MOTEUR 125 SACHS 7 Vitesses

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
FredGas62
Nouveau Squadriste
Messages : 6
Enregistré le : 03 févr. 2024 08:41
Localisation : Aire sur la Lys

Re: MOTEUR 125 SACHS 7 Vitesses

Message par FredGas62 »

Bonjour à tous et merci de vos réponses,

@ Carlovitch : La culasse toroïdale est effectivement une forme optimisée, bénéfique à hauts régimes car elle place le point d'étincelage à un point central de la chambre (optimisation du temps de combustion). Mon intérêt concernait surtout la forme sphérique avec bande de squish à 40-50% qui me parait plus simple à réaliser et qui semble offrir une très bonne combustion donc moteur efficace même aux moyens régimes ( amélioration des régimes intermédiaires ).

@Espada : La hauteur de bande de squish est effectivement à ajuster en fonction du carburant mais aussi du volume de chambre. Pour ma part, je fonctionne avec Total Excellium SP98 + 4% huile Igol STS-R (je veux préserver la mamie même si c'est une robuste teutonne ).
Une épaisseur de 0,7 mm avec joint cuivre ( j'avais ce matériau sur ma 125 SN service presse ) peut elle convenir? Quelqu'un a t'il expérimenté?

Encore merci

Fred
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Re: MOTEUR 125 SACHS 7 Vitesses

Message par ESPADA »

Quand je parlais de carburant, j'envisageais des produits dont l'indice d'octane est supérieur à 98 !
Le carburant actuel n'a déjà plus les propriétés de l'époque.
Il fut un temps ou les pistards utilisaient des carburants spéciaux genre Avgaz .
Cela imposait des volumes et un coût ingérable pour un particulier.
Par contre un team qui va gérer une flotte aura des budgets pour cela.
Il n'est pas rare d'ajouter un booster d'octane avec du 98 surtout si votre moteur est fortement compressé. C'est une solution plus économique et financièrement plus facilement gérable pour un particulier.
Avec un carburant dopé votre moto reprendra mieux à bas et haut régime.
Regarder, les 2T japonais sont en général moins compressés que leurs homologues Européens tout simplement pour être cohérent avec la qualité du carburant disponible et pour des questions de fiabilité générale. Un moteur trop compressé sera certes plus performant, mais également beaucoup moins fiable. Tout est question de compromis.
Si vous trouvez que votre moteur reprend mal à bas régime avec une admission par la jupe du piston, c'est tout à fait normal car c'est un principe d'admission classic mais complètement dépassé.
Vous n'aurez jamais les reprises d'un 2T moderne avec votre Sachs, c'est pourquoi ce type de moteur n'a jamais perduré à l'époque parce qu'il était obsolète dès sa sortie et cela se vérifia par un échec commercial retentissant.
P1000002.jpeg
P1000002.jpeg (56.62 Kio) Vu 215 fois
Cylindre Sachs avec sa double admission vu sur les dernières Sachs Nauder.
On remarquera que la boîte à clapets est vierge d'enrobage caoutchouc :
Les clapets vont se détruire très rapidement et dégrader le haut moteur à terme ! :twisted:
C'est vraiment de l'amateurisme.
Le système de sélection qui devait être le point fort du moteur c'est révélé peu fiable avec un barillet qui se dégradait dans le temps et des fourchettes avec une épaisseur fantaisiste :
Avec sept vitesses la boîte était fortement sollicitée et les huiles de boîte n'étaient pas aussi performantes que de nos jours. Le problème était moindre sur les cinq vitesses.
Un embrayage qui collé était monnaie courante toutes marques Européennes confondues :lol: :lol: :lol: mais on était habitué ...
Modifié en dernier par ESPADA le 14 févr. 2024 09:34, modifié 3 fois.
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1604
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Re: MOTEUR 125 SACHS 7 Vitesses

Message par carlovitch1 »

Concernant la forme de culasse, attention avec la forme hémisphérique, si elle va généralement mieux que la "casquette de jockey", elle présente des risques plus élevés de détonation. Il te faut donc bien prendre tes précautions en termes de volume, carburation, carburant et avance à l'allumage.
bmb
Squadriste Gold
Messages : 317
Enregistré le : 22 janv. 2011 12:35

Re: MOTEUR 125 SACHS 7 Vitesses

Message par bmb »

J'ai testé un joint cuivre de 0,8 mm, qui donnait sur mon moteur une garde de 0,7 mm.
ça fonctionne sans problème avec un léger gain (le joint d'origine faisait 1,2 mm). Je n'ai pas tenté d'optimiser l'avance et la richesse, ce qu'il aurait sans doute fallu faire pour gagner encore un peu.
Répondre