Présentation et besoin de conseils
Modérateur : THIERRY
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- Squadriste
- Messages : 10
- Enregistré le : 29 janv. 2020 19:06
Bonjour à tous,
Je m'appelle François, j'ai 28 ans et je suis passionné par les Fantic Caballero. Je roule actuellement en Fantic caballero 125 de 2018 que j'ai eu avec 300km et qui aujourd'hui en a presque 28000km. Depuis quelques temps je réfléchissait à avoir une ancienne caballero pour apprendre et rouler sur cette moto mythique.
J'allais à une décharge pour jeter des conneries et je suis tombé sur un gars qui avait 2 motos dans l'arrière de son camion benne ( on voyait juste les guidons dépasser ) et qui allait les mettre à la benne à ferraille. Quand j'ai vu ça, je me suis dépêché d'aller à sa rencontre pour lui demander si je pouvais jeter un œil au moto et alors là je vois 2 fantic caballero une partiellement complète et l'autre sans haut moteur et j'hallucine. Je lui dit qu'est ce que vous comptez en faire ? Il me dit j'ai essayé de les vendre depuis des mois finalement je les balance à la décharge car ça me prend de la place. Je lui ai demandé si je pouvais les récupérer. Il m'a dit oui et pour cela, je l'ai aidé à vider sa benne c'était la moindre des choses
Du coup, les voici en photos :
La première la plus complète est un TX 190 DGM 14885 OM dont je ne connais pas l'année ;
img]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2023 ... 111856.jpg[/img]
La deuxième est un TX 96 DGM 11209 OM de 1973 ;
Je ne m'y connais pas trop, c'est pour ça que je sollicite vos connaissances en la matière, conseils et autres car je voudrais les restaurer identiques à leur origines en tout cas au maximum de ce qui est possible.
Merci d'avance de vos retours
Je m'appelle François, j'ai 28 ans et je suis passionné par les Fantic Caballero. Je roule actuellement en Fantic caballero 125 de 2018 que j'ai eu avec 300km et qui aujourd'hui en a presque 28000km. Depuis quelques temps je réfléchissait à avoir une ancienne caballero pour apprendre et rouler sur cette moto mythique.
J'allais à une décharge pour jeter des conneries et je suis tombé sur un gars qui avait 2 motos dans l'arrière de son camion benne ( on voyait juste les guidons dépasser ) et qui allait les mettre à la benne à ferraille. Quand j'ai vu ça, je me suis dépêché d'aller à sa rencontre pour lui demander si je pouvais jeter un œil au moto et alors là je vois 2 fantic caballero une partiellement complète et l'autre sans haut moteur et j'hallucine. Je lui dit qu'est ce que vous comptez en faire ? Il me dit j'ai essayé de les vendre depuis des mois finalement je les balance à la décharge car ça me prend de la place. Je lui ai demandé si je pouvais les récupérer. Il m'a dit oui et pour cela, je l'ai aidé à vider sa benne c'était la moindre des choses
Du coup, les voici en photos :
La première la plus complète est un TX 190 DGM 14885 OM dont je ne connais pas l'année ;
img]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2023 ... 111856.jpg[/img]
La deuxième est un TX 96 DGM 11209 OM de 1973 ;
Je ne m'y connais pas trop, c'est pour ça que je sollicite vos connaissances en la matière, conseils et autres car je voudrais les restaurer identiques à leur origines en tout cas au maximum de ce qui est possible.
Merci d'avance de vos retours
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- Squadriste Gold
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- Squadriste Gold
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bonne pioche comme on dit; mais dans les 2 cas il va y avoir du boulot et des €€€€ à sortir.
Pour le TX190 à priori un 1976 avec le réservoir tole en 77 réservoir plastique et les 2 ont des petits caches latéraux triangulaires noir, les GB ne sont pas les bons et c'est un phare avec des pattes plus tard c'est plaque phare et cache latéraux allongés intégrant la plaque course. Le pot et bien des accessoires se trouvent sur leboncoin ou ebay avec de la patience et sur quelques rares bourses éventuellement. thermoforma fait des reproductions pour les plastiques.
pour le TX96 ça sera plus dur car moins de pièces dispo, beaucoup de patience à chercher ce qu'il manque: pot, gb alu, phare...
dans les 2 cas c'est du minarelli P6 avec quelques spécifications Fantic (diamètre de fut de cylindre, entraxe des goujons). Il y a pas mal de docs fantic sur SRCF, commence par les télécharger et bien regarder ce qu'il te manque avant de te lancer et ici il y a plein d'amateurs de Fantic.
Ci-dessous photos du mien lors de son achat tout d'origine TX190 1977.
