A l'époque je me rappelle très bien des modifications dans la revue MV pour la fourche des DTMX ou XLS...les cales ou rallonges de fourche Giedam et au mieux les pubs pour la fourniture d'une fourche Marzocchi, ou rêver d'une intouchable fourche de moto de cross ... en remplacement de la pauvre fourche d'origine dont la fonction première était aux antipodes de leurs fonctions futures.
Malgré tout il existait des possibilités, mais étions nous prêt en France à ce genre de tentations ?
Je ne le pense pas !
D'ailleurs la majorité ne savait même pas que ça existait ... les revues françaises étant avares d'informations...

Au cours des années 1960 et au début des années 70, de nombreuses motos étaient équipées de fourches à balancier, souvent appelées fourches Earles. Contrairement à la fourche télescopique typique, elles avaient la capacité d'absorber les bosses et les obstacles en repliant leurs biellettes suspendues par un amortisseur de haut en bas. Greeves, DKW, Sachs et même BMW étaient de grands partisans de ce genre de fourches. Elles sont finalement tombées en disgrâce et ont été remplacés par des fourches télescopiques classiques.
À la fin des années 70 et au début des années 80, de nombreux coureurs des débuts du motocross pensaient que l'idée de faire pivoter un bras oscillant était le meilleur moyen de créer une suspension avant. L'un d'eux était un ancien pilote du Team Suzuki Rich Thorwaldson. A la fin de son contrat de pilote, Rich mis à profit ses idées et lança une société nommée Thor Racing qui a produit une gamme très populaire de bras oscillants en aluminium pour les motos de course. En 1979, il a décidé de construire son propre ensemble de fourches à balancier.
Les fourches de Thorwaldson, appelées Thorks (pour les fourches Thor) , pesaient quatre livres (2kgs) de moins que les fourches télescopiques de 36 mm de l'époque.
La Thorks utilisait deux amortisseurs S&W Stroker II et offrait 11 pouces (28cm) de débattement. Elle se vendait 375 $ sans hydraulique ou 475 $ avec 2 amortisseurs.
Malheureusement, les fourches de Thorwaldson étaient trop radicales pour les pilotes de 1979. Même si elles fonctionnaient très bien, le look était trop étrange pour la plupart. Rich a finalement fermé Thor Racing et est devenu un concessionnaire Honda à succès au Nevada. Il s'est tragiquement tué dans un accident de course sur route en 2004.
Vu la rallonge pour gonfler le Fox ...
Dans un autre registre, un anti-plongée, le système No-Dive de Preston Petty: 60$ à l'époque.
https://motocrossactionmag.com/fr/forgo ... ng-it-out/
Les coureurs des années 60 se souviennent de Preston Petty comme l'un des pilotes les plus rapides d'Amérique. Les amateurs de TT le connaissent comme l'homme qui a inventé le garde-boue en plastique. Les coureurs des années 80 le considèrent comme responsable du phare d'enduro moulé par injection, du Tuff Tub, de la plaque de protection en plastique et de la poignée hexagonale Petty. Et, si le monde avait été un endroit plus avancé, les coureurs des années 90 se seraient souvenus de Preston pour avoir inventé le Petty No-Dive :
Monté sur la Yamaha de Broc Glover, le Petty No-Dive était un bras de levier qui se fixait à la fourche avant avec une jambe de force articulée sur rotules.
En cas de freinage brusque, une fourche équipée du Petty-No-Dive ne plongeait pas. Le concept était de garder la même géométrie du cadre (angle de tête, piste et empattement) afin que le pilote puisse travailler à partir d'une plate-forme stable.
Bien que le Petty No-Dive ait été utilisé et testé par Roger DeCoster, Broc Glover et Kent Howerton, il n'a jamais percé en motocross.
Ce fut, cependant, une caractéristique standard sur de nombreuses motos de piste ou de route de la fin des années 80 et 90.
Malheureusement pour Preston, les fabricants n'ont pas acheté son brevet, mais ont plutôt repris son concept et en ont fait une caractéristique hydraulique pour leurs fourches !
Aujourd'hui, Preston mène une vie tranquille en tant que programmeur informatique ...

Tout sur Joe Bolger qui a inventé le système de suspension moderne que nous utilisons aujourd'hui:
https://www.srcf.fr/forum/t9467-suspens ... -USA..html