Anodisation
Modérateur : THIERRY
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- Squadriste Gold
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J'ai trouvé ce tutoriel sur un forum hva. Qu'en pensez-vous ?
L’anodisation
Préambule:
Dans notre activité, la réalisation de pièce en aluminium est fréquente (aéromodélisme CQFD), quoi de plus fragile qu'une pièce usinée dans ce matériaux, rayures, coups.
Pourquoi ne pas anodiser voir colorer cette pièce et ainsi durcir la surface pour la rendre plus résistante à l'usure ?
Cette technique (souvent utilisée dans l'industrie pour protèger les éléments en "alu") est trés simple à mettre en oeuvre chez soi pour peu que certaines précautions soient prises.
MATERIEL NECESSAIRE:
-Une alimentation stabilisée réglable en tension 0-30V et en courant 0 à 5 ou 10 A
-quelques récipients en plastique (type Curver)
-1 chute de tôle aluminium (environ 1 dm2) épaisseur 4 ou 5mm
-du fil alu rigide (récupéré dans une chute de câble haute tension) pour suspendre l'objet à anodiser dans le bain
-de l'acide a batterie (acide sulfurique à 33°) que l'on trouve dans les magasins "Démartop" ou chez votre garagiste
-de l'eau distillée (grande surface)
-de la lessive de soude (grande surface)
-du gros sel
-colorants
-Gants latex
-blouse
-lunettes de protection
PHASE 1:
Le décapage:
Protégez vous (lunettes, gants, blouse)
La première étape consiste à nettoyer la pièce que vous voulez anodiser.
Pour celà, dans un récipient plastique, préparer un bain avec 1 volume de lessive de soude pour 20 volumes d'eau distillée.
Tremper y la pièce pendant une durée variant de 5 à 30 min suivant le degré de salissure de l'élément, si la pièce sort d'usinage, 5 min suffisent.Vous constaterez un dégagement gazeux , NORMAL.
Eviter de respirer les vapeurs, effectuer cette opération dans un endroit aéré.
Retirez ensuite la pièce du bain, lavez la à grande eau, évitez de la toucher.
PHASE 2:
L'anodisation:
Dans un récipient en plastique, préparez un bain composé de 50% d'eau distillée et 50% d'acide à batterie ou 75% d'eau et 25% d'acide sulfurique pur.
Verser l'acide dans l'eau et non l'inverse.
Le bain ne doit jamais dépasser la température de 10°C, pour cela, confectionnez un bain-marie (avec de la glace) ou prévoir une grande quantitée de produit en fonction de la taille de la pièce à anodiser. Il faut savoir que durant le processus d'électrolyse, la température du bain augmentera en fonction de l'intensitée qui traversera l'objet , je conseille de prévoir un volume de 3 litres de produit pour 1 dm2 , ainsi, l'augmentation de température sera négligeable.
Connecter la Cathode (chute de tôle d'alu) au pole négatif de l'alimentation (attention le fil conducteur servant à la connexion ne doit pas plonger dans le bain), plonger la cathode dans le bain.
Suspendre la pièce à anodiser dans le bain à 5 cm environ de la cathode, grâce à un crochet confectionné dans le fil d'alu, puis raccorder au pôle positif de l'alimentation.
Mettre sous tension progressivement , le courant doit être réglé dans la proportion de 3A pour 200 cm2 de surface à anodiser.
Un dégagement gazeux apparait sur la cathode , c'est normal.
Eviter de respirer les vapeurs , effectuer cette opération dans un endroit aéré.
Le contact entre la pièce à anodiser et le fil en aluminium support doit être parfait, le résultat final en dépend!
PHASE 3:
La fixation:
Aprés une période de 30min à 1h suivant la taille de l'objet et l'épaisseur de la couche désirée (quelques microns a quelques centièmes de mm), le sortir du bain , et le plonger aussitôt dans l'eau chaude salée(1 poignée pour 1 litre d'eau) à une température de 80°c pendant 30 min.
Cette opération à pour effet de fixer le processus d'anodisation.
Voilà, votre objet est protégé et la dureté de l'état de surface est décuplée.
