Le kick Start des SWM's ROTAX

ENDURO CROSS TRIAL

Modérateur : THIERRY

Répondre
vinduro77
Squadriste Gold

Message par vinduro77 »

:( une photo oui, mais en faisant click.... la foutue rondelle se promenne!

Image

enfin, je pense que vous la voyer et comprenez que en repoussant le levier de vitesse, la rondelle sera juste surposee sur les crans de l'arbre de kick....

ceci et sur ma Cam-am ....... mais soyont gentil avec nos amis Canadiens, meme si la moto n'est pas Italienne, elle a ce fameux Rotax que l'om aime! :P

Philippe.
Une vie, profitons en!
Philippe.
ingeniere
Squadriste Confirmé

Message par ingeniere »

jmsflor a écrit :Par manque d'expérience et par négligence, j'ai eu le problème de mon kick qui a tourné sur l'axe en abîmant toute les canelures de l'axe. :mad: :(
Pour ne pas devoir ouvrir le moteur et le remplacer mon pote motociste a trouvé une astuce
pour une réparation provisoire qui a duré un bon bout de temps.
Il a foré 2 trous à la jonction entre le kick et l'axe de kick sans toucher l'axe de sélecteur.
Je ne me souviens plus du diamètre des trous. Peut-être 3 ou 4 mm ?! :hein:
Après, il a mis dans ces deux petits trous deux fonds de vieilles mèches du même diamètre et on resserré la vis du kick et ça n'a plus bougé. ;)
Evidemment ceci n'est pas la meilleure solution mais ça permets d'éviter une grosse dépense provisoirement! :) :)
Un petit croquis :

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... 0001-1.jpg[/img_citation]
En mécanique on appelle cela "entre cuir et chair"
Old Engineer
Qui va piano, va sano et va lontano !
Forza Squadra Audiberti
thierry cross6
Squadriste Gold

Message par thierry cross6 »

j'ai déjà utilisé cette méthode et moi aussi je concerve les méches cassées :clin:
juste un conseil pour ceux qui voudraient faire pareil la grosse dificulté est le perçage car l'axe de kick et le kick ne sont pas toujour de la même dureté donc la méche dévie du coté le plus tendre :(
jmsflor
Squadriste Gold

Message par jmsflor »

Par manque d'expérience et par négligence, j'ai eu le problème de mon kick qui a tourné sur l'axe en abîmant toute les canelures de l'axe. :mad: :(
Pour ne pas devoir ouvrir le moteur et le remplacer mon pote motociste a trouvé une astuce
pour une réparation provisoire qui a duré un bon bout de temps.
Il a foré 2 trous à la jonction entre le kick et l'axe de kick sans toucher l'axe de sélecteur.
Je ne me souviens plus du diamètre des trous. Peut-être 3 ou 4 mm ?! :hein:
Après, il a mis dans ces deux petits trous deux fonds de vieilles mèches du même diamètre et on resserré la vis du kick et ça n'a plus bougé. ;)
Evidemment ceci n'est pas la meilleure solution mais ça permets d'éviter une grosse dépense provisoirement! :) :)
Un petit croquis :

Image
papy thumper
Squadriste Gold

Message par papy thumper »

Le trou dans le carter est impressionnant :mick
Dans le magnesium ça ne pardonne pas.
Modifié en dernier par papy thumper le 08 sept. 2010 21:57, modifié 1 fois.
Forza Tm Epoca
vinduro77
Squadriste Gold

Message par vinduro77 »

Bonjour Thierry et autres amis...

Je ferrais des photos quand je recevrai mes Rondelles neuves et faite sur mesure!
Egalement laisser moi rectifier les tailles.
Cela sera de 19mm diamètre intérieur x 3.2mm d’épaisseur et maintenant cela et parfait !
Assez de jeu pour ne pas trop frotter contre le kick et pas de trop pour éviter ce fameux kick de bouger ! :)

A+ Philippe.
Une vie, profitons en!
Philippe.
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Impressionnant sur la photo, à ne pas démarrer avec des "mocassins à pompons".
Flamby, Il magnifico.
Squadriste Gold

Message par Flamby, Il magnifico. »

Un autre gros problème sur les "gros" rotax, c'est les retours de kicks qui ont bien souvent endommagé le carter côté embrayage, et qui nécessitent une bonne réparation. Celà doit être dû, je pense, aux anciens propriétaires de ces motos qui désiraient régler la "prise" du kick au plus juste pour bénéficier de la course maximale. Bonjour les dégats!!!!!
Très fréquent :
Image

Alors faites gaffe quand vous remonter un kick de "grosse"!!!!!!!! :clin:
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Interessant Philippe, une photo pour illustrer? Quand on connait le moteur on visualise ce que tu dis , mais autrement, c'est plus dur.
vinduro77
Squadriste Gold

Message par vinduro77 »

le Kick!

Après l’embrayage, cela doit être pour plusieurs d’entre nous un problème :/
Quand cela et neuf ou presque, pas de problème à signaler, surtout les 125cc a 250cc sont pas difficile a faire descendre le kick START.

Quand la moto prend de l’âge, le kick nous créer des complications : :mad:
• Il se desserre régulièrement
• Bouge et abime les cannelures de l’axe
• Devient si « libre de bouger » qu’il attaque le carter (surtout la noix de kick frotte prés du joint Spi de carter !)

Résultats sont toujours couteux :
• Changer la noix ou le kick complet, mais l’axe de kick est usé !?
• Ouvrir le moteur pour changer l’axe et c’est repartit pour 1-2 ans !?

OK, je n’ai pas la solution Magique, mais après maintes observations voila mon petit truc pour sauvegarder pour plus longtemps ces cannelures et la noix de kick !
Trouver ou faire fabriquer une rondelle en acier inox de 18mm de diamètre intérieur par 3.5mm d’épaisseur.
En attendant d’une fabrication plus précise, j’utilise des rondelles « groover » inox dont je coupe 1mm de métal avant de les raplatir….. ce n’est pas de la grande technologie, mais cela et de super qualité, lisse et ne rouillera pas, et surtout aux bonne dimensions !

Cette rondelle sera placée après le kick bien positionné, sur l’axe le plus gros, jutes au dessus du petit joint et bien entendu, avant le selecteur de vitesses.
Cette rondelle donc en sandwich ne frottera pas de trop contre les deux éléments, mais permettra au kick de ne pas bouger en profondeur et donc sera en contact au maximum avec toutes les cannelures.

J’ai ce système sur toutes mes moteurs Rotax, et avec un goutte de Loctite sur le vis en inox ou en fer (surtout pas en aluminium !) votre kick START ce « portera bien mieux » .

Philippe.
Une vie, profitons en!
Philippe.
Répondre