Centrage de roue après rayonnage
Modérateur : THIERRY
-
- Squadriste Gold
- Messages : 515
- Enregistré le : 25 juil. 2010 11:37
Tu as raison, excellente en rien , mais sympa partout, mais le poids, le poids, quand je descend de la Tm et que je prends la XR, j'ai l'impression de rouler sur un camion. Mais l'amour ça s'explique pas :clin:
Heureusement que j'ai étalé les dépenses, parce qu'un gros 4 temps à refaire c'est du boulot et des sous...
Les pièces honda sont pas données. Je comprends que bcp passent au 2T.
Heureusement que j'ai étalé les dépenses, parce qu'un gros 4 temps à refaire c'est du boulot et des sous...
Les pièces honda sont pas données. Je comprends que bcp passent au 2T.
Modifié en dernier par papy thumper le 27 mars 2012 22:38, modifié 1 fois.
Forza Tm Epoca
-
- Squadriste Gold
- Messages : 515
- Enregistré le : 25 juil. 2010 11:37
je résiste pas, voila le résultat
Alors en gros j'avais commencé le boulot en 1996 et je l'ai fini cette année. Bon Ok ça fait un paquet d'années mais j'ai eu une interruption assez longue cause séparation et j'ai pu sauver la bête. C'est une première main, en l'ocurrence la première moto que j'ai pu me payer avec mon salaire quand j'ai commencé à bosser.
J'ai roulé avec par tous les temps, je n'ai passé mon permis voiture qu'à 27 ans...
Jamais elle ne m'a laissé tomber, en rando; en SM, à deux en vacances avec le gros réservoir et les repose-pieds passager.
Un morceau de vie quoi.
Pis j'ai décidé au bout de 5-6 ans de lui refaire une santé.
Partie cycle :
- Kit Ressorts Eibach US avec 3 ressorts de raideur différente
- Bagues, joints spi neufs + Minerva 5W
- Clapets remplacés par un Kit Gold Valves de chez Racetech US
- Amortisseur Ohlins ex Patrick Sireyjol du Dakar reconditionné à neuf
- Cadre vérifié, sablé et epoxy par Ets Lupi à Lyon
- Repose pieds en Inox forgé
- Guidon renthal
- Jantes Akront rayonnées sur moyeux d'origine avec changement des roulements et joints + cache poussière.
Freins :
- Durits avia Av et Ar
- Disque de frein Av Braking (merci Tom)
Moteur :
- Roulements de vilo, de boite et AAC
- Bielle neuve
- Vilbrequin vérifié (3/100eme de faux rond)
- Distribution refaite (basculeurs + chaine + AAc Prox stage 1 couple nitruré par le popa)
- Patins de distrib neufs
- pompe a huile neuve
- Piston +0.25
- Guides soupape neufs + joints de queue de soupape (Ets Gonin à Lyon)
- Nettoyage et ajustage des conduits Adm+ Ech, ajustement avec la pipe et le collecteur d'ech
- Coude Ech mugen gros diametre + Mégaphone Van HAsselt (le seul pot qui marche vraiment sur le 600XR)
- carburation paufinée
- RAdiateur d'huile Jagg venant des US + Thermomètre d'huile
Et plein de pièces des US : plastiques neufs, protection de disque arrière taillée dans la masse, protection carter autour du PSB, guide chaine désert en alu forgé
Le tout abondamment graissé, vérifié, tous les joints changés, biellettes et roulements nickel.
Mécaniquement elle est comme neuve, seul l'embrayage est d'origine ainsi que le circuit électrique et le stator + le carbu.
Toutes les pièces un peu spéciales viennent de chez XR Only en californie.
Prochaine restau : 80 Tm 1993 si possible.... mais là ça va être coton à trouver sauf ptet en Italie
Alors en gros j'avais commencé le boulot en 1996 et je l'ai fini cette année. Bon Ok ça fait un paquet d'années mais j'ai eu une interruption assez longue cause séparation et j'ai pu sauver la bête. C'est une première main, en l'ocurrence la première moto que j'ai pu me payer avec mon salaire quand j'ai commencé à bosser.
J'ai roulé avec par tous les temps, je n'ai passé mon permis voiture qu'à 27 ans...
Jamais elle ne m'a laissé tomber, en rando; en SM, à deux en vacances avec le gros réservoir et les repose-pieds passager.
Un morceau de vie quoi.
Pis j'ai décidé au bout de 5-6 ans de lui refaire une santé.
