Taupont 13/14 Avril Championnat de France d’enduro ancienne

Du sang et de la sueur

Modérateur : THIERRY

Répondre
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26638
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Re: Taupont 13/14 Avril Championnat de France d’enduro ancienne

Message par THIERRY »

Fred Glo a écrit : 22 avr. 2024 11:12 bonjour a tous , voici mon petit CR course suite a cette ouverture de championnat.
mon idée initiale était de rouler sur cette course avec ma 250 HVA 1980 en C3, mais un petit retard de mise au point des suspensions m'a obligé a basculer sur une Honda 250 XR 87 en C7 .Une moto qui etait prete puisque Cyril Esquirol avait roulé avec au vintage Trophy en espagne .Une moto réputée facile ,confortable, fiable , faute d'etre un missile.Malgré ça apres 6 mois sans toucher une moto , pas de miracles la premiere journée va rapidement piquer avec des crampes aux bras dés la 2eme spéciale que je vais devoir gérer toute la journée.J'avais pourtant démarré sur un bon rythme avec une bonne premiere spéciale (ce sera finalement ma meilleure du week end) et effectivement la prise en main de cette XR est rapide.Je pensais etre plus a l'aise sur la longue spéciale dans les bois , mais non .Bref je tache de ne rien lacher malgré mes crampes et découvre avec plaisir que ça roule plutot fort en C7 cette année.A coup de secondes entre les 5 premiers pilotes de la catégorie ça ne bascule pas vraiment du bon coté car je termine au pied du podium .Je dois me battre contre des Yam 400 WR , HVA 610 TE, KAWA KLX 300 ou encore des 350 DR , des vieux de mon age et des bien plus jeunes, c'est le jeu de cette large catégorie (87 a 98).Les liaison sont belles et les temps parfaitement adaptées pour l'enduro ancienne .Le terrain gras , le manque de roulage et le format deux jours vont toutefois peser au fil des tours.
j'attaque le dimanche , le corps un peu secoué mais plus serein avec plus de certitudes sur les parametres.Je vais faire une course solide sans trop d'erreurs(sans crampes), mais visiblement mes concurrents sont aussi de solides gaillards et je termine 5 en réalisant quasi le meme total chrono que la veille.Je regarde un peu le scratch (top 25), mes anciens concurrents C3 (super perf de Patrick Secchi!) pour regarder ou en sont les quelques bons vieux que je connais en me disant que je suis plutot a ma place .
je m'interroge sur la tournure du championnat en 2025 en me disant que ça va etre difficile de trouver un équilibre pour satisfaire tout le monde .
En tous cas je vais déja apprécier cette chance de participer au championnat cette année (quelques ou toutes les courses on verra a l'envie et au temps disponible) et je m'aligne forcément a Cabasse dans 15 jours, car c'est a deux pas de la maison.Au plaisir de s'y retrouver.

Salut Fred et merci pour ton CR. Change de catégorie et. reviens en C3!!
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26638
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Re: Taupont 13/14 Avril Championnat de France d’enduro ancienne

Message par THIERRY »

