Le monocross (82) Yamaha est une parade commerciale pour remplacer le Cantilever qui a fait le succès de Yamaha dans les années 70.
Les critiques et la concurrence ont poussé le staff technique yamaha à s'employer à changer le Cantilever pour céder aux sirènes du commerce.

Comme par enchantement les réglages de détentes qui complètaient ceux de compression sont arrivés avec un pivot assez simpliste en taille et en forme en 82 et il est facile de remplacer le bras du Monocross par son prédécesseur le Cantilever !
Ce qui suppose que le principe a été un peu trop vite réalisé (mais ça n'engage que moi).
En 83, la donne était différente avec des motos totalement nouvelles en 125 et 250 (et un travail sur l'allégement général conséquent).
Chez Yamaha il y a une constance dans les gammes et la qualité, mais quand on modifie, c'est sérieusement fait (hormis les boîtes de vitesse...).
A l'opposé chez Honda, à l'époque chaque année on changeait tout ou presque tout ...
Les Kramer ont utilisé un système assez proche du Monocross Yamaha de 82 que je n'ai malheureusement jamais essayé (!)

La position horizontale de l'amortisseur ne doit pas poser de problème puisqu'il est "azoté".
De plus Kramer utilisait un amortisseur de marque sérieuse. Mais Quid du filtre à air ?
Les problèmes viennent en général de la maintenance des biellettes et c'est ce qui a mi à mal le système Full Floating de Suzuki qui rognait sur la qualité, sur les motos de série... La maladie des Suzuki : fabriquées avec des matières trop économiques.

Chez Kawasaki, le travail a été laborieux et les casses moteur ou partie cycle trop répétitives : motos magiques mais manque de fiabilité congénitale : la lutte contre le poids entraîne souvent des déboires ...
Chez Honda, les motos étaient lourdes mais paradoxalement diablement maniable et efficace.
Les modèles 82 ont vite palier aux faiblesses des modèles 81, pour atteindre le niveau étalon en 83 avec des motos allégées aux maximum.
Chez Maico en 82 les amortisseurs Corte Cosso explosaient ... la partie cycle était lourde et les moteurs totalement naze ( haut moteur moderne, avec bas moteur archaïque), le début de la fin d'une marque emblématique en motocross !

Les magnifiques modèles 83 ( nouveaux moteurs et nouvelles partie cycle) ont malheureusement étaient livrés au compte goûte, les employés n'étaient même plus payés ... Un sacré coup à l'industrie Européenne.
Chez KTM le train arrière manquait de mise au point et les pilotes regrettaient les parties cycles bi-amortisseurs, tout comme chez Maico.
Je connais les TM par le biais des motos importés en France en 80 et 125cm3 sous le nom Cardel et malheureusement à part les voir dans les revues, je n'en ai jamais vu de visu, mais là on tombe dans des oeuvres d'art !
Chez HVA Mr Seurat a du se frotter les mains : tous les indécis que les nouvelles technologies irrités ( refroidissement liquide et monoshock ou frein à disque) ont craqué pour les motos Suédoises .... Qui ont bien pris le temps d'évoluer comme les copines.

HVA usine 82, prémices des futurs modèles 83.
A l'époque fallait entendre les commentaires styles radio bistrot .Ça tournait facilement au vinaigre entre les pros européens et les pros japonais ...

proto ATK ... avec son amortisseur latéral
(sans biellettes, conception reprise par KTM et son PDS) et libèrant ainsi de la place au filtre à air.
Noter l'autocollant : Made in USA !!! Pieds de nez aux motos japonaises ...
Dans un autre registre, c'est ATK au États-Unis qui commercialement était rentable avec un retour au 4 T. et une partie cycle révolutionnaire en simplicité ...
Les motos étaient chers, mais elles n'avaient pas d'équivalent et comment expliquer à un type qui roule en Harley qu'une japonaise c'est mieux ? Sacré dilemme.