BOS : délais ???

Suspensions, roues, freins, etc....

Modérateur : THIERRY

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GAUTHIERBMX
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Message par GAUTHIERBMX »

Bonjour jp
En effet aucune justification a faire
C est juste le role des forums de discuter de notre passion en respectant tout le monde
Juste le plaisir de rouler ensemble dans nos magnifiques chemins
Tant que cela est possible
Jean
Modifié en dernier par GAUTHIERBMX le 19 déc. 2022 18:44, modifié 1 fois.
le jaune plus qu une couleur un etat d esprit
En orange et noire j irai plus haut que ces montagnes(Jeanne mas)
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THIERRY
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Message par THIERRY »

JP a écrit :Diable je ne pensais pas devoir me justifier sur le montage de pièces sur mes machines ... mais soit ....

- oui je ferais un retour ....si un jour je reçois ces éléments , ma CB a bien été débitée le 4 Novembre mais de là à "toucher" mon achat ca reste à voir . Je vous avoue que la qualité du contact client ne me transformera pas en grand supporter de la marque . Encaisser 1000 balles c'est bien, répondre avec un tant soit peu de considération doit être une option que je n'ai pas coché .

- je vois à la "bonne " expérience de fmace que je ne suis pas le seul à apprécier la qualité de l'accueil . On verra plus tard si la qualité du matériel est du même rang.

- la modification des machines est un choix de chacun et dans mon cas si certaines de mes motos sont 100 % stock, certaines le sont un peu moins. Cette Aprilia est équipée d'un Ohlins et malgré plusieurs modifications de viscosité d'huile et de précontrainte du ressort ( comme le signale Espada ) la fourche est un peu en dessous pour l'équilibre général et mon poids actuel sans doute . Ce kit existant " tout pret" il permettait ( enfin c'était mon espoir ) de pouvoir régler la moto de manière un peu plus homogène tout en laissant une apparence inchangée à la machine . Non pour tricher mais simplement pour faire proprement les choses.

Si je veux garder tous les défauts de mes vieilles jouer, éviter les pierres, composer avec des éléments stocks de l'époque, j'ai une Can Am avec son Bing, ses Girling, et son embrayage qui colle, ou un KDX totalement conformes au catalogue ! J'avoue néanmoins leur avoir monté des pneus actuels, est ce grave ?

Pour répondre à MX life et à Gauthier bmx, j'ai une utilisation loisir-plaisir de cette moto comme de quasiment toutes les autres, et ne cherche ni à contourner un règlement ni à modifier profondément l'ambiance des courses vintage auxquelles je ne participe pas . Il est un age ou l'envie de gloire de la compétition finit par passer. Je souhaitais juste faire évoluer la moto pour continuer à l'utiliser avec plaisir. Le 244 LC est un bloc très agréable, et la RX n'est pas dénaturée par des pièces hydrauliques internes. Et le règlement entre chez moi et les bois ou je roule ne mentionne rien à ce sujet .

On le voit dans le forum, le nombre de ceux qui montent des allumages, d'autres des carbus, d'autres des amortisseurs qui ne sont pas d'origine est important. Certains osent meme changer l'huile de boite à la première vidange ou même changer leurs gicleurs ou ....regonfler leurs pneus avec de l'air neuf . Ou commence et où finit le 100 % origine ? Il faut rouler avec des chambres à air non renforcées aussi ? Ce montage n'est pas l'adaptation d'une fourche inversée que je sache ou d'un disque flottant et d'une pince 4 pistons par exemple


Je ne pensais pas déclencher ce type de réactions en demandant simplement un avis sur un achat chez Bos...
Hello JP, clair, pas de problème, le ton des échanges est très correct. Je pense que sans le savoir tu as touché à un sujet sensible dans le monde de l'enduro ancienne et en particulier de ceux qui courent dans cette discipline. Cette discussion est intéressante à mes yeux, car elle a le mérite de mettre en valeur différents points de vues.
Il est vrai aussi que lorsque tu cours en essayant de respecter les caractéristiques originales d'une moto, ca devient une escalade lorsque tout le monde "Upgrade" ses motos. Je ne pense pas que les règlements ou contrôles soient très clairs de ce point de vue. Mais effectivement, on est loin de ton sujet d'origine... ;)
carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

