votre expérience CT ?
Modérateur : THIERRY
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Re: votre expérience CT ?
Salut !
De toute façon, la contre visite n'empêche pas l'immatriculation de la moto par le nouveau propriétaire. Il ne faut juste pas traîner et être dans le délai de 2 mois avant la contre visite.
En théorie, une ou des défaillance mineures ou majeures n'empêchent en rien la vente de ta moto (les clignos en font partie), et c'est pareil pour une voiture :
https://www.capcar.fr/blog/vendre-ma-vo ... tre-visite
Seules les défaillances critiques (pneus trop usés, fuite système de frein, ou fuite d'essence..) empêchent le changement de carte grise auprès de l'ANTS :
https://blackpines.fr/blogs/blackpines- ... ironnement.
A ta place, je ne me prendrais pas la tête avec cette histoire de clignos.
Explique ça à l'acheteur. S'il n'est pas débile, il devrait pouvoir comprendre.
Si, par la suite, il est super motivé pour se faire c... à monter des clignos sur une bécane d'enduro antérieure à 86 pour faire plaisir à un expert très sûr de lui, mais qui ne connait que dalle à son boulot , laisse le lui
De toute façon, la contre visite n'empêche pas l'immatriculation de la moto par le nouveau propriétaire. Il ne faut juste pas traîner et être dans le délai de 2 mois avant la contre visite.
En théorie, une ou des défaillance mineures ou majeures n'empêchent en rien la vente de ta moto (les clignos en font partie), et c'est pareil pour une voiture :
https://www.capcar.fr/blog/vendre-ma-vo ... tre-visite
Seules les défaillances critiques (pneus trop usés, fuite système de frein, ou fuite d'essence..) empêchent le changement de carte grise auprès de l'ANTS :
https://blackpines.fr/blogs/blackpines- ... ironnement.
A ta place, je ne me prendrais pas la tête avec cette histoire de clignos.
Explique ça à l'acheteur. S'il n'est pas débile, il devrait pouvoir comprendre.
Si, par la suite, il est super motivé pour se faire c... à monter des clignos sur une bécane d'enduro antérieure à 86 pour faire plaisir à un expert très sûr de lui, mais qui ne connait que dalle à son boulot , laisse le lui
- THIERRY
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Re: votre expérience CT ?
On en parle du CT dans notre dernière newsletter. Ce sujet est très interessant et les retours d'expériences lunaires....il faut continuer à témoigner et communiquer les coordonnées de ceux qui se comportent correctement!
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Re: votre expérience CT ?
suite de l'épisode.
Autosur ne veut rien savoir et campe sur ses positions. Je suis passé chez Motovision. La moto passe Samedi prochain. Le contrôleur m'a dit que c'était un flou artistique le CT et chacun pouvait interpréter à sa façon.
Là où autosur lit "clignos obligatoires à partir de 1970", Motovision voit une obligation de couleur des clignos si montés sur la moto et c'est le même texte
pour info un certificat d'homologation chez Aprilia c'est 250 euros!! (et oui j'avais exploré cette voie..)
je vous tiens au courant de la suite.
Autosur ne veut rien savoir et campe sur ses positions. Je suis passé chez Motovision. La moto passe Samedi prochain. Le contrôleur m'a dit que c'était un flou artistique le CT et chacun pouvait interpréter à sa façon.
Là où autosur lit "clignos obligatoires à partir de 1970", Motovision voit une obligation de couleur des clignos si montés sur la moto et c'est le même texte
pour info un certificat d'homologation chez Aprilia c'est 250 euros!! (et oui j'avais exploré cette voie..)
je vous tiens au courant de la suite.
- Swoum_55
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Re: votre expérience CT ?
Cette histoire de clignotants me tarabuste depuis un moment. Du coup, j'ai fouillé dans les méandres de légifrance.
Dépité, je suis, il semble bien que les clignotants sont obligatoires, sur les motocyclettes, depuis 1998.
La FFVE n'est donc pas au fait des règles du code de la route. C'est grave docteur? Oui, à qui se fier!
Le lien:
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/se ... 0006160226
Dépité, je suis, il semble bien que les clignotants sont obligatoires, sur les motocyclettes, depuis 1998.
