Vintage Trophy ELBA 2021

Du sang et de la sueur

Modérateur : THIERRY

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SB
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Message par SB »

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SB
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Message par SB »

Après plus de 20 ans sans moto, j’ai décidé en juin 2020 de reprendre l’enduro via la catégorie vintage…Pour cela j’ai racheté à Thierry NOTOLA un 125 APRILLA RX 86. L’objectif était de roulé sur le championnat de France et de s’entrainer une à deux fois par mois en allant rouler dans les chemins…En Janvier Thierry m’explique qu’il y a une course mythique à faire sur l’Ile D’ELBE, le remake en plus court des ISDE 81, je lui dis OK, trop content de pouvoir rouler sur les traces des GRITI, BRISSONI et consorts… La COVID 19, et le fait que rouler dans les chemins m’a semblé plus compliqué qu’il y a 20 ans, les potes ayant aussi rangés les bécanes, mon entrainement va se limiter à un tour à l’enduro de Châteauneuf, les deux tours à Villebret ainsi que deux petits roulages aux différentes rencontres SQUADRA… Peu m’importe la moto c’est comme le vélo… J’ai compris rapidement que ce n’est pas tout à fait vrai… La moto et le pilote ont un besoin urgent de mise au point et de roulage…
Néanmoins, je me suis inscrit, donc plus question de reculer.
Nous participons tous à plusieurs réunions, commandons des sweat au logo du SRCF, l’aventure est en route…
Je me retrouve donc un matin d’octobre sur un podium de départ en compagnie de 450 autres pilotes. Photo N° 1
Le parc coureur est rempli de bécanes qui m’ont fait rêver étant jeune et je croise également des pilotes mythiques de l’enduro (Peter, Morales, GRITTI, BRISSONI, GRASSO…).
Les vérifications sont le moment de discuter avec différents pilotes de plusieurs nationalités, tous des passionnés, mais aussi pour certains peu patient…photo N°2
Pour moi, après vingt d’ans d’abstinence, 3 heures à patienter ce n’est pas très important…
L’assistance s’organise avec les accompagnateurs -trices des autres pilotes que je remercie sincèrement pour l’accueil et la bienveillance aux CH. C’était top, merci encore.
De même, j’ai trouvé super sympa de m’accueillir alors que 3 mois plus tôt nous ne nous connaissions pas. La passion de l’enduro nous a rapproché. Merci encore à Julien que j’ai soulé de questions sur les trois courses auxquelles j’ai participé et qui a dû me prendre pour un touriste arrivant de la planète Mars…
La course s’est déroulée comme je m’y attendais, un parcours magnifique et relativement facile même si les parties routières étaient importantes, mais vue la taille de L’ile et de la pression écolo, c’est déjà un miracle que cette course est eu lieu. Concernant les spéciales, ce fut plus compliquée pour moi notamment les lignes et surtout la première ligne à froid ou j’ai vraiment galéré pour trouver le bon rythme et avoir un bon feeling.
La poussière et les cailloux, et notamment le choix de rouler en chambre ne m’ont pas facilité la tâche…potos N°3&4. La spéciale banderolée était sympa à rouler, photo N°5. J’ai trouvé le test d’accélération amusant et j’y réaliserais mon meilleur chrono avec une 100° place le deuxième jour…Photo N°6
Je m’étais fixé comme objectif de faire entre la 100° place et la 150° !!!! sur le coup, je suis super loin avec une 272 ° place… on peut toujours rêver pour l’avenir.
La moto a tenu la distance, même si la mise au point est très, très aléatoire…notamment la carburation, et l’amortisseur qui a rendu l’âme, occasionnant des talonnages permanent. Une seule alerte mécanique le deuxième jour, juste après le départ, la moto ratatouille et s’arrête dans le premier chemin. Un changement de bougie ainsi qu’une vidange de cuve ne résoudront pas le problème, la moto redémarre néanmoins, mais va cafouillée pendant le premier tour…
Mon pilotage manque de roulage et de repère, je rate les freinages, je tombe dans toutes les spéciales à plusieurs reprises et même dans les chemins…il faut que je reprenne les basiques, freinage, virage, anticipation !
Le troisième jour, nous participons à un petit cross sur le site la spéciale banderolée, la piste a été copieusement arrosée est je pars dans la première série. Grosse galère avant d’arriver au circuit. Dans le premier chemin, nous sommes mal orientés et un pilote Allemand pressé d’opérer un demi-tour me percute par le travers, occasionnant un déraillement de la chaine. Je me retrouve donc seul dans un chemin avec une moto immobilisée…Arrive un Track inspecteur qui s’arrête pour m’aider, il s’agit de Stéphano PASSERI qui calmement va remettre la chaine en place et me guider sur le bon chemin, la très grande classe ! je prends néanmoins 1 minute.
Je prends un départ dans les cinq premiers, puis me rate sur un freinage, je termine en roule libre dans le dernier groupe…
Redescente par la route vers le paddock en souriant sous mon casque heureux d’avoir participé à cette épreuve. J’espère pouvoir participer l’année prochaine.
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Super_riri16
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Message par Super_riri16 »

