Repositionnement des ergots de segment
Modérateur : THIERRY
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Bon, je me décide.
Il y a un moment que je voulais mettre ce sujet, alors maintenant que je suis sûr que ça marche...
Je voulais remonter mon kit Simonini radial air chemisé fonte. Ce kit avait déjà été bien utilisé avec un piston Asso plat à 2 segments.
J'avais par ailleurs un piston Simonini, mais ça m'embêtait de le monter.
Premièrement, peut-être parce que je n'avais pas exactement le bon modèle de piston (à moins que le trou ait été mal usiné), le trou de 3ème transfert tombait légèrement dans la mumière d'admission au PMB, ce qui ne m'inspirait pas trop...
Deuxièmement, le piston Simonini étant neuf, il allait falloir le roder, pas évident avec une machine qu'on utilise forcément peu, alors que le piston usagé était déjà plus que rodé (et avec quelques rayures!), et en plus, j'étais sûr qu'il encaissait (pour l'avoir testé) plus de 12000t sans serrer. et ça ce n'est pas négligeable...
Le problème, c'est que l'ergotage du segment Asso ne convenait pas : le Simonini a les ergots vers l'arrière, alors que mon piston avait les ergots vers l'avant.
Les becs de segments se retrouvant à ras de la lumière d'échappement (très large, permis par la barrette du cylindre Simonini), ils se détérioraient en quelques heures!
Segment supérieur cassé :
Segment inférieur usé en biseau :
J'avais entendu parler par un ancien coureur en 50 du repositionnement des ergots de segments, pour s'adapter à tel ou tel cylindre retravaillé. Il y a longtemps que l'envie d'essayer ça me titillait, alors c'était l'occasion!
Il a fallu avant tout araser les anciens ergots, à la pointe diamant sur une micro perceuse genre Dremel, et ça, c'est presque le plus difficile, les ergots sont durs, ça dérape, et on a tendance à abîmer les gorges autour. Par chance, j'ai un peu abimé le haut des gorges, mais pas la partie inférieure, et c'est ce qui compte pour l'étanchéité, il faut que la partie inférieure du segment plaque bien sur le bas de la gorge (d'après le livre de Gordon jennings, "Two stroke tunner's handbook").
J'ai ensuite emmanché de nouveaux ergots avec un petit étau (après perçage de trous de 2mm, à la simple perceuse à main, même pas sur colonne), en l'occurrence des tronçons de clous de quelques mm de long. Heureusement que j'avais fait des essais d'emmanchement sur un vieux piston HS avant avant, parce que après un premier essai (trou de 2mm et clou de 2,1mm), l'alu s'est fendu :
La bonne cote, c'est juste quelques centièmes de plus que le trou, pas plus (mesuré au palmer), et là ça rentre en forçant en douceur.
Voilà le résultat final :
Ca n'a pas l'air très beau, je me suis un peu raté au niveau du perçage des nouveaux trous (je le répète, ce n'est pas facile de faire ça sans outillage véritable), mais au niveau fonctionnel ça paraissait valable.
Restait à percer le trou de 3ème transfert. Vu qu'il ne pouvait pas être très gros (l'espace entre le segment supérieur et inférieur est un peu plus important que pour le Simonini), je suis monté le plus possible vers le haut, à ras de la gorge, TRES près... (peut être trop, mais on verra bien, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de contraintes à cet endroit) :
Après ça j'ai remonté le kit (après ajustage : ça pourra faire l'objet d'un nouveau sujet, plein de photos!), et restait à essayer. Je dois avouer que je n'étais pas du tout sûr du résultat...
Finalement, il semblerait que ça marche!
http://www.youtube.com/watch?v=1wIBvyPeUn4
il s'agit d'un premier démarrage statique, la machine n'est pas remonté et les réservoir même pas fixé. Mais même s'il reste à voir la carburation, l'avance, et le détente, il semblerait qu'il y ait du potentiel. Ca ne pète pas encore très "sec", mais au moins ça prend des tours, et pour un premier démarrage, ça ne semble pas si mal.
Pour ce qui est de l'ergotage, c'est bien de savoir que c'est faisable, ça permet d'être beaucoup plus libre pour adapter un piston sur un cylindre "travaillé" ou sur un de nos vieux kits, vu qu'on ne trouve pas toujours ce qu'on veux. Mais je ne crois pas que je recommencerai l'expérience sur un beau piston tout neuf. Peut-être que je le ferait faire, par exemple par un horloger ou par un tourneur qui veuille bien faire ces micro-travaux.
Il y a un moment que je voulais mettre ce sujet, alors maintenant que je suis sûr que ça marche...
Je voulais remonter mon kit Simonini radial air chemisé fonte. Ce kit avait déjà été bien utilisé avec un piston Asso plat à 2 segments.
J'avais par ailleurs un piston Simonini, mais ça m'embêtait de le monter.
