Rotax version 257

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

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ESPADA
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Message par ESPADA »

C'est la dernière version quart de litre de Rotax que l'on retrouvait en Enduro/cross chez nos voisins Espagnols de Alfer ou en version trial/ballade chez Scorpa.
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Tout le monde connaît les ultimes versions Aprilia RX125/1990 ... Une version 250 équipée de ce moteur aurait été sympa, mais peut-être que ce moteur n'était pas disponible au lancement de la 125 ?
Ou tout simplement le 2T impropre aux futures normes environnementales ?

En tout cas on l'a trouvé chez Alfer et sous une autre forme chez Scorpa (la version Easy se trouve à des prix dérisoire en occasion).
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Rotax version 257 sur châssis Kart :
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Une bien belle motorisation.
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Avec une ligne d'échappement pareille, ça doit envoyer du steak !
Il est étonnant qu'aucun fabricant ne relance cette motorisation avec le retour du 2T injecté (?).
Modifié en dernier par ESPADA le 19 août 2021 04:18, modifié 1 fois.
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Le châssis monté sur le moteur Rotax, de la Scorpa, me plait beaucoup. :D

Quand à dire, que c'est Easy et pas cher en occasion! :P



:clin:
Modifié en dernier par Swoum_55 le 19 août 2021 08:51, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
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ESPADA
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Message par ESPADA »

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La photo est d'autant plus intéressante, car si l'on arrive à lire les inscriptions manuscrites sur la pancarte devant la moto que:
La ste SWM EUROPA en 1986 avait la distribution de SVM italia, Kramit, Accassato et pièces Rotax en France (?).


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Visiblement Kramit a également utilisé dans les années 90 la motorisation Rotax type 257 !
Modifié en dernier par ESPADA le 27 août 2021 03:20, modifié 1 fois.
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Interessant! sur que ca aurait été sympa d'avoir des trails sportifs ou autres Cross Enduro équipées de ce moteur. Les moteurs Rotax sont toujours au top en qualité ou en fiabilité. Peut être que les constructeurs sont devenus plus frileux sur le 2 temps et les motos TT dans ces années là. Réussite technique sans doute, il y a un essai de la KRAMIT par exemple? Succès commercial, pas sur.. :cool:
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THIERRY
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Message par THIERRY »

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lpz
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Message par lpz »

Voir les tres belles ALFER VR (bleu/blanc) du milieu des années 90 sur les sites d'annonces en espagne .a une époque pas si lointaine ily en avait bcp en occasions ou pour pièces ....Par contre le modèle antérieur (rouge ) à moteur VILLA (dispo en 300 aussi ) est trés ,trés rare ....
Modifié en dernier par lpz le 27 août 2021 09:19, modifié 1 fois.
force et honneur !
miru
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Message par miru »

marrant le petit kick...
Pas de valve sur le moteur après la belle bleue ?
JP
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Message par JP »

J'ai roulé un petit moment ( une apres midi ) avec une Kram It équipée de ce bloc à l'époque, des Aixois avaient essayé de reprendre l'importation, les HRD avec les moteurs Yam, une KramIt 250 avec ce bloc Rotax moderne . Un moteur hyper interessant ! Voici notamment l'essai de Moto verte de l'époque. J'en garde un très grand souvenir et j'aimerais vraiment en trouver une


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Modifié en dernier par JP le 26 déc. 2021 20:37, modifié 1 fois.
JP
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Message par JP »

Et voici quelques images d'Alfer 250 ( celle là je l'ai ratée ca m'énerve encore ! )

On peut remarquer les fonderies du moteur époque moderne des Rotax avec un air de famille assez marqué avec les versions 122 et 123 utilisées sur les 125 ( notamment sur les Aprilia AF1 / RX / Red Rose etc ... )

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Modifié en dernier par JP le 26 déc. 2021 20:38, modifié 1 fois.
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ESPADA
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Message par ESPADA »

La multiplication des normes mises en place successivement (norme Euro5 + vignette critaire + mise en place des centres de contrôle pour moto à venir) ont tous pour but de tuer le moteur thermique. On comprend mieux pourquoi certains motoristes ou fabricants ont banni le 2T... au profit du 4T ses dernières années ...

