Juste un petit poste pour partager mon expérience sur la remise en état de l'allumage de ma Scorpa 94, si cela peut servir et éviter d'investir dans un allumage neuf
Symptôme classique: étincelle très faible, démarrage impossible, malgré une valeur ohmique de la bobine du stator correcte. Je suspect donc un problème d'isolement de cette bobine qui doit normalement sortir du 400V
J'ai la chance d'avoir un oscilloscope sous la main, et en effet je mesure des pic entre 130 et 250 V
Je me lance donc dans le rebobinage. La première chose à faire est de mesurer la hauteur de la bobine, cela donnera l'épaisseur de fils à bobiner. L'idéal serait de débobiner et de compter le nombre de spire, mais c'est impossible car elle est enrobé (comme moi..)
Ensuite on coupe les couches de fils au cutter, on mesure le diamètre du fils (1/10) et on met à nue la carcasse de la bobine.
Pour pouvoir bobiner il faut se faire un montage qui permet de bien guider le fils tout en le laissant le plus libre possible sinon ça casse, bref une machine à bobiner
Voici le montage très industriel qui m'a permis de réaliser le bobinage :
Bien évidement on abandonne l'idée des spires jointives...
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
J'ai en plus décider d'augmenter l'isolement en intercalant une couche de scotch isolant mince. Je sépare en 4 le bobinage, donc 3 intermédiaires avec une couche d'isolant. Je rajoute les 3 épaisseur à la cote de bobinage final et voilou
Ensuite j'ai fait un premier montage avant enrobage et j'ai contrôler (au kick) que ma tension était correcte (oscilloscope). J'ai due enlever quelque spire car j’étais un peut haut en tension
Puis enrobage à l'époxy, j'ai utilisé du tissu de verre très fin (un reste de l'époque ou je faisait mes carénages) pour l'enrubanner
![Image](http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2022/48/70_IMG-1761-2.jpg)
Depuis démarrage quart de kick