Amortisseurs Piggyback Corte§Cosso.

Suspensions, roues, freins, etc....

Modérateur : THIERRY

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ESPADA
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Message par ESPADA »

Je trouve également la finition très réussie.
En tout cas c'est fait avec goût, bravo !
J'aime bien ses amortisseurs parce que la maintenance est simple et parce qu'ils sont bien foutus : dans la pratique, certains montages (Piggyback), la cinématique décrite par la bonbonne peut poser des problèmes: La bonbonne peut toucher le silencieux, ce qui oblige de rallonger le tube de fuite de l'échappement.
Sur les Corte&Cosso la bonbonne est savamment reculée (par rapport à un Ohlins nouvelle génération par exemple) pour éviter ce problème ... et bien souvent, ça joue à pas grand-chose.
Il est donc conseillé de bien vérifier à vide ( sans ressorts) la pose d'un jeux d'amortisseurs différents
de ceux d'origine ...et cette remarque et aussi valable sur la fixation sur le bras oscillant ...
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Sur cette photo, on remarque que la forme spécifique de la coupelle de l'amortisseur Showa a été intelligemment remplacé par un support de rotule allongé ! Ici sur une Honda CR250 1979.
Certains modifient les bras ...moi je préfère modifier l'amortisseur ...
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Modifié en dernier par ESPADA le 24 mai 2020 21:11, modifié 1 fois.
jmb
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Message par jmb »

Merci Christian du compliment :clin:
birdy459
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Message par birdy459 »

magnifique ,
du beau boulot
jmb
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Message par jmb »

Merci Espada pour ce post, fort détaillé .
je viens de finir une paire pour mon wmx 200.
Ils reviennent de loin , fonctionnent tres bien,il semblerait.
il me manque à finir les ressorts que je dois amener à l'époxy avec plein d autres pieces.
bien sûr , je saurai vraiment une fois tout monté sur la moto.
pour le remplissage , je n ai eu aucun soucis.
j ai fait comme pour mes autres amortos ,ohlins etc...
je verse l huile par le corps , tout doucement , jusqu'à ce qu j arrive au "dégueulage de la bonbonne".
puis je mets le piston de bonbonne et je l enfonce à la cote de 60 mm,
le niveau remonte dans le corps , et ça dégueule.
pas grave...je récupere au fur et à mesure.et je laisse le niveau d huile , au final , au ras du corps.
puis , mise en place dans le corps de l'ensemble tige , piston/clapets..ça re - déborde , pas grave.
le but étant de ne pas avoir d air.et on enfonce le tout jusqu'en bas.
bien sûr....le niveau d'huile remonte encore et re dégueule par le haut du corps.
Pas grave.
y a pas d 'air.
mise en place du guide tige dans le corps , avec son joint neuf,on se remet un peu d huile sur les pinceaux.
fermeture avec le bouchon fileté et son joint neuf , gonflage de la bonbonne.
et ... miracle...
c est nickel :lol:
Bon , pour les couleurs ....
j'ai fait un peu à mon gout. :clin:

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ESPADA
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Message par ESPADA »

L'huile est arrivé rapidement :
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Ca vient de la Kuwait Petroleum :lol: :lol: :lol:
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J'hésite encore pour la couleur définitive :
soit je les refais comme à l'origine ou ose une couleur plus actuelle comme les nouveaux Ohlins...
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J'ai microbillé les supports silent bloc en alu:
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Les silent bloc étaient en stock ! ouf. Ceux d'origine étaient tassés et je préfère les remplacer.
Mais l'option finition Ohlins m'impose une rotule et des bagues alu ...
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Sans presse, c'est galère pour démonter les silent bloc, il ne faut pas hésiter à chauffer au chalumeau à gaz.
Sinon il y a cet outil bien pratique chez Motion Pro et facilement réalisable en découpant une douille ... Le support en alu est mal foutu et ne permet pas de centrer correctement des douilles supérieur à 24, la forme évidée est donc obligatoire (voir photos).
https://www.motionpro.com/product/08-0689
Modifié en dernier par ESPADA le 07 mai 2020 15:55, modifié 1 fois.
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ESPADA
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Message par ESPADA »

Oui, j'ai suivi le démontage de l'Aprilia.
Sa dépote ! Moi je l'aurais remonté pour rouler et refaite après la saison ...
Enfin si saison il y a.
En tout cas, bonne chance pour ce nouveau challenge j'adore les Aprilia.
birdy459
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Message par birdy459 »

très belles explications, il existe des corte cosso avec réglages ,avec une molette en bas
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pour ce qui est de l huile ,les nouvelles huiles ont toutes les qualités requise pour combler n'importe quel amortisseurs vieux ou nouveaux avec les viscosités allant de 01 a 15

pour les vielles entre 7.5 et 15
concernant la précontrainte il est souhaitable de resserrer car comme tu l indiques les ressorts s'avachissent (donc au moins 2-3 crans de plus ) il y a des astuces pour ne pas rayés les corps lors que changement de crans )

je suis comme toi en train de refaire 2 paires de corté cosso ,mais j'ai surement un mix car sur 1 des 2 paires j'ai des tiges d e12 mm surement de l olhins je démonte demain
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Modifié en dernier par birdy459 le 04 mai 2020 22:01, modifié 1 fois.
LECUYER
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Message par LECUYER »

bonjour julien
lubrizol est une boite américaine je ne sais pas si le produit vient des US ou de ROUEN mais ce qui est sure il ne fabrique pas du BIO
salutations
laurent
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Julien
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Message par Julien »

Lubrizol ??

Il en resterait ?

