Enduro à l'ancienne
Modérateur : THIERRY
-
- Squadriste
- Messages : 33
- Enregistré le : 06 déc. 2009 17:31
- Localisation : Pontoise
- Contact :
bon,ben je vous ai lus tous et moi qui suis nouveau sur votre forum,j'ai bien envie de réagir a cette discission:
1 point: c'est vrai,quand on a la quarantaine, comme moi,on est attiré par les motos des année 80.
quand on aime la moto,comme moi et vous,on a envie de rouler a plusieur et souvent de courrir(a nouveau,comme quand on étais jeuuune!)
moi la maico j'ai flasché dessus! j'en suis a-mou-reux de cette chooose! mais pour courrir avec... trop moderne on m'a dis! t'a la flotte,les disque de frein,le mono-amortisseur et en plus la fourche inversé! ouuuuuuuuuullaaaaaaaaaa! la bleuette elle est de 84! quand meme!
2eme point: quand on aime la moto,et la moto ancienne en plus,et que(j'en refou une couche!) on roule sur une machine qui n'existe plus depuis belle lurette;a chaque fois qu'on sort la belle, on a quelque part dans la tete, le fait qu'ont prend un risque! parce que ca se trouve pas sous le sabot d'un cheval,un piston,un pignon de deuz ou meme un banal kit chaine!
alors je considère que vouloir courrir avec de telles machine c'est aussi faire un effort et les organisateurs d'enduro a l'ancienne devrais en tenir compte ainsi que le réglement!
se pointer au dépard d'un enduro avec une mauco ou un swm,putain,c'est pas la meme chose qu'une kdx 250 ou tout est dispo chez kawa!,flotte ou pas flotte pour refroidir,disque ou tambour..
si en plus on compte la licence,le voyage et tout ca,y'en aurais des truc az dire!!
1 point: c'est vrai,quand on a la quarantaine, comme moi,on est attiré par les motos des année 80.
quand on aime la moto,comme moi et vous,on a envie de rouler a plusieur et souvent de courrir(a nouveau,comme quand on étais jeuuune!)
moi la maico j'ai flasché dessus! j'en suis a-mou-reux de cette chooose! mais pour courrir avec... trop moderne on m'a dis! t'a la flotte,les disque de frein,le mono-amortisseur et en plus la fourche inversé! ouuuuuuuuuullaaaaaaaaaa! la bleuette elle est de 84! quand meme!
2eme point: quand on aime la moto,et la moto ancienne en plus,et que(j'en refou une couche!) on roule sur une machine qui n'existe plus depuis belle lurette;a chaque fois qu'on sort la belle, on a quelque part dans la tete, le fait qu'ont prend un risque! parce que ca se trouve pas sous le sabot d'un cheval,un piston,un pignon de deuz ou meme un banal kit chaine!
alors je considère que vouloir courrir avec de telles machine c'est aussi faire un effort et les organisateurs d'enduro a l'ancienne devrais en tenir compte ainsi que le réglement!
se pointer au dépard d'un enduro avec une mauco ou un swm,putain,c'est pas la meme chose qu'une kdx 250 ou tout est dispo chez kawa!,flotte ou pas flotte pour refroidir,disque ou tambour..
si en plus on compte la licence,le voyage et tout ca,y'en aurais des truc az dire!!
moins ca freine,plus j'aime!
-
- Squadriste Gold
- Messages : 935
- Enregistré le : 17 janv. 2009 15:53
ciao pat,patlibian a écrit :En parlant d'ex Lalay et KTM, en 83,les 240 KT enduro avait un moteur à air(pendant les essais des revues) et Lalay roulait avec un 250 cross moteur à flotte avec "homologation" KTM.
Et toutes les KTM de 83,air et eau, elles sont où????
j ai possedé celle de lalay 83,en fait c etait la meme que boniface cross 84 avec fouche inversée
3 modeles au service course rmf
et bien d autres ,mais chuttttt
acheté un prix tres bas, merci didier(tirard)
remarque quand on bossait a l epoque pour eux
a plus
cordialement
-
- Squadriste Gold
- Messages : 17934
- Enregistré le : 25 oct. 2008 10:25
Didier alias Enzo alias Jean Gabin .
Comme tu dit , difficile de ce mettre d'accord , chacun défendant ça propre notion de ce que peut être la moto Ancienne , peut être trop de catégories ? Un réglement un peu tordu ?
Pour ma part je pesiste a dire que certaines motos ont leurs places en enduro family , ce qui est une très bonne idée , mais pas dans un classement rétroenduro car trop proche des motos actuels . Mais qui sait , si un jour " ils " arrivent ( sous entendu nos escrolos ! ) a tuer le deux temps , il sera temps a ce moment là de mettre sur pied des compétitions de deux temps d'enduro "comme aux bons vieux temps ! " .
Comme tu dit , difficile de ce mettre d'accord , chacun défendant ça propre notion de ce que peut être la moto Ancienne , peut être trop de catégories ? Un réglement un peu tordu ?
