Besoin d'aide pour le diagnostic d'une panne

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
GRAaL
Nouveau Squadriste
Messages : 5
Enregistré le : 16 avr. 2013 19:45

Message par GRAaL »

Bonjour à tous,

J'ai un souci un peu particulier, assez inhabituel, et j'aimerai, avec mes tous les remerciements, vous demander de l'aide et un peu de "jus de cerveaux".
C'est un bon jeu de réflexion ceci dit ;-).

Je vous expose les faits :
J'ai acheté il y a un paquet de temps un moteur sur ebay Italie, estampillé "SP6" (voir photo).
Il s'agit dans mon souvenir d'un moteur issue d'une Fantic 50 Strada, nommé chez Fantic SP6, il ressemble à un P6 minarelli grand entraxe mais le plan de joint d'embase semble plus bas, un haut moteur compact system ne convient pas, tout en ayant le même "fût" ( a priori FM 240 chez Fantic)

L'allumage est un allumage électronique dont j'ai oublié la provenance, jamais eu d'ennui avec.

Concernant la carburation, j'ai deux carbus, un phbg 19 montage rigide neuf et un 19d19 rigide lui aussi, ancestrale. Gicleur de 85, mais j'en ai plein d'autre.

J'ai un pot de détente qui a à peu près toujours tenu ses promesses, il a déjà très bien fonctionné avec ce moteur ou les deux autres que je possède (et qui sont moins bien)

Le passif :
J'ai roulé plusieurs années avec sans problème majeur, je le trouvais poussif mais j'attribuais ca à une trop petite couronne, les vitesses étaient assez longues selon moi (c'est très subjectif, je ne connais pas les rapports de boite).
Il démarrait au kick si je venais de l'éteindre mais pas du soir au matin, il fallait alors pousser, mais peu.
Un jour, préférant faire de l'exercice, j'ai laissé la bête au garage et je suis aller au boulot en vélo, que j'utilise depuis.

La panne :
Les dernières fois ou j'ai voulu l'utiliser, j'ai subis une panne pour le moins bizarre :
Froide, tout va à peu près bien pour un moteur de cette age, ca démarre en poussant, ça tient le ralenti, ça pousse assez.
A chaud tout change, dès que je passe sous un régime pourtant haut, elle cale sans aucune étincelle.
Si j'ouvre les gaz à fond immédiatement elle repart, mais il faudra alors maintenir les tours "en haut", sinon rebelote.
Imaginons que j'ai roulé "fort" pendant 100m, elle va alors faire "breu pete pete breu pete pete" comme tout moteur 2 temps lorsque les gaz ne sont pas tirés, puis "broooooooooo" alors qu'il y a a encore pas mal de tours. Si j'ouvre à fond assez rapidement elle va repartir, mais petit à petit, pas d'un coup, puis refaire la même chose des que je vais ralentir.

Ce que j'ai déjà essayé :
- Refaire le joint bas moteur, les roulements, les joints spi, pensant à une fuite entre la boite et le bas moteur => aucune différence
- Changer le carburateur => aucune différence, J'ai déjà tenté plein de gicleur différents, plein de réglage de richesse, de ralenti....
- Changer le segment => aucune différence
- Changer la bougie => aucune différence

Mes constatations :
- Le carbu est toujours impeccable quand le problème arrive
- J'ai jamais constaté que la bougie était "trempé", la nettoyer ne change rien
- Il y a bien de l'essence dans la cuve (tests avec l'un et l'autre carbu)
- Quand le problème arrive l’étincelle est bien là (testé en démontant la bougie et en faisant tourner la roue vitesse enclenchée)
- Si on maintient le moteur à haut régime pour empêcher la moto de caler, franchement ça roule fort, très fort même, j'ai connus des 125 moins pêchues.

Ce que je n'ai pas essayé :
- Repasser sur l'allumage à rupteur
- Virer le limiteur de tension (qui permet d'avoir du 12v propre et moins de phare HS)
- mettre de la pâte à joint sur l'embase
- changer le joint de la pipe (ça pue la prise d'air mon affaire, non ?)
- enlever le pot et voir si à chaud ça fonctionne
- mettre un autre réservoir ( mais j'ai inondé mon garage d'essence hier en oubliant de fermer le robinet, et la cuve est toujours pleine)
- refaire mon mélange en limitant le %, j'ai peut-être fait un truc un peu trop riche lors de la remise en marche.

( Ne pas lire plus bas avant de se faire une idée pour ne pas avoir de biais cognitif)
Je pense qu'il n'y a plus assez de dépression dans le bas moteur pour que le carburant continue d'arriver, à mon avis il est ovalisé "à mort" et le segment neuf n'arrange rien. L'essence n'arrive donc plus lorsque le cylindre se dilate, ouvrir à fond permet au moteur de fonctionner avec le peu qu'il arrive à aspirer.
J'ai prévu de faire refaire le haut moteur par le Minarelliste pour corriger tout ça, pour 200-250 €. Lui pense que je fais fausse route mais n'a pas d'autre idée.

Qu'en pensez vous ?

Merci à tous !