C'est beau ! Je sais que rédiger c'est long, mais qu' est ce que je me marre , Vivement la suite .
Merci Julien pour ce partage d'aventure.
monno
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Message par monno »

Passer l'hiver a remonter un sachs en Californie quoi de mieux ;)
enduro_1980
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Message par enduro_1980 »

Allô Julien, j’ai un Sachs à remonter…. Parait que tu es le champion mondial du monde….
SoCal VMX - adieu California, bonjour Ardeche
monno
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Message par monno »

Ça semble bien un 6 V ( pour occuper ses soirées d'hiver )
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Julien
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Message par Julien »

ELBA La course avant la course (1)
Fin janvier 2017 ..
« Allo, Julien ?
- Oui
- t’as vu l’annonce sur le Bon coin ?
- non, tu sais bien que je ne regarde plus sinon j’achète ..
- Y’a une BPS avec un sachs 6 vitesses
- j’en ai rien à foutre des 6 vitesses moi c’est les 7 vitesses, tu le sais bien
- ben .. une petite C0 à sauver
- Rien à battre des C0 !
- -… »

2 h après je cherchais une camionnette , et le lendemain soir je faisais un Aller-retour en dessous de Lyon.
Tu fais Ch… Riri !!

Le lendemain de jour, je regarde la bête , y’a du boulot ..
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Le cylindre est rouillé jusqu’à l’os , le volant magnifique est coincé dans un bloc de glace ..
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je fais 3 photos et l’entasse dans mon garage
« pêtard faudrait que j’arrête d’acheter des merdes , moi .. »

Janvier 21 assemblée Squadra :
Bla bla saison 2020
Bla bla saison 2021
Bla Bla bla ..
Le Chef :bise: :bise: :bise::
« cette année y’a The Place to Be : ELBA, faudra se dépêcher , les places seront chères..Quand on y était allé c’était génial »
-Ah ? faudra voir …
« Y’a des engagements individuels et puis y’a les engagement par équipe Vase, les équipes sont quasiment sûres d’être prises »
-Ah ? faudra voir …

Allo Dom ? ça te dirait de faire une équipe de Vase ?
-Faut voir ..
Allo Jean Marie ? ça te dirait de faire une équipe de Vase ?
-Oui je suis partant ..

Ce sera sympa , j’ai ma licence Européenne et je roule avec la Hercules ..
Dom : et moi avec la Nauder qu’avait Tijo à Brioude
- Oui pourquoi pas elle n’a pas tourné depuis que j’ai refait la selle pour reculer le réservoir et lui donner un peu plus de braquage qu’une MotoGP
Jean Marie et moi avec ma Nauder , ça fera une équipe Sachs ..
Je lis le règlement …Une équipe Vase doit comporter une moto en Classe A .. 1975 maxi Sachs 7 vitesses interdit ..
Ahh..

Jean Marie t’en as une ?
- Non et puis je roule avec la Nauder
Dom ?
- Non et puis je roule avec la Nauder

Bon j’ai compris ..si on veut faire une équipe c’est moi qui vais me taper le cul sur une mob que même mon neveu de 14 voudrait pas monter dessus ..
Ah oui y’a bien une BPS Elan qui traîne au fond du garage annexe..

L’équipe Sachs France : 2 Nauder et une BPS Elan , ça a de la gueule !!