Premièrement, peut-être parce que je n'avais pas exactement le bon modèle de piston (à moins que le trou ait été mal usiné), le trou de 3ème transfert tombait légèrement dans la mumière d'admission au PMB, ce qui ne m'inspirait pas trop...
Deuxièmement, le piston Simonini étant neuf, il allait falloir le roder, pas évident avec une machine qu'on utilise forcément peu, alors que le piston usagé était déjà plus que rodé (et avec quelques rayures!), et en plus, j'étais sûr qu'il encaissait (pour l'avoir testé) plus de 12000t sans serrer. et ça ce n'est pas négligeable...
Le problème, c'est que l'ergotage du segment Asso ne convenait pas : le Simonini a les ergots vers l'arrière, alors que mon piston avait les ergots vers l'avant.
Les becs de segments se retrouvant à ras de la lumière d'échappement (très large, permis par la barrette du cylindre Simonini), ils se détérioraient en quelques heures!
Segment supérieur cassé :
Segment inférieur usé en biseau :
J'avais entendu parler par un ancien coureur en 50 du repositionnement des ergots de segments, pour s'adapter à tel ou tel cylindre retravaillé. Il y a longtemps que l'envie d'essayer ça me titillait, alors c'était l'occasion!
Il a fallu avant tout araser les anciens ergots, à la pointe diamant sur une micro perceuse genre Dremel, et ça, c'est presque le plus difficile, les ergots sont durs, ça dérape, et on a tendance à abîmer les gorges autour. Par chance, j'ai un peu abimé le haut des gorges, mais pas la partie inférieure, et c'est ce qui compte pour l'étanchéité, il faut que la partie inférieure du segment plaque bien sur le bas de la gorge (d'après le livre de Gordon jennings, "Two stroke tunner's handbook").
J'ai ensuite emmanché de nouveaux ergots avec un petit étau (après perçage de trous de 2mm, à la simple perceuse à main, même pas sur colonne), en l'occurrence des tronçons de clous de quelques mm de long. Heureusement que j'avais fait des essais d'emmanchement sur un vieux piston HS avant avant, parce que après un premier essai (trou de 2mm et clou de 2,1mm), l'alu s'est fendu :
La bonne cote, c'est juste quelques centièmes de plus que le trou, pas plus (mesuré au palmer), et là ça rentre en forçant en douceur.
Voilà le résultat final :
Ca n'a pas l'air très beau, je me suis un peu raté au niveau du perçage des nouveaux trous (je le répète, ce n'est pas facile de faire ça sans outillage véritable), mais au niveau fonctionnel ça paraissait valable.
Restait à percer le trou de 3ème transfert. Vu qu'il ne pouvait pas être très gros (l'espace entre le segment supérieur et inférieur est un peu plus important que pour le Simonini), je suis monté le plus possible vers le haut, à ras de la gorge, TRES près... (peut être trop, mais on verra bien, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de contraintes à cet endroit) :
Après ça j'ai remonté le kit (après ajustage : ça pourra faire l'objet d'un nouveau sujet, plein de photos!), et restait à essayer. Je dois avouer que je n'étais pas du tout sûr du résultat...
Finalement, il semblerait que ça marche!
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il s'agit d'un premier démarrage statique, la machine n'est pas remonté et les réservoir même pas fixé. Mais même s'il reste à voir la carburation, l'avance, et le détente, il semblerait qu'il y ait du potentiel. Ca ne pète pas encore très "sec", mais au moins ça prend des tours, et pour un premier démarrage, ça ne semble pas si mal.
Pour ce qui est de l'ergotage, c'est bien de savoir que c'est faisable, ça permet d'être beaucoup plus libre pour adapter un piston sur un cylindre "travaillé" ou sur un de nos vieux kits, vu qu'on ne trouve pas toujours ce qu'on veux. Mais je ne crois pas que je recommencerai l'expérience sur un beau piston tout neuf. Peut-être que je le ferait faire, par exemple par un horloger ou par un tourneur qui veuille bien faire ces micro-travaux.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
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- THIERRY
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Pas évident à faire!! Bravo il fallait essayer. Beau sujet, tiens nous au jus.
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- Squadriste Gold
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Ce serait intéressant de savoir si d'autres membres ont déjà fait ou fait faire cette opération.
Je maintiens que ce genre de modif est très utile pour nous, amateurs de cylindres à trous (parce qu'il faut bien trouver un endroit ou faire passer la coupe du segment sur un cylindre à 8 transferts, quand-même, m'enfin!)