Partie cycle :
- Kit Ressorts Eibach US avec 3 ressorts de raideur différente
- Bagues, joints spi neufs + Minerva 5W
- Clapets remplacés par un Kit Gold Valves de chez Racetech US
- Amortisseur Ohlins ex Patrick Sireyjol du Dakar reconditionné à neuf
- Cadre vérifié, sablé et epoxy par Ets Lupi à Lyon
- Repose pieds en Inox forgé
- Guidon renthal
- Jantes Akront rayonnées sur moyeux d'origine avec changement des roulements et joints + cache poussière.
Freins :
- Durits avia Av et Ar
- Disque de frein Av Braking (merci Tom)
Moteur :
- Roulements de vilo, de boite et AAC
- Bielle neuve
- Vilbrequin vérifié (3/100eme de faux rond)
- Distribution refaite (basculeurs + chaine + AAc Prox stage 1 couple nitruré par le popa)
- Patins de distrib neufs
- pompe a huile neuve
- Piston +0.25
- Guides soupape neufs + joints de queue de soupape (Ets Gonin à Lyon)
- Nettoyage et ajustage des conduits Adm+ Ech, ajustement avec la pipe et le collecteur d'ech
- Coude Ech mugen gros diametre + Mégaphone Van HAsselt (le seul pot qui marche vraiment sur le 600XR)
- carburation paufinée
- RAdiateur d'huile Jagg venant des US + Thermomètre d'huile
Et plein de pièces des US : plastiques neufs, protection de disque arrière taillée dans la masse, protection carter autour du PSB, guide chaine désert en alu forgé
Le tout abondamment graissé, vérifié, tous les joints changés, biellettes et roulements nickel.
Mécaniquement elle est comme neuve, seul l'embrayage est d'origine ainsi que le circuit électrique et le stator + le carbu.
Toutes les pièces un peu spéciales viennent de chez XR Only en californie.
Prochaine restau : 80 Tm 1993 si possible.... mais là ça va être coton à trouver sauf ptet en Italie
Modifié en dernier par papy thumper le 27 mars 2012 22:34, modifié 1 fois.
Forza Tm Epoca
-
- Squadriste Gold
- Messages : 515
- Enregistré le : 25 juil. 2010 11:37
Ca marche !!!!!
Ma roue AV a été recentrée de 6mm par un bon mécano.
La moto file droit, je peux lâcher le guidon elle ne bouge pas d'un poil.
Ca faisait un an que j'étais sur le coup et enfin le résultat escompté.
Coté roue Ar je vais la faire vérifier mais au moins j'ai une moto qui tient la route.
Merci pour vos conseils qui m'ont permis non pas de régler la XR mais de dévoiler la jante avant de ma 450 Tm.
Bon il y avait pas beaucoup mais avec vos tutos je m'en suis sorti, je suis pas peu fier !!!
Papy
Ma roue AV a été recentrée de 6mm par un bon mécano.
La moto file droit, je peux lâcher le guidon elle ne bouge pas d'un poil.
Ca faisait un an que j'étais sur le coup et enfin le résultat escompté.
Coté roue Ar je vais la faire vérifier mais au moins j'ai une moto qui tient la route.
Merci pour vos conseils qui m'ont permis non pas de régler la XR mais de dévoiler la jante avant de ma 450 Tm.
Bon il y avait pas beaucoup mais avec vos tutos je m'en suis sorti, je suis pas peu fier !!!
Papy
Modifié en dernier par papy thumper le 27 mars 2012 21:37, modifié 1 fois.
Forza Tm Epoca
-
- Squadriste Gold
- Messages : 5271
- Enregistré le : 10 déc. 2010 19:29
-
- Squadriste Gold
- Messages : 2223
- Enregistré le : 23 août 2009 20:15
- Localisation : Belgique
- Contact :
-
- Squadriste Gold
- Messages : 515
- Enregistré le : 25 juil. 2010 11:37
juste une précision, la moto est une première main, le cadre a été vérifié par les Ets Lupi à Lyon en 96 et avant que je fasse changer les roulements et les jantes elle tenait parfaitement le pavé.
J'ai bien mesuré cet aprem.
Si je me base sur les distances entre les bords de jante et les fourreaux devant lorsque je suis la moto, la roue AV est décalée de 6mm vers la doite et la roue AR de 3mm vars la gauche (mesure par rapport au bord de jante et BO).
La cadre est pas vrillé, les tubes de fourche non plus, ni le BO
J'ai bien mesuré cet aprem.