Vu de ma fenêtre, au moins pour le MX, compte tenu de la config des circuits modernes, rouler en suspensions d'origine avec une bécane de plus de 30 ans est un poil compliqué (par exemple au hasard sur le terrain de mon club, au Boulou).
Il y a 15 jours il y avait un week-end d'entrainement spécial anciennes, et avec l'Aprilia 125 de 83 et mes suspensions full origine je devais fortement ralentir au passage de certains obstacles sous peine de taper fort (d'ailleurs les rotules de biellettes n'ont pas apprécié, au démontage il y en avait une fendue).
Au final j'en ai conclu qu'une amélioration était nécessaire. Le moteur est jouissif mais si on ne peut pas en tirer la quintessence à cause des autres éléments, bof...
JP
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Message par JP »

Diable je ne pensais pas devoir me justifier sur le montage de pièces sur mes machines ... mais soit ....

- oui je ferais un retour ....si un jour je reçois ces éléments , ma CB a bien été débitée le 4 Novembre mais de là à "toucher" mon achat ca reste à voir . Je vous avoue que la qualité du contact client ne me transformera pas en grand supporter de la marque . Encaisser 1000 balles c'est bien, répondre avec un tant soit peu de considération doit être une option que je n'ai pas coché .

- je vois à la "bonne " expérience de fmace que je ne suis pas le seul à apprécier la qualité de l'accueil . On verra plus tard si la qualité du matériel est du même rang.

- la modification des machines est un choix de chacun et dans mon cas si certaines de mes motos sont 100 % stock, certaines le sont un peu moins. Cette Aprilia est équipée d'un Ohlins et malgré plusieurs modifications de viscosité d'huile et de précontrainte du ressort ( comme le signale Espada ) la fourche est un peu en dessous pour l'équilibre général et mon poids actuel sans doute . Ce kit existant " tout pret" il permettait ( enfin c'était mon espoir ) de pouvoir régler la moto de manière un peu plus homogène tout en laissant une apparence inchangée à la machine . Non pour tricher mais simplement pour faire proprement les choses. Je n'imagine pas non plus qu'un simple kit hydraulique de fourche va me propulser en tête de courses auxquelles je ne participe pas et transfigurer profondément le sport mondial à mon avantage...

Si je veux garder tous les défauts de mes vieilles pour jouer, éviter les pierres, composer avec des éléments stocks de l'époque, j'ai une Can Am avec son Bing, ses Girling, et son embrayage qui colle, ou un KDX totalement conformes au catalogue ! J'avoue néanmoins leur avoir monté des pneus actuels, est ce grave ?

Pour répondre à MX life et à Gauthier bmx, j'ai une utilisation loisir-plaisir de cette moto comme de quasiment toutes les autres, et ne cherche ni à contourner un règlement ni à modifier profondément l'ambiance des courses vintage auxquelles je ne participe pas . Il est un age ou l'idée de se couvrir de gloire de la compétition finit par passer. Je souhaitais juste faire évoluer la moto pour continuer à l'utiliser avec plaisir. Le 244 LC est un bloc très agréable, et la RX n'est pas dénaturée par des pièces hydrauliques internes. Et le règlement entre chez moi et les bois ou je roule ne mentionne rien à ce sujet .

On le voit dans le forum, le nombre de ceux qui montent des allumages, d'autres des carbus, d'autres des amortisseurs qui ne sont pas d'origine est important. Certains osent meme changer l'huile de boite à la première vidange ou même changer leurs gicleurs ou ....regonfler leurs pneus avec de l'air neuf . Ou commence et où finit le 100 % origine ? Il faut rouler avec des chambres à air non renforcées aussi ? Ce montage n'est pas l'adaptation d'une fourche inversée que je sache ou d'un disque flottant et d'une pince 4 pistons par exemple


Je ne pensais pas déclencher ce type de réactions en demandant simplement un avis sur un achat chez Bos...
Modifié en dernier par JP le 19 déc. 2022 15:07, modifié 1 fois.
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ESPADA
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Message par ESPADA »