Sans rire, j'avais déjà envoyé ces photos d'un Fantic allemand monté avec un Corsa Corta, où le gars à fait 2 saignées supplémentaires de transfert de part et d'autre de la saignée centrale. Ca marche du feu de Dieu (16 000 tours!!), mais on voit bien sur la photo du piston que le gars a du repositionner sa coupe de segment, qui tombait au beau milieu de la nouvelle saignée sinon (soit il a pu mettre l'ergot entre T et E, soit entre T principal et saignée extérieure, là où il reste un poil de place)
Je maintiens que ce genre de modif est très utile pour nous, amateurs de cylindres à trous (parce qu'il faut bien trouver un endroit ou faire passer la coupe du segment sur un cylindre à 8 transferts, quand-même, m'enfin!)
Sans rire, j'avais déjà envoyé ces photos d'un Fantic allemand monté avec un Corsa Corta, où le gars à fait 2 saignées supplémentaires de transfert de part et d'autre de la saignée centrale. Ca marche du feu de Dieu (16 000 tours!!), mais on voit bien sur la photo du piston que le gars a du repositionner sa coupe de segment, qui tombait au beau milieu de la nouvelle saignée sinon (soit il a pu mettre l'ergot entre T et E, soit entre T principal et saignée extérieure, là où il reste un poil de place)
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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- Swoum_55
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Salut ,
En premier lieu il te faut une perceuse à colonne. On en trouve à des prix très bas (-50€).
Il est évident quelle demande un peu de finition mais pour un usage occasionnel, ça le fait.
Ensuite, pour pouvoir percer correctement, tu dois combler la gorge du segment, par exemple avec une bande de tôle d'alu découpée au dimension de la gorge.
Tu auras un effet de guidage du foret au niveau de la jonction bande alu - piston.
Et essayes de trouver ce type de goupille :
Goupille spirale
C'est ce qui est monté sur les pistons Rotax.
le perçage doit se faire à la cote précise conseillée par le fabricant des goupilles.
Encore un truc, attention à la profondeur du perçage. Certains pistons ont un bossage interne servant au logement de la goupille. Si la calotte du piston n'est pas assez épaisse, tu peux te retrouver avec un trou débouchant. :mick
En premier lieu il te faut une perceuse à colonne. On en trouve à des prix très bas (-50€).
Il est évident quelle demande un peu de finition mais pour un usage occasionnel, ça le fait.
Ensuite, pour pouvoir percer correctement, tu dois combler la gorge du segment, par exemple avec une bande de tôle d'alu découpée au dimension de la gorge.
Tu auras un effet de guidage du foret au niveau de la jonction bande alu - piston.
Et essayes de trouver ce type de goupille :
Goupille spirale
C'est ce qui est monté sur les pistons Rotax.
le perçage doit se faire à la cote précise conseillée par le fabricant des goupilles.
Encore un truc, attention à la profondeur du perçage. Certains pistons ont un bossage interne servant au logement de la goupille. Si la calotte du piston n'est pas assez épaisse, tu peux te retrouver avec un trou débouchant. :mick
Modifié en dernier par Swoum_55 le 24 mars 2010 17:02, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
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- Squadriste Gold
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Oui, c'est exactement le genre de goupilles dont parle Gordon Jennings dans son bouquin. Il dit qu'on peut utiliser un morceau d'acier, ou mieux de laiton, mais que le mieux c'est ce type de goupilles.
Tu penses qu'on peut trouver ça où? Marchand de fournitures industrielles, roulements, etc., ou alors concessionnaire moto à la rigueur?
C'est vrai, je n'avais pas pensé à parler de l'épaisseur de la paroi à l'endroit de perçage du nouveau trou. C'est une contrainte supplémentaire dont il faut tenir compte, en plus des autres.
J'ai justement failli avoir ce problème. Pas pour l'ergot du segment supérieur (normalement, avec l'épaisseur de la calotte, le problème ne doit pas se poser), mais pour le segment inférieur : à ce niveau l'épaisseur de la paroi commençait déjà à diminuer, et je n'ai eu que 3mm grand maximum de profondeur de trou, c'était donc limite.
Tu penses qu'on peut trouver ça où? Marchand de fournitures industrielles, roulements, etc., ou alors concessionnaire moto à la rigueur?
C'est vrai, je n'avais pas pensé à parler de l'épaisseur de la paroi à l'endroit de perçage du nouveau trou. C'est une contrainte supplémentaire dont il faut tenir compte, en plus des autres.
J'ai justement failli avoir ce problème. Pas pour l'ergot du segment supérieur (normalement, avec l'épaisseur de la calotte, le problème ne doit pas se poser), mais pour le segment inférieur : à ce niveau l'épaisseur de la paroi commençait déjà à diminuer, et je n'ai eu que 3mm grand maximum de profondeur de trou, c'était donc limite.
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- Swoum_55
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Le problème avec ce type de fourniture tient au conditionnement.
Les goupilles de 1.5 sont livrables par 200. Le tarif passe presque si l'on considère que l'on investit, pour éviter une casse prématurée. :rolleyes:
Sur mon cylindre 5 transferts (swm) les extrémités du segments tombent en plein milieu.
