Restauration Peugeot Portal 80 TXP n° 41
Modérateur : THIERRY
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Salut,
Grosse difficultée de remontage pour la fourche de la TXP !
Je n'arrive pas à maintenir en place le joint racleur pour faire entrer l'hydraulique dans le tube chromé :
Ce joint sort de sa gorge dès que je rentre l'ensemble dans le tube (les diamètres intérieurs des deux cotés du tube chromé sont un peu plus grand en début de tube).
Quand le joint racleur est neuf, il doit avoir suffisament de "rigidité" pour rester en place tout seul mais là...
Je l'ai laissé en place avec un collier plastique pendant 2 jours dans l'espoir qu'il reprendrait sa forme mais non...
J'ai essayé de mettre de la graisse dessous mais ça tient pas...
Je sèche... Si vous avez une idée..
Grosse difficultée de remontage pour la fourche de la TXP !
Je n'arrive pas à maintenir en place le joint racleur pour faire entrer l'hydraulique dans le tube chromé :
Ce joint sort de sa gorge dès que je rentre l'ensemble dans le tube (les diamètres intérieurs des deux cotés du tube chromé sont un peu plus grand en début de tube).
Quand le joint racleur est neuf, il doit avoir suffisament de "rigidité" pour rester en place tout seul mais là...
Je l'ai laissé en place avec un collier plastique pendant 2 jours dans l'espoir qu'il reprendrait sa forme mais non...
J'ai essayé de mettre de la graisse dessous mais ça tient pas...
Je sèche... Si vous avez une idée..
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ou un cerclage en feuillard de 0.02 / 0.03 mm ça marche aussi et cela évite éventuellement de coincé un bout de papier dans le tube
ou tu fais faire un guide conique en ertalon avec une pente de 3°
edit:
ce n'est pas un racleur
cela s'appelle (et fait office) de "bague de guidage" ou bague "BS"
ça se vend au mètre ou à dimension
ou tu fais faire un guide conique en ertalon avec une pente de 3°
edit:
ce n'est pas un racleur
cela s'appelle (et fait office) de "bague de guidage" ou bague "BS"
ça se vend au mètre ou à dimension
Modifié en dernier par mikalet64 le 30 déc. 2010 22:55, modifié 1 fois.
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Merci pour les conseils !
J'y suis finalement arrivé en enroulant le joint autour d'un tube pour le forcer à prendre un diamètre plus petit et ensuite se maintenir en place dans la gorge :
Pffff !!! j'en ai c... avec cette fourche !! Les spy sont toujours pénibles à rentrer droit (une douille de grand diamètre aide bien), la vis du bas à serrer etc...
Claude, super tes autocollants, ils se collent tres facilement et vont très bien !
Par contre, j'ai un problème avec le té supérieur, je n'arrive pas à serrer suffisament les tubes mème en serrant à bloc (ce qui n'est pas conseillé de toute façon), aurai-je poncé trop fort quand j'ai enlevé la peinture ?
En tout cas, il va falloir une sorte de cale cylindrique pour pouvoir serrer, vous feriez comment vous ?
J'y suis finalement arrivé en enroulant le joint autour d'un tube pour le forcer à prendre un diamètre plus petit et ensuite se maintenir en place dans la gorge :
Pffff !!! j'en ai c... avec cette fourche !! Les spy sont toujours pénibles à rentrer droit (une douille de grand diamètre aide bien), la vis du bas à serrer etc...
Claude, super tes autocollants, ils se collent tres facilement et vont très bien !
Par contre, j'ai un problème avec le té supérieur, je n'arrive pas à serrer suffisament les tubes mème en serrant à bloc (ce qui n'est pas conseillé de toute façon), aurai-je poncé trop fort quand j'ai enlevé la peinture ?
En tout cas, il va falloir une sorte de cale cylindrique pour pouvoir serrer, vous feriez comment vous ?
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Non la gorge est propre, le problème c'est que même en serrant à fond comme sur la photo ci-dessous le tube coulisse encore !
Elargir la gorge serait une solution mais le risque est de péter le té !
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Les tubes font 35.0 mm de diamètre et les trous de té (avec serrage à fond) dans les 35,1 ... à vue de nez, je n'ai qu'un pied à coulisse classique...
J'ai l'impression qu'il était déjà serré à fond avant :
Bon, je trouve quand même que ma fourche est mieux maintenant !!!
J'ai l'impression qu'il était déjà serré à fond avant :
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35 pour 35.1 , en effet pas la peine d'insister !
( c'est quoi un pied à coulisse "classique " ?)
bizarre quand même cette différence ...
à mon avis , ils ont déjà été forcés donc déformés
je vois une vis sur 2 sur tes photos
le fait d'ouvrir un peu plus la fente des tés ne te donnera pas diamètre pour diamètre
c'est un paliatif qui a certainement déjà été utilisé
je ne vois qu'une chose pour pas de bidouille ; apport de métal comme un chrome dur + 0.3 sur tes tés (peinture off )
ou un metal d'apport projeté sur la zone utile des tubes (metallisation )
mais ce n'est que mon humble avis
( c'est quoi un pied à coulisse "classique " ?)
bizarre quand même cette différence ...
à mon avis , ils ont déjà été forcés donc déformés
je vois une vis sur 2 sur tes photos
le fait d'ouvrir un peu plus la fente des tés ne te donnera pas diamètre pour diamètre
c'est un paliatif qui a certainement déjà été utilisé
je ne vois qu'une chose pour pas de bidouille ; apport de métal comme un chrome dur + 0.3 sur tes tés (peinture off )
ou un metal d'apport projeté sur la zone utile des tubes (metallisation )
mais ce n'est que mon humble avis
Modifié en dernier par mikalet64 le 29 déc. 2010 21:57, modifié 1 fois.
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C'est un pied à coulisse non digital, moins précis...
Le fait d'agrandir la fente ( :hein: p... c'est chaud la méca ! ) me gène surtout à cause du risque de casse... Mais bon, c'est de l'alu pas du magnésium comme sur les fourreaux de Marzocchi
Une autre solution serait un cylindre fendu de 0.1 d'épaisseur comme intermédiaire entre té et tube...
Le fait d'agrandir la fente ( :hein: p... c'est chaud la méca ! ) me gène surtout à cause du risque de casse... Mais bon, c'est de l'alu pas du magnésium comme sur les fourreaux de Marzocchi
Une autre solution serait un cylindre fendu de 0.1 d'épaisseur comme intermédiaire entre té et tube...
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Tu propose l'artillerie lourde. :quoi:
0.1 de jeu au diamètre, ça fait que 0.3 d'ouverture au niveau de la fente ( P = D * 3.14 ). Pas de quoi fouetter un chat. :quoi:
Tous ceux qui voit autre chose que de la méca.nique dans ces histoire de fente ou de chat sont ...
..rien, normal, quoi.
0.1 de jeu au diamètre, ça fait que 0.3 d'ouverture au niveau de la fente ( P = D * 3.14 ). Pas de quoi fouetter un chat. :quoi:
Tous ceux qui voit autre chose que de la méca.nique dans ces histoire de fente ou de chat sont ...
..rien, normal, quoi.
Modifié en dernier par Swoum_55 le 29 déc. 2010 22:16, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !