Mode opératoire pour l'assemblage des
amortisseurs Corte&Cosso type piggyback
(Et vous allez voir qu'il n'y a rien de bien compliqué).
Liste des matériels pour l'assemblage :
- un étau avec des mors doux.
- un démonte obus.
- un régler .
- un maillet.
- un petit tournevis ou un outil avec un embout
très fin.
- un petit entonnoir.
- de l'huile pour amortisseurs W5 à W10.
- un kit de maintenance Corte&Cosso.
- une paire d'autocollants Corte&Cosso.
- une petite bouteille (0,5L) ou une grosse seringue.
- une clef à ergo réglable 4 ou 5mm.
- du frein bloc.
- une paire de lunettes de protection par précaution.
Remarque: Positionner le corps de l'amortisseur verticalement dans un étau avec des mors doux pendant la procédure de remontage.
Avant propos : la quantité d'huile utilisée est déterminée tout simplement par un réglage décrit au paragraphe 7 et 8 de ce mode opératoire. Si vous respecter les consignes du constructeur vous pouvez prétendre remonter ces amortisseurs autant de fois que nécessaire et avec une grande facilité.
Les opérations sont simples et à la portée d'un mécanicien novice. Il faut juste avoir un outillage adapté et travailler dans de bonnes conditions avec des pièces propres. Le port des lunettes n'est pas obligatoire, mais fortement conseillé.
1 - Sélectionnez l'ensemble piston et bloc joints souhaité (sable, cross ou enduro) (G).
2 - Insérez la tige dans le corps principal (H).
3 - Glisser le circlips) (B) dans la rainure du corps principal.
4 - Insérez l'ensemble piston et arbre dans le corps principal.
5 - Remplissez la bonbonne d'huile à
mi- hauteur, pas la peine d'en mettre plus (J).
6 - Insérez le piston flottant (F) dans le réservoir en chassant l'air entre le piston et l'huile.
7 - À l'aide d'un tournevis, poussez doucement le piston flottant dans le corps jusqu'à obtenir une hauteur précise de ~ 60 mm (K).
Attention: pendant cette opération la tige de piston doit être positionnée au plus bas du corps principal.
8 - Remplir doucement le corps principal d'huile jusqu'au circlips (B).
9 - Insérer la plaque à épaulement (L) sur la tige de piston.
10- Assembler le joint (M) et le guide de la tige du piston
(Il faut être prudent lors de l'installation du joint d'étanchéité, ne pas endommager la lèvre du joint).
11- Pousser le joint et le guide de tige de piston pour qu'ils soit en contact avec la plaque à épaulement.
12- Insérer le joint anti-poussière (O) sur l'arbre.
13- Visser le bouchon de verrouillage (A) dans le corps principal avec la clef à ergo réglable.
(ne pas mettre de locktite ou frein bloc sur le filetage !).
14- Insérer le bouchon de la bonbonne (E) et le pousser à l'aide d'un maillet sous la rainure de la bague de verrouillage.
Astuce: démonter l'obus pour enfoncer le bouchon plus facilement !
15- Insérer le circlips (C) dans la rainure.
Assurez-vous que le circlips soit correctement installé.

Remettre l'obus de la valve.
16- Gonfler le réservoir d'azote ou d'air à une pression comprise entre 8 bars et 20 bars.
La tige doit remonter toute seule, sans accoups
à chaque enfoncement.
17- Mettre la rondelle patin anti-boue.
18- Insérer la butée caoutchouc.
19- Visser la fixation supérieur avec du Locktite et serrer énergiquement. C'est fini !
Voilà, dégraisser les bonbonnes des amortisseurs et installer les autocollants (avant d'installer les ressorts). Veiller à la bonne symétrie des logos ou inscriptions.
La suite au prochain épisode: le remontage final et les photos des produits finis !