SWM RSGS 240 TF1 de 1981 à restaurer, c'est parti !

ENDURO CROSS TRIAL

Modérateur : THIERRY

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RSGS240TF1-95
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Message par RSGS240TF1-95 »

Bonjour à tous
Tout d'abord voilà un site et une communauté qui m'ont l'air bien sympathiques !
J'ai commencé à parcourir les forum, les posts, cela me rajeunit sérieusement et je commence à sentir l'odeur de l'huile de synthèse qui flotte, que du bon.
Une brève présentation pour être dans l'esprit du site.
Je suis localisé en région parisienne et plus précisément le Val d'Oise. J'ai pris le virus rapidement du TT et de l'enduro avec différents bitzas puis ma période SWM.
Cela correspond à l'époque du team SWM avec G. Burgat, les frères Desnoyers en trial et le GRAND G. Lalay, ainsi que G. Albaret en enduro. En face il y avait les Cadoret, Drobecq, Pidoux, Morales, Charbonier, Peter ... et bien d'autres. Gros souvenirs de Brioude 1980 en tant que spectateur, quel plateau, je ne les cite pas tous, je vais saturer mon post.
Revenons à l'actualité, je me suis décidé après plus de 25 ans de ramener ma 240 TF1 de 1981 à domicile dans le but de la faire craquer, poser les tétines dans les chemins, pour les chronos en spéciale ... j'ai un doute.
Première surprise après tout ce temps sous une bâche, elle a pas trop souffert, mais j'ai du boulot et j'ai attaqué le démontage du moteur pour une inspection générale avant de tâter du kick.
Je vais avoir besoin de vous pour tout ce qui concerne la recherche de pièces détachées, je suis conscient du problème pour cette marque.
Une petite question à ceux qui ont déjà fait le parcours de restauration, avez vous des conseils sur les points moteurs particuliers à checker pour éviter tout soucis ?
Donc à bientôt dans le forum une fois que je vais avoir fait l'inventaire de ce qui m'est nécessaire.
Une photo de la bête juste pour le fun à son arrivée chez moi il y a 1 mois.
;)

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THIERRY
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Message par THIERRY »

Salut et bienvenue!
Toi tu as eu la bonne idée et la possibilité de garder ta moto, bravo.
Je vais rouler avec cette année, excellente moto!
Pour les points particuliers sur le moteur, il fauit vérifier l'état d'usure des carters centraux du moteur et de ses axes de fixation, avec le temps le magnesuium a tendance à s'éffriter.
Ensuite la partie pieces d'usure , roulements et joints en passant par le haut moteur.
Appelle moi si tu veux à l'occasion au 06 84 76 33 67.
oldmx
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Message par oldmx »

salut bienvenue , tu a une bonne base de départ
gpm1
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Message par gpm1 »

RSGS240TF1-95 a écrit :...

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2013 ... 1141-1.JPG[/img_citation]
Un coup de plumeau et c'est bon :clin:
C'est bien que tu aies pu conserver cette moto.
Tu n'es pas en territoire inconnu, tu vas vite retrouver de bonnes sensations.

Nous ne devons pas être bien loin, je suis dans les Yvelines, limite Val d'Oise.
Brioude 1980, j'y étais aussi, en spectateur :)
artstransports
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Message par artstransports »

bienvenue à toi
formidable de revoir ces motos je commence également
la resto de ma tf3 je suivrai ton travail avec attention en
plus je ne dois pas etre loin de toi (flins sur seine)
amitiés et bon courageImage
Modifié en dernier par artstransports le 26 mars 2013 19:05, modifié 1 fois.
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RSGS240TF1-95
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Message par RSGS240TF1-95 »

Bonsoir
Merci à tous pour l'accueil.
Pour répondre à tous, je suis sur le Val d'Oise mais plutôt pointe Est.
Merci Thierry pour le n° de mobile, j'avance le démontage et je ne manquerai pas de revenir vers toi.
A artstransports, 125 TF3 ça le fait bien aussi, j'ai quelques pièces détachées que j'avais gardé de mes précédentes motos, ocazou on garde contact.
Pour info j'ai un piston de 125, je ne connais pas la cote, mais après vérification je le mettrais à disposition sur le site pour dépanner.
Pour ta TF3 je pense que ce doit être un cyclindre Nikasil.
Bonne soirée à tous et à bientôt.
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RSGS240TF1-95
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Message par RSGS240TF1-95 »