Le Chef :bise: :bise: :bise::
Faut vous magner de vous inscrire ..
-Ben c’est fait pour nous j’ai envoyé les 3x 100€ pour l’inscription..
-Ah non ça va pas , faut faire une équipe Squadra
-Ben c’est que j’ai écrit
- Oui mais non , faut une équipe Squadra avec Moi comme Team Manager..Alors faut refaire les formulaires d’inscription
-OK si ça te fait plaisir …

Un groupe Whattsapp est créé chacun y va de sa petite histoire , on compte les Barnum etc ..
Le chef nous vote une ligne de crédit exceptionnelle pour en racheter 3 car les nôtres ont 5 ans et plus toutes leurs dents ..
La saison se passe .

Je lance la demande de certificat FFVE , comme ça entretemps je pourrai la restaurer ..
Je fais mine de m’attaquer à la tiote BPS ..
Au bout de 4 semaines courrier de la FFVE .. c'est pas bon ça ..
" Monsieur ( je la fais courte) votre tas de M.. est loin de ressembler à une moto, vous la restaurez d'abord et ensuite on verra !"
Oh pétard! je prends des cours de maquillage de véhicule à la ZUP du coin, je fais les photos sous le bon angle et prie tous les dieux de la terre que cette fois ça passe "

Je fais mine de m’attaquer à la tiote BPS ..
M… ! c’est les 60 ans de mon frère fin Juillet .. Je lui avais retrouvé une DTF comme celle de ses 16 ans ..
Bon ben faut la restaurer totale , piston bielle vernis sur carters et moyeux peinture du cadre etc … et faut la livrer pour le WE du 24 Juillet
Avec les journée Squadra au milieu c’est chaud patate .. mais on y arrive , son cadeau d’anniversaire surprise arrive sur la remorque le vendredi soir
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il n’en revient pas ,mais il a la banane et je file à Thiberville ..

Entretemps ..
Elle est où la BPS ? Ah oui .. dans l’autre garage
Je la démonte ..
Bielle dans le sac
Cadre pété
Bras oscillant pété, réservoir rouillé jusquà l’os
Fourche avec des cratère dans les tubes y’a du boulot .
Je porte mon réservoir chez mon carrossier , « je devrais y arriver » me dit-il
C’est quoi votre délai ??
- Debut septembre ce sera bien ..
-
Je fais décaper mon cadre, bisbouille avec l’arpette , le patron lui dit ‘tu fais!!’ , il le décape, le grenaille et je n’arrive plus à accéder dans l’atelier car toujours fermé ..
Je finis pas cambrioler les lieux et je retrouve le cadre décapé baignant dans un bac d’eau croupie .. l’enc… il s’est bien foutu de ma tronche !! faudra le resabler avant peinture Grr !!

Pas de poste soudure dispo avant un bout de temps et mon poudreur de cadre ferme au mois d’août , j’avise un soudeur professionnel et vais le voir il est installé sous une bâche dans sa cour et il pleut , j’ai la trouille qu’il ne s’électrocute, il me soude les renforts que j’ai fabriqués avec mes petites mains , c’est pas aussi beau que du Bazin mais ça fera l’affaire car on commence à être serré question planning plus que 2 mois …
Et pas de nouvelles de la FFVE
Sur ces entrefaits le Chef nous a dégotté un Sponsor qui nous gratifie de 3 auvents et de 9 tapis ..
- Julien, ils sont chez moi, j’ai pas la place, t’as qu’à les stocker, tu les prends en montant à Beauvais ..
- Bien Chef :bise: :bise: :bise:

A Beauvais j'avise JPV
"bonjour Jean Paul , je suis un peu dans la M.. car je prépare une Tiote BPS pour Elba et le dossier a l'air de culotter ..
- Je vais voir .. "
3 jours après le mél salvateur arrive :P
Le cadre est peint, les roues sont faites .. on est en Septembre
Encore une béquille à fabriquer et des repose pieds et la partie cycle sera finie quand j’aurai trouvé une fourche
Je fais une béquille avec mes petites mains ( j’en suis pas peu fier …) et Eric me fait des reposes pieds « USINE »
La fourche de 34 est HS et avec 3 fourches de 35 j’en fais une , y’a plusieurs modèle de tubes plongeurs d’entretoises inférieures ..
Je fais raccourcir une tube , lamer l’interieur d’un autre , je suis fier de ma bidouille
ça marche super bien , je la monte sur le cadre .. et…. elle est coincée en butée de débattement !!!
Coincée , coincée ..
Ah bah oui ,je suis crétin …
le clips dans le lamage pour faire butée de débattement , ben il est juste à la cote de hauteur du piston, bon ben ni une ni deux , je raccourcis le débattement de 15mm , c’est pas comme si j’en avais tout juste assez ..