Si je me base sur les distances entre les bords de jante et les fourreaux devant lorsque je suis la moto, la roue AV est décalée de 6mm vers la doite et la roue AR de 3mm vars la gauche (mesure par rapport au bord de jante et BO).
La cadre est pas vrillé, les tubes de fourche non plus, ni le BO
Modifié en dernier par papy thumper le 27 févr. 2012 20:24, modifié 1 fois.
Forza Tm Epoca
-
- Squadriste Gold
- Messages : 5652
- Enregistré le : 17 févr. 2010 21:28
- Localisation : 51
Pour la roue av tu peu le faire toi même,tu déserre tout les rayons de deux tours coté opposé au disque et tu resserre le coté disque de deux tours et là tu ne devrais pas être loin du compte :clin:
Par compte l'idée de Swoum est bonne sa te prendra 30 secondes et tu sera fixé et si c'est pas sa j'ai une supposition mais pour le moment je la garde parce-que c'est pas forcement bien bon :/
Par compte l'idée de Swoum est bonne sa te prendra 30 secondes et tu sera fixé et si c'est pas sa j'ai une supposition mais pour le moment je la garde parce-que c'est pas forcement bien bon :/
-
- Squadriste Gold
- Messages : 515
- Enregistré le : 25 juil. 2010 11:37
-
- Squadriste Gold
- Messages : 515
- Enregistré le : 25 juil. 2010 11:37
Les moyeux sont ceux d'origine du 600Xr, refaits avec roulements, joints et entretoises neuves.
Les jantes sont des Morad (ex Akront) neuves achetées Ches Seurat3 avec les rayons adéquats.
J'ai pris les jantes et les rayons chez Seurat en spécifiant bien année, type etc etc de la moto pour prendre le plus compatible.
J'ai fait rayonner chez un concessionnaire dont le mécano n'est pas mauvais.
Mais il a rayonné sans avoir la moto puisque je n'avais porté que la roue naturellement.
Cat aprem j'ai sorti le réglet et j'ai les cotes suivantes entre les bords de jante et le fourreau correspondant.
Coté disque : d=42
Coté opposé disque d=30
D'ou l'idée de décaler la jante de 6mm vers le disque afin qu'elle soit parfaitement centrée.
Ceci étant le fait que la moto tire d'un coté ne s'explique a priori pas par ça car il y a quelques jours j'ai discuté avec un ancien mécano qui préparait des Honda avec P.Sireyjol pour le dakar et il m'a dit qu'ils déportaient les roues AV afin de laisser passer de gros étriers de frein, ceci n'ayant pas d'influence sur la tenue de route.
Je vais donc faire modifier ma roue AV, mais il faut que je continue à chercher pourquoi ça tire à droite.
Il est difficile d'isoler le problème car les 2 roues ont été rerayonnées, j'ai fait tous les roulements de BO et biellettes, soit pas mal d'opérations.
Je vais suivre vos conseils point par point, on va bien finir par trouver.
Ce qui est pénible c'est de buter sur l'étape finale après plusieurs années de boulot sur la bête.
Merci en tous cas de votre aide.
PS : je me demande si après la Honda je vais pas attaquer un vieux Tm car depuis que j'ai roulé sur des 80 ça me titille gravement.
Les jantes sont des Morad (ex Akront) neuves achetées Ches Seurat3 avec les rayons adéquats.
J'ai pris les jantes et les rayons chez Seurat en spécifiant bien année, type etc etc de la moto pour prendre le plus compatible.
J'ai fait rayonner chez un concessionnaire dont le mécano n'est pas mauvais.
Mais il a rayonné sans avoir la moto puisque je n'avais porté que la roue naturellement.
Cat aprem j'ai sorti le réglet et j'ai les cotes suivantes entre les bords de jante et le fourreau correspondant.
Coté disque : d=42
Coté opposé disque d=30
D'ou l'idée de décaler la jante de 6mm vers le disque afin qu'elle soit parfaitement centrée.
Ceci étant le fait que la moto tire d'un coté ne s'explique a priori pas par ça car il y a quelques jours j'ai discuté avec un ancien mécano qui préparait des Honda avec P.Sireyjol pour le dakar et il m'a dit qu'ils déportaient les roues AV afin de laisser passer de gros étriers de frein, ceci n'ayant pas d'influence sur la tenue de route.
Je vais donc faire modifier ma roue AV, mais il faut que je continue à chercher pourquoi ça tire à droite.
Il est difficile d'isoler le problème car les 2 roues ont été rerayonnées, j'ai fait tous les roulements de BO et biellettes, soit pas mal d'opérations.
Je vais suivre vos conseils point par point, on va bien finir par trouver.
