Refabrication de ressorts de fourche

Suspensions, roues, freins, etc....

Modérateur : THIERRY

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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Pour plus de lisibilité, je copie cette discussion, initialement postée dans la restauration de ma SWM.

Je suis à la recherche de ressorts de fourche pour ma machine.
Connaissez vous une adresse où l'on peut s'approvisionner? ;)
Marzocchi diamètre 38mm - axe déporté

Caractéristiques des ressorts:

- dia. ext. 27.6mm
- dia. du fil 4.2mm
- Nb de spires 67
- lg libre 597mm

J'ai pensé les faire fabriquer et j'ai un premier devis.

- 47 € HT départ l'unité
soit à peu près 112 € prix départ TTC pour les deux.

Quelques caractéristiques modifiées par rapport à la demande, notamment le nombre de spires. Il faut que je contrôle que la longueur comprimée n'est pas trop importante. Risque de talonner sur le ressort au lieu de la butée hydraulique. :rolleyes:

Qu'en pensez-vous? :rolleyes:
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Quelle est l'usure d'un ressort sur une moto de 30 ans? y a t'il un gain net avec un ressort neuf à la conduite?
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

THIERRY a écrit :Quelle est l'usure d'un ressort sur une moto de 30 ans? y a t'il un gain net avec un ressort neuf à la conduite?
Visiblement, ceux équipant ma bécane ont beaucoup travaillé. ;)

certaines spires ont augmenté de diamètre et il sont vraiment déformés et avachis. :P
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LAULAU
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Message par LAULAU »

Au boulot, on travaille avec eux :

http://www.vanel.com/special.php?lang=french

il faut peut etre les consulter pour un tarif et savoir si ils travaillent pour le particulier....
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gérard DELON
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Message par gérard DELON »

il y a aussi la possibilité de remplacer les cales en tubes qui sont généralement monter au dessus des ressorts par des ressorts de soupapes de voiture ;
l'avantage est d'offrir une cale de progrésivité variable qui compenssera l'avachissement du ressort;
je le fais sur toutes mes motos et le resultat est surprenant; et bien sur ces ressort existent en tout les diametres et se trouvent tres facilement chez un rectifieur qui fait de la rectif de culasse auto :cool:
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Déja fait. :D

Les ressorts sont vraiment nazes. :(

Image

J'ai plusieurs pistes pour me procurer des ressorts neufs.

Si ça colle, je remonterai l'info. ;)
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patcoli
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Message par patcoli »

Swoum 55, j ai le meme probleme que.toi sur une marzo 38. Mes ressorts sont bien fatigues. Avais tu trouve une solution a l epoque ?
@+
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Comme je n'avais pas envie de claquer 120 à 150 € pour un résultat inconnu. :quoi:,
j'ai laissé tomber, trop cher et résultat non garanti. :|

Aucun fournisseur ne m'a fournit de devis respectant les valeurs indiquées. À chaque fois il y a une modif, soit le nombre de spires, soit le diamètre du fil ou le diamètre externe.

À part dégoter une fourche ayant peu travaillé, je ne vois pas de solution.

Il semblerai que le problème soit marginal puisque personne en parle. :mick
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Crazykosak
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Message par Crazykosak »

J'en ai fait refaire fur mesure pour une fourche Betor sans probleme aussi pour ce budget: 40€ par ressort
supermotomc
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Message par supermotomc »

the distortion that you describe was actuality normal they were made like that reason was to stop the springs distorting inside the legs over the increased length



il la distorsion que vous décrivez a été la réalité normale, ils ont été faits comme ça la raison était d'arrêter les ressorts des effets de distorsion à l'intérieur des jambes sur toute la longueur accrue
JPC
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Message par JPC »

J'ai ça sur mes ressorts d'Aprilia 240 RC, je me suis toujours demandé si c'était normal ces déformations , 3 au même endroit et du même nombre de spire sur les deux ressorts !
D'après le message ci-dessus, cela pourrait être normal, vous en pensez quoi ?

Image
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JPC
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Message par JPC »

Par contre, je n'ai pas ces déformations sur la Marzo de ma Puch de la même année ! Pas vu non plus sur celle de la Cagiva ou sur mes Showa et Simons...

Bizarre !

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TXP 51
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Message par TXP 51 »

Je dirais qu'ils sont normal !!!
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

La lumière vient peut-être d'australie. :)

C'est une possibilité, car difficile d'imaginer que les ressorts se déforment tous de façon aussi régulière. On apprends chaque jour. :)

Thanks, supermotomc. :P

Que des spires soient plus grandes pour éviter que le ressort parte en sucette, à la compression, est une bonne explication. :clin:

Toujours est-il que les ressorts de ma bécane sont nazes. Ils ne supportent même plus la bécane seule.

Quand à trouver quelqu'un pour les refaire comme à l'origine... mission impossible. :quoi:
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

JPC a écrit :Par contre, je n'ai pas ces déformations sur la Marzo de ma Puch de la même année ! Pas vu non plus sur celle de la Cagiva ou sur mes Showa et Simons...

Bizarre !

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2012 ... 7113-1.JPG[/img_citation]
Les spires ont peut-être un diamètre plus grands.

Il serait intéressant de créer un post avec les cotes des différents ressorts trouvés dans les fourches Marzo.

Du style:
Modèle moto
Type de fourche
Ø de la fourche
Longueur du ressort
Ø du ressort
Ø du fil
Nombre de spires
Modifié en dernier par Swoum_55 le 03 mars 2012 12:46, modifié 1 fois.
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