La FFVE n'est donc pas au fait des règles du code de la route. C'est grave docteur? Oui, à qui se fier!
Le lien:
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/se ... 0006160226
Modifié en dernier par Swoum_55 le 06 juil. 2024 09:47, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
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Re: votre expérience CT ?
le texte fait référence aux motocyclettes
y-a--t'il toujours une différence entre les vélomoteurs ; 2 roues jusqu'à 125cm3, et les motocyclettes ?
y-a--t'il toujours une différence entre les vélomoteurs ; 2 roues jusqu'à 125cm3, et les motocyclettes ?
- Swoum_55
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Re: votre expérience CT ?
Seuls, actuellement, les cyclomoteurs sont exclus. Ils peuvent en être équipés mais ce n'est pas obligatoire.
Voir le texte que tu as posté.
Voir le texte que tu as posté.
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Re: votre expérience CT ?
Règle pour les motos neuves. Il n'y a pas de rétroactivité pour les motos déjà en serviceSwoum_55 a écrit : ↑06 juil. 2024 08:54 Cette histoire de clignotants me tarabuste depuis un moment. Du coup, j'ai fouillé dans les méandres de légifrance.
Dépité, je suis, il semble bien que les clignotants sont obligatoires, sur les motocyclettes, depuis 1998.
La FFVE n'est donc pas au fait des règles du code de la route. C'est grave docteur? Oui, à qui se fier!
Les voitures anciennes peuvent encore circuler (et passer le CT) sans ceintures de sécurité si elles n'en étaient pas équipées
- Swoum_55
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Re: votre expérience CT ?
Faux, le feu stop est devenu obligatoire depuis 1953 et rétroactivement, idem la taille des plaques d'immatriculation.
La non-rétroactivité s'applique dans le sens où tu ne peux pas être condamné pour avoir roulé, dans le passé, avec une machine qui ne correspondait pas aux normes actuelles.
Mais rien n'empêche le législateur de définir de nouvelles règles, s'appliquant aux véhicules anciens.
Ton permis n'était pas soumis à un quota de points, maintenant il l'est. Qui plus est, sa validité dans le temps (à vie) était même remise en cause récemment.
La tolérance pour les ceintures est dû à l'impossibilité de les monter car pas étudié à l'époque. Le texte parle d'exemption, ce n'est pas pour respecter une non-rétroactivité mais simplement pour que l'on puisse continuer à utiliser ces véhicules.
Autre exemple, les ZFE, ça s'applique à tous les véhicules.
La non-rétroactivité s'applique dans le sens où tu ne peux pas être condamné pour avoir roulé, dans le passé, avec une machine qui ne correspondait pas aux normes actuelles.
Mais rien n'empêche le législateur de définir de nouvelles règles, s'appliquant aux véhicules anciens.
Ton permis n'était pas soumis à un quota de points, maintenant il l'est. Qui plus est, sa validité dans le temps (à vie) était même remise en cause récemment.
La tolérance pour les ceintures est dû à l'impossibilité de les monter car pas étudié à l'époque. Le texte parle d'exemption, ce n'est pas pour respecter une non-rétroactivité mais simplement pour que l'on puisse continuer à utiliser ces véhicules.
Autre exemple, les ZFE, ça s'applique à tous les véhicules.
Vivement qu'elle roule !
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Re: votre expérience CT ?
Bonjour à tous
Je sais que certain concessionnaire vont vendre des kits clignotants avec un rétro et un klaxon qui fonctionneront avec une pile histoire de passer le CT. A mon avis il va bientôt en avoir à la vente.
Ce CT ce n'est qu'une pompe à Fric comme d'habitude pondu par des grattent papiers qui ne connaissent rien à la moto
Je sais que certain concessionnaire vont vendre des kits clignotants avec un rétro et un klaxon qui fonctionneront avec une pile histoire de passer le CT. A mon avis il va bientôt en avoir à la vente.
Ce CT ce n'est qu'une pompe à Fric comme d'habitude pondu par des grattent papiers qui ne connaissent rien à la moto
- THIERRY
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Re: votre expérience CT ?
C'est tout de même effarant de voir que l'on peut officialiser une mesure aussi importante que contraignante pour les petits motards que nous sommes sans base technique solide!!