Et n'oubliez pas également de gonfler vos pneus avec de l'air d'époque :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par ESPADA le 19 déc. 2022 10:30, modifié 1 fois.
MX-LIFE
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Message par MX-LIFE »

J'ai l'impression que tu es plus intégriste que moi dans ce cas là... impressionnant !
M'as tu vu avec une moto pas entretenue = car d'époque cette année a villebret , on roulait dans la même catégorie. Ou même sur d'autre course, dit le moi.
Il y a une différence entre mettre un allumage électronique (fiabilité pour finir une course, facilité le démarrage etc, réglage approfondi etc...).
Qu'on ne me disent pas qu'on ne peut plus entretenir des suspension d'époque, ça n'a jamais été aussi simple qu'aujourd'hui. Même en trouver, il existe des stand entier de suspension reconditionné en Italie.
Plutôt un manque de volonté.

Cordialement j'en ai finis, chacun son point de vue.
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ESPADA
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Message par ESPADA »

A ce compte là, autant obliger les amateurs à rouler avec des huiles, des pneus et des équipements d'époque ... à 90% introuvables ou proscrits ...
On vous parle de plaisir de conduite et de sécurité, se qu'admettent les règles établies.
Changer un allumage par un plus récent serait indélicat ?
Une brelle qui roule sans entretien (suspensions pour ce qui nous concerne) perd de son potentiel et peut devenir dangereuse. C'est pas le but recherché !
Ce ne sont pas des modifications structurelles irréversibles ou de pseudo "course a l'armement" fantasque, seulement de l'entretien avec ce qui est disponible, d'ailleurs les motos qui arborent des éléments différents sont à classés en catégorie prototype.
Par contre je comprends votre aversion pour ce type de préparation qui sont réellement excellentes et contribuent à perdurer le plaisir de conduite de nos anciennes dans des conditions de sécurité accrues.
Modifié en dernier par ESPADA le 19 déc. 2022 12:17, modifié 1 fois.
MX-LIFE
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Message par MX-LIFE »

Je rejoint les propos et le point de vue de "GAUTHIERBMX"
Le manque de règle plus stricte et l'acceptation de tout et n'importe quoi ces dernières années à vraiment changer les courses d'ancienne, et les participants montant ce type de pièce "racing" dénature complètement la philosophie et les motos à l'origine même de ces rassemblement, vous lancez vous même la course à l'armement et si vous prétendez encore avoir cet esprit passionné de l'époque, je pense que vous vous voilé la face...
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je travail en préparation suspension, forcément sur de la motos d'aujourd'hui, et je me crèverais le cœur à devoir faire quelque chose de la sorte en changeant le système d'origine sur les motos anciennes que je possède = de 1976 à 1984

Chacun son point de vue de l'ancienne bien évidemment, mais on s'en ai tous passé sans se poser de questions quand ça n'existait pas...
Quand ça te secoue trop, tu change tes traces, tu joue avec la moto, tu anticipe, et si tu ne veux pas jouer ta vie, tu ralentis un peu tout simplement etc...😏👍
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ESPADA
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Message par ESPADA »

Les problèmes générés par la vétusté du matériel sont une réalité trop souvent occultée par les utilisateurs :
Prennons l'exemple des fourches, rare sont les amateurs qui changeront leurs 2 ressorts dans le cadre d'une rénovation et pourtant ces pauvres ressorts qui ont subis les affres et contraintes durant tant d'années sont bons pour la poubelle !!! Si si ...
Pire encore, comme traitement de faveur ils auront droit à des calles de précontrainte ou une huile (de moteur !) style W30 pour compenser l'usure du temps et les 30 kgs d'embonpoint du valeureux pilote :lol: ou pire on injectera un coup de souflette dans les valves dites pneumatiques, ce qui aura pour effet d'exploser les pauvres spis au premier saut ... du vécu.
Bref vous l'avez compris une rénovation pour rouler ou pour faire jolie dans son showroom demande des moyens adaptés.
A l'époque changer ses ressorts de fourche ou d'amortisseurs étaient courant grâce aux ressorts adaptables qui pullulaient chez les accessoiristes sérieux.
Suffisait de donner son poids : le résultat était bluffant car les ressorts d'origine étaient rarement adaptés au poids des pilotes .
Trouver une paire de ressorts pour fourche Marzocchi de nos jours est compliquée, il y a plein de posts à ce sujet et d'amateurs en galère , sinon les faire fabriquer, ou, comment, sur quelle base ?
L'alternative des 2 kits cités plus haut a le mérite d'exister et permet des réglages fins et infinis en fonction de son niveau et de sa morphologie, c'est l'apanage du progrès, chose qu'il n'est pas possible d'avoir sur une fourche conventionnelle, fatiguée par l'usure du temps ... Une alternative intelligente et sécurisante mais qui a un coût. Prendre son pied est toujours plus valorisant que subir son matériel.
Et pour l'arrière c'est kif kif ...
Modifié en dernier par ESPADA le 19 déc. 2022 07:04, modifié 1 fois.
fmace
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Message par fmace »