Toutefois la forme du transfert, demi-cercle en haut et en bas, aide à repousser le segment, sans trop d'usure.
Mécaniquement, ce n'est pas top. J'avoue hésiter à faire la modif car j'aurai toujours un doute sur la tenue de la goupille. :quoi:
je l'ai déjà fait mais sur un moteur de Tobec, le risque n'est pas le même. :mick
Les goupilles de 1.5 sont livrables par 200. Le tarif passe presque si l'on considère que l'on investit, pour éviter une casse prématurée. :rolleyes:
Sur mon cylindre 5 transferts (swm) les extrémités du segments tombent en plein milieu.
Toutefois la forme du transfert, demi-cercle en haut et en bas, aide à repousser le segment, sans trop d'usure.
Mécaniquement, ce n'est pas top. J'avoue hésiter à faire la modif car j'aurai toujours un doute sur la tenue de la goupille. :quoi:
je l'ai déjà fait mais sur un moteur de Tobec, le risque n'est pas le même. :mick
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- THIERRY
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Ils étaient tous montés comme cela les SWOUMS TF3.....
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- Swoum_55
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Je sais Thierry, c'est pourquoi je ne modifierai pas.
Par contre, en cas d'adaptation de piston d'autre provenance, tels ceux destinés au Ski-Doo, il faut impérativement contrôler à quel endroit passe l'ouverture des segments.
Surtout que les pistons pour moteur 503 (bicylindre) ont deux segments, faut faire doublement gaffe.
Le sujet reste toutefois intéressant car je pense que nombre de moteur ont pu avaler leurs segments sans cette vérif.
Par contre, en cas d'adaptation de piston d'autre provenance, tels ceux destinés au Ski-Doo, il faut impérativement contrôler à quel endroit passe l'ouverture des segments.
Surtout que les pistons pour moteur 503 (bicylindre) ont deux segments, faut faire doublement gaffe.
Le sujet reste toutefois intéressant car je pense que nombre de moteur ont pu avaler leurs segments sans cette vérif.
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- THIERRY
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Quand tu connais la fiabilité de ce moteur, faut pas trop se compliquer la vie, cela dit c'est vrai que c'est un point important à vérifier lorsque l'on s'écarte du montage d'origine en changeant de cylindre ....
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Je confirme qu'il faut faire attention quand on fait de l'adaptation, cf photos des segments détériorés plus haut. Et encore, j'avais vérifié que la coupe ne passait pas en plein milieu, mais seulement à ras, la coupe frôlait le bord extérieur de la lumière à disons 1mm, et je pensais que ça passerait comme ça, mais... non!
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- Trail King
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Je réveil ce post intéressant pour faire profiter de ma modeste expérience
Problème à résoudre :
Sur mon Fantic TX 190 je monte un piston neuf à l’identique du précédent et constate un fort décalage au PMB :
Explication, c’est un kit Zeta et il faut un piston de Super RC (28 de compression au lieu de 26.5).
Je récupère un piston mais l’ergo est pile dans le transfert AR. Il faut que je le décale de 30°.
Première étape : supprimer celui en place. Pour cela j’ai utilisé un disque de meuleuse sur une Dremel montée sur une colonne.
Résultat satisfaisant :
Deuxième étape : le nouvel ergot. J’ai utilisé un fil d’Inox de 1.2 mm (sert à verrouiller les lames de volet roulant). Perçage à 1.15 mm
Chauffage du piston (60°) et refroidissement du fil (- 50°) : ça rentre comme dans du beurre.
au raz du piston pour diminuer le porte à faux pour l’étape suivante :
Mettre l’ergot à la bonne hauteur (dans mon cas Segment en L) :
Montage final : impec :clin:
Jacques
Problème à résoudre :
Sur mon Fantic TX 190 je monte un piston neuf à l’identique du précédent et constate un fort décalage au PMB :
Explication, c’est un kit Zeta et il faut un piston de Super RC (28 de compression au lieu de 26.5).
Je récupère un piston mais l’ergo est pile dans le transfert AR. Il faut que je le décale de 30°.
Première étape : supprimer celui en place. Pour cela j’ai utilisé un disque de meuleuse sur une Dremel montée sur une colonne.
Résultat satisfaisant :
Deuxième étape : le nouvel ergot. J’ai utilisé un fil d’Inox de 1.2 mm (sert à verrouiller les lames de volet roulant). Perçage à 1.15 mm
Chauffage du piston (60°) et refroidissement du fil (- 50°) : ça rentre comme dans du beurre.
au raz du piston pour diminuer le porte à faux pour l’étape suivante :
Mettre l’ergot à la bonne hauteur (dans mon cas Segment en L) :
Montage final : impec :clin:
Jacques
Faut qu'ça Ouine !