Cordialement,

GrAaL
GRAaL
Nouveau Squadriste
Messages : 5
Enregistré le : 16 avr. 2013 19:45

Message par GRAaL »

Les photos :
Image
Image

Merci !

GrAaL
GRAaL
Nouveau Squadriste
Messages : 5
Enregistré le : 16 avr. 2013 19:45

Message par GRAaL »

Image

Désolé ...
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Les moteurs Fantic ont un groupe thermique à 4 transferts et un bas moteur adapté avec une boîte renforcée et souvent un allumage électronique: rien à voir avec un Minarelli de base...

Vous évoquez le fait que votre réservoir c'est vidé de son contenu, c'est que votre pointeau ne joue plus son rôle. Souvent le petit pointeau d'alimentation en essence se coince (merci Dellorto) . Le mélange est trop pauvre et dans ce cas le moteur a des ratés.
Les carbus de l'époque n'étaient pas très rigoureux en terme de tolérances et de fiabilité ... surtout Dellorto !
(Sauf qu'à l'époque y avait pas trop le choix).
Dans un premier temps, monter un bon carburateur ou changer votre pointeau , sachant qu'il faut privilégier un montage souple, si c'est possible ... A l'époque on tapotait sur le carbu et le pointeau se décoinçait (si si du vécu !) ...
Vous pouvez également voir à changer votre bobine d'allumage en veillant à garder la même tension.
Avec une bobine fatiguée, on ne retrouve plus les performances originels un peu comme dans votre description.
Sinon à aucun moment vous parlez de l'avance à l'allumage ?
Je pense que vous avez plusieurs problèmes qui se sont accumulés avec le temps ...
Bonne chance et bon nettoyage...
Modifié en dernier par ESPADA le 07 sept. 2023 13:00, modifié 1 fois.
GRAaL
Nouveau Squadriste
Messages : 5
Enregistré le : 16 avr. 2013 19:45

Message par GRAaL »

Bonsoir,

effectivement, il manquait quelques précisions :
- le réservoir est probablement innocent dans la mesure ou la cuve du carburateur est plein, voir déborde lorsque le pb apparait
- Le pointeau, changé avant hier, ben pareil, entre temps, le changement à permit de juguler la fuite au carbu
- des carburateurs j'en ai 3 un phgb 19 de 10 ans, un phbg 19 de une semaine, un 19d19 ancestrale, le moteur à le même comportement avec les trois, j'ai essayé de changer les gicleurs de 75 à 105, mais le pb est le même, une fois chaude, elle ne fonctionne plus qu'à très haut régime (mais très bien, ça envoi trop du steak)
- il est envisageable que la bobine soit HS, j'ai pas bricolé l’électricité depuis longtemps, alors j'avais ignorer cette possibilité, mais why not ....
- Je n'ai pas parlé d'avance car c'est un allumage électronique, donc sans réglages

Vous ne parlez pas de mon hypothèse, vous pensez que c'est ridicule ? (je le prendrais pas mal)
Cordialement

GrAaL
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Non j'ai pas d'apriori, la mécanique c'est simple et complexe à la fois.
Pour vérifier l'étanchéité de votre moteur, il y a une astuce radicale qu'utilisent les préparateurs : la mise en pression.
Un bouchon à l'admission avec une valve de chambre à air, un autre bouchon pour occulter l'échappement, on oublie pas la bougie avec un joint torique pour occulter le trou de la culasse et on gonfle.
Si la pression est constante tout va bien, si la pression s'écroule, se munir d'un vaporisateur avec un peu de liquide vaisselle et détecter la ou les fuites ... sur toutes les parties ou vous avez des joints papiers ou spi... Ce principe permet de vérifier l'étanchéité du groupe thermique et des spi de vilebrequin.
Voir également au niveau du régulateur de tension.
Ou tout simplement un problème de vapor lock, le carbu étant trop chaud, l'essence est vaporisée avant d'atteindre la chambre de combustion. Faut simplement remplacer le joint papier, par un joint thermique en plastique comme sur les premières 250 OSSA MAR , après ils ont viré le montage rigide par une pipe en caoutchouc souple ...
https://www.inmotiontrials.com/product/ ... et-rubber/
Modifié en dernier par ESPADA le 08 sept. 2023 07:57, modifié 1 fois.
Asterix
Squadriste Gold
Messages : 723
Enregistré le : 24 janv. 2010 09:25

Message par Asterix »

ces vieux moteurs avec des allumages anciens n'aiment pas les bougies et anti-parasites a résistance. Bougie B9ES et pas BR9ES. Attention au capuchons de bougies NGK, ils ont souvent avec résistance, il faut préférer les capuchons type LODGE en caoutchouc.
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
LECUYER
Squadriste Gold
Messages : 712
Enregistré le : 25 janv. 2009 16:59

Message par LECUYER »

bonjour avant de refaire le haut moteur et dépenser 200/250€ as tu fait un peu de métrologie de tout cela tu dis que tu as refait le bas moteur je ne met pas en doute tes compétences mais quand tu dis qu’un allumage électronique ne se règle pas j’ai des doutes quand même pour le reste. ton approche MRDP me parait moyenne
salutations laurent
Répondre