
Petit dej puis attente on ne part qu’à 10h y’a 3h au tour pour 85 km c’est au-delà des 25km/h de moyenne réglementaires faudra pas traîner ;Julien a écrit : ↑02 juil. 2024 07:58 Bonjour les amis
Conty a été une belle surprise.
On se disait Championnat de ligue , météo pluvieuse ( voire grêle) annoncée, arrivée tardive, on va au casse-pipe, un remake de Marciac ..
Capitaine nous avait réservé un bel emplacement dans le parc tout en long et pour commencer j’avais oublié les tapis ☹
Je vais en quémander en face à l’armada Bihr et Thierry sympa, nous propose un collector aux couleurs de Taupont, trop beau pour nous !
Heureusement Eric Martin nous a refilé 2 tapis de plage qui ont bien fait l’affaire.
On a foncé aux contrôles, pas trop de queue ( grâce à un shunt pour les anciennes) et dépôt des brêles au parc.
IMG-20240629-WA0005.jpg
Ensuite on se dépêche d’aller aux spéciales
« la SP1 à coté tout à vue, ce n’est pas nécessaire » nous dit-on du coup on file à la 2 on verra ensuite si on a le temps pour la 1 avant le Briefing et la tombola.
On part avec les bidons car y’a 85 km au tour paraît-il et 2 points de ravitaillement.
La Spé 2 est très belle enherbée sur 2 coteaux avec des zig et des zag plutôt rapides.
IMG-20240629-WA0008.jpg
IMG-20240629-WA0010.jpg
Une petite difficulté au fond où y’a 2 trous à passer au ralenti et une une grimpette dans le bois au dessus truffée de racines .
Gaffe quand même car la terre est dure , l’herbe plutôt haute et mouillée avec la drache qu’on prend en reconnaissance elle glisse..
Dom en fait la démonstration en terminant à plat sur le dos dans une descente
Si demain il pleut comme prévu ce sera Holiday on Ice..
Jeu de piste pour trouver la zone de ravitaillement après la spéy’a bien qques flèches mlais rien de matériaalisé de manière évidente, d’autant qu’on est les premier apparemment, pas un bidon à l’horizon.
On file poser mon autre bidon ( le 4T de Dom est lourd mais son seul avantage est qu’il fabrique de l’essence, il peut faire plus de 120 bornes avec son réservoir ), là c’est encore plus compliqué , pas d’indication lisible sur la carte à part un point GPS..
Nous voilà les 2 muppets à chercher comment rentrer le point GPS sur la nav du téléphone, 15mn après en ayant mis une virgule à la place du / le téléphone consent à nous emmener 500m plus haut à côté de la ligne de chemin de fer.
Retour au départ on va à la Spé 1 dont le seul point chaud est la passerelle d’accès spectateurs très casse-gu.. car glissante.
On a 3 h pour faire 85 bornes ça fait une moyenne rapide ( plus que les 25 km/h réglementaires) faudra pas qu’il pleuve ou qu’on ait des trucs à la c.. en liaison.
On croise Alain et sa femme tout sourire:
-Salut, Vous n’avez pas sorti la plancha ??
-Ben on ne l’a pas prise, personne ne s’est manifesté sur le post, on ne va pas la trimballer seulement pour Dom et moi, d’autant que l’organisateur propose un poulet frite (qui se révèlera très bon d’ailleurs)
-Ah ben zut, j’avais amené les saucisses ..
-Ben oui mais si tu ne le dis pas avant, nous on ne peut pas le savoir .. Mais la plancha sera là à Villebret on fera un apéro du club, va voir les auvergnats ou les bretons ils ont un barbeuque.
Briefing, repas , papotage sympa cmme d’hab puis retour au par cet dodo..
Enfin presque, boum baoum pet pet ..
Y’a un feu d’artifice de l’autre côté de l’étang , je sors la tête de la tente, c’est derrière le bouquet d’arbre et je ne me vois pas sortir à poil pour chercher un bout de berge dégagé qui me donne la vision ..
Recouché encore 5mn de pétards, le calme et .. pas dodo , si y’a feu d’artifice y’a la fête et si y’a fête y’a musique !!
Doum doum doum toute la nuit, le picard est résistant car ça a joué jusque 4h du matin![]()
Si tu y ajoutes un peu de pluie la nuit a été en pointillés pour moi..
Dimanche matin grand bleu dans le ciel, l’herbe est à peine mouillée,c’est pas catastrophique..
Tiptip Top c’est le départ on contourne les troncs de la spéciale extrême ( c’est pas pour les vieux avec leurs vieilles ) puis on va à la première spéciale, elle accroche plutôt bien , je m’applique je suis encore froid mais ça va.
On attaque la liaison banderolle, on attaque un bosquet et . ..
