Quelle cylindrée pour débuter en ancienne?

TOUBI or not TOUBI

Modérateur : THIERRY

Répondre
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

C'est une question qui revient souvent, pas facile d'y répondre, cela dépend de son niveau, de sa taille ou de son poids, la 250?
Qu'en pensez vous?
gitane-mais
Squadriste Gold

Message par gitane-mais »

Tout dépend de son "niveau" je pense !

50 & 80 sont de bonnes écoles, pour les jeunes (nos enfants quoi) pour la 250, fait avoir déjà de bons bras et donc une condition physique.

Le 125 me semble un bon tremplin avant d'aller au 250 et plus.

Vient aussi se poser la question, 2 ou 4 temps.....................
paco
Squadriste Gold

Message par paco »

pour debuté je dirai :125cc
léger et des chevaux et normalement plus fiable qu une plus petite...
mais le gabarit du pilote intervient...
paco
Squadriste Gold

Message par paco »

en y reflechissant bien ,je dirai qu une PE ou un IT EN 175 je^pense que ce sont des motos tres facile.
gpm1
Squadriste Gold

Message par gpm1 »

Je dirais une 250, 2 temps bien sûr.
Je m'explique.
J'ai roulé avec un 80, une 125 et une 250.
La 250 est la plus facile, ça pardonne les erreurs et en cas de condition physique plutot moyenne, tu peux enrouler, sur le couple tranquille.
Le 80, trop exigeant, ne pardonne aucune erreur, une hésitation et c'est l'échec, et tu pousses (souvent) même si ça ne pèse que 85 kgs.
La 125, à peine plus légère que la 250, mais sans les avantages d'un moteur coupleux.
Swoum_55
Squadriste Gold

Message par Swoum_55 »

paco a écrit :en y reflechissant bien ,je dirai qu une PE ou un IT EN 175 je^pense que ce sont des motos tres facile.
Je pense aussi. :)

Il suffit de voir ce qu'arrive à en faire un pilote très moyen. :P :D :D :D :D
Vivement qu'elle roule !
JPC
Squadriste Gold

Message par JPC »

Tu penses à celui qui a un surnom de volatile ? C'est vrai qu'on voit tout de suite qu'il a une moto facile !!!! :lol:
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
le Canari
Squadriste Gold

Message par le Canari »

bin si c est de moi que vous parler , je suis d accord avec vous :) :)

les PE sont des motos faciles et surtout utilisables par tous les type de pilotes ;)
, perso j ai débuté en 2005 , jamais fait de stage de pilotage et je roule au feeling ( meme pour les réglages ) et ces PE sont quand même de sacrées bécanes :P :P :P :P

pour la cylindrée , moi je suis pour la 175 ;/
moins dur et moins physique a manier que les 250 , plus facile dans les difficultées et en courbe !!bref c est une cylindrée ou tu as le droit a faire des erreurs en franchissement , le moteur repart quand meme ;)
une 250 pour l emmener fort il faut etre en forme et souvent on est débordé par la vitesse et la puissance ( enfin c est mon cas )

les 125 jamais roulé vraiment avec , mais je pense qu il y a un manque de couple et de puissance evident :/
je parle en ancienne car jamais roulé en moderne , a mon avis les 125 de 2011 doivent marcher très fort :cool:
après pour débuter une 125 doit suffire
le canari
Le Canari , Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
gitane-mais
Squadriste Gold

Message par gitane-mais »

C'est vrai que pour les avoir toutes deux conduites, le 175 PE est une super école, ça fait tout, passe partout, et pardon, beaucoup... tout comme le 175 IT auquel je préfèrerais le 200 pour ceux ayant un peu plus d'expérience.
le Canari
Squadriste Gold

Message par le Canari »

ne sois pas désolé :lol
c est aussi pour cela que j aime les PE , la facilité et surtout la FIABILITE ;)
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Avec la PE 175, c'est comme si tu avais roulé en 125 . On disait pas à l'époque que le 175 était ( origine) moins puissant qu'une 125 européene? ( JOKE!) ;)
En dehors de la plaisanterie et du fait que je n'ai jamais roulé en PE et que je ne puisse donc rien dire la dessus, c'était vraiment ce qu'on pouvait entendre ou lire à l'époque.
Je ne sais pas si il a existé des comparatifs 175 Japs et Euro?
le Canari
Squadriste Gold

Message par le Canari »

Avec la PE 175, c'est comme si tu avais roulé en 125 . On disait pas à l'époque que le 175 était ( origine) moins puissant qu'une 125 européene? ( JOKE!)
En dehors de la plaisanterie et du fait que je n'ai jamais roulé en PE et que je ne puisse donc rien dire la dessus, c'était vraiment ce qu'on pouvait entendre ou lire à l'époque.
Je ne sais pas si il a existé des comparatifs 175 Japs et Euro?

je ne sais pas si il y a eut des comparos japs / euro , mais de toute facon aucun journaliste de l époque n aurait osé ecrire la vérité :hehe:
alors plus puissant ou pas par rapport a des 125 :hein: :hein: :hein: l important avec un moteur d enduro c est le couple :P :P et la puissance exploitable sur une grand plage d utilisation :)
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Oui certainement, et puis on aurait pas vu les teams Australiens , Américains, Anglais, et autres, se pointer aux ISDT avec des oignons.
Les 125 ont éxisté en JAPS même si pas importées, IT pour yam et las autres?
gpm1
Squadriste Gold

Message par gpm1 »

Pour être objectif, les PE ou IT, tout le monde sait que ce sont des motos "faciles", mais en performance pure (pure enduro ?) leur point faible est leur partie-cycle.
Pas tellement les suspensions, mais surtout le cadre avec un manque cruel de rigidité.
Je parle en connaissance de cause, en 1982 je roulais avec une 250 Portal et un pote avait un 175 PE.
Nous avons échangés plusieurs fois nos motos, et je peux vous confirmer que dans un chemin bien défoncé, fond de quatre, faut s'accrocher avec la PE !!
Mais bon, aujourd'hui, avec l'usage dont nous faisons de nos motos d'enduro, les points faibles, "tenue de route" à grande vitesse, manque de "gnac", sont largement compensés par les points forts, facilité, fiabilité.
le Canari
Squadriste Gold

Message par le Canari »

ah bon
je sais pas je roule pas assez vite pour mettre la partie cycle en défaut :lol: :lol: :lol: :lol:
ou alors trop habitué a ce comportement , car jamais trop roulé avec une autre brêle :P
le canari
Répondre