Allez.
Scoop une de mes motos a ce kit depuis 15 jours.
Par manque de temps, je ne l'ai pas encore essayé au roulage

Lors du montage, fait pas mes soins, j'ai quand même été déçu par quelques approximations que je trouve indigne du prix du produit:
Les rondelles de calage des ressorts fournies ne sont absolument pas adaptées à la fois aux dimensions internes des tubes et au diamètre interne des spires des ressorts.
J'ai été assez déçu de la réaction du secrétariat de Bos ne me proposant absolument pas de nouvelles entretoises parfaitement calibrées mais qui m'a poliment demandé de me démerder avec des rondelles.
D'autre part un des bouchons avait un ajustement de son pas de filetage un peu serré m'obligeant à forcer un peu trop à mon goût.
Dernier point: Je ne ressens aucun clic sur le réglage de détente contrairement à celui de la compression où les clics sont bien perceptibles.

Bref, j'espère qu'en dynamique ce sera bien meilleur qu'en statique

Pour en revenir à la raison de ce choix. Tout simplement de gagner un peu en sécurité et me retrouver à armes égales avec mes camarades de jeu qui ont tous des cartouches dans leurs fourches "vintage"

L'an prochain en catégorie D2 il y'aura du beau monde et je mets toutes les chances de mon côté pour réitérer la saison faite en 2021

En termes de délais, j'avais attendu 5 bonnes semaines
Modifié en dernier par fmace le 18 déc. 2022 19:31, modifié 1 fois.
GAUTHIERBMX
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Message par GAUTHIERBMX »

Juste deux visions du vintage
Je préfère garder les défauts de nos vieilles
C est juste un choix et en aucun cas un jugement de valeur
Par contre les produits bos sont toujours au top
Jean
Modifié en dernier par GAUTHIERBMX le 18 déc. 2022 19:09, modifié 1 fois.
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Message par ESPADA »

L' intérêt c'est de maintenir vos avant bras en conditions parce que vous n'avez plus le physique de votre jeunesse.
Si vous subissez une grosse fatigue durant une journée, ce genre de kit peut vous éviter un grave accident .
Les amortisseurs sont pour moi (tout comme les freins) des éléments incontournables également de sécurité, bien entendu sans rentrer dans des modifications disproportionnées.
Pour moi c'est donc plus un élément de sécurité.
Modifié en dernier par ESPADA le 18 déc. 2022 13:49, modifié 1 fois.
GAUTHIERBMX
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Message par GAUTHIERBMX »

Pour le vtt
J ai adoré ma bos deville avec de vraie réglage
Mais la vraie arme ultime c est un bon pilote
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fmace
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Message par fmace »

Ma Marzocchi d'époque est beaucoup plus confortable que la Showa "moderne" de ma Suzuki :D
Mon expérience de Bos en vélo (Deville) était que c'était plutôt moins confortable que Fox ou Rockshox mais nettement plus rigoureux ;)
Modifié en dernier par fmace le 18 déc. 2022 13:32, modifié 1 fois.
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Message par GAUTHIERBMX »

Bonjour
Quel est l intérêt de vouloir le confort d une fourche moderne ou presque avec ses cartouches
Le plaisir du vintage est pour ma part d avoir les défauts de l époque
Juste une remarque et chacun fait bien ce qu il veut
Jean
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