L’évolution des normes Euro moto
Chaque catégorie de véhicule suit sa propre évolution concernant la norme Euro. Quand les normes ont évolué plus vite pour les voitures, qui en sont à l’Euro 6 depuis 2014 et même 6d-TEMP depuis septembre 2019, ce fut un peu plus long pour les motos.

Normes Euro 1 à 3 moto
Comme vous le voyez dans le tableau récapitulatif suivant, les taux d’émission ont drastiquement diminué à chaque nouvelle norme. Quand la norme 1 distinguait les moteurs deux temps des moteurs quatre temps, ce qui a valu le début de la fin des deux temps, les normes suivantes distinguait plutôt les cylindrées. C’est à partir de la norme Euro 2 que sont apparus les premiers catalyseurs.

Norme Euro 4 moto
Il a fallu attendre plus de dix ans pour que les motos accueillent la norme Euro 4, qui concerne les véhicules neufs depuis le 1er janvier 2017. La norme Euro 4 a ajouté des paramètres sur la pollution sonore ainsi que la sécurité du motard. Ainsi, tous les deux-roues et assimilés neufs de 125 cc et plus doivent être équipés de série du freinage combiné CBS ou bien du système d’antiblocage ABS, depuis 2017. Les modèles neufs des plus petites cylindrées ont dû suivre en 2018. De plus, les feux de croisement doivent s’activer automatiquement au démarrage, et les motos doivent posséder une prise ODB pour faciliter leur diagnostic électronique.

Le volume sonore maximal autorisé pour les nouvelles machines est fixé à 80 dB pour les motos et scooters de plus de 175 cc, à 77 dB pour les machines entre 80 et 175 cc, et enfin à 75 dB pour les moins de 80 cc. Les motos Euro 4 voient d’ailleurs leur dB killer soudé et donc inamovible (sans du moins retirer l’homologation de la moto).

De leur côté, les limites d’émissions polluantes ont diminué drastiquement, avec 1,14 g/km maximum de CO, soit 11 fois moins qu’en 1999.

Norme Euro 5 moto

Arrivée le 1er janvier 2021, elle est perçue comme étant dans la lignée de la Euro 4, car "plus douce". En effet, elle fera disparaitre beaucoup moins de modèle que sa prédécesseure mais s'inscrit dans une volonté de réduire le bruit et l'impact environnemental des deux-roues

Depuis plusieurs années, le gouvernement met en place diverses actions pour lutter contre la pollution de l’air. Premiers à être montrés du doigt : les motorisés.

Certaines villes comme Paris, Grenoble, Lyon ont instauré depuis 2015 des zones de circulation restreinte (les ZCR), donnant un accès limité voir interdit à certains véhicules (classés selon leur degré de pollution). L’arrivée de la vignette Crit'Air en 2016 permet d’organiser ces circulations et d’avantager les moteurs les moins polluants. Elle est peu connue, mais est obligatoire depuis le 1er juillet 2017 dans les ZCR et en cas de pics de pollution. En effet, l’état a favorisé depuis quelques temps les achats de véhicules dits « propres » électriques ou hybrides en octroyant aux acquéreurs, une prime allant de 200 € à 1000 € en fonction du coût d'achat du deux-roues

Quels sont les véhicules concernés ?
Cette fameuse vignette permet la classification des véhicules en fonction de leur degré de pollution, tous les motorisés sont concernés, auto, moto, poids lourd etc. La classification des véhicules est définie par l’Arrêté du 21 juin 2016 établissant la nomenclature des véhicules classés en fonction de leur niveau d'émission de polluants atmosphériques en application de l'article R. 318-2 du code de la route.