Che bordel comme disent nos amis Italiens.
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Re: votre expérience CT ?
Comment cela se passe dans les autres pays qui ont le CT moto / cyclos
Faut qu'ça Ouine !
- THIERRY
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Re: votre expérience CT ?
Les pays qui ont déjà optés pour le cCT Moto en Europe sont l'Allemagne, la Belgique et l'Espagne.
Ci dessous ce que j'ai trouvé pour l'Allemagne:
Conseils à l'attention des motards pour le contrôle technique
Quel que soit vos projets : tous les deux ans, votre moto doit être soumise au contrôle technique périodique, que ce soit directement après l'obtention de la nouvelle immatriculation ou plus tard. Tout ce que vous devez savoir à ce sujet, Louis vous le résume ici.
Que vous soyez revendeur ou particulier (peu importe qui présente le véhicule), les mêmes règles s'appliquent à tout le monde. En Allemagne, le contrôle technique est communément appelé TÜV, mais il existe d'autres organismes de contrôle pour véhicules agréés qui proposent ce service (GTÜ, KÜS, DEKRA, par ex.). Vous trouverez facilement sur Internet un interlocuteur compétent près de chez vous.
Tous les organismes travaillent selon la même norme, à savoir la disposition § 29 du code de la route allemand (StVZO) et ont le droit d'empocher jusqu'à environ 80 euros pour ce service. Ces prix varient entre les prestataires concurrents.
Comme indiqué plus haut : tous les deux ans, diverses évaluations peuvent être émises. Vous les trouverez dans le rapport de contrôle : « sans défaillance », « défaillances minimes », « défaillances importantes », voire « inapte à la circulation routière ». Si vous laissez passer le délai de deux ans, le contrôle ne sera pas antidaté, comme cela pouvait se faire autrefois. De plus, si vous attendez plus de deux mois pour faire effectuer le contrôle, il peut coûter jusqu'à 20 % plus cher ! Par conséquent : n'oubliez pas de temps à autre de vérifier la date sur votre plaque d'immatriculation.
Un contrôle complémentaire payant doit être effectué dans le mois suivant la date prévue pour le contrôle. Sinon, cela vous reviendra plus cher, car si vous laissez passer ce délai d'un mois, vous devrez à nouveau passer un contrôle technique périodique et payer une seconde fois la totalité des frais du contrôle.
Afin de vous éviter tous ces désagréments, nous avons réuni dans la liste ci-contre quelques points qui sont habituellement vérifiés lors du contrôle technique périodique. En un gros quart d'heure, vous saurez à quoi vous en tenir.
Qu'est-il important de savoir en cas de modifications apportées à la moto ?
Contrairement au contrôle bisannuel selon les dispositions légales, vous devez, après toute transformation apportée à votre moto, la présenter de nouveau au contrôle technique, afin de ne pas perdre l'homologation qui vous a été délivrée. Cette obligation ne s'applique pas uniquement si vous avez modifié la moto mais si vous possédez pour cette transformation ou la pièce montée une ABE (homologation générale allemande) ou une réception CE (homologation par réception communautaire) ou « homologation E ». Dans tous les autres cas, vous devez « prouver » à l'inspecteur que votre véhicule est admis à la circulation routière en Allemagne.
Il existe des différences dans les prescriptions, selon que le véhicule est immatriculé conformément au StVZO ou selon la législation de l'Union européenne. Les véhicules immatriculés pour la première fois à partir du 01/01/2017 sont soumis à la norme Euro 4. Cette norme comprend des prescriptions supplémentaires qui rendent nettement plus difficiles la modification de la moto. Vous trouverez sur Internet des informations sur ce sujet très particulier et individuel.
Nous avons résumé ci-dessous tous les sujets pertinents connus. Malgré tout le soin que nous y avons apporté, il se peut que cette liste ne soit pas complète.
Remarque : toutes les réglementations citées sont applicables en Allemagne. Dans d'autres pays, également dans les États membres de l'Union européenne, des prescriptions divergentes peuvent être applicables.
Guidons/Leviers
§§ 30, 61 StVZO
Les guidons et leviers peuvent être remplacés par des accessoires.