Tout n'a pas brulé ?? :D :D
LECUYER
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Message par LECUYER »

bonjour
en parlant anti mousse et d'huile pour amortisseur
il y a un additif qui a fait ses preuves depuis au moins 50 ans c'est le lubrizol 1395
anti mousse
anti usure
anti corrosion
salutations
laurent
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Merci d'avoir répondu. :clin:
Vivement qu'elle roule !
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ESPADA
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Message par ESPADA »

Mode opératoire pour l'assemblage des
amortisseurs Corte&Cosso type piggyback
(Et vous allez voir qu'il n'y a rien de bien compliqué).


Liste des matériels pour l'assemblage :
- un étau avec des mors doux.
- un démonte obus.
- un régler .
- un maillet.
- un petit tournevis ou un outil avec un embout
très fin.
- un petit entonnoir.
- de l'huile pour amortisseurs W5 à W10.
- un kit de maintenance Corte&Cosso.
- une paire d'autocollants Corte&Cosso.
- une petite bouteille (0,5L) ou une grosse seringue.
- une clef à ergo réglable 4 ou 5mm.
- du frein bloc.
- une paire de lunettes de protection par précaution.

Remarque: Positionner le corps de l'amortisseur verticalement dans un étau avec des mors doux pendant la procédure de remontage.

Avant propos : la quantité d'huile utilisée est déterminée tout simplement par un réglage décrit au paragraphe 7 et 8 de ce mode opératoire. Si vous respecter les consignes du constructeur vous pouvez prétendre remonter ces amortisseurs autant de fois que nécessaire et avec une grande facilité.
Les opérations sont simples et à la portée d'un mécanicien novice. Il faut juste avoir un outillage adapté et travailler dans de bonnes conditions avec des pièces propres. Le port des lunettes n'est pas obligatoire, mais fortement conseillé.

1 - Sélectionnez l'ensemble piston et bloc joints souhaité (sable, cross ou enduro) (G).

2 - Insérez la tige dans le corps principal (H).

3 - Glisser le circlips) (B) dans la rainure du corps principal.

4 - Insérez l'ensemble piston et arbre dans le corps principal.

5 - Remplissez la bonbonne d'huile à
mi- hauteur, pas la peine d'en mettre plus (J).

6 - Insérez le piston flottant (F) dans le réservoir en chassant l'air entre le piston et l'huile.

7 - À l'aide d'un tournevis, poussez doucement le piston flottant dans le corps jusqu'à obtenir une hauteur précise de ~ 60 mm (K).
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Attention: pendant cette opération la tige de piston doit être positionnée au plus bas du corps principal.
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8 - Remplir doucement le corps principal d'huile jusqu'au circlips (B).
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9 - Insérer la plaque à épaulement (L) sur la tige de piston.

10- Assembler le joint (M) et le guide de la tige du piston
(Il faut être prudent lors de l'installation du joint d'étanchéité, ne pas endommager la lèvre du joint).

11- Pousser le joint et le guide de tige de piston pour qu'ils soit en contact avec la plaque à épaulement.

12- Insérer le joint anti-poussière (O) sur l'arbre.

13- Visser le bouchon de verrouillage (A) dans le corps principal avec la clef à ergo réglable.
(ne pas mettre de locktite ou frein bloc sur le filetage !).
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14- Insérer le bouchon de la bonbonne (E) et le pousser à l'aide d'un maillet sous la rainure de la bague de verrouillage.
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Astuce: démonter l'obus pour enfoncer le bouchon plus facilement !
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15- Insérer le circlips (C) dans la rainure.
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Assurez-vous que le circlips soit correctement installé.
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Remettre l'obus de la valve.

16- Gonfler le réservoir d'azote ou d'air à une pression comprise entre 8 bars et 20 bars.
La tige doit remonter toute seule, sans accoups
à chaque enfoncement.

17- Mettre la rondelle patin anti-boue.

18- Insérer la butée caoutchouc.

19- Visser la fixation supérieur avec du Locktite et serrer énergiquement. C'est fini !

Voilà, dégraisser les bonbonnes des amortisseurs et installer les autocollants (avant d'installer les ressorts). Veiller à la bonne symétrie des logos ou inscriptions.

La suite au prochain épisode: le remontage final et les photos des produits finis !
Modifié en dernier par ESPADA le 03 sept. 2022 04:45, modifié 1 fois.
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ESPADA
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Message par ESPADA »

Rien de grave :
Le descriptif est un papier collé trouvé sur le site vendeur du produit.
Comme j'ai rien contre une bonne mousse (bière), j'ai blagué par rapport au terme " anti mousse".
Modifié en dernier par ESPADA le 03 mai 2020 18:46, modifié 1 fois.
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Espada, j'ai une question, concernant ton descriptif de l'huile utilisée. Ni vois aucune malice, c'est pour me faire une idée de la validité de tes écris.
Est-ce que tu es un pro des lubrifiants? ou suspensions?
N'importe qui peut éditer la liste des adjuvants ou additifs d'un produit, sans forcément avoir les connaissances de leurs utilité et qualité.
Peux tu préciser le pourquoi du "dommage" de l'anti-mousse ou émulsion?
Vivement qu'elle roule !
TXP 51
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Message par TXP 51 »

Il y a quelques contraintes.

L'amortisseur doit être aussi propre a l'extérieur qu'a l'intérieur pour pas salir l'huile.

Trouver un bac,style bac a fleur rectangulaire,suffisamment long pour que l'amortisseur(avec bonbonne si il y a)tienne dedans tige sortie au max.

Avoir suffisamment d'huile pour que l'amortisseur soit entièrement immergé.

Ça peut se faire aussi a la verticale mais le récipient devra être assez haut pour que le corps soit sous le niveau d'huile et assez large pour pouvoir le tenir.

Ensuite tout se fait en immersion.
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