Ce qui est pénible c'est de buter sur l'étape finale après plusieurs années de boulot sur la bête.
Merci en tous cas de votre aide.
PS : je me demande si après la Honda je vais pas attaquer un vieux Tm car depuis que j'ai roulé sur des 80 ça me titille gravement.
Modifié en dernier par papy thumper le 26 févr. 2012 20:49, modifié 1 fois.
Forza Tm Epoca
- Swoum_55
- Squadriste Gold
- Messages : 4043
- Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
- Localisation : Lorraine
Tu n'as pas de photos? c'est toujours plus parlant.
Les filets ne sont pas forcément visibles. Il y a une partie sans filetage sur les écrous, pour masquer les filets inutilisés, c'est plus esthétique. ;/
J'ai roulé avec des engins très improbable et ça m'étonne que tu ressente le décalage.
Comment est la roue arrière? ne serait-elle pas montée de travers.
Mesure la distance axe de BO / axe de roue. la cote doit être la même des deux coté.
Tu peux aussi contrôler l'alignement des deux roues, à l'aide d'une règle de maçon.
Les filets ne sont pas forcément visibles. Il y a une partie sans filetage sur les écrous, pour masquer les filets inutilisés, c'est plus esthétique. ;/
J'ai roulé avec des engins très improbable et ça m'étonne que tu ressente le décalage.
Comment est la roue arrière? ne serait-elle pas montée de travers.
Mesure la distance axe de BO / axe de roue. la cote doit être la même des deux coté.
Tu peux aussi contrôler l'alignement des deux roues, à l'aide d'une règle de maçon.
Vivement qu'elle roule !
-
- Squadriste Gold
- Messages : 5652
- Enregistré le : 17 févr. 2010 21:28
- Localisation : 51
-
- Squadriste Gold
- Messages : 515
- Enregistré le : 25 juil. 2010 11:37
Bonjour à tous.
Je demande conseil à tous ceux qui comme moi sont un jour ou l'autre arrivés au stade du rayonnage des moyeux d'origine sur des jantes neuves.
L'opération est faite mais il s'avère que certes si il n'y a pas de voile ni de saut sur ma jante AV, en revanche il faut la décaler de 6mm d'un coté afin qu'elle soit parfaitement centrée par rapport aux fourreaux.
Je ne vois plus de filetages apparents sur mes têtes de rayon, pensez-vous que ça peut se faire quand même.
Sinon je ne sais plus quoi faire et je ne m'en sors plus avec cette maudite roue AV. :rolleyes:, ça fait 6 mois que je galère...
Je demande conseil à tous ceux qui comme moi sont un jour ou l'autre arrivés au stade du rayonnage des moyeux d'origine sur des jantes neuves.
L'opération est faite mais il s'avère que certes si il n'y a pas de voile ni de saut sur ma jante AV, en revanche il faut la décaler de 6mm d'un coté afin qu'elle soit parfaitement centrée par rapport aux fourreaux.
Je ne vois plus de filetages apparents sur mes têtes de rayon, pensez-vous que ça peut se faire quand même.
Sinon je ne sais plus quoi faire et je ne m'en sors plus avec cette maudite roue AV. :rolleyes:, ça fait 6 mois que je galère...
Modifié en dernier par papy thumper le 26 févr. 2012 19:11, modifié 1 fois.
Forza Tm Epoca
-
- Squadriste Gold
- Messages : 515
- Enregistré le : 25 juil. 2010 11:37
Bon alors j'ai vraiment tout vérifié coté alignement, et ça ne peut venir que du centrage de la roue avant.
Le forum n'est sans doute pas le meilleur endroit pour trouver la réponse sur une vieille japonaise mais si l'un d'entre vous avait un XR de 1991 ou ultérieur à portée de main, ça serait sympa de mesurer l'espace situé entre le fourreau et la jante à droite et à gauche de la roue avant.
Cela me permettrait d'avoir la valeur correcte lorsque je vais faire réaligner la jante chez mon mécano.
je lance l'appel au cas où.
Papy
Le forum n'est sans doute pas le meilleur endroit pour trouver la réponse sur une vieille japonaise mais si l'un d'entre vous avait un XR de 1991 ou ultérieur à portée de main, ça serait sympa de mesurer l'espace situé entre le fourreau et la jante à droite et à gauche de la roue avant.
Cela me permettrait d'avoir la valeur correcte lorsque je vais faire réaligner la jante chez mon mécano.
je lance l'appel au cas où.
Papy
Forza Tm Epoca