Tous les guidons en accessoires doivent être des pièces contrôlées
Une certification ou une ABE (homologation générale allemande) doit toujours être fournie (mentionnant la moto et en outre les éventuelles obligations, prescriptions de montage et, le cas échéant, une remarque concernant une « obligation d'inscription »)
Repose-pieds
§§ 30, 61 StVZO
Les repose-pieds peuvent être remplacés par des accessoires.
Le nombre doit correspondre au nombre de places (2 par selle)
Une certification ou une ABE (homologation générale allemande) doit toujours être fournie (mentionnant la moto et en outre les éventuelles obligations, prescriptions de montage et, le cas échéant, une remarque concernant une « obligation d'inscription »)
Freins
§§ 30, 19, 41 StVZO // 93/14 CEE
Les pièces des freins sont des pièces homologuées. Elles peuvent être remplacées par des accessoires.
Les durites de frein, par ex. « tressées en acier » – avec ou sans gaine en plastique – doivent généralement être inscrites dans les papiers du véhicule ou être munies d'une ABE
Il est interdit de tordre les durites de frein ; elles doivent être posées de manière à éviter les frottements et être étanches
Les disques de frein, par ex. les disques Wave, ont toujours une certification ou une ABE et doivent être adaptés à la moto correspondante
Les plaquettes de frein doivent disposer d'une autorisation nationale (n° KBA (autorité allemande pour l'homologation des véhicules)) ou internationale (marquage CE ou ECE)
Les pièces de rechange des freins (d'origine) (forme d'origine, réplique autorisée) ne doivent pas être inscrits dans les papiers du véhicule
Roues/Pneus
§§ 30, 36 StVZO // 97/24 CEE
Veuillez toujours tenir compte de la taille, de l'affectation et de la désignation correctes (cf. les indications sur la carte grise du véhicule ou le certificat d'immatriculation, partie 1) !
Assurez-vous que le sens de rotation est correct
Assurez-vous que le type et le fabricant du pneu sont corrects (le cas échéant, téléchargez sur Internet l'autorisation du fabricant et faites-la éventuellement valider, et veillez à toujours la porter sur vous)
Dans le cas de jantes de remplacement (par ex. PVM, Gate Speed, etc.), vérifiez leur affectation au type de moto et, le cas échéant, faites-les expertiser
Cadre
§ 30 StVZO // 2002/24 CE
Le cadre doit être dans l'état de livraison d'origine !
Le soudage, le perçage de trous et la déformation ainsi que les mesures érodant les matériau, en particulier le polissage notamment des soudures, ne sont pas autorisés
Toutes les modifications (par ex. raccourcissement de l'arrière du cadre, etc.) doivent être « inscrites »
Béquilles latérales/centrales
61 StVZO // 2009/78/CE
Sans béquille, rien ne va !
Le véhicule doit disposer d'une béquille latérale et/ou d'une béquille centrale
De manière générale, il doit être impossible de démarrer avec la béquille déployée
La fixation de la/des béquille(s) doit être sûre ; en règle générale à l'aide de deux ressorts ou d'un ressort combiné à un clip ou d'un ressort dont la durabilité a été prouvée (10 000 cycles)
Lèche-roues
§ 30, 36a StVZO
Un lèche-roue doit-il être monté ou non ?
Il existe une prescription nationale indiquant que les motos doivent disposer d'un lèche-roue (150 mm au-dessus du centre de l'essieu ; la surface de contact au sol est complètement recouverte)
Pour les motos dotées d'une homologation CE, aucun lèche-roue spécifique n'est prescrit
Toutefois, un démontage excessif du lèche-roue doit être évité. Si la modification engendre un danger pour la circulation routière, il est possible que le lèche-roue soit exigé
Voir par ex. également les prescriptions de montage « Catadioptre » ou « Feux arrière »
Rétroviseurs
§ 56 StVZO // 97/24 CE
Tout dépend de l'homologation !
Le nombre dépend de la première immatriculation :
Ci dessous ce que j'ai trouvé pour l'Allemagne:
Conseils à l'attention des motards pour le contrôle technique
Quel que soit vos projets : tous les deux ans, votre moto doit être soumise au contrôle technique périodique, que ce soit directement après l'obtention de la nouvelle immatriculation ou plus tard. Tout ce que vous devez savoir à ce sujet, Louis vous le résume ici.
