Bonjour les enduristes !
J'ai une Aprilia Rc50s avec cylindre Polini dia 48mm et course 42mm
J’ai besoin d’un carter central côté allumage car le mien est très abîmé au niveau de la commande d’embrayage
C’est un carter avec le grand entraxe de goujons, gros alésage de fût de cylindre et cage à aiguilles .
Quelques questions si vous voulez bien ?
1) Puis-je le remplacer seul ou bien est-il apparié avec celui du côté embrayage ?
2) C'est un carter marqué P6: est-ce qu'un K6 est compatible ?
3) C'est une boîte 6, est-ce qu'un carter 4 vitesses serait compatible ?
4) Peut-on transformer un carter petit entraxe, petit alésage de fût de cylindre pour le rendre compatible avec le mien ? (j'imagine que oui)
5) Même question par rapport à une transformation buselure bronze / roulement à aiguilles ?
6) Auriez vous quelque chose à me proposer ?
Merci !
Pierre
Minarelli P6/K6 carters centraux
Modérateur : THIERRY
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Re: Minarelli P6/K6 carters centraux
Salut Pierre,
Concernant la course celle du P6 80 d'origine Aprilia est 44mm. C'est une évolution du Corsa Corta.Je suis surpris que tu aies 42mm.
Il est bien sûr mieux d'avoir la paire de carters, mais tu peux en remplacer un, il te faudra néanmoins vérifier l'alignement des logements des arbres pour éviter des soucis.
Pour le carter K6 je ne sais pas. Il te sera cependant plus facile de trouver un carter de P6.
Un carter de 4 vitesses risque d'avoir un petit entraxe (certains ont le grand néanmoins), et le diamètre du trou du fût sera différent (47 au lieu de 54mm). Du boulot en perspective. Mais en théorie modif possible car c'est le carter droit qui est plus large, pour accueillir les 2 vitesses de plus.
La modif pour remplacer la bague bronze par un roulement se fait, j'ai fait faire l'usinage sur un de mes moteurs.
Concernant la course celle du P6 80 d'origine Aprilia est 44mm. C'est une évolution du Corsa Corta.Je suis surpris que tu aies 42mm.
Il est bien sûr mieux d'avoir la paire de carters, mais tu peux en remplacer un, il te faudra néanmoins vérifier l'alignement des logements des arbres pour éviter des soucis.
Pour le carter K6 je ne sais pas. Il te sera cependant plus facile de trouver un carter de P6.
Un carter de 4 vitesses risque d'avoir un petit entraxe (certains ont le grand néanmoins), et le diamètre du trou du fût sera différent (47 au lieu de 54mm). Du boulot en perspective. Mais en théorie modif possible car c'est le carter droit qui est plus large, pour accueillir les 2 vitesses de plus.
La modif pour remplacer la bague bronze par un roulement se fait, j'ai fait faire l'usinage sur un de mes moteurs.
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Re: Minarelli P6/K6 carters centraux
Merci Karlovitch pour toutes ces infos!carlovitch1 a écrit : ↑02 nov. 2024 22:14 Salut Pierre,
Concernant la course celle du P6 80 d'origine Aprilia est 44mm. C'est une évolution du Corsa Corta. Je suis surpris que tu aies 42mm.
Il est bien sûr mieux d'avoir la paire de carters, mais tu peux en remplacer un, il te faudra néanmoins vérifier l'alignement des logements des arbres pour éviter des soucis.
Pour le carter K6 je ne sais pas. Il te sera cependant plus facile de trouver un carter de P6.
Un carter de 4 vitesses risque d'avoir un petit entraxe (certains ont le grand néanmoins), et le diamètre du trou du fût sera différent (47 au lieu de 54mm). Du boulot en perspective. Mais en théorie modif possible car c'est le carter droit qui est plus large, pour accueillir les 2 vitesses de plus.
La modif pour remplacer la bague bronze par un roulement se fait, j'ai fait faire l'usinage sur un de mes moteurs.
Nos moteurs ont généralement vécu plusieurs vies : )
C'est moi qui l'ai monté en 48x42 parce que je voulais un cylindre Polini, qui est malheureusement très difficile à trouver en 48x44, ou alors à un prix exorbitant, selon mes recherches. Donc je me suis rabattu sur le 48x42.
Pour le carter de boîte 4 vitesses, ça pourrait être un bon plan, car on en trouve beaucoup sur internet. Mais qui peut dire à 100% si ça va fonctionner ?
La transfo buselure/roulement à aiguilles me paraît bien compliquée: comment l'usineur va-t-il pouvoir se centrer précisément sur un aussi petit diamètre ? Est-ce qu'un roulement à aiguilles mal aligné n'est pas pire qu'une buselure bien alignée ?
Encore merci pour ton aide !
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Re: Minarelli P6/K6 carters centraux
Hello Pierre. Concernant les carters de P6 80 lorsqu'on en trouve il faut faire attention aussi. Lorsqu'ils ont été utilisés sur des machines de piste ils sont souvent jolis à l'extérieur et hors cotes à l'intérieur. Bon courage pour tes recherches. As tu contacté notre ami Xavier le Minarelliste?
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Re: Minarelli P6/K6 carters centraux
Merci Thierry pour le conseilTHIERRY a écrit : ↑05 nov. 2024 08:53 Hello Pierre. Concernant les carters de P6 80 lorsqu'on en trouve il faut faire attention aussi. Lorsqu'ils ont été utilisés sur des machines de piste ils sont souvent jolis à l'extérieur et hors cotes à l'intérieur. Bon courage pour tes recherches. As tu contacté notre ami Xavier le Minarelliste?
Oui, j'ai contacté Xavier, il n'en a pas actuellement.
Peut être chercher en Italie, mais je ne sais pas trop comment
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Re: Minarelli P6/K6 carters centraux
Je vais demander à un copain pour toi.
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