Pour le TX190 à priori un 1976 avec le réservoir tole en 77 réservoir plastique et les 2 ont des petits caches latéraux triangulaires noir, les GB ne sont pas les bons et c'est un phare avec des pattes plus tard c'est plaque phare et cache latéraux allongés intégrant la plaque course. Le pot et bien des accessoires se trouvent sur leboncoin ou ebay avec de la patience et sur quelques rares bourses éventuellement. thermoforma fait des reproductions pour les plastiques.
pour le TX96 ça sera plus dur car moins de pièces dispo, beaucoup de patience à chercher ce qu'il manque: pot, gb alu, phare...
dans les 2 cas c'est du minarelli P6 avec quelques spécifications Fantic (diamètre de fut de cylindre, entraxe des goujons). Il y a pas mal de docs fantic sur SRCF, commence par les télécharger et bien regarder ce qu'il te manque avant de te lancer et ici il y a plein d'amateurs de Fantic.
Ci-dessous photos du mien lors de son achat tout d'origine TX190 1977.
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
- wrpw
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- Squadriste
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Bonjour à tous, du coup j'ai commencé la restauration en commençant par le réservoir du TX190 totalement poncé, par mes soins et merci la machine Würth
Il y aura un peu de travail de soudure et de reprise de tôle car en ayant poncé le réservoir et en enlevant les 2 couches de peintures, j'ai aperçu quelques bosse et pas mal de trou mais réparable grâce à un ami ferronnier
J'ai trouvé une boîte à air d'origine avec une selle qui devrait arriver sous peu aussi
Que me conseillez vous en terme d'amortisseur Marzocchi ? car là je suis complètement pommé et il y a 10 modèles différents.
Il y aura un peu de travail de soudure et de reprise de tôle car en ayant poncé le réservoir et en enlevant les 2 couches de peintures, j'ai aperçu quelques bosse et pas mal de trou mais réparable grâce à un ami ferronnier
J'ai trouvé une boîte à air d'origine avec une selle qui devrait arriver sous peu aussi
Que me conseillez vous en terme d'amortisseur Marzocchi ? car là je suis complètement pommé et il y a 10 modèles différents.
- ESPADA
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- Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
- Localisation : Roanne
https://www.srcf.fr/forum/t487-amortiss ... AG2-3.html
Si j'ai un conseil à vous donner c'est de privilégier la bonne taille et de partir sur une réfection complète ... Privilégier les tiges de 12 (aux 10mm) qui sont moins fragiles.
Toutes les pièces se trouve chez Ugo en Italie :
http://www.suspensionzana.com/index.php ... Itemid=114
Il suffit de cliquer sur les photos pour avoir le détail et le prix.
Ugo est très réactif et expédie rapidement les commandes.
Bonne continuation.
Si j'ai un conseil à vous donner c'est de privilégier la bonne taille et de partir sur une réfection complète ... Privilégier les tiges de 12 (aux 10mm) qui sont moins fragiles.
Toutes les pièces se trouve chez Ugo en Italie :
http://www.suspensionzana.com/index.php ... Itemid=114
Il suffit de cliquer sur les photos pour avoir le détail et le prix.
Ugo est très réactif et expédie rapidement les commandes.
Bonne continuation.
Modifié en dernier par ESPADA le 24 août 2023 07:48, modifié 1 fois.
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- Squadriste Gold
- Messages : 735
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sur mon caballero les AG1 sont d'origine en tige de 10, ils font 320mm d'entraxe et les fixations haute et basse sont en diamètre 8. Comme Espada a indiqué tu peux contacter UGO pour avoir des amortisseurs complètements restaurés car ceux que tu as c'est poubelle. Tu peux aussi contacter OLD CROSS qui refait les amortisseurs et pourra aussi te proposer des reconditionnés car il a des carcasses.
ton 1er soucis est déjà de trouver des carcasses (prix + transport) ensuite de les rénover (prix des pièces, huile, peinture, stickers, silentblocs, ports...) ce n'est pas sur que ça te coûte beaucoup moins cher que des refaits à neufs par nos spécialistes en Italie.
ton 1er soucis est déjà de trouver des carcasses (prix + transport) ensuite de les rénover (prix des pièces, huile, peinture, stickers, silentblocs, ports...) ce n'est pas sur que ça te coûte beaucoup moins cher que des refaits à neufs par nos spécialistes en Italie.
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
- ESPADA
- Squadriste Gold
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- Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
- Localisation : Roanne
Comme l'indique Astérix, la réfection a un coût, elle nécessite un peu d'outillages et de patience et elle n'est seulement envisageable que si les tiges d'amortisseur sont encore bonnes . Si ce n'est pas le cas, trouvez vous une paire refaite.
Après, si c'est une question de budget, parce que c'est un coût, vous avez des opportunités chez Betor en produits neufs, mais ce ne seront pas les originaux montés comme à l'époque.
(Marzocchi n'existant plus).
https://bmz-equipements.fr/amortisseurs ... a-123.html
Après, si c'est une question de budget, parce que c'est un coût, vous avez des opportunités chez Betor en produits neufs, mais ce ne seront pas les originaux montés comme à l'époque.
(Marzocchi n'existant plus).
https://bmz-equipements.fr/amortisseurs ... a-123.html
Modifié en dernier par ESPADA le 24 août 2023 20:36, modifié 1 fois.