c 'était je pense le cas de bcp de région:énormément de japonaises et même pas un quart d'européennes chez nous j'ai quant même vue une 125 derbi liquide bi-amortos et une 125 Aim .
Yamaha remplissant en grande partie les diverses courses de ligues auquelles j'assistais et quelques kx,cr,rm,mais de l'autre d'une a deux unitées pas plus par marque ,idem pour ktm ,cagiva ,aprilia.
En ligue du Lyonnais:
En 125 cm3 80% du parc en japonaises après 77/78.
En 1981/82 en quart de litre et 500 une majorité d' européennes dont 60% d'HVA ( c'était le challenge HVA) , des KTM et de Maico et peu de moyennes et grosses japonaises !
En 83 progression des japonaises avec Kawasaki et surtout Yamaha et Honda.
84 explosion des ventes japonaises notamment sous l'enseigne cadre rouge.
Les ventes étaient tributaire des concessions et de leur dynamisme, avec paradoxalement trop peu d'engouement pour les moyennes et grosses cylindrées avant 1983 dans le lyonnais !
ESPADA a écrit :Anecdote:
En 1982, Yamaha avait sorti une valve à l'échappement sur sa 125 et sa 250 MX (outre sa suspension).
Lors d'une sortie ou j' acompagnais un pilote confirmé qui s'était inscrit à un stage de pilotage de haut niveau, j'ai eu la chance d'y croiser Yvon Gervaise qui s'entraînait sur cette fameuse Yamaha 250 1982 ....
Sur les terrains lyonnais au début des années 80 les motos européennes dont HVA, KTM étaient majoritaires et y croiser une moto "exotique" piloté par un top pilote était toujours intéressant.
La moto était exempte de bruits métalliques, nous qui étions habitués aux ferailements mécaniques des 2T classiques étions étonné par la discrétion de la bête. La valve facilitait le pilotage au détriment du rendement moteur: en faite la moto qui était destiné à un public certainement plus large était assagi, et avait gagné également en embonpoint, ce qui n'était pas du goût du top pilote ...
En 1983 le haut moteur fut équipé d'une boîte à clapet gigantesque et d'un cylindre avec diagrammes revisités, d'une nouvelle partie cycle volontairement allégée permettant enfin, des performances aux niveaux des meilleurs.
Etonnant en 82 la déferlante japonaise était déjà bien la ( cross )
En bourgogne l'anecdotique c'était plutôt les européennes en petite cylindrée
En 125 moitié du parc Suz et un quart Yam
En 250 - 500 moitié Jap moitié Euro
Lucco a écrit :Oui, et toi qui aimes Portal, je me demande ce qu'il faut penser de ce qui les a poussés à mettre en place leur "monoshock" en prise directe et sans réelle progressivité ...
Et j'ai l'impression, à voir les photos (et ce qui s'est fait sur les Peugeot-Portal de rallye vs celles d'enduro) que, comme chez AIM, le même bras pouvait être utilisé en mono ou en bi-amortisseurs.
A un époque ou l'ensemble des constructeurs cherchaient dans toutes les directions possibles le meilleur systéme de suspension mono et surtout celui qui les démarquerait de la concurrence Portal a proposé le sien en jouant sur la réduction de piéces en mouvement pour bénéfiçier d'une réduction de poids et d'une simplification de celui-çi a l'extréme pour la fiabilité .L'ensemble servie par un amortisseur De carbon spéçialement mis au point pour la moto semblait séduisant et redonnait un certain intérêt a la marque .C 'etait surtout aussi un bon moyen de réduire les coûts de production lié a l'ensemble des divers éléments composant une suspension monochoc en s'évitant la recherche et le développement d'un systéme de suspension avec ce que cela implique financiérement et en dynamique ! Quoi qu'il en soit l'idée a été reprise avec succcés par ktm pendant plusieurs années (avec un amortisseur spéçialement étudié par WP qui leur appartient ) mais a montré ses limites lorsque le "Mac" a roulé en SX avec sans pouvoir jouer sur quoi que ce soit vu la réglementation US des motos "usines" sans compter les circuits SX ou on n'est pas là pour faire "joujou" et que dire de la concurrence japonaises avec des motos parfaitement au point .Ce qui pour le "rider" de base était satisfaisant a montré ses limites aux mains d'un très,très grand pilote dans les conditions de course SX/US. Pour conclure ,le systéme sans biellettes est idéal pour enduriser (plus de risques de chocs du aux pierres lors des franchissements par exemples ) mais c'est montré a son désavantage lorsqu'il c'est 'agit de pouvoir jouer sur la progressivité de la suspension , d'ailleurs ktm ne s'y est pas trompé en revenant a une suspension conventionnelle avec biellettes depuis quelques années ,quant a Portal ils ont surtout été victimes de l'engouement de la masse pour toutes ces nouvelles technologies qui rendaient les motos en arborant le plus si attractives au détriment des quelques derniers petits constructeurs .....
Modifié en dernier par lpz le 18 août 2020 11:07, modifié 1 fois.
C'est clair que Portal a sorti également une version Monoshock sans biellettes.
Le plus simple serait peut-être de leur demander ce qu'ils en pensent ?
Oui, et toi qui aimes Portal, je me demande ce qu'il faut penser de ce qui les a poussés à mettre en place leur "monoshock" en prise directe et sans réelle progressivité ...
Et j'ai l'impression, à voir les photos (et ce qui s'est fait sur les Peugeot-Portal de rallye vs celles d'enduro) que, comme chez AIM, le même bras pouvait être utilisé en mono ou en bi-amortisseurs.
Anecdote:
En 1982, Yamaha avait sorti une valve à l'échappement sur sa 125 et sa 250 MX (outre sa suspension).
Lors d'une sortie ou j' acompagnais un pilote confirmé qui s'était inscrit à un stage de pilotage de haut niveau, j'ai eu la chance d'y croiser Yvon Gervaise qui s'entraînait sur cette fameuse Yamaha 250 1982 ....
Sur les terrains lyonnais au début des années 80 les motos européennes dont HVA, KTM étaient majoritaires et y croiser une moto "exotique" piloté par un top pilote était toujours intéressant.
La moto était exempte de bruits métalliques, nous qui étions habitués aux ferailements mécaniques des 2T classiques étions étonné par la discrétion de la bête. La valve facilitait le pilotage au détriment du rendement moteur: en faite la moto qui était destiné à un public certainement plus large était assagi, et avait gagné également en embonpoint, ce qui n'était pas du goût du top pilote ...
En 1983 le haut moteur fut équipé d'une boîte à clapet gigantesque et d'un cylindre avec diagrammes revisités, d'une nouvelle partie cycle volontairement allégée permettant enfin, des performances aux niveaux des meilleurs.
Modifié en dernier par ESPADA le 16 août 2020 15:10, modifié 1 fois.
Bonjour Espada
A l' époque je n' aimais pas le look de la 82 ( vilain radiateur sur la fourche ) et c' est toujours le cas ... donc jamais possédé ni essayé de 82 ... ;/
J' ai la pub de l' époque :
En paralléle a cet article voiçi un important morceau d'histoire avec quelques acteurs de poids dans ce qui allait suivre et devenir la révolution monochoc . Le cantilever (un des prinçipaux systême longtemps employés et même copiés par certains euros ) pour ceux qui n'ont pas connus la révolution monochoc,....... ou la découvre :rolleyes:.