ELBA La course avant la course (1)
Fin janvier 2017 ..
« Allo, Julien ?
- Oui
- t’as vu l’annonce sur le Bon coin ?
- non, tu sais bien que je ne regarde plus sinon j’achète ..
- Y’a une BPS avec un sachs 6 vitesses
- j’en ai rien à foutre des 6 vitesses moi c’est les 7 vitesses, tu le sais bien
- ben .. une petite C0 à sauver
- Rien à battre des C0 !
- -… »
2 h après je cherchais une camionnette , et le lendemain soir je faisais un Aller-retour en dessous de Lyon.
Tu fais Ch… Riri !!
Le lendemain de jour, je regarde la bête , y’a du boulot ..

Le cylindre est rouillé jusqu’à l’os , le volant magnifique est coincé dans un bloc de glace ..

je fais 3 photos et l’entasse dans mon garage
« pêtard faudrait que j’arrête d’acheter des merdes , moi .. »
Janvier 21 assemblée Squadra :
Bla bla saison 2020
Bla bla saison 2021
Bla Bla bla ..
Le Chef :bise: :bise: :bise::
« cette année y’a The Place to Be : ELBA, faudra se dépêcher , les places seront chères..Quand on y était allé c’était génial »
-Ah ? faudra voir …
« Y’a des engagements individuels et puis y’a les engagement par équipe Vase, les équipes sont quasiment sûres d’être prises »
-Ah ? faudra voir …
Allo Dom ? ça te dirait de faire une équipe de Vase ?
-Faut voir ..
Allo Jean Marie ? ça te dirait de faire une équipe de Vase ?
-Oui je suis partant ..
Ce sera sympa , j’ai ma licence Européenne et je roule avec la Hercules ..
Dom : et moi avec la Nauder qu’avait Tijo à Brioude
- Oui pourquoi pas elle n’a pas tourné depuis que j’ai refait la selle pour reculer le réservoir et lui donner un peu plus de braquage qu’une MotoGP
Jean Marie et moi avec ma Nauder , ça fera une équipe Sachs ..
Je lis le règlement …Une équipe Vase doit comporter une moto en Classe A .. 1975 maxi Sachs 7 vitesses interdit ..
Ahh..
Jean Marie t’en as une ?
- Non et puis je roule avec la Nauder
Dom ?
- Non et puis je roule avec la Nauder
Bon j’ai compris ..si on veut faire une équipe c’est moi qui vais me taper le cul sur une mob que même mon neveu de 14 voudrait pas monter dessus ..
Ah oui y’a bien une BPS Elan qui traîne au fond du garage annexe..
L’équipe Sachs France : 2 Nauder et une BPS Elan , ça a de la gueule !!
Le Chef :bise: :bise: :bise::
Faut vous magner de vous inscrire ..
-Ben c’est fait pour nous j’ai envoyé les 3x 100€ pour l’inscription..
-Ah non ça va pas , faut faire une équipe Squadra
-Ben c’est que j’ai écrit
- Oui mais non , faut une équipe Squadra avec Moi comme Team Manager..Alors faut refaire les formulaires d’inscription
-OK si ça te fait plaisir …
Un groupe Whattsapp est créé chacun y va de sa petite histoire , on compte les Barnum etc ..
Le chef nous vote une ligne de crédit exceptionnelle pour en racheter 3 car les nôtres ont 5 ans et plus toutes leurs dents ..
La saison se passe .
Je lance la demande de certificat FFVE , comme ça entretemps je pourrai la restaurer ..
Je fais mine de m’attaquer à la tiote BPS ..
Au bout de 4 semaines courrier de la FFVE .. c'est pas bon ça ..
" Monsieur ( je la fais courte) votre tas de M.. est loin de ressembler à une moto, vous la restaurez d'abord et ensuite on verra !"
Oh pétard! je prends des cours de maquillage de véhicule à la ZUP du coin, je fais les photos sous le bon angle et prie tous les dieux de la terre que cette fois ça passe "
Je fais mine de m’attaquer à la tiote BPS ..
M… ! c’est les 60 ans de mon frère fin Juillet .. Je lui avais retrouvé une DTF comme celle de ses 16 ans ..
Bon ben faut la restaurer totale , piston bielle vernis sur carters et moyeux peinture du cadre etc … et faut la livrer pour le WE du 24 Juillet
Avec les journée Squadra au milieu c’est chaud patate .. mais on y arrive , son cadeau d’anniversaire surprise arrive sur la remorque le vendredi soir

