c'est tout a fait normal ça permet de centrer le ressort dans le tube de fourche afin de reduire les frottementsJPC a écrit :J'ai ça sur mes ressorts d'Aprilia 240 RC, je me suis toujours demandé si c'était normal ces déformations , 3 au même endroit et du même nombre de spire sur les deux ressorts !
D'après le message ci-dessus, cela pourrait être normal, vous en pensez quoi ?
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Refabrication de ressorts de fourche
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Bon, j'y vais de mon p'tit crobar et de ce que j'ai compris des différentes explications.
Centrage, anti "flambage" du ressort et moindre frottement puisque moins de spires en contact avec le tube. :clin:
J'ai trouvé dans un catalogue de fabricant de ressort, des tronçons de ressort qui additionnés, me permettraient de reconstituer un ressort d'origine.
En m'inspirant des ressorts d'origine et en intercalant des guide en teflon, j'arriverai à ça:
Bonne idée ou non? ;/
On peut même envisager d'utiliser des ressorts plus ou moins dur et ainsi avoir une progression, à l’instar des ressorts d'amorto.
Centrage, anti "flambage" du ressort et moindre frottement puisque moins de spires en contact avec le tube. :clin:
J'ai trouvé dans un catalogue de fabricant de ressort, des tronçons de ressort qui additionnés, me permettraient de reconstituer un ressort d'origine.
En m'inspirant des ressorts d'origine et en intercalant des guide en teflon, j'arriverai à ça:
Bonne idée ou non? ;/
On peut même envisager d'utiliser des ressorts plus ou moins dur et ainsi avoir une progression, à l’instar des ressorts d'amorto.
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Très bonne idée Swoum !!!
Sauf que Betor l'a eu avant toi !!!
Avec deux ressorts par jambe :
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pour répondre a ta solution SVOUM qui semble pas mal du tout !!
il y a plus simple ; que j'ai découvert il n'y a pas longtemps !!
sur la fourche "samfis" de ma TGM le ressort de détente est assez long ce qui fait que sur les 1ers centimetres de débattement il contrebalance le tarage le ressort principal ; du coup la fourche est très souple sur le 1er tiers (ce qui est tres bon pour le grip) et apres c'est beaucoup plus dur
je sais pas si je suis clair ??
il y a plus simple ; que j'ai découvert il n'y a pas longtemps !!
sur la fourche "samfis" de ma TGM le ressort de détente est assez long ce qui fait que sur les 1ers centimetres de débattement il contrebalance le tarage le ressort principal ; du coup la fourche est très souple sur le 1er tiers (ce qui est tres bon pour le grip) et apres c'est beaucoup plus dur
je sais pas si je suis clair ??
Modifié en dernier par didier 06 le 03 mars 2012 13:48, modifié 1 fois.
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J'avais d'ailleurs fait usiner des pièces intercalaires pour compenser les tubes neufs légèrement plus grands que ceux d'origine :
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Bin, c'est pas mon idée, puisque d'autre l'on déjà eu. ;/didier 06 a écrit :pour répondre a ta solution SVOUM qui semble pas mal du tout !!
il y a plus simple ; que j'ai découvert il n'y a pas longtemps !!
sur la fourche "samfis" de ma TGM le ressort de détente est assez long ce qui fait que sur les 1ers centimetres de débattement il contrebalance le tarage le ressort principal ; ce qui fait que la fourche est très souple sur le 1er tiers et apres plus dure
je sais pas si je suis clair ??
Et oui, je comprends ton explication.
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Il faudrait mettre nos cervelles en réseau... ah ben, c'est fait, ça s'appelle forum SRCF.... :clin:
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