Si vous le souhaitez, vous pouvez colorer vos objets.
Pour cela, il faut se procurer des colorants organiques (type colorants alimentaires) mais la meilleure solution se trouve dans des produits vendus par CASWELL ou YOUPLATE, ces produits sont fiables, bon marché et la livraison rapide.
Pour colorer vos pièces il faut simplement les plonger dans un bain de teinture (à 40°C) juste à la sortie du bain d'anodisation (aprés la phase 2) et pendant une durée allant de quelques secondes à plusieurs dizaines de minutes suivant la nuance que vous désirez.
Aprés quelques tentatives et essais, vous maitriserez cette étape très facilement.
Lorsque la couleur souhaité est obtenue, sortir la pièce du bain de colorant et passer à l'étape fixation (eau chaude salée).
Vous obtiendrez ça, du beau bleu, du beau jaune, toutes les couleurs que vous souhaitez
L’anodisation
Préambule:
Dans notre activité, la réalisation de pièce en aluminium est fréquente (aéromodélisme CQFD), quoi de plus fragile qu'une pièce usinée dans ce matériaux, rayures, coups.
Pourquoi ne pas anodiser voir colorer cette pièce et ainsi durcir la surface pour la rendre plus résistante à l'usure ?
Cette technique (souvent utilisée dans l'industrie pour protèger les éléments en "alu") est trés simple à mettre en oeuvre chez soi pour peu que certaines précautions soient prises.
MATERIEL NECESSAIRE:
-Une alimentation stabilisée réglable en tension 0-30V et en courant 0 à 5 ou 10 A
-quelques récipients en plastique (type Curver)
-1 chute de tôle aluminium (environ 1 dm2) épaisseur 4 ou 5mm
-du fil alu rigide (récupéré dans une chute de câble haute tension) pour suspendre l'objet à anodiser dans le bain
-de l'acide a batterie (acide sulfurique à 33°) que l'on trouve dans les magasins "Démartop" ou chez votre garagiste
-de l'eau distillée (grande surface)
-de la lessive de soude (grande surface)
-du gros sel
-colorants
-Gants latex
-blouse
-lunettes de protection
PHASE 1:
Le décapage:
Protégez vous (lunettes, gants, blouse)
La première étape consiste à nettoyer la pièce que vous voulez anodiser.
Pour celà, dans un récipient plastique, préparer un bain avec 1 volume de lessive de soude pour 20 volumes d'eau distillée.
Tremper y la pièce pendant une durée variant de 5 à 30 min suivant le degré de salissure de l'élément, si la pièce sort d'usinage, 5 min suffisent.Vous constaterez un dégagement gazeux , NORMAL.
Eviter de respirer les vapeurs, effectuer cette opération dans un endroit aéré.
Retirez ensuite la pièce du bain, lavez la à grande eau, évitez de la toucher.
PHASE 2:
L'anodisation:
Dans un récipient en plastique, préparez un bain composé de 50% d'eau distillée et 50% d'acide à batterie ou 75% d'eau et 25% d'acide sulfurique pur.
Verser l'acide dans l'eau et non l'inverse.
Le bain ne doit jamais dépasser la température de 10°C, pour cela, confectionnez un bain-marie (avec de la glace) ou prévoir une grande quantitée de produit en fonction de la taille de la pièce à anodiser. Il faut savoir que durant le processus d'électrolyse, la température du bain augmentera en fonction de l'intensitée qui traversera l'objet , je conseille de prévoir un volume de 3 litres de produit pour 1 dm2 , ainsi, l'augmentation de température sera négligeable.
Connecter la Cathode (chute de tôle d'alu) au pole négatif de l'alimentation (attention le fil conducteur servant à la connexion ne doit pas plonger dans le bain), plonger la cathode dans le bain.
Suspendre la pièce à anodiser dans le bain à 5 cm environ de la cathode, grâce à un crochet confectionné dans le fil d'alu, puis raccorder au pôle positif de l'alimentation.
Mettre sous tension progressivement , le courant doit être réglé dans la proportion de 3A pour 200 cm2 de surface à anodiser.
Un dégagement gazeux apparait sur la cathode , c'est normal.