j’ai un piston en cote 0,50 que j’ai acheté à vil prix chez Wössner , je vais m’attaquer à la mécanique ..
Jean Marie a une bielle et me dépanne .. Le Fabrice me l’assemble, les soies on des séquelles d’acnée prononcée, les queues un peu moins et j’espère que ce sera étanche tout de même
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Allo Canari t’as refait un 6V toi ? comment on fait ?
-Oh mon pauvre je ne me suis jamais autant fait ch.. c’est compliqué à caler l’idéal est d’avoir des rondelles de calage d’avance pour trouver les bonnes , j’ai un pote qui m’en avait prétées et je lui ai rendu celles dont je ne me suis pas servi ..Bla bla
Allo ?Jean Marie t’as refait des 6V toi ? comment on fait ?
-Oh mon pauvre on se faisait ch.. et c’est vieux tout ça.. Bla bla
Allo Gilbert ? il paraît que vous êtes le spécialiste mondial du monde des calages de 6V
-Oh mon pauvre c’est vieux tout ça., y’a plus de 40 ans , Faut privilégier la montée au rétrogradage . et je suis bien content de ne plus me faire suer avec ça Bla bla bla
Dom : Appelle les Ficara , ils en ont eu des 6V, ils ont sûrement de bons conseils ..ils doivent connaître des spécialistes ..
Allo Giovanni ? Ah oui c’est compliqué , même quand ça marche , ça marche plus .. je te conseille d’aller voir Struys …
Allo , Herr Brehm wie geht es Ihnen ? …
- Ach! mon pôfre c’est Kompliziert , Che n’ai blus de Ersatzteile , che ne beux rien pour fous …
Je pense avoir compris et me décide à y aller tout seul

J’achète des pièces en Hollande , chez Suzanne Hammer , en Suède chez Jean Marie et essaie de comprendre , c’est simple comme fonctionnement mais débilement délicat

Je m’y attelle gentiment quand :
Allo ? c’est le réaléseur, votre piston il est trop petit 0.50 ça ne va pas , il faudrait du 1…50 !
Ah M.. !
Je cours mes fournisseur et trouve un Wössner à prix d’or …aller-retour (140bornes) chez le réaléseur et on verra bien ..

Je change le croisillon , je cale la boîte dans les carters et je m’attaque à la sélection ..
Un coup ça passe un coup ça passe pas , Heureusement que j’ai un splendide support moteur c’est utile pour tenir les carters pendant la phase de réglage de montage démontage , réglage remontage démontage remontage demontage …

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Modifié en dernier par Julien le 11 nov. 2021 21:43, modifié 1 fois.
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THIERRY
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Message par THIERRY »

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Message par THIERRY »

Une jolie photo de Puch!

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miru
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Message par miru »

Carrément jaloux !!! :P
Gaston 35
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Message par Gaston 35 »

Merci pour vos retour.
Je prend vraiment plaisir à vous lire. Presque jaloux même :)
groslier
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Message par groslier »

Merci pour le commentaire, c'était cool, nous étions en sevrage ah ah vivement 2022
groslier
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Message par groslier »

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groslier
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Message par groslier »

Chaud le dernier tour Amitiés
groslier
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Message par groslier »

Bonsoir à tous, Quinze jours plus tard, le quotidien a repris intensément ses droits mais, quand l'on ferme les yeux, il y a le ciel, le soleil, la mer et un super moment de moto avec les amis de la Squadra, du Team St yorre, de tous les pays.

D'abord, il y a 8 jours de congés négociés de longue date, des vrais vacances qui s'annoncent avec un moto quasiment prête au 15 septembre, Thierry et Pascal peuvent en témoigner, sauf que le 04 octobre le piston m'a lâché...grr et panique mais je dois saluer les amis et partenaires du Team St Yorre Motos qui ont gardé en Auvergne la bécane et changé bielle et piston avant de prendre la route.
Merci à eux, Eric Jacob et Bernard Deffradas, les top pilotes, merci de tout cœur, j'imagine faire 10 bornes dans les sentiers d'Elba et tout casser, ouf, bref la moto sera rodée dans les chemins d'Elba.
La première impression joyeuse c'est de prendre le bateau après les interminables tunnels génois. Le bateau et l'arrivée à PortoFerraio le samedi, colorée et déjà bourdonnant comme une ruche, bcp de pilotes et leur assistance sont là. un petit bonjour amical à Stephano Passeri, ouah, j'y suis.
Les trois jours suivants sont magiques entre amitiés, randonnées, repérage des très rapides lignes à l'italienne, les restos (poulpo con patata miam) et la baignade.