il n’en revient pas ,mais il a la banane et je file à Thiberville ..
Entretemps ..
Elle est où la BPS ? Ah oui .. dans l’autre garage
Je la démonte ..
Bielle dans le sac
Cadre pété
Bras oscillant pété, réservoir rouillé jusquà l’os
Fourche avec des cratère dans les tubes y’a du boulot .
Je porte mon réservoir chez mon carrossier , « je devrais y arriver » me dit-il
C’est quoi votre délai ??
- Debut septembre ce sera bien ..
-
Je fais décaper mon cadre, bisbouille avec l’arpette , le patron lui dit ‘tu fais!!’ , il le décape, le grenaille et je n’arrive plus à accéder dans l’atelier car toujours fermé ..
Je finis pas cambrioler les lieux et je retrouve le cadre décapé baignant dans un bac d’eau croupie .. l’enc… il s’est bien foutu de ma tronche !! faudra le resabler avant peinture Grr !!
Pas de poste soudure dispo avant un bout de temps et mon poudreur de cadre ferme au mois d’août , j’avise un soudeur professionnel et vais le voir il est installé sous une bâche dans sa cour et il pleut , j’ai la trouille qu’il ne s’électrocute, il me soude les renforts que j’ai fabriqués avec mes petites mains , c’est pas aussi beau que du Bazin mais ça fera l’affaire car on commence à être serré question planning plus que 2 mois …
Et pas de nouvelles de la FFVE
Sur ces entrefaits le Chef nous a dégotté un Sponsor qui nous gratifie de 3 auvents et de 9 tapis ..
- Julien, ils sont chez moi, j’ai pas la place, t’as qu’à les stocker, tu les prends en montant à Beauvais ..
- Bien Chef :bise: :bise: :bise:
A Beauvais j'avise JPV
"bonjour Jean Paul , je suis un peu dans la M.. car je prépare une Tiote BPS pour Elba et le dossier a l'air de culotter ..
- Je vais voir .. "
3 jours après le mél salvateur arrive

Le cadre est peint, les roues sont faites .. on est en Septembre
Encore une béquille à fabriquer et des repose pieds et la partie cycle sera finie quand j’aurai trouvé une fourche
Je fais une béquille avec mes petites mains ( j’en suis pas peu fier …) et Eric me fait des reposes pieds « USINE »
La fourche de 34 est HS et avec 3 fourches de 35 j’en fais une , y’a plusieurs modèle de tubes plongeurs d’entretoises inférieures ..
Je fais raccourcir une tube , lamer l’interieur d’un autre , je suis fier de ma bidouille
ça marche super bien , je la monte sur le cadre .. et…. elle est coincée en butée de débattement !!!
Coincée , coincée ..
Ah bah oui ,je suis crétin …
le clips dans le lamage pour faire butée de débattement , ben il est juste à la cote de hauteur du piston, bon ben ni une ni deux , je raccourcis le débattement de 15mm , c’est pas comme si j’en avais tout juste assez ..
j’ai un piston en cote 0,50 que j’ai acheté à vil prix chez Wössner , je vais m’attaquer à la mécanique ..
Jean Marie a une bielle et me dépanne .. Le Fabrice me l’assemble, les soies on des séquelles d’acnée prononcée, les queues un peu moins et j’espère que ce sera étanche tout de même
Allo Canari t’as refait un 6V toi ? comment on fait ?
-Oh mon pauvre je ne me suis jamais autant fait ch.. c’est compliqué à caler l’idéal est d’avoir des rondelles de calage d’avance pour trouver les bonnes , j’ai un pote qui m’en avait prétées et je lui ai rendu celles dont je ne me suis pas servi ..Bla bla
Allo ?Jean Marie t’as refait des 6V toi ? comment on fait ?
-Oh mon pauvre on se faisait ch.. et c’est vieux tout ça.. Bla bla
Allo Gilbert ? il paraît que vous êtes le spécialiste mondial du monde des calages de 6V
-Oh mon pauvre c’est vieux tout ça., y’a plus de 40 ans , Faut privilégier la montée au rétrogradage . et je suis bien content de ne plus me faire suer avec ça Bla bla bla
Dom : Appelle les Ficara , ils en ont eu des 6V, ils ont sûrement de bons conseils ..ils doivent connaître des spécialistes ..
Allo Giovanni ? Ah oui c’est compliqué , même quand ça marche , ça marche plus .. je te conseille d’aller voir Struys …
Allo , Herr Brehm wie geht es Ihnen ? …
- Ach! mon pôfre c’est Kompliziert , Che n’ai blus de Ersatzteile , che ne beux rien pour fous …
Je pense avoir compris et me décide à y aller tout seul
J’achète des pièces en Hollande , chez Suzanne Hammer , en Suède chez Jean Marie et essaie de comprendre , c’est simple comme fonctionnement mais débilement délicat
Je m’y attelle gentiment quand :
Allo ? c’est le réaléseur, votre piston il est trop petit 0.50 ça ne va pas , il faudrait du 1…50 !
Ah M.. !
Je cours mes fournisseur et trouve un Wössner à prix d’or …aller-retour (140bornes) chez le réaléseur et on verra bien ..
Je change le croisillon , je cale la boîte dans les carters et je m’attaque à la sélection ..
Un coup ça passe un coup ça passe pas , Heureusement que j’ai un splendide support moteur c’est utile pour tenir les carters pendant la phase de réglage de montage démontage , réglage remontage démontage remontage demontage …
