Nouvelle venue 125 APRILIA MX 1983

1970>1985 CROSS ENDURO TRIAL

Modérateur : THIERRY

Répondre
strong
Squadriste Gold
Messages : 807
Enregistré le : 10 sept. 2012 15:54

Message par strong »

tiens une photo qui est tirée du site srcf (tu connais? :lol:)

tu vois l'axe de kick et le barillet de selection avec le rochet qui le fait tourner.

Tu as un ressort au pied de l'axe de selection. Il est pris à ce niveau et actionne le retour du bras qui prend sur la base (l'étoile) du barillet de selection. C'est ce petit bras qui est c... à mettre quand tu n'a pas l'outils hadoc.


Image

Image


les joints toriques il y en a un à la base de l'axe de selection, un à la base de l'axe de kick et un en bout d'axe de selection

merci à l'auteur de la photo dont je n'ai pas le nom :rolleyes:
Modifié en dernier par strong le 25 juin 2017 08:15, modifié 1 fois.
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1621
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Salut à tous,

Merci Strong pour cette photo et cette explication, le souci est que comme tu as pu le voir, j'ai laissé la boite dans le demi-carter gauche et non dans le droit, ceci car le séparateur de carters est plus facile à utiliser côté allumage.

Moi ce n'est pas le ressort N° 34 qui est défait, c'est le N°31, celui qui tend le doigt de verrouillage (pièce N° 29). Mon intuition serait qu'il est coincé par l'autre demi-carter, ce qui expliquerait qu'il saute lors de l'ouverture, cependant, j'aimerais avoir confirmation de sa position correcte pour le remontage futur.
joseph
Squadriste Gold
Messages : 1318
Enregistré le : 04 janv. 2015 11:40

Message par joseph »

salut,
desollé, je ne peut pas vraiment t'aidé sur ce point. ;/
regarde dans la doc du forum, t'as des éclatés en francais et des explications en italien. :clin:
Par contre, à tu fais démarré le moteur comme ca avant le démontage ?
car tu a des carters de 127 et un vilo de 126, et la cage de vilo est différente du 126 au 127, tu regardera, il a un battement latérale et a un diamètre nettement inférieur, tu peut cassé le moteur en le faisant tourner comme ca, je te conseille vivement de monter le vilo du bas moteur que tu vien d'acheter. :clin:
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1621
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Le vendeur a démarré la moteur, sans bruit particulier.

Cependant, ce que tu n'as pas vu sur la photo c'est que le jeu des roulements est compensé par une bague en téflon ou matière apparentée.
strong
Squadriste Gold
Messages : 807
Enregistré le : 10 sept. 2012 15:54

Message par strong »

carlovitch1 a écrit :Salut à tous,

Merci Strong pour cette photo et cette explication, le souci est que comme tu as pu le voir, j'ai laissé la boite dans le demi-carter gauche et non dans le droit, ceci car le séparateur de carters est plus facile à utiliser côté allumage.

Moi ce n'est pas le ressort N° 34 qui est défait, c'est le N°31, celui qui tend le doigt de verrouillage (pièce N° 29). Mon intuition serait qu'il est coincé par l'autre demi-carter, ce qui expliquerait qu'il saute lors de l'ouverture, cependant, j'aimerais avoir confirmation de sa position correcte pour le remontage futur.
le ressort dont tu parle , le 31 est en buté sur un ergo sur le demi carter droit.
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1621
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

OK merci Strong, c'est ce que je pensais.
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1621
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Salut à tous, ça y est, la boite est sortie.

Je vais tenter de réparer les carters "d'origine". Le souci est que la zone corrodée à l'intérieur du circuit de refroidissement est pleine de vert de gris provenant des radiateurs.

Avez-vous une astuce pour éliminer le vert de gris sans bousiller le magnésium?
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1621
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Après consultation du paternel, docteur en chimie, ça devrait le faire avec du vinaigre blanc, considérant que l'acide acétique contenu dedans est dilué et pas trop violent.

Je vais faire l'essai.
strong
Squadriste Gold
Messages : 807
Enregistré le : 10 sept. 2012 15:54

Message par strong »

Merci pour l'astuce.

ensuite pour l'étancheité j'ai utilisé une peinture orange de chez restom spécialement faites pour ça et depuis, plus de fuites ni de carters poreux.
enduro52
Squadriste Gold
Messages : 4487
Enregistré le : 19 mars 2013 20:31
Localisation : Plateau de Langres

Message par enduro52 »

si le vinaigre ne marche....fais un essais au coca.....sinon si les roulements sont demontes...microbillage leger
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1621
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Le coca c'est de l'acide phosphorique, à mon avis un peu trop violent pour le magnésium du carter. A la rigueur du jus de citron (acide citrique), pas trop concentré.

Je vais démonter les roulements de vilo et de boite mais certaines cages à aiguilles sont nickel du coup je n'ai pas trop envie de les virer. Sinon c'est sur qu'un microbillage serait l'idéal.

Pour la peinture restom, oui, c'est ce que j'ai prévu de faire.
joseph
Squadriste Gold
Messages : 1318
Enregistré le : 04 janv. 2015 11:40

Message par joseph »

je ne suis pas sur et certain mais je dirai que tes carters (qui ne sont pas ceux d'originne) sont en alu.
j'en ai une paire comme les tiens et une paire de ceux d’origine, les 127 pèsent 1/3 de poid supplémentaires et ne "sonnent pas creux" quand on tape dessus (du à la porosité du magnésium) :clin:
ça me parais normale qu'ils aient changés la matière des carters sur l'évolution vus comme ceux des premières générations "se bouffaient" avec le passage du liquide.
je dirais que ton "vert de gris" proviens du magnésium des carters d'origine qui s'est accumulé dans les radiateurs.
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1621
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Le vert de gris, c'est dû à l'oxydation du cuivre des radiateurs, ça c'est certain.

Après, la matière des carters, j'ai un doute car ils sont tout de même pas mal bouffés, ce qui ne serait probablement pas le cas avec des carters alu. Je vais voir s'il y a une indication ou quelque chose comme ça. Sinon je demanderai au super service client de chez Rotax.
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1621
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Salut à tous, après demande auprès du service client Rotax, Joseph a raison, les carters type 127 sont en alu et non en magnésium, ce qui devrait faciliter la réparation.
J'ai même eu droit en prime au manuel du type 127. Vraiment au top les Rotax guys !
joseph
Squadriste Gold
Messages : 1318
Enregistré le : 04 janv. 2015 11:40

Message par joseph »

yess !! :cool: au moin, y'aura pas a changer les carters après chaque enduro (ou cross) :cool:
Répondre