Hello "artstransports"
Pour te faire part du début de la restauration de ma 250 TF1.
Avant tout cela faisait 25 ans qu'elle était sous bâche et donc sans la démarrer, à pondérer donc par rapport à la tienne.
Partie cycle : bien vieillie, pas d'invasion de corrosion ni rouille. j'ai décidé dans un 1° temps de la redémarrer sans peinture du cadre, j'ai hâte de la voir redémarrer.
J'ai démonté le haut moteur, par sécurité je vais faire réaléser et poser un nouveau piston, il faut que je fasse un tour chez Bouvet à Levallois.
Je vais évidemment changer les disques d'embrayage, j'ai nettoyé le carbu (il en avait besoin), changer tout le "consommable" (chaine, filtre à air, pneux, ...).
Ce week end je compte ouvrir le carter central car j'ai un doute sur l'état de la cage aiguille de la bielle, je suis parti pour la faire changer toujours chez Bouvet, je ne connais pas d'autres adresse sur Paris / RP et j'ai vu que le fils avait pris la relève du père que je connaissais bien et qui travaillait tip top.
Je dresse la liste des courses à faire, après je posterai ma demande sur le site pour trouver les filières d'approvisionnement.
J'ai vu que sur le site était présents les "spare lists" SWM de l'époque bien pratique. J'ai cela à ma disposition pour la partie cycle et le moteur + la revue technique de l'époque si besoin je peux te scanner tout cela et te les faire parvenir.
Voilà dans l'immédiat.
En retour je suis preneur de ton expérience, difficultés ...
A+ & bon WE
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THIERRY
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Message par THIERRY »

N'oublies pas Alain de nous montrer des photos au fur et à mesure, ça aide....La fourche à axe déporté était d'origine sur ta TF1?
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RSGS240TF1-95
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Message par RSGS240TF1-95 »

Hello Thierry
Je vous posterai des photos au fur et à mesure, dans l'immédiat je suis dans la phase démontage et sous vos bons conseils à tous ;-) je vais pousser un peu plus loin que prévu.
Pour la fourche, effectivement je l'avais commandé à SWM avec une fourche de 38 à axe déporté. Préférence personnelle.
Elle est en l'état, telle que je l'avais réceptionné, pour les plus avertis on remarquera :
- le garde boue avant "non série", il n'a pas d'ouïes
- le réservoir type cross sans logement boite à outils
- le sélecteur de vitesse plus incurvé origine team course
Le reste est "stock".
SWM It savait "customiser" les motos c'est la raison pour laquelle on a quelques fois des surprises pour trouver des pièces de remplacement à l'identique y compris à l'époque.
Le cadre par contre est totalement identique à toutes les TF1 de cette année là. La fourche diamètre 38 monte sans problème de mémoire il y a juste l'axe de fourche qui diffère d'une fourche Moisseiev diamètre 35.
A+
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RSGS240TF1-95
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Message par RSGS240TF1-95 »

Bonjour à tous
Je reviens vers vous je suis en toujours en phase "démontage" et je vais bientôt faire refaire le haut moteur.
Je fais appelle à la communauté, ma paire d'Ohlins a besoin d'une bonne cure de jouvence, cf photo ci dessous.
Avez vous une adresse d'un mecano ou d'un particulier qui saurait faire ?
Merci d'avance à tous.
Alain

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THIERRY
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Message par THIERRY »

On connait bien quelques personnes Alain, mais j'sais pas si on va te dire!! ahahah

Appelle moi. :cool:
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Message par RSGS240TF1-95 »

Hello Thierry
Ok, je te passe un coup de fil ASAP.
Merci
Alain
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Message par RSGS240TF1-95 »

Bonjour à tous
La tradition étant de poster des photos de l'avancement des travaux je m'y colle avec plaisir.
En final je vais aller au bout et faire repeindre le cadre + bras oscillant, de toute façon il y en a besoin.
La photo du cadre dépouillé, pas de mauvaises surprises :
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Le haut moteur est en cours de microbillage et réalésage par sécurité, photo avant :
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Pour le bas moteur il est propre pas de dégâts sur les carters magnésium
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J'ai approvisionné un silencieux qui vient de chez Martin en UK, une belle pièce :
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Je vais faire appel à vos services et connaissances, avez vous une recette de grand mère pour préparer le carter moteur central et latéraux en magnésium et le repeindre ?
Merci d'avance à tous.
A+
Alain
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Message par THIERRY »

Losrque le démontage est aussi avancé, ce serait diommage de ne pas repeindre le cadre. Regarde l'état des cages à aiguilles dans le BO aussi.
Tant mieux si les carters sont en bon état à l'intérieur, j'imagines que tu l'as coetement ouvert.
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Message par RSGS240TF1-95 »

Hello Thierry
Oui j'ai pris mes précautions, je me permets de re poster ma question peut être passée inaperçue, si quelqu'un a des tuyaux pour préparer le carter moteur central et latéraux en magnésium et le repeindre je suis preneur.
A+
Alain
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