Que vous soyez revendeur ou particulier (peu importe qui présente le véhicule), les mêmes règles s'appliquent à tout le monde. En Allemagne, le contrôle technique est communément appelé TÜV, mais il existe d'autres organismes de contrôle pour véhicules agréés qui proposent ce service (GTÜ, KÜS, DEKRA, par ex.). Vous trouverez facilement sur Internet un interlocuteur compétent près de chez vous.
Tous les organismes travaillent selon la même norme, à savoir la disposition § 29 du code de la route allemand (StVZO) et ont le droit d'empocher jusqu'à environ 80 euros pour ce service. Ces prix varient entre les prestataires concurrents.
Comme indiqué plus haut : tous les deux ans, diverses évaluations peuvent être émises. Vous les trouverez dans le rapport de contrôle : « sans défaillance », « défaillances minimes », « défaillances importantes », voire « inapte à la circulation routière ». Si vous laissez passer le délai de deux ans, le contrôle ne sera pas antidaté, comme cela pouvait se faire autrefois. De plus, si vous attendez plus de deux mois pour faire effectuer le contrôle, il peut coûter jusqu'à 20 % plus cher ! Par conséquent : n'oubliez pas de temps à autre de vérifier la date sur votre plaque d'immatriculation.
Un contrôle complémentaire payant doit être effectué dans le mois suivant la date prévue pour le contrôle. Sinon, cela vous reviendra plus cher, car si vous laissez passer ce délai d'un mois, vous devrez à nouveau passer un contrôle technique périodique et payer une seconde fois la totalité des frais du contrôle.
Afin de vous éviter tous ces désagréments, nous avons réuni dans la liste ci-contre quelques points qui sont habituellement vérifiés lors du contrôle technique périodique. En un gros quart d'heure, vous saurez à quoi vous en tenir.
Qu'est-il important de savoir en cas de modifications apportées à la moto ?
Contrairement au contrôle bisannuel selon les dispositions légales, vous devez, après toute transformation apportée à votre moto, la présenter de nouveau au contrôle technique, afin de ne pas perdre l'homologation qui vous a été délivrée. Cette obligation ne s'applique pas uniquement si vous avez modifié la moto mais si vous possédez pour cette transformation ou la pièce montée une ABE (homologation générale allemande) ou une réception CE (homologation par réception communautaire) ou « homologation E ». Dans tous les autres cas, vous devez « prouver » à l'inspecteur que votre véhicule est admis à la circulation routière en Allemagne.
Il existe des différences dans les prescriptions, selon que le véhicule est immatriculé conformément au StVZO ou selon la législation de l'Union européenne. Les véhicules immatriculés pour la première fois à partir du 01/01/2017 sont soumis à la norme Euro 4. Cette norme comprend des prescriptions supplémentaires qui rendent nettement plus difficiles la modification de la moto. Vous trouverez sur Internet des informations sur ce sujet très particulier et individuel.
Nous avons résumé ci-dessous tous les sujets pertinents connus. Malgré tout le soin que nous y avons apporté, il se peut que cette liste ne soit pas complète.
Remarque : toutes les réglementations citées sont applicables en Allemagne. Dans d'autres pays, également dans les États membres de l'Union européenne, des prescriptions divergentes peuvent être applicables.
Guidons/Leviers
§§ 30, 61 StVZO
Les guidons et leviers peuvent être remplacés par des accessoires.
Tous les guidons en accessoires doivent être des pièces contrôlées
Une certification ou une ABE (homologation générale allemande) doit toujours être fournie (mentionnant la moto et en outre les éventuelles obligations, prescriptions de montage et, le cas échéant, une remarque concernant une « obligation d'inscription »)
Repose-pieds
§§ 30, 61 StVZO
Les repose-pieds peuvent être remplacés par des accessoires.
Le nombre doit correspondre au nombre de places (2 par selle)
Une certification ou une ABE (homologation générale allemande) doit toujours être fournie (mentionnant la moto et en outre les éventuelles obligations, prescriptions de montage et, le cas échéant, une remarque concernant une « obligation d'inscription »)
Freins
§§ 30, 19, 41 StVZO // 93/14 CEE
Les pièces des freins sont des pièces homologuées. Elles peuvent être remplacées par des accessoires.