Pour ma part je pesiste a dire que certaines motos ont leurs places en enduro family , ce qui est une très bonne idée , mais pas dans un classement rétroenduro car trop proche des motos actuels . Mais qui sait , si un jour " ils " arrivent ( sous entendu nos escrolos ! ) a tuer le deux temps , il sera temps a ce moment là de mettre sur pied des compétitions de deux temps d'enduro "comme aux bons vieux temps ! " .
- Team Paysantini Avanti -
Et pourtant la vie continue ...
Et pourtant la vie continue ...
-
- Squadriste Gold
- Messages : 1086
- Enregistré le : 31 janv. 2009 22:49
- Localisation : BRETAGNE
Vaste discussion sans réponse ??? Et au regret de ne jamais pouvoir vous rassurer, je n'est pas la réponse, ni pour les limites d'âge ni pour les catégories, mais JE SAIS que l'on ne saura JAMAIS ! C'est tout ce que je sais, mais ça j'le sais !!!
Maintenant j'aurais tendance à dire, nos parents ont Ouvert ce sport, nous avons fait de notre mieux pour le conserver en l'état, et maintenant ?????????????? Merci de le conserver ???
Maintenant j'aurais tendance à dire, nos parents ont Ouvert ce sport, nous avons fait de notre mieux pour le conserver en l'état, et maintenant ?????????????? Merci de le conserver ???
-
- Squadriste Gold
- Messages : 24844
- Enregistré le : 16 janv. 2009 20:48
- Localisation : Corrèze
c est bien se que je pense faudrait pas depasse les annees 82 pour reste vraiment en ancienne , apres sa a evoluer trop vite ! j ai roule avec une 125 monark 74 en ancienne et une 240 hva de 82 c est deja deux monde different alors apres !
alias bruno . la passion de la moto verte depuis mon premier caballero en 74, team paysantini la passion sans prétention
-
- Squadriste
- Messages : 39
- Enregistré le : 07 juin 2009 10:06
Les choses ne peuvent pas rester simple,les constructeurs eux mêmes etaient pas simple.DIDIER a écrit :Exact pour la Honda , j'aurais plutot du prendre l'exemple de sa KTM . J'étais pas dans les clous du réglement . Par contre pour les Fantics , pas de problème puisque elles répondent aux fameux " trois critères " . Si les choses étaient restés simple comme au début , il n'y aurait jamais eu de problème ! Mais comme toujours il a fallu " faire plaisir" ! De toute façon c'est pas un p'tit bonhomme comme moi qui va changer les choses , hein !
Tous les constructeurs européens avaient les différentes variantes pendant l'année ,pour épuiser le stock de pièces.
A ma connaissance, Fantic n'a jamais importé des 80 et 125 liquide, et pourtant c'est un plaisir de voir ces pièces hyper rare qui existent encore grace à des passionnés, merci
-
- Squadriste
- Messages : 39
- Enregistré le : 07 juin 2009 10:06
-
- Squadriste Gold
- Messages : 17934
- Enregistré le : 25 oct. 2008 10:25
Exact pour la Honda , j'aurais plutot du prendre l'exemple de sa KTM . J'étais pas dans les clous du réglement . Par contre pour les Fantics , pas de problème puisque elles répondent aux fameux " trois critères " . Si les choses étaient restés simple comme au début , il n'y aurait jamais eu de problème ! Mais comme toujours il a fallu " faire plaisir" ! De toute façon c'est pas un p'tit bonhomme comme moi qui va changer les choses , hein !
- Team Paysantini Avanti -
Et pourtant la vie continue ...
Et pourtant la vie continue ...
-
- Squadriste
- Messages : 39
- Enregistré le : 07 juin 2009 10:06
Une petite anecdote,
à st marcel en 08,8 Fantic d'inscrit donc 4 sur la même ligne de départ avec photos magnifique, et en 1982, il n'y avait pas de Fantic à St Marcel.
L'avantage des courses anciennes,c'est la variété des motos et années . J'ai autant de plaisir de voir une Monark,une BPS,Ancillotti...................qu'une ex Lalay( qui ne passe pas en catégorie ancienne,1986)
à st marcel en 08,8 Fantic d'inscrit donc 4 sur la même ligne de départ avec photos magnifique, et en 1982, il n'y avait pas de Fantic à St Marcel.
L'avantage des courses anciennes,c'est la variété des motos et années . J'ai autant de plaisir de voir une Monark,une BPS,Ancillotti...................qu'une ex Lalay( qui ne passe pas en catégorie ancienne,1986)
-
- Squadriste Gold
- Messages : 17934
- Enregistré le : 25 oct. 2008 10:25
Non non Fred , ça n'est pas une polémique , c'est une discussion !fredrx8072 a écrit :Eh bien les amis, je pensais pas déclencher une telle polémique lorsque j'évoquais la passion qu'on a pour les motos de notre jeunesse! (ça y est, je recommence....)
je ne connais pas biens l'enduro à l'ancienne (ne participant pour le moment qu'à des enduros modernes) mais mon objectif dans l'immédiat est de restaurer ma moto pour rencontrer d'autres passionnés, toute idée d'un quelconque classement m'ayant totalement échappée...
