Restauration Peugeot Portal 80 TXP n° 41

EN COURS

Modérateur : THIERRY

Répondre
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3835
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Salut,
Grosse difficultée de remontage pour la fourche de la TXP ! :(

Je n'arrive pas à maintenir en place le joint racleur pour faire entrer l'hydraulique dans le tube chromé :

Image

Ce joint sort de sa gorge dès que je rentre l'ensemble dans le tube (les diamètres intérieurs des deux cotés du tube chromé sont un peu plus grand en début de tube).

Quand le joint racleur est neuf, il doit avoir suffisament de "rigidité" pour rester en place tout seul mais là...

Je l'ai laissé en place avec un collier plastique pendant 2 jours dans l'espoir qu'il reprendrait sa forme mais non...

J'ai essayé de mettre de la graisse dessous mais ça tient pas...

Je sèche... Si vous avez une idée..
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
TXP 51
Squadriste Gold
Messages : 5652
Enregistré le : 17 févr. 2010 21:28
Localisation : 51

Message par TXP 51 »

Tu enroule une feuille de papier a l'intérieur du tube et tu rentre l'ensemble en évitant de faire rentré la feuille :clin:
mikalet64
Squadriste Gold
Messages : 5271
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:29

Message par mikalet64 »

ou un cerclage en feuillard de 0.02 / 0.03 mm ça marche aussi et cela évite éventuellement de coincé un bout de papier dans le tube

ou tu fais faire un guide conique en ertalon avec une pente de 3°


edit:
ce n'est pas un racleur

cela s'appelle (et fait office) de "bague de guidage" ou bague "BS"
ça se vend au mètre ou à dimension
Modifié en dernier par mikalet64 le 30 déc. 2010 22:55, modifié 1 fois.
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3835
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Merci pour les conseils !
J'y suis finalement arrivé en enroulant le joint autour d'un tube pour le forcer à prendre un diamètre plus petit et ensuite se maintenir en place dans la gorge :

Image

Pffff !!! j'en ai c... avec cette fourche !! Les spy sont toujours pénibles à rentrer droit (une douille de grand diamètre aide bien), la vis du bas à serrer etc...

Claude, super tes autocollants, ils se collent tres facilement et vont très bien !

Image

Par contre, j'ai un problème avec le té supérieur, je n'arrive pas à serrer suffisament les tubes mème en serrant à bloc (ce qui n'est pas conseillé de toute façon), aurai-je poncé trop fort quand j'ai enlevé la peinture ?

En tout cas, il va falloir une sorte de cale cylindrique pour pouvoir serrer, vous feriez comment vous ?

Image
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
TXP 51
Squadriste Gold
Messages : 5652
Enregistré le : 17 févr. 2010 21:28
Localisation : 51

Message par TXP 51 »

Tu n'a pas de la peinture dans la gorge,sinon un coup de disque a découpé pour élargir la gorge :(
mikalet64
Squadriste Gold
Messages : 5271
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:29

Message par mikalet64 »

je ne suis pas sûr d'avoir compris ... mais les 2 vis en place sur chaque bride serrées uniformement c'est bien aussi
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3835
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Non la gorge est propre, le problème c'est que même en serrant à fond comme sur la photo ci-dessous le tube coulisse encore !

Elargir la gorge serait une solution mais le risque est de péter le té ! :(

Image
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
TXP 51
Squadriste Gold
Messages : 5652
Enregistré le : 17 févr. 2010 21:28
Localisation : 51

Message par TXP 51 »

Sinon repeind dans les trous !!!
Avatar du membre
Doudou77
Squadriste Gold
Messages : 8144
Enregistré le : 08 août 2009 16:58

Message par Doudou77 »

Mesures un peu pour voir combien il te manque :mick :mick
Doud Factory Racing
mikalet64
Squadriste Gold
Messages : 5271
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:29

Message par mikalet64 »

enlèves tes tubes et mesure les logements de té...
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3835
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Les tubes font 35.0 mm de diamètre et les trous de té (avec serrage à fond) dans les 35,1 ... à vue de nez, je n'ai qu'un pied à coulisse classique...

J'ai l'impression qu'il était déjà serré à fond avant :

Bon, je trouve quand même que ma fourche est mieux maintenant !!!

Image
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4043
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Si les bords de la chape sont en butée, ça sert à rien de forcer.

Reste plus qu'à élargir la fente (lame de scie?) ;/
Vivement qu'elle roule !
mikalet64
Squadriste Gold
Messages : 5271
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:29

Message par mikalet64 »

35 pour 35.1 , en effet pas la peine d'insister !
( c'est quoi un pied à coulisse "classique " ?)

bizarre quand même cette différence ...
à mon avis , ils ont déjà été forcés donc déformés
je vois une vis sur 2 sur tes photos

le fait d'ouvrir un peu plus la fente des tés ne te donnera pas diamètre pour diamètre
c'est un paliatif qui a certainement déjà été utilisé


je ne vois qu'une chose pour pas de bidouille ; apport de métal comme un chrome dur + 0.3 sur tes tés (peinture off )
ou un metal d'apport projeté sur la zone utile des tubes (metallisation )

mais ce n'est que mon humble avis
Modifié en dernier par mikalet64 le 29 déc. 2010 21:57, modifié 1 fois.
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3835
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

C'est un pied à coulisse non digital, moins précis...

Le fait d'agrandir la fente ( :hein: p... c'est chaud la méca ! :lol:) me gène surtout à cause du risque de casse... Mais bon, c'est de l'alu pas du magnésium comme sur les fourreaux de Marzocchi

Une autre solution serait un cylindre fendu de 0.1 d'épaisseur comme intermédiaire entre té et tube...
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4043
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Tu propose l'artillerie lourde. :quoi:

0.1 de jeu au diamètre, ça fait que 0.3 d'ouverture au niveau de la fente ( P = D * 3.14 ). Pas de quoi fouetter un chat. :quoi:



Tous ceux qui voit autre chose que de la méca.nique dans ces histoire de fente ou de chat sont ...






..rien, normal, quoi. :P :D :D :D :D
Modifié en dernier par Swoum_55 le 29 déc. 2010 22:16, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
Répondre