Grimpette sans élan un ligue3 est sur le côté , terre friable, Beuu beuu la 125 ne reprend pas ; je me tanke furieux
« Mais c’est quoi ce bordel !! Ils ne savent pas ce que c’est de rouler en ancienne ?? »
Je tire, je pousse le Marshal me file un coup de main.. en haut on redescend aussi sec pour en réattaquer une autre , c’est n’importe quoi !!
J’ai pris une bonne suée et on se retrouve sur le chemin 30m après la banderole , c’est une liaison, je sais par où je passerai au 2ème tour . ;
Chemins de champ tantôt terre tantôt herbe humide sur ornière dure, méfiance ..
Single dans les bois ( terre sèche limite poussière !) bien sympa et re-grimpette sans élan encaissée pour redescendre aussitôt , je vois un gars allongé avec 2 types autour il a l’air d’avoir bobo et ..
« Mais c’est quoi ce bordel !! Ils ne savent pas ce que c’est de rouler en ancienne ?? »
Une autre grimpette sans élan avec en plus une marche je me rate et en profite pour me casser la gu.. ça bouchonne un peu en bas mais je m’aperçois qu’une levrette a été faite par les concurrents, c’est une liaison, je sais par où je passerai au 2ème tour . ;
Le temps de m’en sortir, j’ai un paquet de retard et j’attaque les Zig Zag entre les arbres le guidon sur les genoux.
Dernières virages et on se retrouve sur un grand chemin, je m’arrête pour remettre mon guidon avec ma petite clé, Pff les vis sont bien serrées .
Christophe mon adversaire au classement s’arrête, « tout va bien, merci ».
Et c’est reparti pour les chemins roulants, arrivé au premier ravitaillement , ½ bidon et je fonce aussi sec.
Je commence à m’inquiéter du retard, je ne vois pas le éoliennes. J’en remets un peu mais la p’tite Portal n’est pas bien véloce.
Ayé j’arrive à la 2eme spéciale , je pars 1ère ligne droite , waouh !! ça glisse faudra faire gaffe aux freinages , on attaque la descente, au vu des banderoles rafistolées y’a eu du tout droit, les marshals se méfient et restent bien en retrait à chaque moto qui passe
Fond du circuit grimpette dans les racines prudent qques zig zag entre les arbres bien près puis c’est le manège : grandes descentes puis remontées aussi sec, grand virage pour replonger , c’est super sympa !
Je m’applique et prends mon pied, sur la fin je vois une fusée rouge qui roule super propre les coudes en l’air c’est le Fred Glo sur sa Hixère , je me méfie je ne voudrais pas le gêner ( bien qu’il roule en Jap, le traître

Pas le temps de traîner je file au Ch mn d’avance .. j’ai eu chaud .
2ème liaison re chemins de champs de beau singles dans les bois une grimpette qui a l’air humaine je ne prends pas la contournante et arrivé en haute j’avise un ligue3 arrêté qui regarde la descente , ni une ni 2 j’y vais non sans gueuler un grand coup « Mais c’est quoi ce bordel !! Ils ne savent pas ce que c’est de rouler en ancienne ?? »
Whaouh ! pêtard elle est velue
,C’est une liaison, je sais par où je passerai au 2ème tour .
Rapidement on se retrouve au parc avec 20 mn d’avance, les liaisons sont déséquilibrées.
Le ligue me rejoint pour me reprocher mon comportement, je m’excuse et l’assure que les insultes n’étaient pas pour lui , mais en fait il attendait avant de se lancer et je lui ai grillé la politesse
En Enduro vaut mieux en avoir un derrière que devant .. et si tu en rattrapes un c’est qu’il est moins rapide !
Plein , graissage de chaîne et c’est reparti ; la spé 1 a séché et je reprends un grand pied même si je ne suis pas un avion.
J’attaque la liaison et sais par où ne pas passer .. enfin je crois

C’est pas celle-là , l’hikcélesse coincée dans la côte me dit « moi aussi j’ai essayé , ça passe pas !! »
Je repars , et prends la bonne déviation avant la marche.
Les chemins on séché et on voit mieux le fond du coup j’arrive vite à la spéciale 2, elle est bien sèche et je m’amuse comme un fou, les temps tombent même si je manque de moëlle pour rester à fond dans les cuvettes de peu de talonner trop fort.
Je termine avec Lagarrigue ( en fait il me rattrape
20 mn d’avance c’est bon on peu souffler , CH2 sans histoire ( je savais par où passer !) .
Au final cet enduro couplé à un ligue est accessible et recommandable à nos amis moins aguerris ;
Dommage pour Capitaine qui a cassé son Fantic
Je fais 3 en 125 à 13 secondes des mes adversaires, sur 26 minutes c’est pas mal .. et c’est moins rageant que les 5 CENTIEMES qui les séparent !
Pour l’instant je conserve ma place de leader , mais ça ne durera pas à perdre des points régulièrement comme je le fais ..
Rendez-vous à Villebret avec la plancha et un big Apéro !!