Restauration d'une aprilia 240RC 1980
Modérateur : THIERRY
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J'ai eu le même problème que toi pour le sélecteur !
Avant :
Avec le même système de serrage contraire au bon sens :
Après et avec un autre levier de vitesse (HVA je crois, mais me rappel plus bien ! :rolleyes:)
Ton levier a été rallongé manifestement !
Avant :
Avec le même système de serrage contraire au bon sens :
Après et avec un autre levier de vitesse (HVA je crois, mais me rappel plus bien ! :rolleyes:)
Ton levier a été rallongé manifestement !
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- THIERRY
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salut Laurent,lorentdu91 a écrit :Comme je le disais mon sélécteur flotte beaucoup sur son axe et comme il est très près du carter d'allumage, ce n'est pas bon du tout. C'est un sélecteur qui est serré sur son axe par une vis mais malheureusement les crénelures ont souffert et donc j'ai beau serré la vis, celle ci ne sert pas les crénelures du sélecteur sur celles de l'axe. J'espère que je suis clair.
Donc comme indiqué sur la photo ci-dessous, serait-il une bonne idée de disquer comme indiqué en vert pour pouvoir serrer les crénelures entre-elles?
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2012/01/DSCF8386.JPG[/img_citation]
Pas de bol, la galère pour redémarrer, t'inquiète pas ça vas le faire avec ta persévérance :clin:
Moi si je n'avait pas le choix (apparemment tu chausses du 48 ), plutôt en dessous le trait vert, en fait à l'opposé de la tête de la vis tu auras plus de matière, donc moins fragile.
Aller ça vas péter :hehe: :hehe:
- Swoum_55
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Loctite Frein-étanche ou frein-filet sur les cannelures.
Relativement facile à démonter.
Les systèmes de chape ouverte ont un inconvénient. En cas d'usure, suite à un dé-serrage prolongé, lorsque l'on serre (trop) fort, un effort important sur les cannelures peut apparaitre et finir par les casser. :quoi:
Si tu coupes, le trait vert me semble préférable. Juste laisser suffisamment de matière sous l'appui de la tête de vis.
Ça évite de diminuer la partie taraudée en bas.
Relativement facile à démonter.
Les systèmes de chape ouverte ont un inconvénient. En cas d'usure, suite à un dé-serrage prolongé, lorsque l'on serre (trop) fort, un effort important sur les cannelures peut apparaitre et finir par les casser. :quoi:
Si tu coupes, le trait vert me semble préférable. Juste laisser suffisamment de matière sous l'appui de la tête de vis.
Ça évite de diminuer la partie taraudée en bas.
Modifié en dernier par Swoum_55 le 28 janv. 2012 10:15, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
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J'ai craqué!! ;/ ;/ ;/ elle a craquée
J'ai recuit le joint cuivre au feu de bois, dans la braise, jeté dans l'eau froide, et c'est vrai il est maintenant très malléable, de quoi épouser la forme de la culasse.
Remontage, du coco dans le réservoir, et.............
voilà que la maréchaussée rapplique. pas le temps de donner un coup de kick.
Ah ouf ce n'est pas pour moi :rolleyes: :rolleyes:
Mais bon il faudrait pas que je fasse trop rugir le monstre, la gendarmerie veille.
D'autant plus qu'ils sont là pour relever les trajectoires, altitude, et bruit des avions qui passent dans le coin.
Bon, j'y vais quand même. Et ça craque, autant de fois que je le désire. Ca tient pas le ralenti, mais je crois pas trop que c'est le moment de régler la bête. :hehe: :hehe: et encore moins de faire mon premier galop d'essai
Je remets cela à plus tard . Le bruit est sympa :bise: :bise:mais cela a l'air de vibrer grave.
Un généreux membre du club m'a trouvé un sélecteur. C'est enfin mon jour de chance
ou presque
A+
J'ai recuit le joint cuivre au feu de bois, dans la braise, jeté dans l'eau froide, et c'est vrai il est maintenant très malléable, de quoi épouser la forme de la culasse.
Remontage, du coco dans le réservoir, et.............
voilà que la maréchaussée rapplique. pas le temps de donner un coup de kick.
Ah ouf ce n'est pas pour moi :rolleyes: :rolleyes:
Mais bon il faudrait pas que je fasse trop rugir le monstre, la gendarmerie veille.
D'autant plus qu'ils sont là pour relever les trajectoires, altitude, et bruit des avions qui passent dans le coin.
Bon, j'y vais quand même. Et ça craque, autant de fois que je le désire. Ca tient pas le ralenti, mais je crois pas trop que c'est le moment de régler la bête. :hehe: :hehe: et encore moins de faire mon premier galop d'essai
Je remets cela à plus tard . Le bruit est sympa :bise: :bise:mais cela a l'air de vibrer grave.
Un généreux membre du club m'a trouvé un sélecteur. C'est enfin mon jour de chance
ou presque
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Laurent
- Le Ves
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Salut Laurent.
Je réponds à la question que tu m'as posée dans mon post http://www.srcf.fr/forum/viewtopic.php?id=2175&p=4.
Désolé pour le temps de réponse, mais je n'ai pas la bonne bougie sur ma restauration et j'ai dû accéder à la trousse à outil de ma 1er RC250.