Les durites de frein, par ex. « tressées en acier » – avec ou sans gaine en plastique – doivent généralement être inscrites dans les papiers du véhicule ou être munies d'une ABE
Il est interdit de tordre les durites de frein ; elles doivent être posées de manière à éviter les frottements et être étanches
Les disques de frein, par ex. les disques Wave, ont toujours une certification ou une ABE et doivent être adaptés à la moto correspondante
Les plaquettes de frein doivent disposer d'une autorisation nationale (n° KBA (autorité allemande pour l'homologation des véhicules)) ou internationale (marquage CE ou ECE)
Les pièces de rechange des freins (d'origine) (forme d'origine, réplique autorisée) ne doivent pas être inscrits dans les papiers du véhicule
Roues/Pneus
§§ 30, 36 StVZO // 97/24 CEE
Veuillez toujours tenir compte de la taille, de l'affectation et de la désignation correctes (cf. les indications sur la carte grise du véhicule ou le certificat d'immatriculation, partie 1) !
Assurez-vous que le sens de rotation est correct
Assurez-vous que le type et le fabricant du pneu sont corrects (le cas échéant, téléchargez sur Internet l'autorisation du fabricant et faites-la éventuellement valider, et veillez à toujours la porter sur vous)
Dans le cas de jantes de remplacement (par ex. PVM, Gate Speed, etc.), vérifiez leur affectation au type de moto et, le cas échéant, faites-les expertiser
Cadre
§ 30 StVZO // 2002/24 CE
Le cadre doit être dans l'état de livraison d'origine !
Le soudage, le perçage de trous et la déformation ainsi que les mesures érodant les matériau, en particulier le polissage notamment des soudures, ne sont pas autorisés
Toutes les modifications (par ex. raccourcissement de l'arrière du cadre, etc.) doivent être « inscrites »
Béquilles latérales/centrales
61 StVZO // 2009/78/CE
Sans béquille, rien ne va !
Le véhicule doit disposer d'une béquille latérale et/ou d'une béquille centrale
De manière générale, il doit être impossible de démarrer avec la béquille déployée
La fixation de la/des béquille(s) doit être sûre ; en règle générale à l'aide de deux ressorts ou d'un ressort combiné à un clip ou d'un ressort dont la durabilité a été prouvée (10 000 cycles)
Lèche-roues
§ 30, 36a StVZO
Un lèche-roue doit-il être monté ou non ?
Il existe une prescription nationale indiquant que les motos doivent disposer d'un lèche-roue (150 mm au-dessus du centre de l'essieu ; la surface de contact au sol est complètement recouverte)
Pour les motos dotées d'une homologation CE, aucun lèche-roue spécifique n'est prescrit
Toutefois, un démontage excessif du lèche-roue doit être évité. Si la modification engendre un danger pour la circulation routière, il est possible que le lèche-roue soit exigé
Voir par ex. également les prescriptions de montage « Catadioptre » ou « Feux arrière »
Rétroviseurs
§ 56 StVZO // 97/24 CE
Tout dépend de l'homologation !
Le nombre dépend de la première immatriculation :
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Re: votre expérience CT ?
Comme promis mon retour d'expérience.
Je me suis présenté chez Autovision pour la contre visite.
Elle est passée sans problèmes malgrès l'absence de clignotants. En discutant avec le contrôleur il m'a dit qu'il n'avait pas trouvé le texte stipulant que les clignos n'étaient pas obligatoires sur certaines machines (pré 89?). Il faudrait que la FFVE, maison honorable fasse son travail sérieusement à ce propos car ils maintiennent que ce n'est pas obligatoire avant 89... mais sans mentionner le texte de loi.
Ce qui m’interpelle après cette discussion c'est que le CT est dans un flou artistique et qu'on est tributaire de la flexibilité du contrôleur.
La moto a donc son CT mais je vais étudier la mise en place de clignotants sur ma Kramer car c'est une 250 et je pense que ça risque d'être plus compliqué.
je vais installer des fixations sur les tubes de fourches et au niveau des vis de fixation du GB arrière grâce à mon imprimante 3D. Là aussi je vous montrerais le montage une fois validé et fonctionnel.
