BPS 125 SACHS 6 à la maison

ENDURO CROSS TRIAL

Modérateur : THIERRY

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gérard DELON
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Message par gérard DELON »

Salut a tous
Pour ne pas polluer le post pour l'anniversaire de la marque BPS, j'ouvre un nouveau post pour la restauration de ma nouvelle bestiole.
Je l'ai trouvé tout à fait par hasard, en fait c'est elle qui m'a trouvé. Je m'explique : je reçois un coup de téléphone d'une personne du sud-ouest qui me demande si je suis intéressé par une BPS 125 ENDURO
Et combien coûte une restauration.
Je demande quelques précisions et photos et ça n'est vraiment pas très engagent. Bref le constat n'est pas très bon ni pour lui ni pour moi. La machine est restée sans protections sous un abri de fortune et à subi les affres du temps . Nous convenons d'un prix. Tant pis ! Je verrai bien... Laurent Raphanel se propose de récupérer les fossiles et les transmettras à Jeff son cousin qui habite sur Toulon. Je ferai un reportage de cette résurrection au jour le jour.
Forza
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Philippe2
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Message par Philippe2 »

Hâte de la voir renaître
One Life!
bmb
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Message par bmb »

Vu tout ce qu'il y a à faire, ça va être intéressant.

A ma connaissance c'est le modèle Super Elan de 1975 qui est en fait une base SWM avec des éléments spécifiques BPS, comme le réservoir et l'échappement.
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gérard DELON
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Message par gérard DELON »

Voilà quelques photos qui illustrent bien l'état de la machine. Sur ce genre de résurrection, il faut être humble et surtout très patient. D'abord prendre un maximum de renseignements sur le modèle. En suite vient le temps du demontage et de la liste des pieces à trouver où à refaire. La tirelire commence à sonner creux...Sur ce genre de moto, il n'y a pas trop de difficultés. Le moteur Sachs ayant été monté sur beaucoup de marques, les pièces sont assez faciles à trouver. Le plus dur reste pour les pièces spécifiques. L'échappement, est particulier à ce modèle ( appellé pot Bazouka) est vraiment très abîmé. Il va falloir le refaire complètement. La fourche Marzocchi en 34 n'est pas courante non plus mais j'ai déjà trouvé ça chez un ami. Pour le reste, il faut retrousser les manches et avec beaucoup d'huile de coude ça devrait le faire.

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Asterix
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Message par Asterix »

gros chantier avec cette corrosion autant pour la partie-cycle que le moteur, la cagnote va fondre comme neige au soleil et il va y en avoir des heures. je ne doute pas de tes capacités et perseverence pour mener à bien cette restauration. Bon courage Gégé.
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
cagiva 33
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Message par cagiva 33 »

rien d'impossible pour "magic gégé" :clin:!!
j'ai deux modeles des années suivantes en 6v ...personne ne veut m'aider à refaire les moteurs .. :lol: :lol:, si terrible que ça ?
bmb
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Message par bmb »

Non, rien de très compliqué sur ce 6V, juste procéder avec soin et méthode (c'est pas comme les moteurs japonais où on empile tout sans se poser de question), le seul point délicat c'est le réglage de la sélection des vitesses.
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gérard DELON
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Message par gérard DELON »

cagiva 33 a écrit :rien d'impossible pour "magic gégé" :clin:!!
j'ai deux modeles des années suivantes en 6v ...personne ne veut m'aider à refaire les moteurs .. :lol: :lol:, si terrible que ça ?
Ce sont des moteurs qui demandent beaucoup de rigueur et précisions dans le réglage des jeux. Pas mal de métrologie à faire et quelques astuces à connaître. Comme il y a beaucoup de pièces en fonction pour la sélection, il faut remplacer toutes les petites pièces qui sont usées. Sinon c'est un super moteur.
Forza
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Pierre RK6
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Message par Pierre RK6 »

pareil et avec quelques combines ça marche tres bien
meme notre ami fred qui ne voulait pas en entendre parler en est devenu un inconditionnel
Bops 50 Elan 1974 & Beta 50 RK6 2001
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