Capitaine71000 a écrit : 25 avr. 2024 08:09 Salut à tous
Je m'étais lancé comme défi en avril 2023 de faire le championnat de France d'enduro à l'ancienne avec un 50 cm³.
Première épreuve à TAUPONT – 8 heures de route – 44 ans sans avoir roulé sur un 50 – 20 kg de plus!!!
Merci au SRCF de m'avoir accepté dans leur groupe. Merci à Thierry pour son accueil et ses conseils ; mais aussi aux autres présents ; bonne humeur, décontraction, pas de prise de tête. Exactement l'ambiance des paddocks d'il y a 40 ans.
1ᵉʳ challenge : terminer TAUPONT au moins une journée.
2ᵉ challenge, me faire plaisir.
3ᵉ challenge, me donner l'envie de continuer.
Premier jour: tout est OK même si le parcours est compliqué avec un 50, soit trop roulant soit trop pentu. Toutefois je ne pousse jamais et la moto fonctionne bien, tant au niveau moteur ( BUELLI) que suspension. Je cherche surtout à prendre mes marque avec cette moto ayant l'habitude de rouler le dimanche matin avec un 300cc 2T. Néanmoins je kife; même si bien évidemment je ne pointe pas à l'heure et me prends des valises de pénalités.
Je donne tout dans les 4 spéciales du 1° jour. Je fais youiner le 50 à 14000 et je me suis heureux. Je termine la première journée les challenges 1 et 2 réussis.
Deuxième jour: la moto va bien , le bonhomme aussi. Je pars confiant bien décidé à ne pas pointer trop en retard. Premier CH RAS 1 mn de retard rien au regard des 7 mn de la veille. Première spéciale, je prends mon pied même si je commets quelques erreurs ( ha la boite MINARELLI!).
Fin du premier tour et spéciale 2: Je donne tout ( ce qu'il me reste) mais........ le moteur aussi et crack moteur cassé. Fin du deuxième round.
Après démontage du moteur et analyse: roulement tête de bielle a lâchée. Je pense au début à un manque de lubrification mais après réflexion je pense plus à la perte de ma béquille ( centrale) dans la SP2 qui a du bloquer le moteur et à 14000 tours il fallait bien que quelque chose casse!!!
Je ferais donc CABASSE avec le 80 RC en C3. C'est ce qui était programmé.
Je poursuis donc l'aventure et a part MARCIAC je devrais être présent sur toutes les manches.
Je repars de TAUPONT avec un beau trophée même si je termine le samedi avec 36 mn de retards ( 30 pour être hors course). Merci au club de TAUPONT et à son président pour m'avoir toutefois récompensé pour être le seul 50 et terminer le samedi. Preuve que mon challenge en était un.
Merci pour vos encouragements.
Merci pour vos visites admiratives au paddock.
On se retrouve à CABASSE.

Bravo, bravo, bravo! fallait le faire.... :wink:
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26638
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Re: Taupont 13/14 Avril Championnat de France d’enduro ancienne

Message par THIERRY »

groslier a écrit : 24 avr. 2024 21:37 Bonsoir les amis, avec un peu de retard, le plaisir de débriefer de cette ouverture à Taupont.
Il faut saluer effectivement la qualité de la préparation, de l'accueil, des initiatives comme le dîner et globalement la dynamique joyeuse de l'organisation. Difficile de faire aussi détailler que le post de Julien (précision chirurgicale le Julien- bravo) mais déjà j'ai souri lors du passage au contrôle où notre ami Richard n'arrivait pas à digérer ce qui était un débat sans aucune animosité contre sa personne bien au contraire. mais bon on est là pour se faire plaisir et pas pour se fâcher !
Donc la Yamzuka pête au premier coup de kick au départ devant un public médusé par le son de la cornemuse , pas de la Yam. Effectivement un premier tour délicat avec les précisions citées avant, en complément je constate que la Yamzuka boit bcp dans la boue collante, sur la réserve au 2/3 du parcours, panne à 2 kms du CH, coup de main d'une IT qui me permet de filer ravitailler, revenir reprendre le parcours, faire la spéciale, essence et banane...bilan 18 mn dans la vue au premier CH. Gros coup de massue même si le deuxième CH est une formalité avec une belle spéciale. Je ferme le ban un peu dépité malgré deux bon temps en spéciale, on verra demain.
Rrrr qu'est ce que j'aime pas abandonner !!, je repars le lendemain avec la rage contre moi-même d'avoir lâcher un peu vite la veille et je fais une journée sympa avec une bonne vitesse, une chute dans la dernière spéciale m'empêche de rentrer dans les 100 au scratch. Je suis ma place.
Je me rends compte que deux jours pour nos C1 à C3 c'est vraiment rude et qu'il faut soigner les motos aux petits oignons, le bon compromis serait de faire 140 bornes par jour plutôt que 170. Le fléchage était aussi un peu surprenant avec peu d'anticipation.
Je serai à Cabasse mais le reste de la saison est aléatoire avec peut être Villebret et sans doute Agen pour découvrir. mais d'ici là il y aura les journées Squadra...j'ai envoyé mon inscription ce matin Chef :D
Bien à vous garder la forme

Bravo Eric, elle te va bien cette YAMSUKA!!
D'accord avec toi sur le fait que ce serait beaucoup plus confort avec une C6 ou C7!!
Avatar du membre
FREDO1961
Squadriste
Messages : 18
Enregistré le : 22 mai 2020 19:31

Re: Taupont 13/14 Avril Championnat de France d’enduro ancienne

Message par FREDO1961 »

Bonjour à tous

Taupont a été mon premier roulage depuis Marcoles 2023 (et en précisant que je n ai fait que 40 minutes chaque jour) et le premier roulage avec ma nouvelle 240 WR HVA 88 (juste a peine 1 km sur la route la semaine précédente)