Comme beaucoup, nous regretterons le manque de soutien de la Fédé et également l'absence de coordination au moment de la présentation des équipes...voir l'équipe d'Allemagne comme un seul homme!!. Nous nous sommes rattrapés en chantant fort la marseillaise mais bon !
Idem pour la FIM et son organisation ubuesque de l'administratif et des contrôles techniques et saluons notre unique Jean Paul Veaudequin qui a fait ce qu'il a pu et a bien levé quelques blocages avant de succomber après des heures et des heures éreintantes. Perso 6h et l'équipe de France derrière jusqu'à 22h !!!! Ronotudju

Le lendemain, départ magnifique en bord de mer, je suis venu en scooter de l'anse Paolina avec le soleil éclatant du matin, que du bonheur. Première journée prudente de rodage, pas un fan de spéciales en ligne mais je fais le job à mon niveau, je trouve qu' il y a bcp de routes. Je pense au splendide parcours de Brioude l'an dernier. Je suis un peu déçu même si le soleil et la mer au bout des collines en mettent plein les mirettes. Je finis middle pack avec un joli temps dans le test d'accélération, aucune chute pour la Team St Yorre moto et une place de 40è en trophée.
Nous rentrons au parc, celui au bord de l'eau. Stéphane Peterhansel et Andréa sont là très cool, discutent 5 mn avec nous et partent dîner en ville. Quel championnat permet de rencontrer aussi simplement les champions qui nous font rêver Laurent Charbonnel, Thierry Charbonnier, Marc Moralès, Passeri...

Promis demain , je prends le maillot Squadra. Il est superbe, le matin, j'ai une bonne vibration, je suis heureux et détendu et le mauvais bruit qui soulignait que la spéciale du sanglier serait à l'envers à disparu. La spéciale looping du 2e jour et les deux autres me vont bien. Départ avec des coureurs de mon niveau, cela me va bien, je roule avec des italiens, allemands et français à un bon rythme. La première spéciale looping est absolument splendide mais bcp plus rapide que je ne le pensais. Je ne sais pas comment font les Pros pour se rappeler de quasiment toutes les subtilités. Ravitaillement serein et reste la 3è spéciale pour finir la première boucle...Ah Non Non dans une côte je n'arrive plus à passer la 4è, merdum. Je m'arrête sélecteur de vitesse tordue, un coup de Han...à la Rahan et zou roule ma poule. Une grande côte, 4è sur du velours, le haut de la colline, descente serrée vers la spéciale 3. passage de la 3è ah ben non plus de sélecteur, cassé au ras de l'axe.

Boîte en 4è, j'arrive à la spéciale, je couche la moto et avec la pince passe la 3è(évidemment sélecteur dans la boîte à Marciano...). Je me présente devant la cellule et là le commissaire me refuse le départ (no velocità tatata..., bon le ton monte mais je n'aurai pas raison). Je passe un coup de fil à l'assistance, retour par la route, rdv à Portoferraio. Le temps de sortir la came du sélecteur au démonte pneu !!! et remettre le nouveau sélecteur je reprends la piste au même endroit mais il me dit hors course 2h de pénalités. Flûte mais bon c'est un fait de course. Je reprends le parcours, fini la boucle et plonge dans les profondeurs du classement.

Un peu vénère mais demain c'est le cross et comme à Brive, je le sens bien. La piste a été arrosée à la pause mais je n'ai pas jeté un nouveau coup d'œil. Je rentre dans les derniers mais fait ma place sur la grille à l'endroit où je voulais être idéalement. et le holeshot reste un beau moment même si l'épatant Jean Marie Struys, imperturbable m'a déboîté quelques virages plus loin et tenu la distance des 4 tours à 1 m de ma roue le sourire aux lèvres. 2è et un bon moment pour conclure cette semaine de "lacher prise" qui restera dans ma mémoire
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