Les petits clignotant de béta Alp devraient faire l'affaire.
Après je me demande si je ne vais pas faire passer la Kramer en CG de collection car au final il y a pas mal d'avantages qu'il n'y avait pas avant.
Bon courage à ceux qui doivent passer le CT
Je me suis présenté chez Autovision pour la contre visite.
Elle est passée sans problèmes malgrès l'absence de clignotants. En discutant avec le contrôleur il m'a dit qu'il n'avait pas trouvé le texte stipulant que les clignos n'étaient pas obligatoires sur certaines machines (pré 89?). Il faudrait que la FFVE, maison honorable fasse son travail sérieusement à ce propos car ils maintiennent que ce n'est pas obligatoire avant 89... mais sans mentionner le texte de loi.
Ce qui m’interpelle après cette discussion c'est que le CT est dans un flou artistique et qu'on est tributaire de la flexibilité du contrôleur.
La moto a donc son CT mais je vais étudier la mise en place de clignotants sur ma Kramer car c'est une 250 et je pense que ça risque d'être plus compliqué.
je vais installer des fixations sur les tubes de fourches et au niveau des vis de fixation du GB arrière grâce à mon imprimante 3D. Là aussi je vous montrerais le montage une fois validé et fonctionnel.
Les petits clignotant de béta Alp devraient faire l'affaire.
Après je me demande si je ne vais pas faire passer la Kramer en CG de collection car au final il y a pas mal d'avantages qu'il n'y avait pas avant.
Bon courage à ceux qui doivent passer le CT
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- Squadriste Gold
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Re: votre expérience CT ?
voici la suite du "dossier clignotants".
J'ai décidé d'installer des clignotants sur ma vieille Kramer pour plusieurs raisons:
1) c'est une 250 et je pense qu'à moyen terme ce sera malheureusement le passage obligatoire
2) un défi personnel. C'est ma façon d'apprendre, par l'expérience.
3) c'est une 12volts donc plus costaud et faible que le 6 volts de ma OSSA par exemple.
J'ai installé un régulateur et le relais clignotant est alimenté en série après le régulateur à partir du fil jaune/noir qui sort du stator 6 poles.
Par chance sous la selle de la mémère il y a le fameux rince doigts , le bac qui récupère l'eau avant le filtre. j'ai mis le relais dedans. Les clignos sont des modèles Beta Alp que j'ai trouvé chez 50factory.
A l'arrière il y avait déjà des trous où sont installés les rigidificateurs de GB (ben oui ma moto était préparée elle a fait le Chpt de France national à l'époque...)Ouf pas de trous supplémentaires dans les GB d'origines
A l'avant je me suis amusé avec la 3D et j'ai fait des supports dont un qui comporte 2 passe-câbles (compteur et frein). au final ça marche!
je trouve que ça ne lui enlève pas trop de son charme. ça ne fait pas vieille rombière qui c'est fait refaire le visage
J'ai décidé d'installer des clignotants sur ma vieille Kramer pour plusieurs raisons:
1) c'est une 250 et je pense qu'à moyen terme ce sera malheureusement le passage obligatoire
2) un défi personnel. C'est ma façon d'apprendre, par l'expérience.
3) c'est une 12volts donc plus costaud et faible que le 6 volts de ma OSSA par exemple.
J'ai installé un régulateur et le relais clignotant est alimenté en série après le régulateur à partir du fil jaune/noir qui sort du stator 6 poles.
Par chance sous la selle de la mémère il y a le fameux rince doigts , le bac qui récupère l'eau avant le filtre. j'ai mis le relais dedans. Les clignos sont des modèles Beta Alp que j'ai trouvé chez 50factory.
A l'arrière il y avait déjà des trous où sont installés les rigidificateurs de GB (ben oui ma moto était préparée elle a fait le Chpt de France national à l'époque...)Ouf pas de trous supplémentaires dans les GB d'origines
A l'avant je me suis amusé avec la 3D et j'ai fait des supports dont un qui comporte 2 passe-câbles (compteur et frein). au final ça marche!
je trouve que ça ne lui enlève pas trop de son charme. ça ne fait pas vieille rombière qui c'est fait refaire le visage