En ce qui concerne les deux-roues, tous les véhicules sont concernés :

Motocyclette

Cyclomoteur

3 roues

Certaines exceptions pour les motos de collection : elles sont tolérées avec une demande de dérogation à la mairie de la ville concernée, pourront circuler sans cette vignette. (Décret n°2016-858 du 29 juin 2016)
Que risque-t-on ?
Les véhicules qui ne posséderont pas le Crit'air ou ceux non autorisées à rouler pendant les mesures restrictives seront sanctionnés d’une contravention de 68 € (45 € si paiement immédiat et jusqu’à 180 € en cas de retard de paiement). Aucun retrait de point n’est prévu à ce jour en cas d’amende.

Par ailleurs, l’apposition d’une vignette contrefaite ou différente des critères de son véhicule sera passible d’une amende allant de 135 € à 750 €. La vignette se dit « infalsifiable ».

Les véhicules non-immatriculés en France, c’est-à-dire les véhicules de tourisme et les véhicules professionnels européens devront également porter une vignette Crit ‘Air, pour circuler dans les zones à circulation restreinte (ZCR) dans le cadre des horaires prescrits. Il est donc préférable de commander votre vignette au plus vite.

Quel est le prix de la vignette ?
Le certificat qualité de l’air dit Crit'air est un autocollant sécurisé, à coller sur le véhicule, qui indique sa classe environnementale en fonction de ses émissions de polluants atmosphériques.

Cette vignette autocollante de couleur et de forme ronde coûte 4,18 € pour tous les véhicules. Vous n'aurez à l'acheter qu'une seule fois pour votre moto, car celle-ci reste valable tant qu'elle est lisible. Ce classement sera d'ailleurs conservé par le véhicule tout au long de sa vie.

Comment se la procurer ?
Il vous suffit de vous rendre sur le site officiel certificat-air.gouv.fr muni de votre numéro de plaque d’immatriculation et de votre carte grise. Après avoir rempli toutes les infos et vérifications du site, vous recevrez un mail de confirmation avec détail de la facture qui vous servira d’attestation pendant le délai de fabrication de votre vignette.

Une fois l’autocollant reçu, vous devez la coller à un endroit accessible et visible en cas de contrôle (le garde-boue ou l’intérieur de la bulle). Vous pouvez également vous procurer un support de vignette assurance. Cette vignette est censée ne pas se décoller une fois apposée, mais prenez vos précautions en cas de routes difficiles pour éviter sa détérioration.
La volonté du gouvernement à travers ce dispositif est de limiter la circulation et les échappements de gaz polluants des véhicules motorisés, afin de réduire cette pollution et assainir un peu l’air de nos grandes agglomérations. L’Organisation Mondiale de la Santé estime que « trois millions de personnes meurent chaque année dans le monde, sous l'effet de la pollution atmosphérique ». Les avantages de stationnement, la circulation alternée, les primes écologiques pour s’équiper propre, l’encouragement à utiliser les transports en commun ou le vélo, sont mis en place pour permettre de soulager l’atmosphère.

Les ZCR sont actuellement peu nombreuses mais d'ici à 2020, 25 agglomérations devraient mettre en place cette législation, augmentant considérablement le nombre de deux-roues anciens ne pouvant pas circuler.

Depuis le 1er juillet 2017, une nouvelle règlementation a été également mise en place afin d'harmoniser les plaques d'immatriculations moto...
Tout cela chapeauté avec la mise en place des centres de contrôle pour moto qui ont été validé par le gouvernement français ....
https://www.cartegrise.com/blog/2021/08 ... -les-motos

L'ACEM alerte sur l'impossible demande de faire des 2 roues plus silencieux que la norme Euro5 !
https://www.motoservices.com/actualite- ... -Euro5.htm
Modifié en dernier par ESPADA le 29 déc. 2021 06:55, modifié 1 fois.
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