Réfection Corte Cosso remote reservoir

Suspensions, roues, freins, etc....

Modérateur : THIERRY

Répondre
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3835
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Bonjour,
Puisque l'on trouve maintenant des kits joint pour ces amortos, j'ai ressorti aujourd'hui mes Corte Cosso d'Aprilia 240 RC de 1980 avec l'idée de les restaurer et de faire un petit tuto.

Ben chu pas allé bien loin !!!! :hein:

Pas moyen d'enfoncer le guide tige pour dégager le circlip, j'ai beau taper avec un jet et un gros marteau le bougre ne bouge pas et sur les deux amortos ! J'ai déjà bien martelé le guide tige comme on peut le voir sur la photo.

J'ai même chauffé au chalumeau, utilisé abondamment du dégrippant etc, rien à faire ! :(

Pourtant, on voit bien le circlip (flèche rouge), il faut forcement enfoncer, c'est comme ça sur tout les amortos.

Alors si vous avez une idée, moi je sèche là !!!!

Image

Image
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
TXP 51
Squadriste Gold
Messages : 5652
Enregistré le : 17 févr. 2010 21:28
Localisation : 51

Message par TXP 51 »

Oui ben c'est sa le bléme,si toi tu séche,eux y a longtemps qu'ils y sont secs,essaye de les mettre debout dans l'étau et tu remplis le vide de dégrippant et tu réessaye demain :rolleyes:
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3835
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

YES !!!!!

Bon, la procédure qui va bien :

Démontage de la tête avec chauffage au chalumeau :

Image

Avec une douille posé sur le guide, on peut taper comme une brute :

Image

et hop :

Image

Pour la suite du démontage, il me faut la clé à ergot...
Modifié en dernier par JPC le 04 mars 2012 18:32, modifié 1 fois.
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
Avatar du membre
Le Ves
Squadriste Gold
Messages : 749
Enregistré le : 09 juin 2009 23:01

Message par Le Ves »

Bonsoir Philippe.

Alors là, tu as ouvert un sujet qui m'intéresse.

J'ai également une paire de Corte Cosso d'Aprilia RC250 à restaurer dans un avenir moyennement
proche.

Image

Pour ma part, je devrai remplacer les tiges qui ont rouillées.

Je vais suivre avec intérêt le sujet et n’hésite pas à nous mettre des photos et autres astuces.

Alors là aussi si tu as de bons conseils...
Yves
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3835
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Poursuite du démontage :

Pour démonter les "silent bloc", le mieux est de disposer d'une presse, mais cela ne se trouve pas à tout les coins de rue et pour ceux qui aiment bien faire par eux même voici comment je procède (il y a peut-être une meilleure méthode..) :

Chauffer au chalumeau pendant une vingtaine de seconde :

Image

Puis mettre de l'huile. Ensuite disposer des douilles de diamètre adapté :

Image

J'enfonce de quelques mm puis recommence l'opération de chauffe et huile, ensuite serrage à nouveau dans l'étau, en utilisant un bon bras de levier cela vient assez facilement :

Image

Et hop :

Image

Image

Ces silent bloc font 25 mm X 12 mm de diamètre et 22 de largeur, faut que je trouve ça...
Modifié en dernier par JPC le 10 mars 2012 12:30, modifié 1 fois.
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3835
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

J'ai reçu ma clé à ergot mais rien à faire , j'arrive pas à démonter les couvercles de bonbonnes qui sont donc visées mais sans doute très rouillés. La clé est maintenant pliée et un des ergots cassés, c'est de la m.... :rolleyes:

Pendant qu'on y est, voici les outils bien pratiques (sauf la clé donc...) pour démonter des amortos :

Image

Le "tournevis" est un outil pour sortir les circlip, presque indispensable pour éviter les crises de nerf :

Image

Les mâchoires pour démonter les tiges sont indispensables aussi mais on peut sans doute s'en fabriquer soi-même...
Modifié en dernier par JPC le 10 mars 2012 12:29, modifié 1 fois.
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3835
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

J'ai aussi reçu le kit de réfection Corte Cosso. Il est complet (pièces en haut de l'image), il y a tout ce qu'il faut, y compris des guides tiges neufs, à gauche en haut sur la photo.

Bon, il faut que j'arrive à démonter ces satanés couvercles de bonbonne...


Image
Modifié en dernier par JPC le 10 mars 2012 12:30, modifié 1 fois.
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27012
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Courage JPC pour le démontage!! je vais suivre avec attention ce bon sujet... :cool:
swm 29
Squadriste Gold
Messages : 380
Enregistré le : 08 mai 2009 18:11

Message par swm 29 »

bonjour
ma technique pour dermonter les corte cosso

par l'extérieure du Corp je perce un trou de 3mm au niveau de la gorge du clip (entre les bec du clip) je fait tourner le clip, et avec une pointe a tracer je pousse le clip pour le sortir de la gorge , maintenant a chaque démontage ça me prend 5 secondes

jc
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3835
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Intéressant ! Et cela te dispense d'enfoncer le guide tige ? Tu as fait un taraudage + vis ou tu laisse le trou ouvert ?

Et pour les bonbonnes, tu as une astuce aussi ?
Modifié en dernier par JPC le 10 mars 2012 14:10, modifié 1 fois.
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
swm 29
Squadriste Gold
Messages : 380
Enregistré le : 08 mai 2009 18:11

Message par swm 29 »

je laisse le trou ouvert
comme j'ai monter un bloc guide- tige ohlins en tige de 12 je n'ai pas remonté le clip interne du bas ,donc maintenant le bloc descend facilement
d'origine, j'arrivais a pousser le clip suffisamment pour l'attraper avec une petite pince et le retirer
jc
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3835
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Très intéressant ta modif !! Fallait y penser ! ;)

En effet, les deux guides tige ont 36 mm de diamètre et il suffit de les comparer pour voir avec lequel la tige sera le mieux guidé !!

Le guide tige Ohlins (à droite) est aussi d'une conception bien meilleure en étanchéité avec ses joints en interne et externe etc....

Par contre, faut refaire les tiges en 12 mais pour ceux qui doivent les changer...

Image

Et pour le piston tu as conservé le système Corte Cosso ? Le joint racleur du Ohlins est plus large, sinon c'est très ressemblant :

Corte Cosso :

Image

Ohlins :

Image
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
swm 29
Squadriste Gold
Messages : 380
Enregistré le : 08 mai 2009 18:11

Message par swm 29 »

pour le piston j'ai gardé l'origine
pour la tige de la recup amortos de voiture
pour l'huile :lhm citroen (vert)
jc
gpm1
Squadriste Gold
Messages : 8381
Enregistré le : 31 janv. 2010 14:29
Localisation : Trop loin de chez moi !!

Message par gpm1 »

Pour réussir à dévisser un des bouchons sur un amortisseur Betor, la solution a été de chauffer assez fort puis trempe immédiate dans l'eau froide.
Les réactions de dilatation, contraction ont permis de "dessouder" le bouchon en alu du corps en acier.
Dans mon cas, ça a fonctionné.
didier 06
Squadriste Gold
Messages : 2822
Enregistré le : 15 févr. 2010 17:30

Message par didier 06 »

je vois que vous parlez de LHM est-ce que quelqu'un connait l'indice de viscosité

5 , 10 , 15 ???
Répondre