Avant de rentrer dans le vif du sujet un petit mot sur l orga du moto club.
CA très rapide Paddock pas mal en tout cas tout était groupé et ça c est cool
Par contre CT très et toujours trop long avec un contrôle sonomètre grotesque mais sûrement nécessaire pour les instances
Parc fermé bien placé et bien organisé la moto est en place prête à l action

Soirée du vendredi bien sympa comme toujours
Depart le samedi matin en milieu de matinée la moto démarre nickel la lumière est ok ça roule
On essaye de rouler groupe avec les potes mais ce n est pas une bonne idée car on est tout de suite mis dans l ambiance de cette première boucle qui va laisser des traces
Pas dure techniquement mais ça enchaîne sans trop de possibilité de reprendre son souffle
Avec Alain G on termine la boucle avec 4 ou 5 minutes de retard ce qui n est finalement pas si terrible que ça compte tenu du rythme hache que j ai eu et que j ai impose. La moto fonctionne bien mais elle est finalement pataude chiante à démarrer quand elle cale ce qui arrive souvent. Elle est fatigante et c est dès le début de la seconde boucle que je vais m en rendre compte
Je tombe bêtement dans le single qui longe le cours d eau pas très loin du départ de la boucle. Je prends un coup au moral je dis à Alain de partir mais je recolle car il m attend. La boucle est beaucoup plus facile plus de route. Mais la moto commence a déconner au niveau carburation et je me fais qq frayeurs donc je rends la main Alain prend le large. compte tenu des problèmes moto et de mon état physique je stoppe les frais à la fin du premier tour. Je m occupe donc de régler les problèmes de la moto je fais le plein qq réglages et je mets la moto au parc pour repartir le dimanche matin regonfle.
La soirée du samedi est organisée par le club et est bien sympa on a bien mangé bien bu nouveau bon point pour le club
Dimanche matin ça part bien on avait décider ensemble avec Pierre mais finalement chacun trace sa route
Ça ne se passe pas si mal que ça le parcours est beaucoup plus facile que la veille donc je me mets en jambe tranquillement laisse passer les furieux je suis plus relax plus content que la veille malgré qq calages qui me font perdre du temps et un peu d énergie
Arrive la speciale dans le bois (je n aime pas) et je casse mon levier d embrayage contre un arbre la journée s arrêtera là pour moi je rentre au paddock en poussant la moto. Pas de levier de rechange et même si on m en propose un je me suis cramé en poussant la moto. Ma course est terminée.

Le bilan
La moto doit être réglée au niveau des suspensions du moteur je dois remplacer ce qui est cassé ou abimé
Le pilote doit se remettre en question
Donc reprise de la salle plus de VTT augmenter et accélérer le rythme des balades avec le chien et aussi surveiller l alimentation
Objectif faire les 2 tours de la prochaine épreuve
J en profite pour remercier chaleureusement tous ceux qui me donne un coup de main.
Pierre Pascal les 2 Alain Bernard Eric et j en oublie

Un dernier mot concernant le parcours
Qq problèmes de fléchage à souligner
Je suis critique sur le découpage du premier jour
Faire une premier boucle aussi longue avec des temps serrés comme cela a été le cas n a pas de sens pour la majorité des pilotes du championnat le résultat c est quand pas mal de pilotes qui ont pris des pions ou qui n ont pas fait les 2 tours et qq uns qui ne sont pas reparti le dimanche
On peut malgré tout et globalement mettre une bonne note au moto club en espérant qu il corrige le tir sur ce dernier point pour les futures éditions
On peut aussi se dire qu on a eu une chance incroyable avec la météo
on aurait sûrement pas fait les mêmes commentaires si il avait plu

J ai décidé de m engager en moderne à Conty
La prochaine en ancienne sera normalement Villebret avec la HVA
Pour les épreuves suivantes je ne me suis pas encore positionné ça dépend un peu de ce que font les potes de l humeur de la moto
Pourquoi pas Gonsans fin aout apres c est une endurance en moderne début septembre à Boinvilliers ensuite Boisme puis une rando moderne ou ancienne
En attendant et à plusieurs membres du club je dis au 24 Mai pour la rando de la bête de la Noth

AMICALEMENT

Frederic
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26638
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Re: Taupont 13/14 Avril Championnat de France d’enduro ancienne

Message par THIERRY »

Merci Fred pour ce CR complet! :wink:

Elle manquait peut être un peu de mise au point la Husky, à peaufiner....
Répondre