- Team Paysantini Avanti -
Et pourtant la vie continue ...
Et pourtant la vie continue ...
-
- Squadriste
- Messages : 39
- Enregistré le : 07 juin 2009 10:06
A ma connaissance ,il n'y a pas de problème. Il y a 3-4 ans le vainqueur en C4 roulait en avec un 175KDX et le 2eme avec un 200IT(un copain du club),pourtant pas des motos ultra performante mais les pilotes oui et toujours dans une excellente ambiance ,solidarité et chambrage
Et comme disait un copain qui roule en L1,c'est des enduro comme avant,100 départs mais 50 à l'arrivée,de la mécanique dans les chemins ,au parc coureur,de la rigolade..............
Va voir maintenant dans les enduros modernes si cette ambiance existe toujours.
J'ai 30 ans d'enduro derrière moi et je préfère organiser pour les anciennes que pour la mentalité de crosseur-pleurnicheur des modernes.
Et comme disait un copain qui roule en L1,c'est des enduro comme avant,100 départs mais 50 à l'arrivée,de la mécanique dans les chemins ,au parc coureur,de la rigolade..............
Va voir maintenant dans les enduros modernes si cette ambiance existe toujours.
J'ai 30 ans d'enduro derrière moi et je préfère organiser pour les anciennes que pour la mentalité de crosseur-pleurnicheur des modernes.
-
- Squadriste Gold
- Messages : 17934
- Enregistré le : 25 oct. 2008 10:25
C'est vrai que cette année ça avait l'allure d'un joyeux bord... ! Mais ça c'est de la politique fédérale et pour avoir vu ça de près , comme toute les politiques actuel c'est pas toujours jolie jolie , mais je ne vais trop m'étendre sur le sujet , vous pourriez être surpris ! :rolleyes: Espérons que la passion reprenne ces droit . Il y a beaucoup d'organisation et tout le monde s'y perd et au final tout le monde y perd ( c'est beau c'que j'viens d'dire, non ? ) . Mais pour en revenir au catégories , comme le dit JMO , tu crois qu'un type lambda en voyant une Monark a coté d'une Honda " Lalay" peut croire que ce sont deux motos " anciennes " ? . Parce que tu parle du coté organisation ou il est normal que tu veuille "boucler" le budget , mais coté passion ?patlibian a écrit :Il y a largement moins de monde cette année pour la bonne et simple raison que le créateur du trophée des anciennes c'est fait lourder.Les pilotes faisant partis du RECF sont largement moins assidu que par le passé(et je suis avec eux). Les dates des courses du trophée sortent au dernier moment , les pilotes veulent courir seulement "près" de chez eux pour limiter le coût, et certaines motos ont pris une telle valeur avec une rareté dans les pièces que les collectionneurs-compétiteurs se font plus élitistes dans le choix de leur déplacement et exposition de leur moto.DIDIER a écrit :Faire rouler que les C1,C2 et C3,il n'y aurait pas assez de participants et l'organisation ne serai pas viable financièrement,déjà que!!!!
En ancienne,il y a 7 catégories pour 90 motos et même - de 40 dans les épreuves de cette année. Si on commence à prendre compte l'age,le sexe et tout le tralala,on va finir par faire rouler 50 motos et 50 coupes à la remise des prix
Et tu n'as pas l'impression que c'est justement a cause de ça qu'il y a de moins en moins de gars au départ des courses ?
- Team Paysantini Avanti -
Et pourtant la vie continue ...
Et pourtant la vie continue ...
- THIERRY
- Site Admin
- Messages : 27074
- Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
- Contact :
Si ca permet de faire avancer la réflexion sur le sujet....ouaiiiillanot?
Je trouve pour ma part qu'il est interessant " d'entendre" ces différents points de vues, pas facile entre les contraintes techniques et celles de l'organisation de coller au plus près des attentes des pilotes. Là encore, il faut essayer d'écouter et de comprendre. Pour les ages, l'idée de faire un "coup de moto avec papa" en famille ne me déplait pas. La seule chose que je ne trouve pas cohérente c'est la " melting pot" du C4 ou les machines d'une même année plus évoluées techniquement ne peuvent participer alors que leurs cousines oui. Enfin, ça doit pas être facile pour les organisateurs d'épreuve, je leur tire un grand coup de chapeau.
Je trouve pour ma part qu'il est interessant " d'entendre" ces différents points de vues, pas facile entre les contraintes techniques et celles de l'organisation de coller au plus près des attentes des pilotes. Là encore, il faut essayer d'écouter et de comprendre. Pour les ages, l'idée de faire un "coup de moto avec papa" en famille ne me déplait pas. La seule chose que je ne trouve pas cohérente c'est la " melting pot" du C4 ou les machines d'une même année plus évoluées techniquement ne peuvent participer alors que leurs cousines oui. Enfin, ça doit pas être facile pour les organisateurs d'épreuve, je leur tire un grand coup de chapeau.
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976