Eviter de respirer les vapeurs , effectuer cette opération dans un endroit aéré.
Le contact entre la pièce à anodiser et le fil en aluminium support doit être parfait, le résultat final en dépend!
PHASE 3:
La fixation:
Aprés une période de 30min à 1h suivant la taille de l'objet et l'épaisseur de la couche désirée (quelques microns a quelques centièmes de mm), le sortir du bain , et le plonger aussitôt dans l'eau chaude salée(1 poignée pour 1 litre d'eau) à une température de 80°c pendant 30 min.
Cette opération à pour effet de fixer le processus d'anodisation.
Voilà, votre objet est protégé et la dureté de l'état de surface est décuplée.
Si vous le souhaitez, vous pouvez colorer vos objets.
Pour cela, il faut se procurer des colorants organiques (type colorants alimentaires) mais la meilleure solution se trouve dans des produits vendus par CASWELL ou YOUPLATE, ces produits sont fiables, bon marché et la livraison rapide.
Pour colorer vos pièces il faut simplement les plonger dans un bain de teinture (à 40°C) juste à la sortie du bain d'anodisation (aprés la phase 2) et pendant une durée allant de quelques secondes à plusieurs dizaines de minutes suivant la nuance que vous désirez.
Aprés quelques tentatives et essais, vous maitriserez cette étape très facilement.
Lorsque la couleur souhaité est obtenue, sortir la pièce du bain de colorant et passer à l'étape fixation (eau chaude salée).
Vous obtiendrez ça, du beau bleu, du beau jaune, toutes les couleurs que vous souhaitez
Modifié en dernier par ssx le 27 août 2012 13:06, modifié 1 fois.
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anodisation maison dans gogole et hop ...
http://www.ulm-actualite.info/index.php ... omment-513
http://membres.multimania.fr/anodiser/
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Vivement qu'elle roule !
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J'ai anodisé la pédale de frein et la sortie de silencieux du TXP moi même mais pas avec la cette technique,et je trouve ça pas mal
Ma façon de faire est plus simple et comme générateur un simple chargeur de batterie suffit :hehe:
50/50 d'eau distillé et d'acide sulfurique (mettre l'acide dans l'eau et non l'inverse), du graphite (mine de crayon ou noyau de pile)
Dégraissage de la pièce (essence F c'est pas mal,le mieux c'est au trichlo mais pas facile a trouvé)
La pince négative du chargeur sur le bâton de graphite,le mettre dans le bain sans que la pince ne trempe
Prendre un fil alu , l’accroché a la pièce a traitée et la mettre dans le bain et pincer avec le fil avec le positif du chargeur
Brancher le chargeur et attendre plus ou moins longtemps suivant la grosseur de le pièce
Tu peux faire un essai avec une tôle alu comme pièce que tu trempe de moitié , tu donne un coup de cuter sur la zone traitée et sur l'autre non traitée, c'est vraiment plus dur et la surface ne saltére pas dans le temps (c'est le but rechercher )
Ma façon de faire est plus simple et comme générateur un simple chargeur de batterie suffit :hehe:
50/50 d'eau distillé et d'acide sulfurique (mettre l'acide dans l'eau et non l'inverse), du graphite (mine de crayon ou noyau de pile)
Dégraissage de la pièce (essence F c'est pas mal,le mieux c'est au trichlo mais pas facile a trouvé)
La pince négative du chargeur sur le bâton de graphite,le mettre dans le bain sans que la pince ne trempe
Prendre un fil alu , l’accroché a la pièce a traitée et la mettre dans le bain et pincer avec le fil avec le positif du chargeur
Brancher le chargeur et attendre plus ou moins longtemps suivant la grosseur de le pièce
Tu peux faire un essai avec une tôle alu comme pièce que tu trempe de moitié , tu donne un coup de cuter sur la zone traitée et sur l'autre non traitée, c'est vraiment plus dur et la surface ne saltére pas dans le temps (c'est le but rechercher )
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- Squadriste Gold
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- Enregistré le : 04 juil. 2014 11:39
- Localisation : Montpellier
Bonjour !
Je relance le post...
