Restauration d'une aprilia 240RC 1980

EN COURS

Modérateur : THIERRY

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lorentdu91
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Message par lorentdu91 »

La misère.
Plusieurs essais de remontage du haut moteur avec les deux culasses et les deux joints cuivres, mais rien à faire pas de compression.
Il faut que j'aille plus loin dans les investigations. Soit les joints ne peuvent plus resservir soit c'est le plan du cylindre ou de la culasse qu'il faut retravailler.
Dans tous les cas, c'est pas demain qu'elle fonctionnera.
J'aime bien la mécanique, mais là cela devient trop galère; je perds patience.
Et encore attendons de voir les surprises quand elle démarrera: boite et embrayage.
Je m'attends au pire comme depuis le début de cette rénov'.
Tout compte fait elle fera peut-être très bien dans le salon...
Mais dans tous les cas c'est une très belle moto.
Laurent
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Allezr, courage c'est pas maintenant qu'il faut lacher l'affaire! Je t'appelle.
JPC
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Message par JPC »

Oui, c'est le genre de truc qui énerve mais c'est ça aussi la restauration, quelques moments de découragement de temps en temps... çà va passer ! ;)

Est-ce que tu avais de la compression avant de démonter ?

Si oui, peut-être joint à changer, culasse à resurfacer, Tu as serré à quelle couple ? As tu procéder au serrage en croix ?

Sur la doc que j'ai, il y a le cylindre sans clapet avec un joint de culasse rond tout simple et des épaisseurs de 0,5, 0,7 et 0,9 mm.

Il y a aussi le cylindre avec clapet et joint de culasse plus complexe qui "prend" les goujons et des épaisseurs de 0,8 1,0 et 1,2 mm, tu as quoi comme joint ?
Modifié en dernier par JPC le 23 janv. 2012 13:28, modifié 1 fois.
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JPC
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Message par JPC »

Il faut un joint comme ceci pour le cylindre sans clapet :

Image
Modifié en dernier par JPC le 23 janv. 2012 11:48, modifié 1 fois.
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lorentdu91
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Message par lorentdu91 »

Oui, il y avait de la compression antérieurement mais comme j'ai changé de cylindre, je ne sais si le moteur sur lequel je me suis servi fonctionnait.
Serrage en croix /oui, couple: la force de mes bras :)
Je possède deux joints comme sur ta photo, JPC, qui se calent bien dans la petite gorge du cylindre. je n'est pas encore mesuré leurs épaisseurs, je regarde ce soir.
Merci pour vos encouragements, les gars :clin:
A+

PS: le temps presse, la prochaine rencontre srcf est dans trois mois et ma jolie PE me fait du pied pour que je la reprenne en main, la jalouse.
Laurent
lorentdu91
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Message par lorentdu91 »

Bon, les deux joints cuivres que j'ai a ma disposition font environ 0,4 donc pas épais.
Un poil près la profondeur de la gorge présente sur le cylindre. Serait-ils donc trop fins??
Comment savoir??
J'ai superposé les deux (ouais je sais c'est pas très catho...) et toujours la compression d'un 50 cm3. Sûr que je ne vais pas me ruiner mes cuisses d'acier en kickant. :quoi:
Donc ma question est la suivante: quels sont les origines d'un manque de compression?.
joint haut-moteur (je ne peux pas aller plus loin dans les tests) joint bougie (bougie neuve), piston KO (le mien semble très correct) segment KO (pas très en forme mais pas hors côte).
Que reste t-il?? Quel essai puis-je faire simplement pour déterminer la cause de ce problème. That is the question.
Image

Il y tout de même quelques autres avancées: logo sur la selle (merci Thierry)
Image

Un joli filtre à air (bien moulant) réf 4000A chez KTMKlassiker
Image

Et... une très belle mousse de guidon :P :P
Image

Je finis par deux questions subsidiaires:
Quelle bougie pour ce moteur???
Le sélecteur flotte un peu, qui connait une référence qui pourrait se monter??

Bonne nuit à tous, faites de jolis rêves. pour moi j'espère éviter les cauchemars :lol: :lol:
Laurent
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Autres causes:

- Moteur trop sec, faut un minimum de liquide, huile/essence, dans le cylindre
- Segment usagé mais dans un autre cylindre = fuites
Vivement qu'elle roule !
TXP 51
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Message par TXP 51 »

Un truc qui met déjà arrivé,les goujons trop longs ou a l'envers :mick
Sur ton cylindre le filetage n'est pas a ras du plan alors que sur celui a JPC ils y sont ;/
hiro mx 56
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Message par hiro mx 56 »

Bonsoir
regarde le jeu à la coupe de ton segment !!!!dans ton cylindre.
Modifié en dernier par hiro mx 56 le 23 janv. 2012 23:01, modifié 1 fois.
gpm1
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Message par gpm1 »

TXP 51 a écrit :Un truc qui met déjà arrivé,les goujons trop longs ou a l'envers :mick
Sur ton cylindre le filetage n'est pas a ras du plan alors que sur celui a JPC ils y sont ;/
Ça m'a valu un trou dans un piston à Epernay :( Hips ;)
gpm1
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Message par gpm1 »

hiro mx 56 a écrit :Bonsoir
regarde le jeu à la coupe de ton segment !!!!dans ton cylindre.
Je pencherais plutôt pour un souci de ce genre.
gedeon34
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Message par gedeon34 »

gpm1 a écrit :
TXP 51 a écrit :Un truc qui met déjà arrivé,les goujons trop longs ou a l'envers :mick
Sur ton cylindre le filetage n'est pas a ras du plan alors que sur celui a JPC ils y sont ;/
Ça m'a valu un trou dans un piston à Epernay :( Hips ;)
Vu la photo avec les goujons, pour moi pas bon :quoi: normalement à fond de filet dans le cylindre + un peu de frein éventuellement.
Donc voir pour le serrage, comme dis SWOUM cela m'a l'air un peu "sec".
Pour le segment ????? faut voir
Y a pas un docteur es HIRO vers chez toi ou pas loin
JPC
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Message par JPC »

TXP 51 a écrit :Un truc qui met déjà arrivé,les goujons trop longs ou a l'envers :mick
Sur ton cylindre le filetage n'est pas a ras du plan alors que sur celui a JPC ils y sont ;/
C'est vrai :

Image
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JPC
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Message par JPC »

La bougie d'origine est une Marelli CWP 11 L, en moderne je dirai une B8EG ? (sous toute réserve, l'info m'intéresse aussi...)
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lorentdu91
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Message par lorentdu91 »

Merci pour toutes vos réponses.
En ce qui concerne les goujons, certains étaient positionnés à l'envers. J'ai donc retiré et revissé deux ou trois goujons dans le bon sens au niveau de ceux qui étaient bien positionnés. Vu la difficulté pour certains, cela va être difficile de les serrer davantage.
Mais que cela peut-il faire sur la compression puisque le serrage est effectué avec vigueur, en croix et en récitant le Pater Noster :lol: :lol:
Par contre ce que j'apprends et est ma foi logique, c'est la présence du mélange dans le cylindre.
Le mien est aride car c'est la phase de remontage et il n'a pas encore reçu le précieux mélange essence+huile.
Autre info, le segment a effectivement été usé dans un autre cylindre. Le jeu à la coupe du segment dans le cylindre est dans les mesures acceptables.
Ce soir, j'essaie de verser une peu de mélange dans le cylindre et je vois ce que cela donne.
Je regarderais aussi la possibilité de visser les goujons à fond.
A+
Laurent
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