simple ??

Malheureusement plus dispo pour le moment. :( Le sort s'acharne.
J'envoie quand même un mél, on ne sait jamais sur un malentendu...
Laurent
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26820
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

J'en ai peut être un pour te dépanner, appelle moi.
hiro mx 56
Squadriste Confirmé
Messages : 93
Enregistré le : 23 janv. 2009 21:35

Message par hiro mx 56 »

vu les photos de ton cylindre et du piston ,j 'ai l impression que tu es hors côte !!!!
Passe ta culasse sur un petit marbre pour la rectifier ,c'est pas un joint de culasse neuf qui va faire démarrer ton moteur.
Fais un essai avec le vieux
lorentdu91
Squadriste Expert
Messages : 170
Enregistré le : 30 août 2010 18:43
Localisation : 91

Message par lorentdu91 »

Non vraiment, le piston est ok et le segment tout juste.

Je reviens sur la bougie à monter sur ce 250 Hiro. la bougie présente était une KLG 600L qui correspond à une NGK B6ES.
Quelqu'un a t-il une opinion la dessus?, ou bien pour les possesseurs de tel engin qui roule, quelle bougie avez-vous?
A+
Laurent
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4042
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

B6ES !! :| c'est pour une bleue? (mob) :quoi: ou pour une br^le de trial, certainement pas pour une Enduro.

Je ne connais pas pour l'Aprilia, à titre de comparaison sur la 250 SWM, j'ai une B9 EGV. Bougie beaucoup plus froide que ta B6. :hehe:
Modifié en dernier par Swoum_55 le 27 janv. 2012 17:59, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
lorentdu91
Squadriste Expert
Messages : 170
Enregistré le : 30 août 2010 18:43
Localisation : 91

Message par lorentdu91 »

C'est bien ce que je pensais.
L'ancien proprio était vraiment chelou. Il tape son cylindre comme un gros malade et il met une bougie de mob!!!! :hein: :hein: :hein: :quoi: :quoi: :quoi:
Un autre petit conseil à m'apporter.
Comme je le disais mon sélécteur flotte beaucoup sur son axe et comme il est très près du carter d'allumage, ce n'est pas bon du tout. C'est un sélecteur qui est serré sur son axe par une vis mais malheureusement les crénelures ont souffert et donc j'ai beau serré la vis, celle ci ne sert pas les crénelures du sélecteur sur celles de l'axe. J'espère que je suis clair.
Donc comme indiqué sur la photo ci-dessous, serait-il une bonne idée de disquer comme indiqué en vert pour pouvoir serrer les crénelures entre-elles?
Image

Ou bien quelqu'un connait-il un sélecteur qui pourrait s'adapter??

Je vous met également quelques photos de l'adaptation du GB arrière vendu par le club qui est celui d'un 80 donc plus court et plus galbé coté boite à air.
Il a fallu poser des entretoises puis un grand trou apparait :hein: :hein:
Qu'à cela ne tienne, une vielle plaque d'immat en caoutchouc dur, fixé aux entretoises et sur la boite à air, empêchera la boue de pénétrer trop profondement. :clin:
Image
Image

Le tout est monté sur caoutchouc comme à l'origine. ;)
Image

A+
Laurent
Répondre