Agréable émotion quand j'ai remis la main dessus.
J'y ai retrouvé une bougie ND W27ES-GU !
Bonne continuation et ravi que ton Aprilia ai craqué à nouveau.
Jour de chance pour la moto et de malchance .... avec la Gendarmerie?
Je réponds à la question que tu m'as posée dans mon post http://www.srcf.fr/forum/viewtopic.php?id=2175&p=4.
Désolé pour le temps de réponse, mais je n'ai pas la bonne bougie sur ma restauration et j'ai dû accéder à la trousse à outil de ma 1er RC250.
Agréable émotion quand j'ai remis la main dessus.
J'y ai retrouvé une bougie ND W27ES-GU !
Bonne continuation et ravi que ton Aprilia ai craqué à nouveau.
Jour de chance pour la moto et de malchance .... avec la Gendarmerie?
Modifié en dernier par Le Ves le 29 janv. 2012 16:38, modifié 1 fois.
Yves
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Pascal qui roule avec une 250 RC me disait qu'il avait du rallonger pour rouler le sélecteur d'origine trop court, d'où la modif de l'ancien proprio sur ta photo.
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Quelques nouvelles de la remise en route.
Après le départ des gendarmes, j'ai fait mon premier run, qui ne s'est pas très bien passé puisque je ne suis pas parvenu à passer la troisième vitesse. Un jeu latéral dans l'arbre de sélection était apparu.
Après digestion de la déception puis retour de températures plus clémentes, j'ai réfléchi puis hier j'ai redémonté embrayage et carter droit pour accéder à la sélection.
Le jeu latéral trop important devait avoir pour conséquence une imprécision sur le barillet de sélection. J'ai donc placé une rondelle plus épaisse au bout de l'arbre pour supprimer le jeu.
Après une heure et demie de bricole et plus aucun jeu dans l'arbre, je redémarre et.....
toutes les vitesses passent correctement maintenant. Coooooooooooooooooooooool .
J'essaye aujourd'hui de regarder le problème de ralenti pour essayer correctement la bête afin de savoir si embrayage et puissance moteur sont convenables. Car il reste toujours un manque de compression suspecte.
Anectode: hier j'étais à deux doigts de prendre ma première gamelle sur la route car la conjugaison de la chaussée humide et glissante et un frein avant surpuissant m'ont conduit vers une glissade incontrôlée. :rolleyes:
Il y a encore quelques ajustements à faire sur le circuit électrique puisque feu avant et coupe-contact ne fonctionnent pas. Bref encore un peu de travail.
A+
PS: je ne sais pas comment mettre une vidéo sur le forum, si quelqu'un pouvait me dire comment faire, je pourrais vous faire partager un merveilleux son italien.
PS2: Effectivement le sélecteur rallongé semble tout à fait correct puique la longueur entre cale-pied et bout du sélecteur est comparable à celle de mon autre moto. Reste maintenant à bien le fixer pour ne pas qu'il grignote mon carter d'allumage.
Après le départ des gendarmes, j'ai fait mon premier run, qui ne s'est pas très bien passé puisque je ne suis pas parvenu à passer la troisième vitesse. Un jeu latéral dans l'arbre de sélection était apparu.
Après digestion de la déception puis retour de températures plus clémentes, j'ai réfléchi puis hier j'ai redémonté embrayage et carter droit pour accéder à la sélection.
Le jeu latéral trop important devait avoir pour conséquence une imprécision sur le barillet de sélection. J'ai donc placé une rondelle plus épaisse au bout de l'arbre pour supprimer le jeu.
Après une heure et demie de bricole et plus aucun jeu dans l'arbre, je redémarre et.....
toutes les vitesses passent correctement maintenant. Coooooooooooooooooooooool .
J'essaye aujourd'hui de regarder le problème de ralenti pour essayer correctement la bête afin de savoir si embrayage et puissance moteur sont convenables. Car il reste toujours un manque de compression suspecte.
Anectode: hier j'étais à deux doigts de prendre ma première gamelle sur la route car la conjugaison de la chaussée humide et glissante et un frein avant surpuissant m'ont conduit vers une glissade incontrôlée. :rolleyes:
Il y a encore quelques ajustements à faire sur le circuit électrique puisque feu avant et coupe-contact ne fonctionnent pas. Bref encore un peu de travail.
A+
PS: je ne sais pas comment mettre une vidéo sur le forum, si quelqu'un pouvait me dire comment faire, je pourrais vous faire partager un merveilleux son italien.
PS2: Effectivement le sélecteur rallongé semble tout à fait correct puique la longueur entre cale-pied et bout du sélecteur est comparable à celle de mon autre moto. Reste maintenant à bien le fixer pour ne pas qu'il grignote mon carter d'allumage.
Laurent
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- THIERRY
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Bonne nouvelle!! Tu passes me voir avec?
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SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
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Bientôt, cela me ferait vraiment plus que plaisir, car cela serait synonyme de la fin d'une (trop) longue rénovation.THIERRY a écrit :Bonne nouvelle!! Tu passes me voir avec?
Une étape devra être encore accomplie: avoir le petit carré vert d'assurance.
j'en profite pour ouvrir un autre sujet pour savoir quelles sont les meilleurs assureurs pour des contrats que se multiplient.
Laurent