Mon premier championnat italien était pour la finale 2020 à Rogno.
Malgré les circonstances défavorables (CV19) j'y avais trouvé une organisation sans failles et surtout une véritable passion pour les petites cylindrées. Toutes catégories d'époque confondues on doit pas être loin des 50 machines.
Et contrairement à nous, il n'existe pas de catégorie fourre tout où sont regroupées des motos de 1973 à 1985. Il y'a pas moins de 10 catégories différentes correspondant aux âges et cylindrées des motos (50,75, 80) Il y'a, par exemple, une catégorie TR80 dédiée aux 80 modernes des années 90. Y sont inscrites des motos légendaires comme les 80 Kawasaki qui ont été le chant du cygne de la catégorie. A l'autre bout des catégories, tu as une 50 Muller de 1968 ou une 50 Rond à peine plus jeune. Entre les deux 8 autres catégories comprenant entre 3 et 15 motos chacune à chaque course.
Bref, habitant à 90 kms de la frontière et en ayant été accueilli à bras ouverts par le MC Bergamo sezione Grumello, le choix de la passion a vite pris le dessus.
La fiablilité d'un FM280 est excellente, par contre la moto est un peu moins puissante mais plus linéaire (avantage potentiel en terrain difficile). C'est surtout le châssis, en particulier l'arrière train, du Fantic qui est un cran en dessous. Ca gigote pas mal du cul

mais pour contre balancer, la moto est très stable (pour un 80)