Avec mon père on veut tenter une anodisation pour avoir des moyeux Factory Racing Replica Six Days Spécial Edition. Tout un programme !
Le problème (car il en faut un, forcément), c'est qu'on a tout sauf l'acide sulfurique (pur ou à batteries). ;/
Les magasins auto reçoivent les batteries pleines, donc ils n'en ont pas, alors de là à la vendre (quel phantasme ! )...
Alors la question (il en faut une aussi, forcément ;/), c'est : est-ce-que l'opération marcherait avec de l'acide nitrique ou chlorhydrique ?
Je relance le post...
Avec mon père on veut tenter une anodisation pour avoir des moyeux Factory Racing Replica Six Days Spécial Edition. Tout un programme !
Le problème (car il en faut un, forcément), c'est qu'on a tout sauf l'acide sulfurique (pur ou à batteries). ;/
Les magasins auto reçoivent les batteries pleines, donc ils n'en ont pas, alors de là à la vendre (quel phantasme ! )...
Alors la question (il en faut une aussi, forcément ;/), c'est : est-ce-que l'opération marcherait avec de l'acide nitrique ou chlorhydrique ?
Modifié en dernier par Pierre RK6 le 09 juil. 2014 17:21, modifié 1 fois.
Bops 50 Elan 1974 & Beta 50 RK6 2001
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- Enregistré le : 04 juil. 2014 11:39
- Localisation : Montpellier
C'est bon ! Après avoir chercher chez Leroymerlin, des ateliers de pièces auto, etc... ;/
On a trouvé chez Castorama de l'acide 37% (acide de batteries).
"C'est castoche !"
A la décharge on avait peur quelle ne soit plus assez acide et puis les gars de la décharge tordaient un peu du nez quand on leur demandaient de l'acide sulfurique !
Mais merci beaucoup de ta réponse !
On tente le T.P. demain avec une chute d'alu...
Compte rendu demain !
On a trouvé chez Castorama de l'acide 37% (acide de batteries).
"C'est castoche !"
A la décharge on avait peur quelle ne soit plus assez acide et puis les gars de la décharge tordaient un peu du nez quand on leur demandaient de l'acide sulfurique !
Mais merci beaucoup de ta réponse !
On tente le T.P. demain avec une chute d'alu...
Compte rendu demain !
Bops 50 Elan 1974 & Beta 50 RK6 2001
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- Squadriste Gold
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- Localisation : Plateau de Langres
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- Squadriste Gold
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- Localisation : Montpellier
L'acide à 37% fait partie des ingrédients cités plus haut, en plus on dilue à 50% !
Les roulements sont foutus donc je les laisse pour protéger les portées de roulements. :clin:
Alors je prévoit toutes les étapes citées en haut ;
Décapage (lessive de soude)
Anodisation (avec l'acide,la batterie, etc...)
Teinte (avec encre bleue)
Fixation (tremper la pièce dans l'eau chaude + gros sel)
Voili voilou !
Les roulements sont foutus donc je les laisse pour protéger les portées de roulements. :clin:
Alors je prévoit toutes les étapes citées en haut ;
Décapage (lessive de soude)
Anodisation (avec l'acide,la batterie, etc...)
Teinte (avec encre bleue)
Fixation (tremper la pièce dans l'eau chaude + gros sel)
Voili voilou !
Bops 50 Elan 1974 & Beta 50 RK6 2001
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- Squadriste Gold
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- Localisation : Montpellier
Pour la soude, on va y aller doucement, puis le test sur une vulgaire chute d'alu me permettra de me rendre compte de tout le processus.
Alors la teinture c'est 40°C (tu me fais réviser avant l'expérience) !
L'encre j'ai que ça :
Une boite complète, cela risque d'être fastidieux tout ça... :rolleyes:
Alors la teinture c'est 40°C (tu me fais réviser avant l'expérience) !
L'encre j'ai que ça :
Une boite complète, cela risque d'être fastidieux tout ça... :rolleyes:
Modifié en dernier par Pierre RK6 le 10 juil. 2014 10:58, modifié 1 fois.
Bops 50 Elan 1974 & Beta 50 RK6 2001
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- Squadriste Gold
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